Présentation de Chester

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chester
  • Date de début Date de début
Bonne chance !
Le contrôle technique est devenu chez nous particulièrement tatillon, voir :
Transformations -Tuning - GOCA

J'avais trouvé l'information.
Les gros problèmes que je vois :
- interdiction de modifier la structure portante du véhicule
- modification des optiques avant et arrière.

De plus les achats au Japon et aux us ne garantissent pas la norme CE ni la documentation en Anglais. Je pense qu'un topic dédié à ce point pour la Belgique serait intéressant à créer

J'ai trouvé ces informations hier. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est relativement laconique :(

Je propose de créer un nouveau fil de discutions sur ce sujet. Il serait intéressant de voir si l'un des membre du forum ne travaille pas dans un CT (cela pourrait aider), ou carrément chez Toyota.

De plus la norme CE est importante. Je ne suis pas certain que les normes CE soit indiquées sur les produit japonais ou Américains, sans parler de la documentation en Japonais (ou en Anglais) qui ne passera pas au CT. J'ai fait des recherches, il est presque impossible de trouver des produit compatible Prius en Europe.

Avant de réinventer l'eau chaude, je te conseillerais de commencer par simplement téléphoner au GOCA (le numéro est sur leur site), en leur posant la question du remplacement des halogènes par des Xenon de 2000 lumen max.
(En France, c'est autorisé, mais je ne sais pas s'il s'agit en fait d'une directive européenne ou pas.)

Perso, je l'ai déjà fait (questions sur les jantes et les barres anti-rapprochement), et cela m'a déjà permis de dégonfler quelques légendes urbaines sur ce qui est permis ou pas, selon quelles modalités, et ce que cela induit comme frais supplémentaires lors du CT.

Avant de réinventer l'eau chaude, je te conseillerais de commencer par simplement téléphoner au GOCA (le numéro est sur leur site), en leur posant la question du remplacement des halogènes par des Xenon de 2000 lumen max.
(En France, c'est autorisé, mais je ne sais pas s'il s'agit en fait d'une directive européenne ou pas.)

Perso, je l'ai déjà fait (questions sur les jantes et les barres anti-rapprochement), et cela m'a déjà permis de dégonfler quelques légendes urbaines sur ce qui est permis ou pas, selon quelles modalités, et ce que cela induit comme frais supplémentaires lors du CT.

Je suis en partie d'accord avec toi: il ne faut pas réinventer la roue.

Toutefois, je pense que certaines informations peuvent être utiles aux membres du forum pour justement ne pas systématiquement devoir appeler le GOCA. Si il faut le faire pour chaque modification pour lesquelles nous avons un doute....

Mais ce n'est qu'une proposition

Bienvenue Chester,
Pour info, j'ai fait installé le radar de recul en concession Toyota qui m'a coûté 230 euros.

Franchement, je trouve qu'ils ne sont pas très regardant au CT( en Belgique), la dernière fois que je suis passé, ils n'ont pas fait le contrôle des fumées( pour rappel je possède une Auris 2.0L D4D sans FAP:bag: de 2007) et pour le contrôle des phares, je doit à chaque fois leurs faire remarquer que ce sont des xénons pourtant ça se voit en plus des lave-phares( obligatoires) présents! Il ne faut pas croire qu'ils connaissent toutes les caractéristiques de toutes les voitures, si il n'y a rien de flagrant, ça passe, j'ai un voisin qui passe des Honda swapées sans qu'ils ne voient quoique ce soit!

Bienvenue Chester,
Pour info, j'ai fait installé le radar de recul en concession Toyota qui m'a coûté 230 euros.

Combien? Ils m'ont demandés plus de 400€ placement compris!!!

C'est bien le truc qui me fatigue chez Toyota, c'est le prix des pièces et de la main d'oeuvre

Franchement, je trouve qu'ils ne sont pas très regardant au CT( en Belgique), la dernière fois que je suis passé, ils n'ont pas fait le contrôle des fumées( pour rappel je possède une Auris 2.0L D4D sans FAP:bag: de 2007) et pour le contrôle des phares, je doit à chaque fois leurs faire remarquer que ce sont des xénons pourtant ça se voit en plus des lave-phares( obligatoires) présents! Il ne faut pas croire qu'ils connaissent toutes les caractéristiques de toutes les voitures, si il n'y a rien de flagrant, ça passe, j'ai un voisin qui passe des Honda swapées sans qu'ils ne voient quoique ce soit!

