[GPS & Multimédia] Poste Android dans une Prius 3 Lounge

juan-tiago

Membre HybridLife
14/12/14
403
274
0
49
Yvelines
Suite à l'installation d'un poste Android 8 pouces dans ma Prius 3 Lounge en remplacement du poste GPS d'origine, je fais un petit tutoriel pour utiliser l'antenne GPS et la caméra d'origines du véhicule.

Pourquoi remplacer le poste d'origine 7 pouces par un poste Android ?
1 - pour utiliser Waze en tant que GPS, plus complet et plus facile d'utilisation
2 - pour utiliser Google Musique (ou tout autre appli de streaming) sans passer par le téléphone et le Bluetooth.
3 - pour avoir un écran plus grand

Voici les 3 points principaux qui me font changer de poste.

La perte de l'IPA n'est pas vraiment important car très peu utiliser par rapport à Waze. Je suis en IDF et j'utilise mon véhicule tout les jours.

Les composants principaux :

le poste Android (le plus important)

le faisceau de câblage (pas besoin de canbox) (à commander avec le poste, sans canbox car non JBL)

le connecteur pour antenne gps : Adapter for Aftermarket Navigation Box Connection to OEM GPS Antenna

l'adaptateur de tension 12v -> 6v : Axxess AX-CAM6V 12 volt to 6 volt DC-Dc converter

Petite astuce, regardez sur Ebay. Je l'ai trouvé avec des frais de port moins élevé.

un câble vidéo avec une fiche mâle RCA.

Le résultat :

GPS AVANT :
20171203_144727.jpg

GPS APRES :
20171203_155013.jpg

Caméra AVANT:
20171203_144734.jpg

Caméra APRES :
20171203_154942.jpg
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je ne vais pas expliquer comment changer le poste en lui même.
Cela est déjà fait sur plusieurs POST.

Je vais plutôt montrer le branchement du GPS et de la caméra.

Branchement GPS :

20171203_151732.jpg

Très simplement sur le connecteur d'origine.

Branchement de la caméra :

Là il faut un peu plus bricoler.

Derrière le poste :

20171203_151530.jpg

On va utiliser le connecteur GRIS et ses contacts 2 et 5.

Connecteur Gris.JPG
Le 5 sert au poste de recevoir le signal de marche arrière.
Le 2 va servir à alimenter le convertisseur 12v - 6v.

On protège le tout :

20171203_151723.jpg
 
Dernière édition:
On passe le câble vidéo et le reste des câbles du convertisseur vers l'arrière de la boite à gant.
Ne pas oublier de brancher la fiche RCA sur l'entrée vidéo du poste.

Capture2.JPG

On localise l'ECU de l'IPA et on débranche le connecteur L64:

ECU.JPG
On va alors ponter les signaux de la caméra et son alimentation.
Du convertisseur, le 6v va vers le connecteur 14, sa masse est prise sur une masse proche sur l'aile droite.
Du câble vidéo, on récupère le signal sur le connecteur 12 et sa masse sur le connecteur 11.

Capture.JPG

On ne rebranche pas le connecteur sur l'ECU par sécurité.

Capture3.JPG

On teste le poste et la caméra avant de tout remonter (au cas où le pontage ne fasse pas correctement contact).

Et alors ENJOY.

Je suis en train d'étudier la possibilité de récupérer aussi le micro d'origine, je compléterai si je réussi.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: lozanro et FoLuxo
Très bon tuto, qui me sera surement utile dans un futur proche :) mais j'ai quelques questions ...
Est ce que tu gardes les commandes au volant avec ton nouveau poste ? Et de manière plus générale, comment marche la connexion a internet de Waze, est ce qu'il faut activer le partage de connexion de son téléphone avant chaque utilisation ? Ou il y a un automatisme a mettre en place ? Merci ! =)
 
Très bon tuto, qui me sera surement utile dans un futur proche :) mais j'ai quelques questions ...
Est ce que tu gardes les commandes au volant avec ton nouveau poste ? Et de manière plus générale, comment marche la connexion a internet de Waze, est ce qu'il faut activer le partage de connexion de son téléphone avant chaque utilisation ? Ou il y a un automatisme a mettre en place ? Merci ! =)
Les commandes au volant sont paramétrables. J'ai pour ma part garder les boutons volumes, avance ou recul et téléphone par défaut. Le bouton mode est un raccourci pour accéder au Home du poste. Le bouton commande vocal est un raccourci pour afficher le gps à l'écran.

