[Annonce] Prius 4 : cliquetis au freinage ? Lire message #110 en page 6

Pas de peinture c'est sur une pente, c'est du béton brute
Je roule vraiment au pas car c'est une pente assez abrupte (5 - 10km/h)
Si tu reviens dans la discussion sur le forum tu as quelqu'un qui a mis un lien internet avec le fichier audio écoute le bruit et dis-nous c'est c'est la même chose.
Moi c'était un bruit au freinage régénérateurs alors dans ces cas-là essaie de descendre la pente en neutre et tu vois c'est ça le fait aussi
 
Hello,

J'entends aussi le clong en sortant de mon stationnement, mais ça ne me choque pas plus que ça. Elle fait tellement plus de petits bruits que la PII.
 
Bonjour a tous,

Tout d'abord, merci pour ce forum très instructif ! Je suis nouveau sur le forum, et ravi de pouvoir vous lire !
Depuis octobre 2020, nous sommes avec ma femmes heureux propriétaires d'une P4, achetée d'occasion en concession (56 000 kms, de 2017).
Tout va bien à priori, à part ce fameux cliquetis en freinage en D, que j'ai commencé à entendre en ouvrant les fenêtres avec la chaleur qui arrivait (il y a quelques mois donc).

Je suis passé à une des concessions auto du coin, à Bègles à coté de Bordeaux, différente de la concession d'achat (Bourgoin Jailleu - on a déménagé entre temps). J'ai expliqué le problème, avec les caractéristiques que vous avez tous décrites précédemment. Nous avons pris rdv pour un diagnostique (1 mois d'attente !), puis le jour du rdv, grosse déception :
"on n'a rien entendu, juste un mini truc peut être". Ils ont démonté les étriers, inspecté les freins etc, tout va bien à ce niveau (rien de surprenant, je me demande même pourquoi ils l'ont fait).
Comme ça a pris 2h, je suis déjà surpris qu'ils aient démonté et passé autant de temps si ils ont vraiment rien entendu... D'ailleurs on me rétorque qu'il faudrait faire un essai client, mais pas possible a cause du COVID...

J'essaie de discuter ensuite avec le référent technique, qui me dit qu'il n'a jamais entendu parler de ça, que c'est certainement pas grave, et qu'ils peuvent aller 'au bout du diagnostique' si je le souhaite, mais que je vais devoir payer pour ça.
J'essaie de lui raconter ce que j'ai vu sur ce forum, en disant que toyota france est apparemment conscient du problème, et la il me dit 'non c'est n'importe quoi, la transmission va bien, et ça ne peut pas être les cardans car il n'y a pas de graisse sur les cardans'. Je lui dit que ce pourrait être un problème de série avec l’intérieur du soufflet qui se dégrade, il me dit 'non, je crois mon mécano, ça ne se dégrade pas, et il connaît pas ce problème'. Même en voulant lui montrer une page du forum, il refuse et me dit 'ça ne m’intéresse pas, ça ne peut pas être ça'

Bref il me prend pour un débile en étant vraiment malpoli et assez imbuvable (pour ma part, je suis vraiment resté courtois tout du long). Je trouve ça assez sidérant de ne même pas avoir un peu de curiosité pour essayer de comprendre le problème, et qu'ils me proposent grosso modo de continuer de chercher à l'aveugle, en prenant rdv a nouveau... On est, à mon sens, en pleine incompétence...

Comme j'aimerais bien résoudre tout ça tant que je suis sous garantie Toyota occasion 2 ans, est ce que vous auriez de nouveaux conseils à me donner pour maximiser mes chances de réussite?
Est ce qu'il y aurait une note technique officielle qui serait sortie quelque part, depuis le temps, chez Toyota France ?
Comment discuter avec des gens qui refusent d’écouter ?o_O
La bonne nouvelle, c'est qu'au moins, j'ai maintenant une note de la concession montrant que j'ai signalé le problème.

Je compte de toute manière aller voir l'autre concession à Mérignac, en espérant avoir meilleur accueil vis à vis de ce problème.
Sinon, super voiture effectivement ;)

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

Antoine
 
  • Like
Reactions: Rorob67
Bonne chance... Moi ils int rien voulu savoir.

J'ia reussis a le faire écrire tout de meme sur le compte rendu. Car le mecano chef l'a entendu avec moi le jour J. Ha !

Mais rien de plus... Ils font la sourde oreille
 
De mon coté, ils m'ont gentiment baladés également pour ne rien faire:
"Il faut aller à l'autre concession (à 40km) pour ce genre de problème", "On va demander ce que Toyota va bien vouloir prendre en charge" etc etc.
Le chef d'atelier devrait faire du théâtre, il a un certain talent. Cela n'empire pas mais cela m'énerve comme bruit (j'ai 110000km) . J'ai un petit garage qui va peut-être me changer ce cardan pour par cher. Il y a toutes les doc ici: https://www.toyota-tech.eu c'est payant (4€ pour 1 heure) par contre pas moyen d'enregistrer ou imprimer, il faut faire des impressions d'écrans. Je t'envoie la note de service europe (payante sur le site Toyota) et celle des US (trouvée je ne sais plus où) en MP. Bon courage.
 
