[Panne-Réparation] Prius 2 en panne : recherche aide dans le 33

Maintenat que ça marche, faire suivre à Toyota France le suivit et le dénouement de tes péripéties : ils vont certainement apprécié qu'un client soit obligé de se dépanner seul alors qu'un concessionnaire de leur marque à fait défaut et leur ment pour se couvrir!
 
  • Like
Reactions: Lel
En fouillant dans les forums , j'ai quand meme vu qu'a cette époque il y avait eu un rappel massif de Prius pour reprogrammer le logiciel de gestion de ce "putain" d'inverseur , et je me demande s'il n'y aurait pas un probleme tout simplement de logiciel qui perd la tete (suivant certains capteurs) alors que l'inverseur n'est pas en cause ... A méditer .

Bonjour E EVRARD.
A ma connaissance, ce rappel n'a concerné que les P3, les pré-MC d'avant 2012, ce qui n'a pas empêché la panne sur certaines (dont la mienne). Le problème est l'échauffement des transistors de l'inverter soi-disant causé par une conduite (trop) active. Sauf que je conduis très calmement... Pas eu de prise en charge pour moi à l'époque. Aux 3200€ de frais d'inverser, il fallait en plus remplacer la colonne de direction et la petite batterie de 12V qui avait souffert de la panne d'inverter. 4000€ en tout. A près de 230.000 km, j'ai décidé à regret de me séparer de ma Prius...
 
  • Like
Reactions: Stampy
Bonjour,

Deux points à ne pas négliger lorsqu'on rencontre ce genre de mésaventure :
  • faire appel à l'UFC Que Choisir locale : compte tenu de la publicité potentielle qu'ils peuvent faire dans leur journal, ça s'arrange souvent à l'amiable en rappeler au professionnel ses obligations... Et ils ne s'interdisent pas d'engager non plus une procédure en justice. Pour 3000 euros dépensés sans résultat, il est certain qu'ils vont prendre en charge l'affaire...
  • demander l'utilisation de pièce d'occasion, notamment pour les voitures âgées et kilométrées. C'est une obligation pour les professionnels de proposer ce type de pièce. Il y a une loi pour cela... Pour l'inverter c'est quand même une piste sérieuse vu son prix en neuf. Une connaissance l'a fait pour son Lexus de plus de 300 000 km. Il a dû fournir la pièce d'occasion (le concessionnaire tordait le nez et ne voulait pas la chercher alors que la loi l'y oblige) et je crois me souvenir qu'il l'a acheté pour 600 ou 1000 €. Cela fait 2 ans et la bête fonctionne encore.
 
  • Like
Reactions: Gly et Stampy
La mariée était trop belle.

Ce matin panne et nouveau code d'erreur P0A94. Le moteur thermique ne s'arrête plus.
C'est visiblement lié à l'inverseur, et vous savez-quoi ? Mon concessionnaire Toyota me l'a déjà changé en octobre dernier !

aie aie aie
 
  • Wow
Reactions: Lel
Stampy Stampy Je viens de voir le récit de tes mésaventures sur priuschat....
Effectivement techstream pourra t-être très utile et t'aurait fait gagner un temps fou...
Tu as également la possibilité de consulter l'ensemble des infos techniques par ici. tu prends un abonnement pour 1 heure ou une journée et c'est immédiatement amorti.
Le manque de professionnalisme de ton CC est particulièrement choquant.

Ta batterie faisait quand même une drôle de tronche (tellement d'oxydation partout!!!).

je te tiendrai bien volontiers la main via whatsapp ou autre si tu le souhaites.
 
Merci P pf78 pour ton message de soutien.
J'attends de pouvoir lire le message d'erreur complet avec Techstream avant de revenir vers toi et toute la communauté.
 
Dernière édition:
Ce matin panne et nouveau code d'erreur P0A94.
Bonjour,

Le code P0A94 concerne le convertisseur dc-dc, donc celui qui fournit le +14V en roulant (en fait dès qu'on est en power ON)
Certes ce peut être le convertisseur lui-même qui serait en cause, mais il ne faut pas oublier qu'il reçoit des infos.
S'il reçoit du charabia, il ne va pas aimer.

En particulier il y a au niveau de la batterie 12V un fil fin avec un petit fusible sur le pôle plus qui permet à ce convertisseur de connaître la tension au niveau de la batterie 12V. Il peut en déduire d'ailleurs le courant qui va/vient de cette batterie (encore une histoire de courant).
Etant donné qu'il y a eu des soucis de corrosion à l'arrière, avant de faire le moindre frais il FAUT vérifier que ce circuit n'est pas corrodé.
Il y a entre autre un petit connecteur avec un clips sous le cache rouge, en plus du gros qui transmet la puissance.
Il y a un petit fusible, voir s'il n' pas un mauvais contact, oxydation ...
De plus il FAUT vérifier que le câble du pôle moins de la batterie 12V est bien relié au châssis. C'est fait à l'aide d'une simple vis M6 tout à l'arrière.
Il y a déjà eu des cas où cette vis était si corrodée que le courant circulait mal ou pas. Voir s'il est bien serré.