Pour la liaison internet, j'utilise une clé domino de chez Orange. C'est une borne wifi avec une carte sim dédiée. Je partage donc le wifi dans tout le véhicule pour les tablettes des enfants et l'autoradio.
Elle est allumée en permanence (alimentée par la prise 12v) et se met en veille à la coupure du contact.

Mais tu peux utiliser ton téléphone avec une macro (appli macrodroid par exemple), qui active le partage internet dés qu'il est connecté en bluetooth au poste.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Wapwap
C'est bien pour les commandes alors :) Je vais opter pour la connexion au net via le téléphone alors, je ne me vois pas prendre un abonnement supplémentaire juste pour Waze ^^' Merci pour les infos !
 
Mais tu peux utiliser ton téléphone avec une macro (appli macrodroid par exemple), qui active le partage internet dés qu'il est connecté en bluetooth au poste.
Si le téléphone est équipé NFC, il peut être intéressant d'avoir dans la voiture un tag programmé pour lancer le BT, le partage de connections et toute autre appli utile en voiture. Il y a une appli pas mal et gratuite pour programmer les tags dispo ici : NFC Tools – Applications Android sur Google Play
 
C'est bien pour les commandes alors :) Je vais opter pour la connexion au net via le téléphone alors, je ne me vois pas prendre un abonnement supplémentaire juste pour Waze ^^' Merci pour les infos !
Moi qui suis chez Orange, la 2eme carte (pour tablette, sur le même abonnement) est gratuite.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
Et bien j'ai appris ce soir ce qu'etait le NFC et un tag, j'en ai commandé 5 sur Aliexpress pour pas chez du tout ... Merci
=)
Je surveille les topics sur le changement de poste par un Android, mais il n'a pas l'air d'y avoir un modèle conseillé, facile d'installation et ne faisant pas perdre de fonctions. Par rapport à un poste a 400e, qu'est ce que celui là a en moins ? 4G WIFI Android 6.0 8 "32 GB ROM Octa Core 2 GB RAM DAB + Lecteur DVD de Voiture Stéréo Radio Pour Toyota Prius LHD 2009 2015 GPS Navigation dans Voiture Lecteur Multimédia de Automobiles et Motos sur AliExpress.com | Alibaba Group

J'ai bien envie de changer rapidement de poste car là, poser le téléphone avec Waze au dessus de l'écran du GPS avec sa carte de 2011 je trouve ça con ... Mais aussi, je n'ai pas envie de déjà ouvrir les entrailles de ma Prius que j'ai depuis à peine deux semaines, pour la bricoler ^^ Surtout que je n'ai plus vraiment le temps, et que quand je peux en avoir, c'est en soirée, de nuit et par température proche de zéro.
Je vais laisser passer l'hiver, après tout j'ai utilisé mon téléphone pendant des années, ça peut encore durer quelques mois ... Ça me permettra d'affiner mes recherches !

#JeracontemavieOFF
 
Dernière édition:
juan-tiago juan-tiago
Petite question bête et méchante... :D

Avec Waze, particulièrement en RP, tu fais comment dans les tunnels ?
Au moins le GPS d'origine sait encore où il se trouve dans ces cas là.

Et perso, la dernière fois que je suis passé par Paris, j'étais bien content de l'avoir en parallèle de Waze, parce que vu le nombre de tunnels que ce dernier m'a fait prendre (des longs et qui tournicotent dans tous les sens, avec des bretelles dedans !!!), j'étais bien content d'avoir ce backup pour ne pas me perdre complètement dans ces dédales souterrains ! :confused:

Cette question parce qu'à Bruxelles, on a aussi quelques tunnels tentaculaires... ;)
 
En effet, Waze a le défaut de couper la navigation dans les tunnels. A la différence d'autres applications GPS qui continuent à avancer à vitesse constante.

La société avait fait des tests dans certains tunnels dans le monde, avec des bornes Bluetooth pour avoir une position exacte.

Waze fonctionne enfin dans certains tunnels

En France les tests se font sur l'A14. Mais je n'ai pas l'impression que cela avance beaucoup, dû au coût d'installation non pris en charge par Waze.