Merci pour vos réponses, je vais essayer de revenir les voir avec les documents imprimes, et comme plusieurs d'entre vous l'ont fait, avec le fil de discussion en surlignant les points importants - bref : avec un dossier beton !
On verra ce que ca donne... !
 
mouais, franchement vu la tournure des évènements, je ne pense pas que le chef d'atelier revienne sur ce qu'il t'as dit la première fois, ça serait admettre qu'ils a tort et ça...ils aiment pas trop.

Faut essayer dans une autre concession si tu peux ?

Moi j'avais essayé Dax : le type a fait mine de rien entendre ou de me parler de plaquettes ou je ne sais quoi, j'ai laissé tomber. Et je suis allé à mont de marsan où là en effet, ça a commencé un peu pareil, mais comme c'était un jeune avec l'esprit un peu plus ouvert, il a persévéré, entendu le bruit et finalement j'avais eu la prise en charge.
 
Et pourquoi ne pas le signaler directement à Toyota France? Eux, ne peuvent( devraient) pas faire la sourde oreille...
 
c'est surprenant ces réponses de Toyota car ça fait maintenant un moment que le pb est officiellement référencé chez eux dans leur base. J'avais eu droit aux mêmes discours au départ, mais à force d'insister ça avait fini par payer. bon par contre, pas de miracle, malgré le changement le phénomène avait fini par revenir (comme celui du claquement des têtes de suspensions arrière), ça a été le coup de grâce pour la revente de la P4 car je n'avais jamais autant passé de temps au garage que pour cette voiture sensé être la plus fiable du marché... (et je ne le regrette pas du tout)
 
Moi j'ai remplacer le mien il y a un petit bout de temps et c'est bien le cardan coté conducteur qui etait la cause pour mon cas, j'y suis arriver avec un peu de sueur, le garage a envoyer un ticket a toyota France et ca a été pris sous garantie.

J'ai eu ce defaut en 2018 et je commence a en parler en page 2, depuis c'est calme plat.
 
Sur la mienne, c'était revenu un an et 15000 km après le changement :(
d'ailleurs je suis maudit du cliquetis, car ma TM3 commence aussi à cliqueter de l'avant gauche :D (maladie des Tesla apparemment)
 
Ahhh le cliquetis, , cela doit être la nostalgie des moteurs thermiques.... :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: aurYs
Bonjour a tous,

Update suite a mon précédent message, lorsque la situation n’avançait pas.
Entre temps, le bruit s’était un peu calme avec le froid qui arrive, mais ça devenait vraiment pénible; j'entendais le cliquetis au passage B, ou même en démarrant doucement en électrique !

Bon, finalement, grâce a Toph92 (merci merci !) qui m'a transmis une note technique, j'ai pu aller voir toyota Merignac, et le probleme a ete resolu !
Ca a pris du temps et de l’énergie (9 allers-retours en concessions en tout !!) depuis le premier signalement debut juillet, mais vendredi 10 octobre (3 mois après donc), ma transmission a pu etre changee, avec prise en charge par la garantie Toyota occasion sans probleme.

Depuis vendredi, magie : plus aucun bruit, ça fait presque bizarre...

En tout cas j'ai du bien insister a Toyota Mérignac, qui a quand même été a l’écoute. Un referent technique avait entendu parler du probleme, mais ils n'avaient aucune connaissance de la note technique. Ils n'ont en soi même pas fait de diagnostique, mais ont ete tres intrigues par cette note.
Le chef d'atelier m'a dit qu'il s'occuperait personnellement de demander a la garantie un changement de pièce, en marquant qu'ils avaient constate un 'claquement au niveau de la transmission avant gauche'.
Accord 3 jours plus tard, et changement 3 semaines plus tard sans problèmes.

La conclusion est donc la suivante : un garage de plus au courant du problème, et y aller directement avec un dossier blinde, ça aide pas mal quand même ;)

Merci a tous pour votre aide et conseils:happy:
 
Depuis quelques mois, j'ai aussi un bruit lors de freinage à bas vitesse en pente descendante et virage vers la gauche (descente de parking pour aller à ma place)
Pendant 1 ou 2 secondes j'ai l'impression que la voiture glisse dans le virage
Mis à part ça j'ai pas de bruit ou alors je ne fait pas attention (faudrait peut etre que je coupe la musique)

P3 de 2010 avec peu de km

J'avais remarqué ça au début lorsque les pneus étaient mouillés mais maintenant même à sec ça le fait

Je ne sais pas si c'est le même problème ou pas ?

Pas de peinture c'est sur une pente, c'est du béton brute
Je roule vraiment au pas car c'est une pente assez abrupte (5 - 10km/h)
J'ai retrouvé mon message...
Depuis 2020 du coup j'avais se problème et maintenant en 2023 ça ne fait plus car mon bloc abs semble être hs sur une roue (avd) vu que je n'ai plus de freinage sur cette roue (le disque est toujours froid quoi qu'il arrive)
Malgré ça au CT ça freinait pareil 2020 et 2022 et 4 mois après le CT, ça ne freine plus
Facture de toyota 5300€ pour remplacer le bloc abs
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: parkerbol