Tiens vous savez ce que ça m'a fait penser ces propos : c'est l'état d'esprit typique de la mafia, qui dit, mais attends, ton business il gagne bien, il va falloir que tu passes à la caisse.Il y a des endroits où il y a tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire, mais ce n'est pas dans le service public.
Le dernier que j'ai vu, c'était l'orthodontiste de mes enfants. C'est une entreprise, les comptes sont consultables. 1.000.000 € (1 million) de CA, 250.000 € de dividendes (à ajouter au salaire). Les assistantes sont vraisemblablement payées au SMIC, et mon petit doigt me dit que l'orthodontiste se plaint du taux d'imposition.
Parfois je me positionne comme un observateur externe, je me dis quand même que la France est rigolo. On considère les business florissants presque comme quelque chose de criminel qu'il faut punir/taxer, en revanche, on subventionne avec une générosité déconcertante les business qui ne marchent pas (ex: le cinéma français, Duralex, pleins de PMEs/start-ups dont le seul business model c'est de vivre des subventions...).
Bref tout ça pose la question de pourquoi prendre des risques, de stresser, et de travailler plus pour réussir ? Autant rester salarié sans responsabilité ou de faire un business médiocre pour qu'on vienne me subventionner. (#provocation)
Évidemment à l'inverse, l' esprit US qui admire de façon inconditionnelle ceux qui sont riches me répugne.
Ce qui me dérange dans tes écrits, c'est que cela est parfaitement compatible avec l'idéologie néolibérale qui fantasme sur la privatisation de tout service étatique.
Ton propos illustre parfaitement bien ce que j'ai dit plus haut : on n'est plus en mesure de faire face à la réalité et aux faits objectifs.
"C'est peut être la vérité mais attends ça va aider le discours de XXX" qui est particulièrement fréquent dans la gauche (aucun jugement de valeur par ailleurs).
Qui fait qu'aujourd'hui on peut être féministe mais se taire sur des viols ou tergiverser quand un camarade commet une violence conjugale... Pour un citoyen lambda qui a un peu de bon sens et non militant, cela discrédite complètement le discours du courant politique en question.
Et quand on laisse la réalité objective glisser entre nos mains, ce sont les monstres qui crient le plus fort qui vaincront... parce qu'eux ils s'emparent de cette réalité qui fait écho, et proposent leurs solutions tortues.

Les recettes, elles, se réduisent régulièrement avec les politiques néolibérales. Les exonération diverses s’élèvent à 211 Milliards selon une commission parlementaire, près de 280 selon des journalistes.
On est en France, à un moment donné faut arrêter de dire que nous pratiquons des politiques ultralibérales...
C'est aussi caricatural que :

Ce montant de 211 Md € qui mélange les choux et les carottes avait été largement débunké :
211 milliards d’euros d’aides aux entreprises ? Le chiffre fourre-tout qui sème la zizanie
Les estimations mêlent des sommes très différentes et varient grandement selon les définitions.
media.lesechos.fr
(on rigolerait moins si la moitié du montant sert à subventionner les entreprises d'Etat comme Radio France, France TV, SNCF, EDF, etc...)
Par ailleurs, c'est bien parce que la pression fiscale et les cotisations sont si élevées en France (rappelez qu'on est numéro 1, si ce n'est le Top 5) que l'administration elle était obligée de "patcher" avec des niches fiscales, sinon elle sait que ça va tuer la compétitivité française et rendre invivable les gens.
Quand tu réfléchis bien, on vit une situation assez proche de 1789 : les caisses sont vides mais dans les trois ordres, on demande uniquement au tiers-état (actifs du privé en 2025) de payer, mais zéro contribution côté noble et clergé (fonction publique et retraités en 2025).