[Esthétique] Pour ou contre la disparition du joystick?

Sur l'AURIS il y a un petit bouton de "dévérouillage" à côté du joystick pour, en cas de panne de batterie 12v, passer de P en N. Un peu comme sur une boîte automatique classique.
ERREUR...
Il n'y a pas de bouton sur l'AURIS Hybride, j'ai confondu avec mon ancien RAV4 automatique... désolé.
Maintenant si quelqu'un connait la manipulation pour passer de P en N lorsque il n'y a plus de batterie 12v???
 
lip
Les gars sortez les parapluies Grigou Grigou a dit du bien de Toyota ! :mrgreen-48: :wink2:
Quelle mauvaise foi ! ;)
A part le moulinage en côte excessif des versions d'une puissance inférieure ou égale à 136 ch et l'insonorisation médiocre des bruits d'air et de roulement, je n'ai jamais eu grand chose à reprocher aux Toyota :mrgreen-48:
 
Oui mauvaise foi, c'est un maître qui parle ! :mrgreen-48:
Rien que ta phrase qui met dans le même sac les 4 générations de Prius... Enfin, à vouloir faire un peu d'humour je t'ai donné une nouvelle occasion de répéter tes petits griefs, merci qui ?! :ag:
 
On a adoré le joystick sur notre Auris 2 c’est vrai que c‘est pratique par contre ça provoquait souvent la moquerie chez les « néophytes ».

Même principe sur notre Outlander Phev mais je le trouve beaucoup moins agréable à manipuler. (Là qualités perçue est inférieur également…)

Quitte à s’affranchir de toute liaison mécanique je préfère avoir des boutons D R N P comme sur une Ioniq EV par exemple.

Sur IS et GS j’ai eu un sélecteur semblable à celui qui équipe la Corolla. Personnellement étant fan de Bva c’est parmis les plus agréable à utiliser, ils font le job et avis perso pas moins bien que le joystick.
Ca fait moins moderne mais je comprends la décision moins clivante pour séduire un plus grand nombre. Si ça permet à l’hybride de se démocratiser plus rapidement :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: aurYs
Contre.
Y en a marre des diktats du marketing qui veulent mettent sur le marché ce qu'ils imaginent être les goût du client qui n'aimerait selon eux que les voitures qui ressemblent à des grosses armoires allemandes ultra-conformistes.
Avec des zig pareils il y a 60ans il n'y aurait jamais eu de 2cv, ds, 4L, panhards mais que des mauvaises imitations de grosses américaines...

Et toc. Bon, en même temps, y a plus grave comme préoccupation mais ça fait du bien quand même.
 
Contre.
Y en a marre des diktats du marketing qui veulent mettent sur le marché ce qu'ils imaginent être les goût du client qui n'aimerait selon eux que les voitures qui ressemblent à des grosses armoires allemandes ultra-conformistes.
Avec des zig pareils il y a 60ans il n'y aurait jamais eu de 2cv, ds, 4L, panhards mais que des mauvaises imitations de grosses américaines...

Et toc. Bon, en même temps, y a plus grave comme préoccupation mais ça fait du bien quand même.
T'en perds pas une, je pense que tout le forum connaît (bien) ta position sur les SUV. :rolleyes:
 
Je n'ai jamais gouté aux joies du joystick (ou si peu que je ne peux pas avoir un avis objectif).
Pour ma part la corolla est à la fois ma première HSD et ma première boite auto. Ce qui me dérange le plus avec le levier c'est ce temps de latence pour pouvoir enfoncer le petit téton pour passer du P au D lors du démarrage du véhicule. Il reste bloqué et je dois appuyer 2 fois pour qu'il veuille bien s'enfoncer. En plus je ne sais jamais quand il faut appuyer dessus ou pas.
Comme je m'en sers peu, c'est pas très grave. Mais si le joystick ne se bloque pas et qu'il n'a pas de téton (non FREDO78 FREDO78 , ne rebondis pas s'il te plait !) alors j'aurais préféré ce Type de commande.
 
Je ne l'ai pas essayé, mais il me semble que sur les boîtes auto, le bouton sert pour passer en R non ? Rien dans la notice ?
 