" Il permet aux collectivités territoriales ou aux exploitants d'autoroutes d'installer des balises Bluetooth dans les tunnels, qui permettent aux téléphones de se repérer en intérieur, comme ils le font déjà dans certains commerces.
Techniquement, il s'agit de petits boitiers autonomes, fonctionnant des mois sur batterie, que Waze recommande d'installer tous les 40 mètres. Ils coûtent moins de 30 dollars l'unité, soit un investissement inférieur à 1 000 euros par kilomètre, c'est-à-dire rien à l'échelle d'un tunnel."

La plus grosse difficulté sur Paris au niveau des tunnels est sous la Défense. Mais là même avec un GPS intégré on peut s'y perdre.
Je me rappelle de la 1ère fois où j'y suis entré, y avoir fait un tour complet avant de trouver la bonne sortie.

Malgré ce défaut pour Waze, je ne peux plus m'en passer. Je l'utilise au moins 2 fois par jour.
Je trouve trop laborieux de devoir fixer à chaque fois le téléphone sur un support pour la navigation.

Pour finir, la tendance des constructeurs va aller vers une disparition des GPS intégrés et vers un poste acceptant Andoid Auto ou Apple Car pour la navigation.
C'est le cas par exemple sur le Outlander version 2017.

J'ai pu tester cette solution sur une Corsa durant 2 semaines et cela permet d'avoir Waze sur un écran 7 pouces (ou plus) sans avoir un poser son téléphone sur un support au par-brise.
 
La plus grosse difficulté sur Paris au niveau des tunnels est sous la Défense. Mais là même avec un GPS intégré on peut s'y perdre.
Je me rappelle de la 1ère fois où j'y suis entré, y avoir fait un tour complet avant de trouver la bonne sortie.
C'est effectivement par là que, même avec les 2 GPS, j'ai cru que j'allais péter un câble ! :wacky:
Malgré ce défaut pour Waze, je ne peux plus m'en passer. Je l'utilise au moins 2 fois par jour.
Là, tout à fait d'accord.
Circuler dans Bruxelles sans Waze (sauf entre 23h00 et 06h00 :D) relève de l'inconscience la plus prononcée.
Je trouve trop laborieux de devoir fixer à chaque fois le téléphone sur un support pour la navigation.
Perso, j'ai un support Brodit, avec recharge intégrée.
C'est très facile à gérer suffit de glisser le téléphone dedans.
Reste que je suis effectivement limité à sa taille d'écran... :(
Pour finir, la tendance des constructeurs va aller vers une disparition des GPS intégrés et vers un poste acceptant Andoid Auto ou Apple Car pour la navigation.
On peut espérer que cela pousse les autorités à installer les boîtiers ad-hoc dans les tunnels.

Mais à Bruxelles où l'on n'a jamais de pognon pour rien (Il n'y a même plus de répétiteurs FM dans les tunnels, jamais remplacés quand ils sont tombés en panne, je pense), je crains que, même ce jour là, personne ne se bougera les fesses pour les faire placer ! :sour:
 
A Bruxelles les ponts et tunnels s’effondrent ou presque alors des boîtiers pour des fonctions de confort... :-|
 
  • Like
Reactions: juan-tiago
Le pire, c'est que ce n'est pas de l'ironie, mais la triste réalité... :hurting:
 
En effet, je trouve dommage que Waze laisse aux communautés locales le soin d'installer ou pas ces boîtiers.

Ce serait Elon Musk aux commandes de la société, il aurait fait comme pour ses superchagers, une prise en charge de l'installation.

Car cela apporte un plus incomparable vis à vis de la concurrence pour l'application.

Et aussi une raison supplémentaire pour inviter les constructeurs à intégrer Waze dans leurs véhicules.

Waze se glisse sous le capot des véhicules de sept constructeurs – L'argus PRO
 
La mise à jour de mon GPS de série faite, je me reintéresse maintenant à installer un poste Android ...
Qu'est ce qu'il existe comme poste qui permet de garder la caméra de recul d'origine (Lounge), l'antenne GPS, commande vocale ... ? En gros un poste qui remplace l'autre tout simplement comme sur le tuto =)
Merci !
 
Dernière édition:
Je dirais tout poste Android pour Prius 3 du commerce en y ajoutant les accessoires nécessaires comme dans mon tuto.
La seule chose pas encore tenté est le micro d'origine.
Mais avec la météo actuelle je ne fais pas bricolage sur la bête. Je n'ai plus d'abri pour le faire.
J'attends donc le retour du beau temps pour me remettre dessus.