Je crois que la batterie 12V a déjà été remplacée ?

A+
 
  • Like
Reactions: Stampy
En particulier il y a au niveau de la batterie 12V un fil fin avec un petit fusible sur le pôle plus qui permet à ce convertisseur de connaître la tension au niveau de la batterie 12V. Il peut en déduire d'ailleurs le courant qui va/vient de cette batterie (encore une histoire de courant).

Est-ce bien ce fil que j'ai pris en photo ? Il semble bien. Et le fusible 5A est ok lui aussi.

De plus il FAUT vérifier que le câble du pôle moins de la batterie 12V est bien relié au châssis. C'est fait à l'aide d'une simple vis M6 tout à l'arrière.
Il y a déjà eu des cas où cette vis était si corrodée que le courant circulait mal ou pas. Voir s'il est bien serré.

Je crois que la batterie 12V a déjà été remplacée ?
Oui le cable moins est bien vissé et pas de corrosion ou rouille à noter ni sur le câble, ni sur la vis.
La 12v a bien été changée il y'a même pas 1 mois par une neuve, aujourd'hui au multimètre elle affiche 12.7v.

planetaire planetaire j'ajoute aussi ce détails. Lors du changement de mon inverseur en octobre 2020, le technicien/mécanicien m'avait dit qu'aucun courant n'avait été relevé par ses soins entre l'inverseur et la 12v c'est pourquoi il en avait déduis que l'inverseur était mort. Plausible ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20210208_164755.jpg
    IMG_20210208_164755.jpg
    3.3 Mo · Affichages: 24
  • IMG_20210208_164735.jpg
    IMG_20210208_164735.jpg
    3.1 Mo · Affichages: 20
  • IMG_20210208_164731.jpg
    IMG_20210208_164731.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 18
  • IMG_20210208_164458.jpg
    IMG_20210208_164458.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 25
Dernière édition:
Stampy Stampy, oui c'est ce fil et la borne de masse est en bon état.

Il faudrait, par précaution, vérifier que le circuit de charge fonctionne. On peut vérifier qu'il y a du courant en mesurant la tension quand on n'a pas de pince ampéremétrique.

As-tu 14v ou un peu plus en mode ready (on est en hiver) et 12 volts et quelques en power off mesure faite sur la batterie ?
La tension de 12V doit décroitre progressivement après être passé en power off.
En power On, le fait de remuer le petit fil sur le plus ne doit pas changer la tension. SI jamais elle redescend vers 13,6 - 13,7 volts il y a un soucis sur ce fil.

En power on, tu dois avoir presque la même tension à l'avant (à quelques dixièmes de volts près) sur la borne rouge de la boite à fusible sous le capot moteurs.

Au bout d'un certain temps de roulage il n'y a plus d'intensité entrant/sortant de cette batterie. C'est normal.
Mais à chaque début de démarrage il y a recharge, toujours, car il y a l'auto-décharge plus la conso des ecu en veille entre les trajets à compenser et la conso de disons la première seconde.

Si effacement de ce dtc, il revient systématiquement ? au bout de combien de temps ?

Si tous ces contrôles sont ok, le sous-code va être indispensable. Car ce convertisseur dc-dc peut être perturbé par d'autres parties, la HT.

A+
 
Stampy Stampy commence par vérifier le fusible 5A que l'on voit sur ta photo...
c'est par lui que la batterie est rechargée
batt_p2.jpg
 
Stampy Stampy
J'ai relu les docs. Il te faut forcément le sous-code.
D'autant plus que toyota a dans cette doc utilisé le terme dc-dc converter qu'on utilise habituellement pour le convertisseur dc-dc HT->14v pour désigner en fait dans ce cas le boost-converter !
Les deux sont dans le boitier que ton garage a changé. Mais l'un a un côté en 12v et l'autre en HT, alors que l'autre est entre deux circuits HT.
Mais c'est pas forcément la partie composants qui est en cause, il y a plusieurs sous-codes qui mettent en cause le câblage qui relie ce boitier avec les ecu.
Il y a d'autres causes sur le circuit HT.
 
  • Like
Reactions: Stampy
planetaire planetaire j'ajoute aussi ce détails. Lors du changement de mon inverseur en octobre 2020, le technicien/mécanicien m'avait dit qu'aucun courant n'avait été relevé par ses soins entre l'inverseur et la 12v c'est pourquoi il en avait déduis que l'inverseur était mort. Plausible ?
Justement, au vue de tes problèmes il est bien plausible que l'inverseur ne soit pas mort et que c'est un capteur ou autres fils d'info.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Stampy
C'est effectivement un gros problème pour les victimes des incompétances de certains réparateurs Toyota, mais de la à accuser l'électronique embarquée des HSD de buguée, il y a un monde!!
OK , mais vu la suite de l'histoire de stampy , si ce n'est pas l'electronique qui devrait pointer sur ce capteur , il n'y a qu'un technicien qui devrait penser que la procedure officielle qui genere autant de changement d'inverseur (à mon avis inutiles ) devrait etre revue serieusement . Mais bon il faut encore attendre confirmation de stampy que les voyants ne reviennent pas !! Je l'espere de tout coeur
 
Oui déjà fait 2 fois.
Toyota France ne m'a jamais re-contacté pour échanger avec moi. Ils ont appelé la concession qui a dû tourner le récit des évènements en leur faveur, puisque lorsque Toyota France m'a répondu par mail, la réponse était que ce n'était pas leur problème.
Exactement meme histoire avec le cas que j'évoquais , ou les mails à Toyota France n'ont pas fait bouger d'un iota le concessionnaire . Donc c'est plus grave qu'en Italie
 
Les gars, c'est une bonne journée.