  • Like
Reactions: fab9278
aurYs aurYs
Tu me prête une renommée que je n'ai pas, et des intentions itou : loin de moi l'idée mesquine et diabolique de faire dériver cette discussion portant sur les joies du joystick et du petit bouton (sic) vers une insidieuse et mortifère polémique susceptible de porter atteinte à l'union nationale :stop: !!!

Au fait, à part la prius et l'auris, quels sont les véhicules munis de joystick ?
 
  • Haha
Reactions: fab9278
J'ai essayé le Joystick sur la P4, j'avais bien aimé et l'avoir sur la Corolla ne m'aurait pas déplu bien au contraire. Maintenant, ne pas l'avoir ne me dérange pas du tout, le levier plus classique de cette dernière se manie sans aucun souci et avec beaucoup de fluidité. En tout cas pour ma part je n'en ferai pas un élément décisif d'achat/de renoncement.
 
Mais si le joystick ne se bloque pas et qu'il n'a pas de téton (non @FREDO78 , ne rebondis pas s'il te plait !)

Ne t'inquiète pas, ça ne m'a même pas traversé l'esprit. :mrgreen-48: :mrgreen-48: Mais, je comprends ton problème et quand on est dans ce genre de situation où on ne sait pas à quel saint se vouer, je t'apporte mon soutien.

Sinon, comme dit plus haut, je pense que le blocage peut se faire quand on passe de D en R pour éviter une mauvaise manipulation (je dis ça mais je n'en pas sous les yeux). Mais, quitte à utiliser un levier avec une BVA, je préfère ceux où les passages se font en ligne droite. Certaines BVA sont elles en forme d'escalier.
 
Même principe sur notre Outlander Phev mais je le trouve beaucoup moins agréable à manipuler. (Là qualités perçue est inférieur également…)
A part celle que je citais et qui était gênante pendant quelques jours (permutation entre gauche et droite) je n'ai ressenti aucune différence entre Auris et Outlander. Peux-tu préciser ce qui te fait trouver le levier de l'Outlander moins agréable à manipuler ?
 
En général le bouton de verrouillage sert uniquement pour sortir de P.

Rarement pour passer de D a N ou de N à R

A part celle que je citais et qui était gênante pendant quelques jours (permutation entre gauche et droite) je n'ai ressenti aucune différence entre Auris et Outlander. Peux-tu préciser ce qui te fait trouver le levier de l'Outlander moins agréable à manipuler ?

Il est inutilement plus grand, le ressenti moins travaillé (Quand on connaît la version Toy…) et le notre à un peu de jeu latéral. Ça n’affecte en rien son fonctionnement mais ça fait plus bas de gamme. Après le notre est peut être usé :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
L'année dernière, en vacances en Nouvelle Zélande, j'avais loué une Camry hybride qui avaot le "levier de vitesse classique" au lieu du joystick de monAuris.
Je n'ai pas noté de différence notable, si ce n'est que j'ai préféré mon joystick.
 
Le bouton se trouve sur les boites où le levier se déplace en ligne droite, pour qu'on ne passe pas la marche arrière par mégarde. J'ai cela sur ma boite auto du siècle dernier.
En revanche sur la boite en escalier je n'en ai pas. Et heureusement que le levier est bien guidé, car l'escalier serait pénible. Là il faut juste le pousser ou le tirer en ligne droite sans le serrer et il se promène tout seul de droite à gauche.
 
Que dire, j'aurais aimer qu'il soit sur notre Yaris , qu'elle galère cette boite auto, le joystick c'est plus l'avenir, le futur et ca prends moins de place.

C'est une question de cout, la Prius C au states a eu le droit a ce joystick alors que la Yaris nada, un peu dégouter, ça va la prochaine Yaris aura le droit a nouveau a un compteur numérique, alors que la l'on est passer de la Yaris 2 a la Yaris 3 a un compteur a aiguille :mrgreen-48:.
 
Dernière édition:
En tous cas, il y a un gros avantage au fait que le verrouillage ne soit plus électrique:
cela permet de passer manuellement en N lors de panne de batterie 12V...

C'est un sacré avantage, aussi en cas de lavage automatique (celui qui fait avancer la voiture), avec le mien, je suis obligé de garder la voiture en "ready" et donc d'arriver avec la batterie de traction suffisamment chargée pour ne pas fair démarrer le moteur thermique.