• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Pompe à lave-glace

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Le roucaou
  • Date de début Date de début
C'est étrange cette affaire, le diagnostic a été préalable à la résolution du problème sous garantie, alors pourquoi dois-tu le payer ?
Ce qu'on m'a expliqué, c'est Toyota France impose aux concessions le diagnostic, pour s'assurer que la panne soit bien couverte par la garantie.
Mais le diagnostic n'est jamais pris en charge par la garantie, et donc pas remboursable.

Leur pratique est totalement anti commerciale, si tu te rends dans une concession Toyota car ta voiture est en panne c'est bien parce que tu recherches à y faire tes travaux si panne il y a. Autrement il faut qu'ils réduisent leurs conditions dans les garanties.
Qu'un indépendant facture un diagnostic, pourquoi pas, il n'aura pas le choix que de s'aligner ou de faire moins cher que la concurrence, mais un constructeur je ne comprends pas. C'est presque comme s'ils facturaient un devis...
Surtout pour des pièces aussi peu chères, c'est exagéré.
Il faut bien payer les ouvriers je comprends bien, mais il y a de l'abus.
Ou qu'ils soient totalement transparent sur leurs tarifs. Ca manque clairement de transparence.

Étonnant aussi, lorsque ma caméra dans la pare brise était en panne pour faire le diagnostique la concession ne m’a rien fait payer.

Pareillement pour la Yaris que j’ai acquise pour l’équilibrage je n’ai pas eu à payer, malgré que dans les conditions de la garantie relax, l’équilibrage est exclu de la garantie…

Il faut reprendre le contrat Relax et le lire attentivement... De mémoire, il est dispo sur le site Toyota
Ou appeler le service clients

Étonnant aussi, lorsque ma caméra dans la pare brise était en panne pour faire le diagnostique la concession ne m’a rien fait payer.

Pareillement pour la Yaris que j’ai acquise pour l’équilibrage je n’ai pas eu à payer, malgré que dans les conditions de la garantie relax, l’équilibrage est exclu de la garantie…
Sur la métropole Lilloise ils facturent un diagnostic aussi, toutes les concessions, quand j'ai eu une panne, que j'ai fait le tour c'était partout le cas.

Leur pratique est totalement anti commerciale, si tu te rends dans une concession Toyota car ta voiture est en panne c'est bien parce que tu recherches à y faire tes travaux si panne il y a. Autrement il faut qu'ils réduisent leurs conditions dans les garanties.
Qu'un indépendant facture un diagnostic, pourquoi pas, il n'aura pas le choix que de s'aligner ou de faire moins cher que la concurrence, mais un constructeur je ne comprends pas. C'est presque comme s'ils facturaient un devis...
Surtout pour des pièces aussi peu chères, c'est exagéré.
Il faut bien payer les ouvriers je comprends bien, mais il y a de l'abus.
Ou qu'ils soient totalement transparent sur leurs tarifs. Ca manque clairement de transparence.
Quand il y a une panne, il faut faire un diagnostic.
La concession généralement offre le diagnostic quand les travaux de réparation, remplacement sont faits en concession. La concession est payée et se rentabilise par les travaux qui y sont effectués.

Lorsque la garantie intervient, c'est Toyota France qui prend en charge, la concession n'est pas rémunérée de la même manière que si c'était le client qui payait. Son taux horaire est beaucoup plus bas quand le client de la concession est Toyota France.
Toyota France fournit la pièce à la concession, la concession ne l'achète pas, elle ne la revend pas non plus. La concession ne gagne pas grand chose quand elle opère des garanties pour le compte de Toyota France. D'autant que la concession doit remplir un dossier fastidieux pour chaque demande de prise en charge.

Oui je vois bien le schéma...
Néanmoins, je pense que la garantie Relax a fait revenir pas mal de voitures âgées entre 3 et 10 ans en concession pour des révisions alors qu'elles allaient hors réseau... En même temps, le prix des révisions (et des pièces détachées) a très sérieusement augmenté (et je reste poli) depuis la mise en œuvre du dispositif.
Donc augmentation du nombre des prestations X augmentation du prix des prestations = augmentation sérieuse du chiffre d'affaires.
Je ne pense donc pas que cela nuise à la rentabilité des MEGA concessions qui font du Toy (et bien d'autres marques) implantées sur le territoire national...
Pour ma part, si je fais le bilan de mon adhésion au programme Relax depuis le début, je suis bien bien déficitaire vis-à-vis d'un entretien hors réseau... Je ne me plains pas, c'était mon choix. Mais dans mon cas c'est tout bénéf pour la concession.
Je pense que cela aurait permis un diag gratuit pour notre ami Le Roucaou...

