Je suis tombé sur un bilan des sondages en Chine, opposant justement les hybrides rechargeables et les électriques.
Le site AutoHome China a environ 60 millions d'utilisateurs (chiffres que HybridLife va sans doute bientôt atteindre :joyful: , un jour...), et sur les top 30 voitures électrifiées auxquelles les gens s'intéressent le plus, on a 17 modèles PHEV (BMW 530 Le, Audi A6L...) et 13 modèles EV (Nio ES8, Tesla modèle S...).
Et après avoir sondé 205.000 personnes sur le Net, Autohome découvre également que plus de 70 % des personnes se disent ouverts aux véhicules PHEV, contre 50 % pour les véhicules électriques. Ci-dessous les courbes (en abscisse les différentes régions en Chine, en ordonnée le pourcentage des gens intéressés), avec en rouge Plug-in hybrid, en bleu électrique, et en jaune EV REX et Pile à combustible.
Autohome remarque aussi que 39,5 % des propriétaires de voitures hybrides rechargeables, proviennent des villes qui ne sont pas soumis au politique de quota. Et 7 % des propriétaires sont issus de Beijing, qui considère les voitures PHEV au même titre que les véhicules thermiques, dans son système de quota.
En effet, dans certaines grandes villes, il y a un système de quota de créations de plaques d'immatriculation. Si tu n'achètes pas de voiture électrifiée, tu peux attendre parfois jusqu'à 2 ans pour obtenir une plaque d'immatriculation (donc le droit d’acheter une nouvelle voiture).
Bref, l'article conclut que s'il n'y avait pas un système de subvention pro-VE ultra agressive, les consommateurs chinois seraient davantage intéressés par les hybrides rechargeables.
Source :
https://www.autohome.com.cn/news/201811/925133.html#pvareaid=2023922
Je me permets d'expliquer ici le système de subvention des véhicules électriques en Chine. C'est super complexe.
Si l'autonomie électrique est entre 150 et 200 km, la voiture reçoit 15 000 RMB (environ 2000 euros) de subvention.
Si supérieure à 400, la voiture reçoit 50 000 RMB (6600€) de subvention.
MAIS... si la densité énergétique de la batterie est supérieure à 160 Wh/kg, il est multiplié par 1,2...
Et si son efficience électrique est 25 % supérieur à un seuil, il est multiplié par 1,1.
Ensuite, cela c'est uniquement la subvention provenant du gouvernement central, la collectivité locale a en effet encore le droit de subventionner en supplément jusqu'à 50% du montant de subvention du gouvernement central).
Donc une voiture électrique efficiente dont l'autonomie dépasse 400 km, peut recevoir alors 1,1 x 1,2 x 50000 RMB = 66 000 RMB de subvention.
Ajouté à cela la subvention des collectivités locales, on peut alors arriver à 99 000 RMB de subvention (environ 13 000 euros).
En Chine, une Nio ES8 ça démarre à 448 000 RMB... Donc on passe de 60 K€ à 47 K€...
Concernant la subvention des PHEV en Chine, c'est 22 000 RMB (2900€), si l'autonomie dépasse 50 km.
(vous comprenez maintenant pourquoi tous les hybrides rechargeables au monde ont en général 50 km d'autonomie...)