Je viens de remplacer le capteur de batterie hybride (80 €) par un nouveau et de déconnecter / reconnecter la batterie 12v après le remplacement.
Plus de codes d'erreur, plus de voyants sur le tableau de bord.

J'ai fait une vérification de la batterie avec Dr Prius et une vérification Torque Pro -> Aucune erreur ou comportement anormal des éléments de la batterie ou de l'onduleur.

J'ai donc fait un petit essai routier de 23 km. Au cours de ce test, j'ai également éteint et redémarré la Prius 2 fois complètement pour être sûr que les erreurs ne reviennent pas. La voiture roulait parfaitement bien et l'inverseur a bien fait le taff pour basculer entre le mode électrique et le mode thermique.

On dirait que cette pièce était la coupable des codes d'erreur P0AC0 et P0AC1 ! L'erreur P0A92 a elle aussi disparue.


Pour être vraiment sûr que tout est réparé, j'utiliserai la voiture tous les jours pendant 1 semaine avant de remonter la garniture de coffre. C'est peut-être la fin d'une histoire de pusieurs mois de cauchemars.

Je vais vous tenir au courant et croiser les doigts !

E EVRARD Si vous aussi avez un problème similaire : commencez par lire les codes d'erreurs, pour ce faire vous procurer l'appli Dr.Prius gratuitement puis un lecteur OBD2 à 15€
Et pour ceux qui sont dans le 33, je crois que je suis maintenant assez rodé pour vous apporter un coup de main sur vos soucis hybrides !

Enfin, je remercie aussi la communauté de Priuschat qui m'a beaucoup aidé à trouver la cause de la panne.
Bravo et Merci pour le conseil que je vais suivre pour ma Prius qui n'a pas encore le probleme ......
 
Salut les gars...
Relisez bien bien le fil des posts... le problème de Stampy n'est pas résolu !!! :meh:
 
Merci à tous pour votre implication, ça fait chaud au coeur.

Pour information, demain je fais un diagnostique Techstream complet de ma Prius.
On en saura plus avec le code d'erreur complet :emoticon-0103-cool:

A suivre... tatataaaa


EDIT :

Au passage, j'avais écris une nouvelle fois à Toyota France en fin de semaine dernière. Et bien c'est encore un "cépanoukonpeuvouzaider" de leur part.


TOYOTA France ne peut pas prendre partie dans ce litige et n'intervient pas dans le cadre d'une expertise automobile demandée par l'une ou l'autre des parties. En effet, attendu qu'une action litigieuse a été mandatée afin d'engager une responsabilité, TOYOTA France se doit d'observer un droit de réserve.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre conseil, seul habilité à pouvoir mener une action dans le cadre de ce litige.


C'est quand même dingue de ne pas pouvoir compter sur un marque et sa concession pour réparer leurs propres véhicules. Quelque part j'ai hâte que des indépendants soient formés à l'hybride et à l'électrique, ça fera peut-être remettre en question ceux qui méprisent leurs clients.
 
Dernière édition:
Cela n'a pas résolu ma panne (voiture re-tombée en panne 8km après l'avoir récupérée en concession), et malgré mes plaintes ils ne veulent rien savoir
Quelques observations, en vrac :
- le pro a "obligation de résultat". Il fallait donc ramener l’auto chez le garagiste et la laisser jusqu’à ce que la panne soit réglée ;
- maintenant que tu as "bricolé" toi même ton auto, le garage se fera un plaisir de soutenir que les soucis viennent de là ;
- il est démontré, une fois de plus, que les garagistes actuels sont incapables de tout diagnostic, au delà de "je branche la valise et je suis les instructions à l’écran". Résultat : on change une pièce à 3 k€ pour rien et on passe à côté d’une cosse oxydée ou d’un capteur HS ;
- last but not least, quand je vois encore des posts nous vantant la "simplicité" (sic ! ) des HSD : pas de démarreur ; pas d’alternateur ; pas de boîte de vitesses ; pas d’embrayage etc, etc....
La réalité est un (gros) poil plus contrastée, surtout à 86.000 km...
 
Salut les gars...
Relisez bien bien le fil des posts... le problème de Stampy n'est pas résolu !!! :meh:
C’est moi le fautif désolé, j’ai dû poster le message en même temps que d’autres je suppose, du coup j’ai tout effacé car mon message faisait un peu tache au milieu des déboires de Stampy