Prius 3 : ma première panne ?

L Lel

Je verrais cela sous un autre angle : dans l'état elle ne vaut rien. Tu as 4 solutions :

1. La casse avec un petit montant de "compensation" et tu changes vers une occasion. Perte sèche de +/- 5000€

2. Achat d'une neuve en espérant un bonus reprise + un gros geste de ton CC. La perte se situera plutôt au niveau de la douleur rectale après avoir payé la voiture (en espérant pouvoir acheter la voiture d'exposition).

3. Réparation du véhicule. Tu investis dans les réparations urgente (juste le nécessaire pour qu'elle roule); ta colonne de direction : je n'ai pas suivi, mais va voir un indépendant pour avoir un avis; les amortisseurs : attends le CT pour voir. Et si tu dois les changer, tu vas voir un garagiste indépendant La perte sera le mintant que tu auras avancé, l'avantage sera que les frais auront eu lieux, tu repars avec une équipe voiture qui pourra rouler 5 à 6 ans facilement.

4. Tu fais les frais minum et tu la revends dans l'état à quelqu'un d"autre; mais je ne suis pas certain que tu puisse rentrer dans tes frais

Tu peux aussi prendre le dossier et aller voir un autre CC pour un second avis.

En ce qui concerne les pièces (hors hybride) tu peux voir dans les casses ou chez un vendeur de pièce pour un devis (non toyota ne fabrique pas toutes ses pièces). Un devis ne coûte rien.

La seule chose à voir, et tu es le seul qui peut y repondre (essayes d'être objectif):
- as-tu suffisamment confiance dans cette voiture pour faire ces frais (ou me minimum pour la revendre)
- as-tu encore suffisamment confiance en Toyota pour continuer avec la marque ?

Ces décisions sont délicates. Perso, je les feraient, mais ma voiture n'à pas ton kilométrage.

parkerbol parkerbol question pour toi: le système hybride doit-il être réparé par Toyota (nouvelle garantie), ou peut-il être réparé par un indépendant ayant été certifié sur les hybride Toyota. La différence en coût de main d'oeuvre peut faire une grosse différence non?
 
  • Like
Reactions: Etienne et Lel
Merci Chester pour ces conseils avisés.

- Point 2: pas possible, car je n'ai pas les moyens d'acheter une neuve. Vu l'état de la carrosserie, Toyota ne m'en donnait que 3500€ lorsqu'elle roulait, il y a un mois de cela, lorsque je suis allé essayer la P4.

- Point 3: Le coût minimum, sans la colonne de direction et avec une petite batterie à 60-80 € dans un centre-auto (et sans les amortisseurs qui n'étaient de toute façon pas compris dans le tarif de 3250€) serait malgré tout d'environ 2500€, sauf si remplacement partiel possible (mais de moins en moins crédible, d'après mon cc, vu l'état des connectiques à l'intérieur de l'inverter).
La faire réparer ailleurs? Très délicat. Et il faudrait alors la faire remorquer dans un autre garage alors que le mien est réputé et le coût de la main d'oeuvre y est déjà un des moins élevés du pays. Dans un garage indépendant, je n'y crois pas trop...

- Point 4: la revendre après les frais minimum, possible, mais comme tu dis, je risque de ne pas pouvoir rentrer dans mes frais et en plus, cela risque de prendre du temps et du temps, je n'en ai pas. Tout dépend aussi de ce que Toyota m'en donnerait actuellement. 0€? Le moteur thermique et la transmission sont en parfait état, tout comme l'intérieur et certaines pièces de carrosserie. A voir...

- Reste le point 1. Perte, oui et non. La réparation totale coûtera quasiment ce que valait encore la voiture avant la panne...
Je crois que je vais m'en débarrasser, mais j'attends les nouvelles de mon cc et de voir combien il peuvent me la reprendre. A mon avis, ils vont me dire de la leur laisser pour le prix du diagnostic (250€), ou quelque chose du genre. Je vais devoir batailler.

Confiance dans cette voiture? Plus tellement... Je crains donc d'autres frais, et pas seulement les amortisseurs.
Reprendre une Toyota? Je suis assez fâché contre cette marque, mais je n'ai pas beaucoup le choix en "full" hybride d'occase (pas question de revenir à une thermique pure) et je sais que les Prius 3 MC sont plus fiables. Néanmoins, je penche plutôt vers une Ampera, mais je suis un peu méfiant à propos de ce que j'ai lu sur les problèmes de chargeurs internes, de roulements de moteur électrique, les nombreux bugs, ainsi que le peu de résistances de certaines petites pièces (serrures, vérins de hayon, etc...).
 
