[Berline] Opel AMPERA

Je regarderais en temps voulu :)

Dans mon cahier des charges :
- Cuir
- Toit ouvrant
Je ne sais pas si cela est disponible.
 
Cuir, c'est d'office sur la Cosmo Pack. Le toit ouvrant : l'option n'existe pas :-(
 
Petite rencontre sympa avec Pizz, on a bien bavarder comme a chaque fois que l'on ce rencontre et essais de l'Ampera, C'est très sympa de conduire en tout electrique, on peut mieux doser la consommation et on entends pas le thermique qui mouline.
Malgré cela je reste sur une IS 300 H en executive.:cat:
 
Bonsoir,
Je fais un rapide bilan après 1 an de conduite de mon Ampéra. C'est toujours que du bonheur. Difficile de m'imaginer une remplaçante aussi polyvalente et sobre.

Comme à mon habitude, j'ai fait deux tableaux de synthèse des indicateurs suivis ainsi que le bilan de conso à chaque plein.

4466542c5976daa9e.jpg


4466542c597708702.jpg


J'ai mis à jour la comparaison entre la température extérieure et l'autonomie totale constatée (km EV réalisés + autonomie restante)
4466542c59bda40b9.jpg


Quelques chiffres :
Consommation annuelle sur mon trajet domicile travail de 72 km Aller-Retour (soit 144 km) : 0,44 litres/100 km
Consommation moyenne annuelle : 0,62 litres/100 km
Durée de vie de mon Ampera : 1,1 litres/100 km (contre 3.7 à l'achat)
40 000 km parcourus tout pile en 12 mois
4300 km parcourus avec le thermique (estimation) et 35700 km en EV

Comparaison de coût d'utilisation avec mon Auris entre octobre 2012 et fin septembre 2013 (conso : 4,62L/100 km) :
- 2200 euros d'essence
- assurance : 570 euros
- entretien : 440 euros (2 révisions de 15 000 km)
Total : 3200 euros environ

Et pour l'Ampera :
- 360 euros d'essence + 900 euros d'électricité (0,14 cts/kWh) = 1260 euros d'énergie
- 700 euros d'assurance (-100 euros la 1ère année)
- 120 euros d’entretien (1 seule à 30000 km sans vidange)
Total : 2100 euros environ

Bon, j'ai la chance de recharger gratuite sur mon lieu de travail donc je peux me permettre de retirer 500 euros de coût d'électricité. Mais, afin de faciliter la comparaison, je n'ai pas pris en compte cette déduction... Donc mon gain avoisine 1500 euros.
Je précise que j'utilise mon Ampera comme l'Auris, voire plus souvent (en lieu et place de ma P+)

N'oublions pas la différence de prix de ces deux voitures... Mais je retiens simplement que le fait d'avoir acheté cette voiture et de voir baisser significativement mon PRK et augmenter mon potentiel "plaisir de conduire" écologique, me rend pleinement satisfait. UN an déjà et tant de plaisir à conduire en EV (90% du temps) et en Ampera.:jap:

PS : j'avais fait mon calcul de coût d'utilisation comparée en me basant sur une consommation théorique de 0,4 L/1000 km sur mon trajet domicile / travail. Après une année, ma conso réelle est de 0,44 L/100 km. Mon estimation était assez proche...
 
Je peux recharger aussi gratuitement sur mon lieu de travail ;)
Mais ma P3 n'est pas rechargeable.
 
Si je n'avais pas acheté ma p3 il y a juste un an et que le coffre de l'ampera était un peu plus grand, je franchirais dans doute le pas d'en acheter une je pense.
J'ai besoin de pas mal de place en effet (1 femme et 1 enfant).
 
Pour 3, dont un enfant.... L'Ampera suffit largement. Tu peux même rabattre un des deux sièges arrière pour gagner en chargement. ;)
 
310 litres mais très pratique car assez profond. Et c'est un hayon donc cela autorise de bons remplissages
 
Envie de vendre ma P3 qui est nickel pour une Ampera ;)
 
Bon Pizzabad,

Tes bilans de consommations ont bien réussi à montrer que ces journalistes pro-Diesel n'ont rien compris!

Hybrides rechargeables : LA solution, mais pour quoi faire ? | France info

Avec une hybride rechargeable, tant que vous roulez en mode 100% électrique, vous ne consommez pas de carburant liquide. Dès les batteries épuisées, votre voiture redevient une hybride "classique". Et là, ce ne sont plus un litre et demi, ou 3 litres, que vous consommez, mais plutôt 6 ou 10 litres !
Du coup, même si ces hybrides rechargeables sont, techniquement, de véritables "usines à gaz", elles vont se multiplier.


Voilà de quoi nourrir une bonne discussion sur Amperiste!
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Les journalistes testeurs sont en générales des conducteurs de moteur surcompressé, rien à voir avec nos éco-conduites...
 
Sur mes 20000 derniers km je suis à 1.2l/100 et mon autonomie électrique varie de 55 km en hiver avec chauffage à 86 km atteint cette été.
Ma prochaine voiture sera électrique mais je n'ai pas encore trouvé un véhicule aussi polyvalent que l'ampéra.
Venant d'une Lexus qui m'avait donné entière satisfaction,j'aimerai y retourner mais ils ne semblent pas vouloir produire une électrique pure.
 
Sur mes 20000 derniers km je suis à 1.2l/100 et mon autonomie électrique varie de 55 km en hiver avec chauffage à 86 km atteint cette été.
Ma prochaine voiture sera électrique mais je n'ai pas encore trouvé un véhicule aussi polyvalent que l'ampéra.
Venant d'une Lexus qui m'avait donné entière satisfaction,j'aimerai y retourner mais ils ne semblent pas vouloir produire une électrique pure.

De mon côté je suis très satisfait de l'Ampera mais le temps est venu d'en changer.
Je suis en contact avec BMW et j'ai essayé d'hier soir à ce matin une i3 94 Ah Rex. J'hésite à retenir une voiture qui aurait la même polyvalence. La i3 est petite mais fait bien son job.

Je voudrais basculer sur le 100% EV mais avec une autonomie de 200-300 km mini. La concurrence est lente à sortir : E-golf avec 300 km, Ampera-e avec 400-500 km d'autonomie. La Prime me plait mais elle me déçoit pour son coffre ridicule et son autonomie qui risque d'être un mauvais compromis...