[Annonce] Prius 4 : cliquetis au freinage ? Lire message #110 en page 6

J'ai toujours le cliquetis, voiture plus sous garantie...

Pour la batterie je m'inquiete aussi, les descentes viennent vite a bout de la charge max et ensuite ev indispo longtemps, mais c'est loin du kilometrage de malastar. Si souci ils le voient au bilan hybride ou il faut la pousser à chauffer pour que ca apparaisse?


Toyota m'a fait venir en m'expliquant que TOYOTA France avait analysé les données du chef d'atelier (séquences de roulage) et qu'en fait les Prius 4 aurait un logiciel du calculateur batterie erroné depuis le départ. Je n'y croyais pas et j'ai bien fait de ne pas y croire car suite à la MAJ du logiciel, rien n'a changé. J'ai fait 30mn après une petit pente d'1 km et ça a suffit à remplir la batterie et mettre la voiture en erreur une fois arrivé en bas (perte de puissance en thermique et conduite elctrique indisponible)

Cas interessant : Hier il faisait 33 degrés, la voiture a stationné pendant quelques temps en plein soleil. J'ai ensuite dû effectuer un freinage d'urgence (sur le plat). Je suis passé de 120km/ à l'arrêt complet du véhicule. Suite à ce puissant freinage, la batterie à dû chauffer et elle s'est mise une nouvelle fois en erreur. J'ai récupéré le fonctionnement normal du véhicule 30-35km plus tard. Cela rejoint tes dires C Christophe.


J'aimerai que les propriétaires de Prius 4 défectueuses me contactent par message dans ce forum afin de monter un petit dossier pratique et permettre ainsi de regrouper les informations. Nous allons peut être trouver une relation entre certains numéros de séries etc... J'ai la chance d'être en relation directe avec un bon chef d'atelier qui semble aimer le challenge et la difficulté, alors on va en profiter !

En tout cas C Christophe , Arn0_71 Arn0_71, et C Camtôa il serait déjà interessant que l'on se passe un coup de fil !


Bon dimanche !
Vincent
 
Pour ma part filtre propre, nettoye une premiere fois il en avait grand besoin, reverifie ensuite et encore bien propre.

Batterie jamais mise en erreur. Lors de mon sejour dans le jura semaine derniere ( temps tres frais) les tres longues descentes/ faux plat remplissaient a fond et ensuite moteur tournant en permanence, conduite tres tres cool et clim mais retour de l'ev tres rare. Retour a la normale une fois les descentes finies apres 5 a 10 min grand max donc 5/7 km max .

La voiture a 120000 km .
Cliquetis qui s'entend que l'ete.
Modele mis en circulation en juin 2016
 
Vu que mon message de présentation a glissé rapidement vers un point technique particulier, penses-tu, parkerbol, que je doive ouvrir une discussion dédiée à ce point particulier avec un titre explicite (dans ce cas j'y mettrai une copie du message de Konguy), ou plutôt une discussion plus générale qui englobera l'ensemble des retours que je peux faire à ce stade (100000km véhicule dont 17000 par moi) sur la prius4 (qu'est-ce qui est préférable pour ne pas encombrer le forum) ?
J'avais trouvé une discussions sur un forum US. Il me semble qu'un audacity temp mail origin priussien (4) avait vu son problème résolu (avec ce bruit) suite à un remplacement de cardan. Il faudrait que je retrouve cette discussion pour vous la soumettre, peut-être que mon anglais ne m'a pas permis d'en saisir toutes les subtilités...
 
Dernière édition:
Si tu retrouves le lien on sera preneur et traducteur.

Concernant les cardans, faut il changer les deux, le bruit semble venir du gauche.
Quel est le prix du cardan en concession?
 
Salut,
J'aimerai que les propriétaires de Prius 4 défectueuses me contactent par message dans ce forum afin de monter un petit dossier pratique et permettre ainsi de regrouper les informations. Nous allons peut être trouver une relation entre certains numéros de séries etc... J'ai la chance d'être en relation directe avec un bon chef d'atelier qui semble aimer le challenge et la difficulté, alors on va en profiter !