L Lel

J'essaie juste de réfléchir à ce que je ferais.

Pour te donner une idée de prix, mais P3 2010 avec 107 000 km m'à coûté 9995 € mais pas de toucher & go mais garantie toyota certified occasion.

Ce que j'ai pu voir en concession sur Bruxelles tourne entre 10k € et 15k € selon me kilométrage et la finition. Dans tous les cas, il y a une garantie légales.

Juste une question : c'est qui ton CC?

En ce qui concerne les réparations hors réseau, si il n'y a pas de garantie de 10 ans sur une nouvelle batterie je dirais su'une réparation par une personne certifiée mais hors réseau peut être intéressante. (Mais ce sont plus des questions rétorquer qu'autre chose )
 
Réparer hors réseau, pourquoi pas, mais encore faut-il trouver où aller... En tout cas, ça me paraît compliqué. Tu connais quelqu'un?

Mon CC actuel est la concession Dedola-Wattier à Fleurus. C'est chez eux que j'avais acheté ma P3 en septembre 2010, comme voiture de démonstration. J'étais content d'eux, mais comme c'était un peu loin (50 km de chez moi), je suis parti chez Maniquet à Perwez (devenu entre-temps un des garage d'Ital-Motor, comme tous les cc Toyota du Brabant wallon). Mais depuis l'histoire de la colonne de direction, je suis revenu à Fleurus, que je n'aurais pas dû quitter.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Réparer hors réseau, pourquoi pas, mais encore faut-il trouver où aller... En tout cas, ça me paraît compliqué. Tu connais quelqu'un?

Mon CC actuel est la concession Dedola-Wattier à Fleurus. C'est chez eux que j'avais acheté ma P3 en septembre 2010, comme voiture de démonstration. J'étais content d'eux, mais comme c'était un peu loin (50 km de chez moi), je suis parti chez Maniquet à Perwez (devenu entre-temps un des garage d'Ital-Motor, comme tous les cc Toyota du Brabant wallon). Mais depuis l'histoire de la colonne de direction, je suis revenu à Fleurus, que je n'aurais pas dû quitter.

Pas dans la région de Charleroi.

Pour la mécanique pure, il faut te renseigner, le bouche à oreille est ce qui marche le mieux. J'ai un autre plan, mais il faut que je me renseigne.

Pour les réparations hybride, j'ai une petite idée, mais cela devrait être confirmé. Ce plan ne peux marcher que si tu n'as pas de garantie Toyota (à discuter avec ton CC).

Je vais t'envoyer un mp avec plus d'informations et de questions.
 
Réparer hors réseau, pourquoi pas, mais encore faut-il trouver où aller... En tout cas, ça me paraît compliqué. Tu connais quelqu'un?

Mon CC actuel est la concession Dedola-Wattier à Fleurus. C'est chez eux que j'avais acheté ma P3 en septembre 2010, comme voiture de démonstration. J'étais content d'eux, mais comme c'était un peu loin (50 km de chez moi), je suis parti chez Maniquet à Perwez (devenu entre-temps un des garage d'Ital-Motor, comme tous les cc Toyota du Brabant wallon). Mais depuis l'histoire de la colonne de direction, je suis revenu à Fleurus, que je n'aurais pas dû quitter.
Ital-motor. Pas de bol avec les groupes qui sont en monopole sur une région.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Merci Chester pour tes avis très pertinents, je suis entièrement d'accord avec tes suggestions.
Un conseil, si tu la mets à la casse, récupère la batterie HT avant et revends la. J'ai acheté la mienne d'occasion 500 euro. Ça sera déjà ça de pris.
 
Merci Chester pour tes avis très pertinents, je suis entièrement d'accord avec tes suggestions.
Un conseil, si tu la mets à la casse, récupère la batterie HT avant et revends la. J'ai acheté la mienne d'occasion 500 euro. Ça sera déjà ça de pris.

