[SUV] Outlander MY19 version Instyle (Belgique)

Gdeon

Membre HybridLife
16/9/18
279
109
0
Le voilà tout neuf tout beau.
Je vais déposer ici mes impressions au grè de mes expériences.

La livraison du véhicule s'est dérouler dans le bonne humeur et avec un bon nombre d'information de la part du garage. Ok, j'avais bcp potassé le sujet et je dois avouer que la majorité de ce que le garage m'a exposé m'était déjà familier. Cependant, j'ai complété ma connaissance pour certains détails.
Et je vais encore découvrir une multitude de petite chose qui étaient passées inaperçues lors de mon essai d' 1journée.
La lecture du manuel d'utilisation est intéressante mais difficile car elle regorge d'artifice "notes et avertissements" qui casse la fluidité de la lecture.

Bref, ce qui m'a surpris à la livraison
- pas de Android Auto /Apple Carplay. Mais j'ai relu les spécifications des différents modèles (Intense/Business/Instyle): c'est soit Mutsibushi Connect soit le GPS intégré.
- pas de prise 220v dans le coffre mais un simple 12v 120w !?
- pas de possibilité d'avoir les "contacts favoris" de mon téléphone dans l'interface "Phone" du Mitsu. :-/
- l'écran capacitif de l'interface. il faut s'y habituer.
- il manque de rangement dans la console centrale. Le petit rangement à gauche du volant de mon ancien véhicule me manque.

L'aplication "Remote Ctrl 2" s'avère plus pratique pour configurer les paramètres de la voiture que l'interface elle même. J'ai déjà testé la recharge différée au petit matin. Top.
 
J'ai hâte de lire tes impressions...

L'outlander est une machine fantastique, et à 32 900€, elle est sans concurrence.
 
- pas de Android Auto /Apple Carplay. Mais j'ai relu les spécifications des différents modèles (Intense/Business/Instyle): c'est soit Mutsibushi Connect soit le GPS intégré.
Ça, c'est vraiment un point faible avec Mitsu. Incompréhensible à vrai dire. En France on a l'un, en Belgique on a l'autre mais impossible d'avoir les deux comme chez la plupart des autres constructeurs. Et là c'est un Instyle tout de même !
Dommage aussi pour les prises 230 V.
Mais peut-être qu'il a un pare-brise chauffant qui n'existe plus en France, en lot de consolation ?

En tout cas félicite-toi d'avoir l'Outlander le plus élaboré et performant qui ait jamais existé ;)
 
K kartmansuper: Il s'agit de la version Instyle, elle est malheureusement plus onéreuse mais effectivement c'est une belle machine.
Grigou Grigou: oui, le pare-brise chauffant fait partie de la panoplie des équipements.

Premier trajet d'autoroute : batterie à 3/4 chargée. A/R 70km
Instinctivement ma vitesse et mon allure sont calmes. Là où typiquement je pointait au cruise à 130 avec l'ancien véhicule, je suis gentilement à 120. C'est amusant de voir que sans me forcer, ma conduite est plus coulée. L'Outlander inspire à une conduite zen. C'est du moins l'effet que cela me fait en ce moment
Je passerai en mode charge avant l'approche de la ville pour m'assurer une conduite en EV en ville. Direction le shopping center. Ben oui, Noël bientôt les cadeaux, #toussa. Dans le parking (et ce n'est pas encore répandu chez nous malheureusement), il y a des bornes de recharge ..... Tesla destination charger .... Grrrr 4 connecteurs propriétaires, et 2 "autres EV" .... Zut les 2 bornes sont avec câbles attachés type 2 ... Pas de recharge pour moi cette fois-ci. Je note pour plus tard (euh le soir même en fait): acheter un adapteur type2 vers type1.
Le retour se fera en partie en thermique en mode recharge. A l'approche de la maison je passe à nouveau en mode normal pour utiliser au mieux la batterie. La voiture garée dans le garage, fin de journée, batteries avec 2barres. Je règle la recharge pour demain tôt le matin avec l'app "remote ctrl 2" :)

Hier, j'ai fait une série de petits trajets pour +-40km... Rien qu'en mode électrique. Quel plaisir. Et le silence si agréable. J'adore le "bruit" des moteurs électriques lors des accélérations. Dans un route à forte pente, garé, au démarrage, en marche arrière, le moteur thermique c'est automatiquement enclenché en mode charge, l'espace de 30secondes.
 
  • Like
Reactions: Miguel et LaurentP
Parlons des km parcourus...
Cette week-end d'avant Noël me fait encore parcourir de l'autoroute. 170Km sans pouvoir recharger.

