• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Panne-Réparation] Panne batterie Hybrid Prius 3 ?

Hugo21

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Prius 3, celle-ci roule très bien depuis 2009. Elle approche des 270 000 KM.

Pas de panne jusque là, seulement plaquette de frein, les amortisseurs en 2020, et les entretiens réguliers tout les 15 000km.
Quelques régimes étranges à certains moment de l'année, qui pouvaient me poser des questions, mais tout reviens à la normale à chaque fois.

Ce weekend, j'ai eu quelques complications. Le moteur thermique monte beaucoup plus dans les tours, continue de monter un peu après avoir relâché l'accélérateur et redescend plus tard qu'à l'habitude. En parallèle, la ventilation de la batterie à l'arrière se fait beaucoup plus entendre que d'habitude.
Lorsque j'essaie d'utiliser seulement l'électrique, même quand la batterie est bien chargé, le moteur thermique se remet vite en route, alors qu'avant je pouvais rester en électrique normalement, à faible vitesse par exemple.

Je soupçonne donc un soucis de batterie.

Ce matin, petit test sur hybridismes assistant. Je vous met les données de la batterie en pièce jointe.

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression qu'au regard des données, la bloc 8 est mal en point et que d'autres vont suivre.

Qu'en pensez-vous ? Un petit tour chez Toi s'impose pour remplacer la batterie ? (Je ne me sent pas de remplacer moi-même certains blocs).
Pour le moment la voiture ne m'a jamais indiqué de problème hybrid.

PS : j'habite à Chalon-sur-Saône, si jamais des bricoleur expérimentés proposent leurs services de réparation ;)

Un grand merci pour vos retours :)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.12.png
    Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.12.png
    166.9 KB · Affichages: 42
  • Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.23.png
    Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.23.png
    147.8 KB · Affichages: 39
  • Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.55.png
    Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.55.png
    267.9 KB · Affichages: 30
  • Capture d’écran 2021-09-06 à 11.02.29.png
    Capture d’écran 2021-09-06 à 11.02.29.png
    283.5 KB · Affichages: 44
Bonjour, effectivement, la batterie est rincée...
Cela serait encore nettement plus visible en procédant à un test dans lequel on la fait un peu bosser: conduite un peu tonique pendant 2 minutes.
en effet dans le test actuel les demandes de courant étaient minimes...

Bonjour,

merci pour votre retour, il me semblait bien que ça ne présage rien de bon. Aujourd’hui, fonctionnement classique de la voiture..

je vais aller faire un contrôle hybride chez Toyota prochainement et en discuter avec eux.

est-ce qu’il y a des risques à rouler ainsi tant que la voiture ne m’indique pas de soucis hybride ?

Ça va probablement empirer la situation en tirant encore plus sur les autres éléments j’imagine.

Le plus gros inconvénient, à part la panne subite, est la consommation de carburant forcement plus élevée . :bag:

Bonjour,

Je remonte cette conversation suite au changement récent de ma batterie hybride, pour partager mon expérience. (Prius 3 de décembre 2009, affichant 360 000km en août 2025)

Depuis cet épisode en 2021, ou la voiture m'avait indiqué une problème hybride qui était lié à la batterie, (Le test de la batterie confirmait qu'une cellule était bien usée), j'ai pu rouler jusqu'en août 2025 sans avoir à nouveau de code erreur.

En août 2025, nouvelle erreur liée à l'usure de la batterie. J'ai refait un test qui m'a clairement identifié 2 cellules complètement en décalage avec les autres, et plusieurs pas en forme.

Entre août et décembre 2025 j'ai retiré plusieurs fois le code erreur. La voiture repartait toujours, mais il devenait de plus en plus fréquent et commençait à devenir très handicapant sur long trajet.

Nous avons donc pris contact avec le garage Doctor watt à Villefranche. Ils ont changés l'ensemble des cellules et reconditionné le reste de la batterie (support, ventilateur, ...).

J'ai récupéré en janvier la voiture, et quelle merveille ! Comme au premier jour ! Une meilleur autonome électrique, le moteur thermique qui tourne moins et moins souvent, de vrais phases de régénération. Bref, un investissement bien utile !

Cerise sur le gâteau, la batterie est garantie 3 ans ou 100 000km !

Voilà pour mon expérience récente :)

Maintenant, il est l'heure d'aller acheter une prius IV en voiture principale, et garder cette prius 3 en secondaire pour je l'espère une dizaine d'année encore !

Super, ça serait top si tu pouvais indiquer les coordonnées du prestataire et le coût de la reconstruction de la batterie, c'est sûrement une information qui pourrait resservir à d'autres, le kilométrage des modèles en circulation augmente inexorablement, rendant la probabilité d'en avoir besoin plus proche au fil du temps.
Avoir tenu 5 ans depuis les premiers signes, c'est impressionnant aussi...

Bonjour,
Pour répondre à votre question, la réparation a été faite pour 3000€ TTC. Un devis comparatif avait été fait chez Toyota pour 3850€. C'est très rapide comme réparation ! Quelques jours seulement d'immobilisation.

Le garage se nomme Doctor Watt, il est situé à Villefranche sur Saône (69). Leur coordonnées se trouve sur Google ou sur leur site.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Retour