En tout cas C Christophe , Arn0_71 Arn0_71, et C Camtôa il serait déjà interessant que l'on se passe un coup de fil !


Bon dimanche !
Vincent

Salut,
Bonne idée mais dès que je suis connecté je suis comme "bloqué" et il me faut une plombe pour ouvrir ma messagerie si elle veut bien s'ouvrir..., je vais réessayer plus tard...
 
J'ai le même problème sur ma Prius 4 PHV: cliquetis au freinage. Propriétaire depuis avril 2019 - 33000kms actuellement- (1ère immatriculation en janvier 2018) je n'ai remarqué ce cliquetis que depuis cet été en roulant en ville fenêtres ouvertes. Effectivement vitres fermées on n'entend pas ce cliquetis donc je ne sais pas si ce bruit existait déjà lors de mon acquisition. Ce bruit me semble provenir de la roue arrière gauche. Grave je ne sais pas mais agaçant oui. A ma dernière révision (30000 kms) le concessionnaire m'a simplement dit que ce n'était pas grave sans plus de précisions. Une réponse qui ne me satisfait pas. Je vais interroger Toyota par courrier.
 
Salut,


Salut,
Bonne idée mais dès que je suis connecté je suis comme "bloqué" et il me faut une plombe pour ouvrir ma messagerie si elle veut bien s'ouvrir..., je vais réessayer plus tard...

Salut Christophe, envoi moi un petit mail a blanchard.XXXXX chez gmail com




Si tu retrouves le lien on sera preneur et traducteur.

Concernant les cardans, faut il changer les deux, le bruit semble venir du gauche.
Quel est le prix du cardan en concession?


Oui, le cliquet vient de la transmission par cardan. Ils m'ont changé le gauche, mais je commence à entendre de loin de l'autre côté ! (elle commence à me gonfler cette Prius !) Si tu a été rigoureux sur l'entretien et que tu montes un petit dossier personnel avec les données de ce site, tu pourras facilement obtenir gain de cause. C'est clairement un problème constructeur, le témoignage récent de la Prius Prime de E EC70 nous le confirme... Je me tâte de plus en plus à acheter une IS 300H car je veux rester en hybride.


J'ai le même problème sur ma Prius 4 PHV: cliquetis au freinage. Propriétaire depuis avril 2019 - 33000kms actuellement- (1ère immatriculation en janvier 2018) je n'ai remarqué ce cliquetis que depuis cet été en roulant en ville fenêtres ouvertes. Effectivement vitres fermées on n'entend pas ce cliquetis donc je ne sais pas si ce bruit existait déjà lors de mon acquisition. Ce bruit me semble provenir de la roue arrière gauche. Grave je ne sais pas mais agaçant oui. A ma dernière révision (30000 kms) le concessionnaire m'a simplement dit que ce n'était pas grave sans plus de précisions. Une réponse qui ne me satisfait pas. Je vais interroger Toyota par courrier.

Le cliquetis va empirer. Tu vas peut être même comme moi le sentir dans la pédale de frein (c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai découvert). J'espère que tu n'as pas aussi un problème de charge importante de batterie en descente suivant d'une erreur du mode EV car si c'est le cas je vais désespérer !
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelques news fraiches de mon cas.
suite au montage du dossier de prise en charge par Toyota France car la voiture n'est plus sous garantie, la concession m'a rappelé.
Pour l'instant Toyota France ne veut pas prendre tout en charge car selon eux la réparation aurait du être faite lorsque j'avais montré la voiture pendant la période de garantie (sauf qu'à ce moment là le pb n'était pas connu dans leur base ou ils ne l'avaient pas trouvé et ne voulaient pas changer un cardan pour "rien"). Du coup ils demandent à ce que la concession prennent en charge une partie de la réparation. Ils sont ok pour prendre 50% à leur charge et vont revoir avec Toyota France pour les 50% restant. Réponse dans les prochains jours
 
Fallait s'y attendre. Je pense qu'il faut patienter, un rappel sera peut etre envisagé au niveau mondial, vu que ca en cause aux usa deja. En attendant sans risque de casse je ferait rien perso, a moins qu'on m'apporte la preuve qu'une bonne partie des bruits de roulement de la voiture vienne aussi de la...
 