En full électrique quelques km, montée sur l'autoroute jusqu'à 120 et ensuite au cruise en charge pendant 25km sortie d'autoroute, quelques km et pause dans un shopping center (Shopping Cora Liège pour les Belges). Tiens 4 places pour VE. une Audi A3 e-tron, et 2 autres citadines, une place de libre; aucune qui charge :-/ Ce sont des bornes sans câbles... (à priori des type2). Vivement que mes câbles soient livrés. Je me parquerai sagement sur une place conventionnelle, cela me semble logique vu que je ne pourrai pas charger.

Et on reprends la route ... quelque km de full électrique et ensuite 75 km d'autoroute au cruise à 120 en mode recharge, suivi à nouveau de quelques km en full électrique. A destination pas de charge possible, un autre shopping center (L'esplanade à LLN, pour les Belges, pour cette région de bobo-chic et un shopping center récent, je suis déçu de n'avoir aucune borne de recharge)... batterie à 75%. 65km d'autonomie essence en plus de l'électrique.

Et on repart pour notre retour à la maison: 55km. Voyant mon autonomie essence faible, je décide de laisser gérer la voiture en mode normal. J'entame donc le retour sur autoroute en électrique. La réserve électrique font à vue d’œil et les km progressent lentement. Le thermique vient aider. Me voilà avec peu de réserve en carburant (un triangle jaune d'avertissement sur le petit écran, la jauge d'essence qui clignote) et l'autonomie qui descend progressivement. Et finit par ne plus indiquer d'autonomie restante. Gloups, j'ai fait les derniers km avec 1 seule barre de batteries en serrant un peu le fessier pour arriver à la station d'essence => La leçon : Plus de batterie et plus de E10 dans le réservoir, ce n'est pas un bon plan. Évitons de répéter ce petit stress. Comme les prochain jours vont encore être fait de nombreux déplacement de +de 50km, je décide de faire le plein. J'ai mis 41L jusqu'au premier déclenchement du pistolet de la pompe. Il ne me restait à priori plus bcp de carburant :)

Je rentre tranquillement sur les quelques km restant avec le thermique qui recharge car la batterie est à 0/1 barrette. Arriver dans le garage, je constate un odeur désagréable de plastique quand je suis à l'extérieur du véhicule. Qqch a chauffé. Mais, quoi mystère. Mmmm tracassant cela. Ma conduite était douce, les seuls points qui pourrait induire cela c'est une odeur du à la recharge du thermique. Je constate que le sol derrière le siège conducteur est chaud. C'est le seul endroit. Mmm, il a décidément là dessous qqch qui chauffe. J'en déduis que ce sont les batteries. Bizarre que le point chaud soit si localisé. J'en parlerai au garage quand j'irai faire la visite de courtoisie des 1000km. Quel est votre expérience à ce sujet ?

Veille de Noël, quelques trajets courts à faire: début des trajets avec la batterie pleine, retour la batterie est vide avec le thermique en charge pour les dernier kms. A nouveau dans le garage, cette petite odeur et la zone chaude au sol derrière le siège conducteur. Puis l'odeur s’estompe graduellement. Mmm, soit c'est dû à ma conduite, soit c'est autre chose. C'est neuf, donc cette odeur est normal? ou au contraire dois-je m'en inquiéter. Vos retours m'aiderait beaucoup.
En soirée, après 2h de recharge, trajet typique : quelque km pour atteindre l'autoroute, puis autoroute jusqu'à la ville en mode charge/save et quelques km en urbain pour atteindre ma destination (pas de recharge possible), puis retour. J'ai géré la batterie correctement. j’atteins le garage de la maison avec 1 barre. Pas d'odeur.

Ce que je retiens:
  • Sur l'autoroute, je montes gentiment à 120 puis je cruise avec le thermique en mode recharge. J'évalue les kms restants pour terminer en électrique si ma destination est capable de recharger l'Outlander.
    Si pas de recharge, je réserve l'autonomie en électrique pour des trajets hors autoroute. Là où le bruit de roulement et de vent seront moindre et que je pourrai apprécier le silence du mode électrique. A 120 sur l'autoroute, les bruits de roulement et de vent rendent le moteur du thermique fort peu audible (en mode charge/save). Cela reste un bruit global en dessous de l'expérience de mon précédent véhicule, une Golf 7 Diesel DSG.
    Je suis donc globalement satisfait.

  • Ne pas tenter le diable, toujours avoir du carburant en suffisance. :)

  • Il me faudra un câble type2 vers type1 et un adaptateur type2 vers type1 => C'est commandé.

  • Cette odeur ressentie m'inquiète un peu. Vos retours m'aideront à comprendre cela, enfin je l'espère.
 
  • Like
Reactions: Miguel
Parlons de l'expérience à bord.
Beaucoup de choses fort positives. quelques petites déceptions.