Je vais tenter le coup. Au pire, je mets un kit "illegal" et je change les ampoules avant de passer au CT

Coucou bienvenue à toi, un belge de plus dans la famille, c'est toujours un plaisir !
J'ai vu que tu avais pas mal lu déjà, et que tu posais pas mal de questions sur ta consommation. Comme un des intervenants te le proposait, ce serait plus facile de se rencontrer une heure ou deux pour parler de la voiture et te montrer en pratique comment nous conduisons et quels sont les points importants pour baisser nos consommations quand on a envie d'y jouer.
J'adore rouler et j'adore l'éco conduite en mode extrême, repousser les limites de la voiture, c'est toujours instructif ;-)
Donc n'hésite pas à me contacter en MP si ça t'intéresse, j'habite Gembloux (entre Namur et Wavre) et je peux bouger, ma voiture trépigne déjà d'impatience haha :-D

Salut et bienvenue Chester. Tu es d'où? Moi, de Chaumont-Gistoux, entre Wavre et Perwez.
J'ai également une P3 Luna et ai dû moi aussi allonger 400 Euros pour le radar arrière.
Quant au Goca, j'avais appelé car je souhaitais placer des jantes de 15 pouces à la place des 17 d'origine, mais ils ont refusé au motif qu'il est indiqué 17 pouces sur le certificat de conformité. Donc, pour la question des phares, je suis un peu pessimiste sur leur réponse. Tiens-nous au courant.

@Etienne Merci, je retiens la proposition :)

@Lel : J'ai déjà certains renseignements :
- Pour les phares avant : sans lave-phare et régulateur d'assiette, il faut oublier. J'ai jeté un coup d'oeil sur le net : cela coûte la peau des fesses. Il reste la solution des ballasts et de remettre les ampoules halogène avant le CT, mais c'est un coup de poker. Si le contrôleur voit les ballasts, il pourrait te recaler ou devenir un peu plus casse pieds.
- Pour ton problème de jantes 15 pouces, il y a maintenant une certaine tolérance (je vais mettre des 16" à la place des 17" pour mes pneus hiver). Demande la taille des pneus en 15" chez ton CC et va sur le site du GOCA. Il y a une petite application qui te permet, en introduisant les tailles de pneus d'origine et la taille de pneu visée si tu peux (ou pas) le faire.
- Pour les feux LED:
- à l'arrière, (je dois encore vérifier) le changement d'optique pourrait être valide si les feux arrière sont totalement transparents (pas de feux arrière noir ou fumés);
- Je n'ai aucune idée sur la mise en place de ce type de feux sur les clignotants de rappel (dans les rétroviseurs;
- Feux clignotant avant: même question, mais je pense que cela sera interdit;
- Feux de jour: je pense que si le système est monté pour que lors de l'allumage des phares, ils s'éteignent ou diminuent leur luminosité, cela devrait passer.​
- Barre anti-rapprochement : d'après le site, c'est TOTALEMENT interdit => il est toujours possible de la placer et de l'enlever avant le CT;
- En théorie, les modifications châssis sont elles aussi interdites (raidisseur et autres), mais je penses que le remplacement des raidisseur P3 pré MC par les raidisseurs P3 MC devrait être possible sans soucis.

J'ai pris ces exemples sur base de ce que j'ai pu voir comme modifications possible sur le Forum, mais je pense que les CT sont de plus en plus stricts. De plus, si j'ai bien compris, tous les éléments ajoutés doivent avoir au minimum la norme CE. Et sur ce point, je crains que cela ne soit compliqué: la plupart des fournisseurs sont en Asie ou aux US.

Si l'un ou l'autre de nos compatriotes pouvaient donner son avis sur ces points, cela serait intéressant.

Attention, d'après les renseignements que j'avais pris, il n'est pas possible de monter des jantes 15 pouces sur une prius en 17 pouces d'origine à cause du système de freinage qui ne rentrera pas dans la jante. Les 16 pouces c'est ok mais les 15 non. Faites donc un essai avant d'acheter :-)

Bonjour @Chester, pour ma P3 de 2013 je suis en 205-55R16 pour l'hiver, ma P3 d'origine est en 215-45R17 pour l'été. Je ne sais plus si c'est sur Hybrid Life ou sur Prius Touring Club que j'avais vu qu'une personne avait écrit qu'il avait passé le contrôle technique en 16' hiver sur sa P3 17' d'origine :)

@Etienne je ne vais pas te contredire, je n'en ai aucune idée, c'est pour cela que dans le doute, je suis en 16' pour l'hiver mais, j'ai également lu sur le PTC, cette fois j'en suis sur :cool: que certains étaient en 15' pour l'hiver et d'origine 17' sur leurs P3 ...

@rodriguez6569 j'avais eu cette information du concessionnaire, mais maintenant que je m'en rappelle, il ne s'agissait pas de la p3, car c'était une demande pour une voiture neuve. Donc c'était plus probablement pour l'auris 2 je suppose, pas certain... C'est clair que si certains l'ont fait, c'est la plus belle preuve en effet :-)

C'était l'Auris qui présentait ce problème.
Sur la Prius 3 17", les 15" passent sans problème, ce sont les mêmes disques pour tous les niveaux de finition.

Merci Chester pour ces infos très utiles. Lorsque j'avais téléphoné au Goca, il y a de cela en effet quelques années, ils voulaient bien tolérer les jantes de 15' comme roues hiver, mais pas plus. Curieux, quand-même! Mais je viens de faire le test sur leur site: c'est à présent ok.
A défaut de pouvoir vendre mes jantes (trop abîmées), je pourrais peut-être encore tirer quelque chose de mes pneus actuels, tous les 4 en excellent état.

Retour