un rappel mondial a priori non ça n'arrivera pas car ça ne concerne pas directement la sécurité (c'est ce que m'a dit la concession).
Perso c'est tellement audible que j'ose à peine freiner tellement ça fait pas sérieux ce bruit :D
 
intervention prise en charge à 100% Toyota (50% concession, 50% France)
Rdv dans 10 jours pour le changement. :woot:
J'ai demandé sur le ton de la plaisanterie qu'ils me prêtent une Corolla 180h le temps de l'intervention (1/2 journée). Ils m'ont dit qu'ils allaient voir ce qu'il était possible de faire :D
 
C'est toyota Le Creusot ou Montceau ? :mrgreen-48: :mrgreen-48:

Sinon, c'est une excellente nouvelle.
 
C'est toyota Le Creusot ou Montceau ? :mrgreen-48: :mrgreen-48:

Sinon, c'est une excellente nouvelle.

là où je l'avais emmené pendant la garantie c'était Montceau et je l'ai ramené à la concession mère de Chalon sur les conseils de Montceau.
Mais c'est Montceau qui va la réparer :D
 
Ils m'ont changer que le cardan d'ou venait le bruit, 1 an plus tard pas de nouveau bruit.
 
1 an et combien de km ? parcequ'il semble que ça soit le seuil des 30 000km qui soit le facteur "déclenchant" (note que si c'est le cas, ça me laisse 2 ans pour revendre la voiture avant que ça revienne :D)
 
Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais j'ai lu tout le topic. J'ai une prius 4 de janvier 2017 qui a 124000km. Je l'ai rachetée à un proche a 99000km en juillet 2018. Elle fait le même bruit à l'avant gauche du véhicule depuis toujours même quand elle était quasi neuve. Au début je ne disais rien car ça me semblait normal vu que la voiture même neuve faisait ce bruit puis je suis tombé sur ce forum et d'autres aussi. Voici le lien audacity dont vous parliez : https://clyp.it/pj51e4br

Voiture toujours entretenue chez toyota paris 19, je leur en parlerai à ma prochaine revision d'ici 2 mois.

J'ai aussi parfois un souci avec le EV Mode qui est indisponible à l'arrêt avec le moteur qui reste bruyant, ou alors quand le véhicule est lancé et que je suis en phase de récupération d'énergie (frein moteur), le thermique reste allumé (moteur bien chaud pourtant et 3 ou 4 barres de batterie) et le moteur consomme de l'essence d'après l'ordinateur de bord sur l'écran du gps (environ 2l/100).

Et j'ai parfois aussi le même souci quand la batterie est pleine, à peine j'effleure l'accélérateur, je repasse immédiatement en thermique et c'est très désagréable ca peut durer des dizaines de minutes. Je pensais que ces deux soucis étaient peut-être dus au fait que je mets 50% d'e85 mais visiblement non car d'autres membres du forum semblent avoir un des soucis que j'ai sur mon véhicule.
 
ça y est, ma Prius a fini de cliqueter, ça fait vraiment du bien :woot:
Pour info, la note technique sur ce problème est officiellement sortie en france en Juin dernier.
Maintenant qu'elle ne cliquette plus je me tâte pour passer sur Corolla TS 180h....j'aurais pas du l'essayer :D
 
J'ai aussi parfois un souci avec le EV Mode qui est indisponible à l'arrêt avec le moteur qui reste bruyant, ou alors quand le véhicule est lancé et que je suis en phase de récupération d'énergie (frein moteur), le thermique reste allumé (moteur bien chaud pourtant et 3 ou 4 barres de batterie) et le moteur consomme de l'essence d'après l'ordinateur de bord sur l'écran du gps (environ 2l/100).

Et j'ai parfois aussi le même souci quand la batterie est pleine, à peine j'effleure l'accélérateur, je repasse immédiatement en thermique et c'est très désagréable ca peut durer des dizaines de minutes. Je pensais que ces deux soucis étaient peut-être dus au fait que je mets 50% d'e85 mais visiblement non car d'autres membres du forum semblent avoir un des soucis que j'ai sur mon véhicule.
T'es pas en mode Power ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk