• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Pompe à lave-glace

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Le roucaou
  • Date de début Date de début

Le roucaou

Membre HybridLife
Salut à tous,
Voici ma 1ère panne sur mon Auris de 2016 : la pompe de lave-glace.
Lorsque j'actionne le Comodo du lave-glace, que ce soit pour le pare-brise ou pour la lunette arrière, aucun bruit, mais les essuie glaces fonctionnent bien.
J'ai contrôlé, et interverti le fusible associé avec celui de l'essuie glace arrière sans succès .IMG_20250806_220741.jpg

Mais au moins, le fusible est bon.
On est d'accord qu'à part un fil débranché, ça ne peut être que le moteur de la pompe qui est grillé ?

Je viens de vérifier dans la garantie Relax, et c'est bien pris en charge :
Screenshot_2025-08-06-22-14-39-852-edit_com.android.chrome.jpg

Je vais aller faire un saut chez Toy...
Ma seule crainte, c'est que cette pièce (réf 85330-02050) semble indisponible en neuf chez Amayama et d'autres :
Screenshot_2025-08-06-22-20-55-602-edit_com.android.chrome.jpg

Bonsoir, le mieux serait de vérifier avec une lampe témoin si l'alimentation et la masse sont bonnes. Il y a un peu de démontage pour avoir accès a la pompe mais ca doit se faire...

Cela demande la dépose partielle du garde-boue avant droit sur la partie avant : idem changement lampe anti-brouillard voire un peu plus pour avoir un bon accès.
Attention prévoir les clips de rechange...

J'ai rdv chez Toy début septembre pour le diagnostic (obligatoire avant toute intervention prise en charge par la garantie Relax).
Mais le diag n'est pas remboursé et coûte... 150 € !!!
Après, chez xexpress.com, j'ai trouvé ma pompe neuve à plus de 280 € ( tout en n'étant pas certain de sa disponibilité).
On en trouve d'occase entre 80 et 180 €, mais bon, on ne sait pas dans quel état, ni la durée de vie qu'il leur reste.
Ca fait cher quand même...
Donc j'hésite, j'hésite.

Mais comme dit plus haut, il faut vérifier que cela ne soit pas un simple problème électrique ou un tuyau débranché etc.
Tu as eu un choc à l'avant droit ?

Bien vu !
Effectivement, lorsque j'ai regardé tout à l'heure, je n'ai du lire que le prix en rouge, et pas celui en vert ...
Screenshot_2025-08-07-23-02-51-248-edit_com.android.chrome.jpg
Bon , mais c'est quand même cher !
Et si la garantie Relax prend en charge, ça me coûtera moins cher que de passer par xexpress.
Je vais regarder la facilité d'accès (pas envie de démonter toute la voiture dans la rue) et je testerai comme l'a préconisé @Lulu38

Merci pour vos idées

Essaie une autre concession...
C'est la 1ère fois que j'entends parler d'un diag payant pour application de la garantie Relax.
Dans ce cas, cette garantie ne serait pas trop intéressante : prix majoré des révisions + 150 € de forfait à chaque fois :(

Dans mon coin, il y a 3 concessions Toyota, dans un rayon de 40 km, mais elles appartiennent toutes au même groupe. Un peu piégé. Et c'est compliqué d'aller ailleurs.

Je me suis connecté sur Toyota-tech.eu aujourd'hui, et ils indiquent la procédure pour remplacer ou tester la pompe à lave-glace : il faut démonter complètement le pare-choc avant sur l'Auris. A mes yeux, ça ne justifie en rien un tel prix pour un diag qu'on peut faire comme je l'ai fait à l'oreille et avec du bon sens, mais ça atténue un peu ma douleur ...

Tu n'as pas d'entretien à faire ? Ils pourraient regarder pendant l'entretien, ça donne l'excuse au moins.
C'est ce que je n'ai pas aimé du tout chez Toyota quand j'ai eu le problème de capteur, c'était le même tarif environ pour un simple diagnostic.
Surtout que c'est garanti. Même chez MG on ne paye pas (quand c'est garanti).

