[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

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BobsleiiG

Membre HybridLife Confirmé
14/4/14
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#82
Elle à l'air complète. Par contre les gout et les couleurs... :D Je resterai sur gasoil now. Et puis il y a touts les carburants dessus.
 

E85HSD

Membre HybridLife Confirmé
15/2/18
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#83
Bonjour,

Un petit retour assez sympa je trouve sur un de mes trajets avec ma P3 en 17" avec mix 85% d'E85.

J'ai effectué un trajet (sur du plat : min -5 max +33) de 62.66 kms.
Trajet en EV : 17,53 kms soit 27%

Mais que reste-t-il aux PHEV ? :p:p:p
 
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david85

Membre HybridLife Confirmé
22/10/16
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#84
Même en montée de col de montagne, on peut faire plusieurs km de EV.
Rapport HA à l'appuie pour les sceptiques.
 

E85HSD

Membre HybridLife Confirmé
15/2/18
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#85
D'accord Davide85.
J'ai juste préciser pour éviter qu'on me dise que c'était en descente ou autre.

Je trouve mon rapport de trajet pas trop mal, mais après tout peut-être que vous en avez dans le même style ou beaucoup mieux ?
 

Etienne

Membre HybridLife Confirmé
16/11/14
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#86
Pour le pourcentage en ev, ça dépend très fort du relief, mais si tu as le bon relief qui va avec (montées courtes avec descentes de style faux plat) il y a moyen de faire du 50% ev.
Ces voitures sont vraiment des jouets impressionnants :)
 

E85HSD

Membre HybridLife Confirmé
15/2/18
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#87
en fait ce trajet de 62.66 kms correspond à un aller de 31.33 kms et le retour par la même route de 31.33 kms.
donc pas d'effet relief
 

E85HSD

Membre HybridLife Confirmé
15/2/18
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#89
J'ai effectué 17.53 kms en électrique sur un trajet aller/retour de 62.66 kms.
17.53 kms représente 27% du trajet 62.66 kms.

Je ne parle pas d'énergie ni de temps de trajet.
 

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
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#91
Probablement que tu as du mal à comprendre le système. Sur un véhicule avec un moteur classique, avec alternateur et démarreur, beaucoup d'énergie cinétique est perdue dans les freinages ou dans des phases où le moteur thermique est peu efficace. Dans une hybride non rechargeable, on maximise l'utilisation de l'énergie qui vient du carburant, c'est une chasse à l'économie, qui est permise par des phases d'EV qui peuvent représenter une bonne grosse partie du kilométrage total. Je ne sais pas si c'est clair mais c'est grâce à ce principe qu'une Prius peut tourner à moins de 4l/100km alors qu'elle n'est pas rechargeable.
Dans une hybride rechargeable, on peut compenser cette recherche de la meilleure efficacité énergétique avec une grosse batterie, or il n'est pas improbable qu'une fois la batterie vidée, on se retrouve avec un véhicule thermique classique qui traine un poids mort de 200kg et qui consommera donc un bon 7l/100km voire plus.
Bref les hybrides non rechargeables ont quelques avantages non négligeables, à commencer par un prix plus doux.
 
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FLYER34

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12/3/16
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#92
mais sur un HSD non rechargeable, 100% des km se font à l'essence. C'est ça qui me chiffonne...
C'est juste une façon de présenter les chiffres.
Aucune pure thermique n'indique à son conducteur le pourcentage de km effectués sans consommer une goutte d'essence, pourtant l'injection de petrole est coupée quand la pédale d'accélérateur est totalement relevée.
A chaque décelération-freinage, l'injection est coupée.
Sur un parcours avec des montées et des descentes, l'injection sera coupée pendant un pourcentage significatif du trajet.
Les HSD présentent ces phases + les quelques Wh "récupérés" au freinage comme des "km parcourus en électrique".
 
Dernière édition:
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kartmansuper

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26/11/17
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#93
C'est faux.

Le R link de ma Renault m'affiche le nombre de km parcourus en consommant 0 litre.

On peut facilement faire 33% des km parcourus si on privilégie de longue décélération...
 

frg62

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Bruxelles
#94
OK, c'est intéressant.
Il serait éducatif d'effectuer un parcours de référence avec cette Renault, et une hybride, pour ensuite comparer les résultats obtenus sur ce point.
 

FLYER34

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12/3/16
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#96
C'est faux.

Le R link de ma Renault.....
Merci de l'info.
Jusqu'à présent, j'avais plutôt vu des commentaires négatifs au sujet de ces "R-link" ;)
Il est donc démontré que, comme je le supposais, les km parcourus sans essence, en thermique, sont du même ordre de grandeur que les km parcourus, "en électrique", sur les véhicules qui se rechargent en roulant.
 

aurone

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Mont de Marsan
#99
Que le Pulse and glide apporte un gain de conso je veux bien, par contre la régénération en elle même, si on a la compare à un véhicule thermique qui n'en dispose pas, je ne suis vraiment pas persuadé que cela change vraiment la donne niveau conso, car elle est minime. Le gain réel par contre il est sur les plaquettes.

Non, ce qui fait qu'un HSD arrive à moins consommer, c'est son optimisation là où ça fait le plus mal à un véhicule thermique traditionnel : la ville, les redémarrages et les relances incessantes.

D'ailleurs, dans ce cas précis, on voit bien que la Prius s'en sort remarquablement mieux qu'un thermique tradi lorsqu'elle arrive en ville batterie pleine, sauf que si le trajet dure un peu trop longtemps, la simple régénération des feux rouges ne suffit pas, et on finit par épuiser la batterie et à perdre le bénéfice à cause du thermique qui se lance une fois descendu sous les 3 barres. Preuve que la regen n'est pas assez importante de toute façon, donc pas vraiment significative.
 
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Remundo

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24/12/16
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CLERMONT FERRAND
sycomoreen.free.fr
absolument, et c'est pour ça que les Prius non rechargeable m'ont toujours laissé sur ma faim. Pack famélique et finalement une voiture essence à 99%. C'est dommage de brider autant un aussi bon groupe propulseur. Heureusement que les Prius PHEV sont sorties, mais il a fallu plus de 10 ans.
 
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