Bien assis sur le siège conducteur, bien placé pour la conduite, je m'habitue à l'ergonomie des principales fonctions de conduite du véhicule. Les commandes classique tombent correctement sous la main, un peu d'adaptation par rapport à mes habitudes dues à mon précédent véhicule.
J'apprécie le BLISS dans les larges rétros, la caméra 360° utile car le véhicule de ces 4m70 de long doit trouver sa position sur des places de parking parfois petites.

Et voici une myriade de petite choses qui pourrait être mieux, voir qui sont en deça de mes attentes sans pour autant me faire grimacer ou regretter mon achat:
  • Les espaces de rangement rapide. Probablement le point qui m'ennuie le plus. Certes, il y a le compartiment fermé coté passager, de contenance raisonnable partager en 2 parties pratiques et sont logement à cartes de visite qui me sert pour ma carte essence.
    Certes il y a l'accoudoir, non ajustable pour le bras vers l'avant et de contenance modeste. Le rangement de la portière accueille le gilet de sécurité, une lampe torche, un grattoir. Et puis, c'est tout, il ne reste qu'un double porte gobelet au pied de la console centrale. :-/ pas de petit rangement à gauche du volant pas de rangement sur le dessus ou dans la console centrale.
    Le seul rangement rapide, ce double espace porte-gobelet accueille tant bien que peu en vrac mon trousseau de clés, la télécommande du garage, mon téléphone et mon étui à lunette. Le voilà bien rempli et plus aucun espace disponible. :-/

  • La ventilation/climatisation. J'ai pour le moment un peu de peine à trouver les réglages qui vont bien. Avec ce temps, quand je roule, il se forme immanquablement de la buée assez rapidement si je n'utilise pas la climatisation. La ventilation sans la climatisation ne parvient pas à empêcher la formation de buée :-/ Cela est embêtant car je sais que cela impacte mon autonomie en électrique.

  • Pas de port USB pour recharger ou de prise électrique pour les passagers arrières ... Grrrr ... Je vais réfléchir pour pallier à cela. En attendant, j'ai disposé un long câble USB à partie de chargeur double port de l'allume cigare. J'ai dissimulé le câble sur le long de la console centrale et il ressort à l'arrière. C'est pas ultra génial, mais au moins, cela amène un point USB de recharge pour les passagers arrières.

  • L'interface GSM. Outre le fait que j'ai un peu cafouiller pour faire le pairing complet, ne pas avoir la possibilité d'accéder facilement à ces contacts favoris et très ennuyeux. Heureusement l'interface permet d'encoder "dans le répertoire de la voiture" des numéro de contact. Ceux-ci sont transférables 1 par 1 via Bluetooth et doive impérativement être associé à une "balise vocale" . C'est beaucoup trop laborieux à mon goût. Bref, j'ai encodé manuellement mes favoris. A voir à l'usage si l'interface GSM est efficace. Je n'ai pas encore assez d'usage pour vous faire un retour plus détaillé.

  • La caméra 360°. Sa définition est suffisante pour appréhender les abords du véhicule. les marquages colorés ainsi que les lignes dynamiques liées à la direction du véhicule est pratique. Par contre sa luminosité n'est pas adaptée à la luminosité ambiante ou le mode jour/nuit. Cela donne une expérience qui pique au yeux quand on gare son véhicule sans lumière du jour.

  • L'ergonomie des boutons sur la gauche du tableau de bord. 3 boutons possibles. 2 seulement utilisés celui de droite le plus utile est le moins accessible. il pilote l'information du petit écran sur le tableau de bord. Je pense sérieusement à le déplacer sur l'emplacement de gauche. (A voir si cela sera possible).

  • La version que j'ai a un toit ouvrant, du coup je n'ai pas de porte lunette. Mes lunettes de soleil devront donc trouver place dans le vide-poche coté passager.

  • Le hayon électrique est lent. Je le savais pour l'avoir lu dans divers compte-rendu et articles.

  • Le siège électrique conducteur sans mémoire de position, le siège passage manuel sans réglage en hauteur, un comble pour un véhicule "full options" de ce prix!

Petit point à propos du GPS intégré. Les lectures que j'avais faites sur Internet me laissait présager un GPS ennuyeux à utiliser. Je dois cependant dire que certes, la réactivité de l'écran tactile surprend en 2018 mais au final le GPS apporte une expérience correcte. On verra à l'usage sur les points de détails et la pertinence de la carte par rapport à la réalité du terrain.
Un GPS c'est utile pour certains trajet vers des destination que l'on ne connaît pas pas pour faire ses trajets de tous les jours :) Les PI avec les bornes de recharge pourraient être une bonne idée mais malheureusement ils sont obsolètes (incomplets) donc inexploitables en pratique.
Rien ne vaudra une appli sur son Smartphone telle que ChargeMap pour trouver une borne de recharge et de savoir à l'avance si elle sera utilisable pour son véhicule.