Oui, si sa batterie est toujours bonne et si il a les compétences pour la démonter. On parle de 200 vous continuez, si il de loupé, cela peut être très dangereux
 
Merci Chester.
Ital-Motor n'a en tout cas pas bonne réputation, et depuis que mon ancien CC à Perwez est passé dans leur giron, les tarifs ont bien augmenté.
Pour la mécanique, il y a un petit garage indépendant pas loin de chez moi chez qui j'allais faire entretenir ma voiture précédente (une Opel Astra, de sinistre mémoire). Mais le problème dans ce cas-ci, ce n'est pas tellement le coût de la main d'oeuvre, ce qui ne changera pas grand chose (au mieux 100€ d'économisé), mais le prix des pièces.
Aucune chance que Toyota intervienne financièrement dans la réparation, j'en ai déjà discuté avec mon concessionnaire.
En tout cas, faire enlever ma voiture de chez mon cc pour l'emmener ailleurs va me coûter bonbon.
La batterie de traction (comme le moteur et la transmission) est encore bonne, le cc l'ayant vérifiée il y a 6 semaines. Pour ce qui est de la démonter, il n'est pas question de le faire moi-même: je n'ai aucune compétence et c'est dangereux.
 
Dernière édition:
parkerbol parkerbol question pour toi: le système hybride doit-il être réparé par Toyota (nouvelle garantie), ou peut-il être réparé par un indépendant ayant été certifié sur les hybride Toyota. La différence en coût de main d'oeuvre peut faire une grosse différence non?
Oui il doit être réparé par Toyota mais si un indépendant a été certifié, c'est tout aussi valable. Ce sera la garantie du professionnel qui sera engagé. En France, une concession Toyota peut ne pas être Centre Hybride, ce qui veut dire qu'aucun technicien ne peut intervenir sur une hybride.
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci Chester.
Ital-Motor n'a en tout cas pas bonne réputation, et depuis que mon ancien CC à Perwez est passé dans leur giron, les tarifs ont bien augmenté.
Pour la mécanique, il y a un petit garage indépendant pas loin de chez moi chez qui j'allais faire entretenir ma voiture précédente (une Opel Astra, de sinistre mémoire). Mais le problème dans ce cas-ci, ce n'est pas tellement le coût de la main d'oeuvre, ce qui ne changera pas grand chose (au mieux 100€ d'économisé), mais le prix des pièces.
Aucune chance que Toyota intervienne financièrement dans la réparation, j'en ai déjà discuté avec mon concessionnaire.
En tout cas, faire enlever ma voiture de chez mon cc pour l'emmener ailleurs va me coûter bonbon.
La batterie de traction (comme le moteur et la transmission) est encore bonne, le cc l'ayant vérifiée il y a 6 semaines. Pour ce qui est de la démonter, il n'est pas question de le faire moi-même: je n'ai aucune compétence et c'est dangereux.

Je pense que les pièces peuvent se procurer hors réseau.
Ce que je ne comprends pas, c'est la nécessité de changer toute la colonne de direction... Tu sais en dire plus, ou tu n'as pas d'infos précises?

En me basant sur la réponse de parkerbol parkerbol , je ferais réparer la partie hybride chez Toyota et j'essaierais d'avoir plus d'informations sur le pourquoi du comment il est nécessaire de changer toute la colonne de direction. Cela serait un bon début (demande un devis pièce / main d'oeuvre séparée avec le détail des pièces de la direction).

A partir de là, tu vas chez un vendeur de pièces auto avec la liste de pièces et tu demandes un devis en essayant de ne pas prendre des pièces estampillée Toyota. A partir de là, tu vas voir un garagiste indépendant en demandant un devis pour la réparation. A partir de là, tu sauras comparer la réparation "tout Toyota" et la réparation indépendant.

Essayes aussi de te procurer un plan éclaté de la direction ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
Merci Chester.
Pour la colonne de direction, je ne suis plus très sûr de l'endroit exact. Je vais me renseigner.
ça ne va pas être simple et je ne suis pas sûr de faire beaucoup d'économies (combien d'après toi?). Je viens de fouiller le net et je n'ai pas trouvé de colonne de direction pour P3, seulement pour P2 , entre 300 et 350€ pour des pièces "usagées".
 
Je n'ai aucune idée des économies que tu vas avoir. Cela dépend.

Quand je bossais pour un grossiste de pièces auto, je voyais des prix allant parfois du simple au quadruple. C'est pour cela que je te conseille de faire faire un devis.
 
  • Like
Reactions: Lel
L Lel je suis désormais en contact avec Toyota Belgique sur FB. Peux-tu m'envoyer tes coordonnées et les infos de ta voiture pour que je leur donne les détails stp ?
 
  • Like
Reactions: Etienne et Lel