Sur Ovoko il y a peut être la pièce ou faire le tour des casses automobiles.
Bon courage !

Tu n'as pas d'entretien à faire ?
Prochaine révision fin novembre.

faire le tour des casses automobiles.
J'ai rapidement regardé sur internet, les prix varient de 60 à 180 euros d'occase, mais je ne sais pas combien de temps elles peuvent encore durer. Et ce matin, j'ai regardé pour démonter le pare boue dans l'arche de roue en espérant faire comme @Jems_HBB
Bonjour, je pense que le problème a été résolu depuis 5 ans ;). Cependant, pour la plupart des voitures il faut démonter le passage de roue (le garde-boue) avant droit, pour accéder au bas du réservoir de liquide lave-glace et d'y trouver la ou les pompes (il y a 2 pompes sur la P+ mais une seule sur mon ancien picasso). Je viens de les remplacer et pour etre plus à l'aise, j'ai ôté la roue. Une vidéo d'un garage montrait la dépose du pare-choc, que neni, pas besoin !
, c'est très faisable, mais
- d'une part, je ne sais pas si c'est suffisant ou s'il faut démonter tout le pare-choc comme décrit par Toyota,
- d'autre part je n'ai pas envie et la place de tout démonter sur le parking public,
- et enfin, ça me saoule un peu ( pour le principe), d'avoir fait toutes les révisions en temps et heures, toutes ces années, d'avoir pris l'extension de garantie et le contrat d'entretien, pour devoir faire cette réparation très simple moi-même, alors que c'est pris en charge par la garantie (dernière année, vu qu'elle a 9 ans).
Je me tâte encore...

Ou trouver un petit garage reconnu dans votre région, "c'est bête pour un an encore de garantie d'en arriver là" mais vu que la garantie se termine, pour ce type de pièce. Le diagnostic sera peut être gratuit en leur indiquant ce qu'il ne fonctionne pas. Faire un devis et comparer.

J'ai rapidement regardé sur internet, les prix varient de 60 à 180 euros d'occase, mais je ne sais pas combien de temps elles peuvent encore durer.

En général une pompe de lave-glace dure la vie de la voiture, sauf exception qui confirme la règle...
En 40 ans de conduite pro et perso (1,2 M km), je n'en ai jamais changé sauf sur ma 504 qui avait 40 ans à ce moment-là.

Sur mon Xsara Picasso de 2005, la pompe a rendu l'âme en 2008. Est-ce un problème de fabrication où la température du Guadeloupe ?
Pour ma P+,de 2012 j'ai remplacé les pompes mais il n'y en avait pas besoin, la panne était ailleurs ;-)

Bon, j'ai passé le diagnostic, et évidemment, la pompe est bien naze.😜
Prise en charge par la garantie Relax (mais pas le diagnostic à 156 €). Coût de la réparation si je devais la payer : 400 € (rien que la pompe est à 280 €) 😲
Ce sera fait lors de ma prochaine révision, fin septembre, finalement.
Ils n'ont pas eu besoin de démonter le pare-choc, ni la roue, ni le garde-boue ; juste une plaque de protection sous l'anti brouillard et ils sont passés par le capot moteur (pas trop compris comment ils ont pu)

Mais, je me suis aperçu le lendemain qu'ils ont oublié de revisser cette plaque et qu'elle flottait dangereusement 😡. Impossible de joindre l'atelier malgré les messages laissés par l'accueil et moi-même 🤬😡🤬.
Comme je devais m'absenter quelques jours et faire pas mal de km, je l'ai scotchée comme j'ai pu.
J'ai fini par avoir le chef d'atelier hier, et il a passé un mauvais quart d'heure ! 🤣
Du coup, ils me feront une remise sur la révision, car ils ne peuvent pas me rembourser le diagnostic.

Je vous donnerai des nouvelles à la fin du mois.

Parce que.... d'abord tu payes après on voit si on peut faire quelque chose pour toi. :ROFLMAO:
Ensuite pour faire passer la pilule on indique un prix de pompe très cher et finalement on est content d'avoir été pris sous garantie. :wtf:

Retour