J'oublie sûrement encore quelques éléments de mon expérience, je les ajouterai quand ils seront bien établis dans mes usages.
Globalement cependant très satisfait de mon expérience à bord :)
 
  • Like
Reactions: Miguel
C’est sympa d’avoir une nouvelle voiture pour noel!
Les odeurs de ‘chaud’ ç m’est arrivé avec ma voiture actuelle les premiers longs trajets une odeur de plastique ou de gomme chaude.
Et finalement ça le fait encore au bout de 3 ans et 80 000 km!
Impossible de trouver ce que c’est et au garage ça n’a pas eu l’air de les inquiéter.
Au fait y a pas de port usb dans l’acoudoir central ou derrière lui côté passagers arrière?
 
L'odeur de brûlé : classique du mode "charge" quand la voiture est neuve.
Déplacement du bouton : facile, je l'avais fait.

Apparemment, rien n'a vraiment changé depuis les premiers modèles.
 
  • Like
Reactions: Miguel
Merci pour se retour, c'est top...

Je suis pas sûr que rouler en mode charge soit la bonne stratégie...

attendons la conso moyenne de ton premier plein, tu devrais être autour des 7,5 litres
 
Consommation sur 440 km, 20L de carburant. Soit 5,5L/100km sachant que j'ai fait +-300 km d'autoroute.

Je n'ai pas trouvé pour afficher la consolation instantanée du thermique.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Miguel
Ah voilà un retour qu'il est bon de le lire :D

Pour le Car play, j'ai commandé la mienne avec (SDA), plutôt qu'avec le GPS qui était normalement de dotation sur la business. Comme je roule principalement avec Waze, je trouvais ça plus utile qu'un GPS proprio. Je suis par contre surpris de l'absence de prise 220v dans le coffre. D'après le catalogue, c'est de série sur la version Instyle. Je m'en inquièterais au garage.

L'odeur de brûlé semble en effet caractéristique du mode charge. Je l'avais expérimenté lors de l'essai. Le vendeur m'expliquait que les composants et les cables électriques étaient remplis d'étiquettes en tout genre et qu'avec la chaleur, ça sentait un peu. Je ne sais pas si l'explication est correcte, mais elle peut tenir la route.

Cela dit, ça m'étonne quand même moins que l'odeur et la fumée du Webasto en hiver sur mon ancien Touran ou j'avais cru que la voiture prenait feu :D

Tu as mis des pneus hivers?
 
Consommation sur 440 km, 20L de carburant. Soit 5,5L/100km sachant que j'ai fait +-300 km d'autoroute.

Je n'ai pas trouvé pour afficher la consolation instantanée du thermique.

Sent using Tapatalk

c'est vachement bien 5,5...
 
fredphev fredphev: J'ai monté des pneus hiver le lendemain de la livraison de la voiture. Des pneus Continental "Wintercontact" monté sur les jantes d'origines.
 
Dernière édition:
En épluchant les annonces, je vois pas mal de finition business neuve immatriculé à 33 000€, excellent prix...
 
G gibet câbles commandés chez evchargingking, une société belge.

Pour les sachets déshumidificateurs, j'ai acheté les mêmes, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très efficace. De plus, ils sont bcp trop colorés et les couleurs se reflètent sur le pare-brise.
 
Quelques retours supplémentaires...
J'ai remarqué que la distance de sécurité de l'ACC n'est pas conservée (3 niveaux possibles).
L'usage du FCM me donne parfois des alarmes intempestives quand je passe des chicanes/ralentisseurs ou quand un voiture est garée dans un tournant. Peut-être faut-il que je règle la distance de déclenchement (pas encore appronfondi)
Je n'ai pas eu de cas où le FCM a enclenché le freinage automatique.
Le LDW: Certains commentaires et discussions faisaient état de déclenchements intempestifs. En utilisant soigneusement les clignoteurs (Belgicisme? Les feux indicateurs de changement de voie, donc), je n'ai pas remarqué de déclenchements particulièrement inappropriés. En fonction des aléas des lignes blanches continues ou discontinues, il y a effectivement parfois des alertes mais rien de rédhibitoire.
L'UMS: pas encore eu de contexte pour le tester.
 
Bah c'est la Belgique et le Québec.:mrgreen-48: Il reste la Suisse et les autres pays francophones (Afrique) qui utilisent clignotants. Pour être précis, on doit dire les feux clignotants. Mais malgré tout, ça reste facilement compréhensible pour les Français. Là où on peut être surpris, c'est avec la mention sur autoroute "attention, risque de files".:mrgreen-48: Heureusement, que je comprends vite quand on m'explique longtemps. Sinon, là où vous êtes plus justes c'est avec le mot aquaplanage qu'il est plus rare de trouver en France.