Sauf qu'avec un vrai diag gratuit plein de gens font faire les travaux ailleurs.
C'est pourquoi tu payes et peut-être qu'à la réparation tu vas pouvoir négocier.

Quand il y a une panne, il faut faire un diagnostic.
La concession généralement offre le diagnostic quand les travaux de réparation, remplacement sont faits en concession. La concession est payée et se rentabilise par les travaux qui y sont effectués.

Lorsque la garantie intervient, c'est Toyota France qui prend en charge, la concession n'est pas rémunérée de la même manière que si c'était le client qui payait. Son taux horaire est beaucoup plus bas quand le client de la concession est Toyota France.
Toyota France fournit la pièce à la concession, la concession ne l'achète pas, elle ne la revend pas non plus. La concession ne gagne pas grand chose quand elle opère des garanties pour le compte de Toyota France. D'autant que la concession doit remplir un dossier fastidieux pour chaque demande de prise en charge.
Sauf qu'il y a des abus et mon cas n'est certainement pas une généralité.
Quand mon capteur de pression avait rendu l'âme j'ai fait toute les concessions de la métropole en leur donnant un code erreur.
Monsieur c'est peut être là ou là mais pour un diagnostic plus précis il faudra payer 150 €.
Alors ils sont tous très gentil, ils ouvrent le capot mais regardent partout sauf à l'endroit du souci.
Donc finalement, j'avais bien fait de faire la réparation moi même et d'économiser des centaines d'euros dont le diagnostic.
Je comprends la différence entre Toyota France et la concession mais tout de même ce n'est pas une méthode commerciale.

Puis 150 € je trouve que c'est dissuasif effectivement pour éviter les contrôles "dans le vent" pour faire les travaux ailleurs, mais encore une fois ça manque de transparence. Ils font des révisions encore de nos jours à 99 €, donc dans ce cas pourquoi facturer 150 € pour un diagnostic.
J'ai branché mon obdlink j'ai cherché le code erreur sur internet j'ai trouvé une vidéo en 5 ou 6 vis/écrou c'était réparé.
Encore quand il s'agit d'éléments importants à la limite je peux comprendre mais là pour une pompe à lave glace dans ce cas et dans mon cas pour le capteur (à 20€ sur le net de mémoire et il y avait moins cher)... C'est clairement de l'abus surtout quand la voiture à un historique d'entretien clair chez le concessionnaire.

Tant mieux 😆 Je te sentais un peu chafouin 🤬😡.
Mais sans rigoler, je suis d'accord avec toi : 156 € pour un diag que j'avais fait moi-même... Je comprends les arguments de @SMax59 et je les accepte, mais Toyota France devrait dans ce cas rembourser le diag qu'il impose, si les travaux sont faits dans les concessions Toyota.
Je suis aussi fâché (je reste poli) contre moi et contre la concession, car lors de la révision et de la réparation de la pompe, ils ne m'ont pas fait la remise promise, malgré que je l'ai annoncée dès mon arrivée au responsable. Je ne l'ai pas vu lors du paiement, car je me suis embrouillé avec le prix du test de la batterie HT ... bref, j'ai payé plein pot.
Sans compter que je vais devoir à nouveau aligner 156€ pour un nouveau diag pour une 2nde panne arrivée dans la foulée (voir Discussion 'Dysfonctionnement système LDA et phares' ) 😜🤪

Non tout va bien, pas chafouin du tout, on réfléchit déjà aux prochaines vacances là à la Toussaint mais faut qu'on fasse bientôt réviser la MG j'ai un peu peur sur les tarifs aussi cette fois ci, bref on verra bien, j'en parlerai dans la partie dédiée ! Un peu fatigué et grippé là se soir mais ça va c'est la saison 😊 !

Pour la seconde panne essaye de négocier le diag gratuit si de ton côté ça ne donne rien prétextant que ça fonctionnait bien avant ton passage pour la pompe lave glace.
C'est bête mais c'est peut être lié (ou pas j'en sais rien).
Désolé j'ai pas tellement suivi la discussion ni l'historique des évènements.
Après si tu es fâché c'est humain faut leur dire quand même et même si tu as été ou ou être étourdi/perturbé.

Mais c'est pour cela que j'insiste, je travaille dans le commerce pour moi ils ne sont pas sympa, pas commercial du tout d'autant plus que tu as l'air de jouer le jeu 😉

Courage !

Retour