[Annonce] Prius 4 : cliquetis au freinage ? Lire message #110 en page 6

Robinou

Conducteur Prius 4
22/3/18
403
170
0
28
Angers
Un cliquetis agaçant se fait entendre en freinage regénératif à basse vitesse : je l'ai signalé en juillet à Toyota à l'occasion de la pose d'un attelage, ils n'ont pas trouvé xce que c'était ni beaucoup cherché pour l'instant (à leur décharge je n'étais pas venu pour ça). Je vais leur en reparler à l'occasion du prochain entretien.
De mon côté j'ai trouvé ça qui correspond à ce que j'entends : https://clyp.it/pj51e4br
Ah oui effectivement on l'entend bien ! Je me demande ce que ça peut être :bookworm:
De toute façon j'ai fait 380000km sans souci majeur avec mon précédent véhicule qui tournait toujours rond et faisait le job sans avoir la réputation de celui-ci, j'espère bien qu'elle en fera au moins autant, alors 100000...
Je pense la même chose :mdr:
 
J’ai un bruit similaire sur ma P3 de 2009, et seulement du côté gauche, en braquant à droite pendant le freinage. J’ai pensé à un soucis d’ABS, peut-être suite à un ou deux freinage d’urgence...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J'avais trouvé une discussions sur un forum US. Il me semble qu'un priussien (4) avait vu son problème résolu (avec ce bruit) suite à un remplacement de cardan. Il faudrait que je retrouve cette discussion pour vous la soumettre, peut-être que mon anglais ne m'a pas permis d'en saisir toutes les subtilités...

Mais :

Toyota après avoir constaté le bruit a ôté les roues, mis la voiture sur le pont (ou plutôt l'inverse !) :
Rien au niveau des freins (normal, ça concerne le freinage regénératif). A cette occasion ils m'ont d'ailleurs informé que les freins étaient selon eux d'origine et qu'ils étaient loin d'être au taquet, ce qui m'a rassuré sur la conduite du précédent proprio.
Selon aux le cardan n'a pas de jeu (ils ont regardé vite fait, en même temps à 100000 encore heureux).
Ça ne ressemble pas au claquement d'un cardan en fin de vie.
Je ne trouve pas de différence flagrante selon l'orientation des roues.
Ça ne le fait pas en N.
J'ai essayé en marche arrière pour contraindre les cardans de façon similaire et je n'ai pas réussi à entendre le bruit. Et vous ?
...
 
Dernière édition:
En effet pour moi aussi c’est seulement en freinage léger, en B comme en D, donc avec du freinage régénératif, et en braquant à droite. En appuyant plus fortement sur le frein, et donc avec les plaquettes disques complètement engagés, ça ne se produit plus. Le bruit ressemble à un actionnement de l’ABS, mais que sur la roue gauche. Je n’ai pas vraiment prêté attention à quand ce phénomène est apparu, vu que ce n’est pas moi qui la conduit la plupart du temps... il va falloir creuser le sujet!
J’essaierai d’enregistrer ce bruit moi aussi.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour et bienvenu sur Hybrid Life C Christophe .
Et bien, j'ai exactement le même bruit sur ma P4, je dois prendre RDV pour faire constater ce bruit chez Toy. Mais d'après mon analyse, ce n'est pas un cardan: ce n'est pas le même son et ma Prius n'avait pas 10000 km quand c'est apparu! On n'entend ce bruit que lors du freinage régénératif.
C'est le genre de truc qui me rend fou:banghead:. D'un côté, je suis" heureux" à ne pas être le seul, on finira peut-être par trouver ce que c'est!?!
 
Vu que mon message de présentation a glissé rapidement vers un point technique particulier, penses-tu, parkerbol, que je doive ouvrir une discussion dédiée à ce point particulier avec un titre explicite (dans ce cas j'y mettrai une copie du message de Konguy), ou plutôt une discussion plus générale qui englobera l'ensemble des retours que je peux faire à ce stade (100000km véhicule dont 17000 par moi) sur la prius4 (qu'est-ce qui est préférable pour ne pas encombrer le forum) ?
 
Bonjour a tous,
Je vois que je ne suis pas le seul avec ce problème de cliquetis en freinage regeneratif.
À présent le bruit est présent en tournant à gauche ou à droite alors que cela a débuté en tournant à droite.
J'ai aussi remarqué ce bruit en freinant tout droit sur des pavés...
J'en ai parlé à Toyota lors du dernier entretien et on m'a répondu que le bruit en freinage régénératif est normal... Mais aucune allusion aux cliquetis...
Je n'ai pas encore confronté Toyota à ce problème.

Ça a l'air très rare comme problème en Europe mais plus commun aux US.
Apparemment, le changement du cardan règle le problème.
Je suis intéressé par vos coordonnées conseils et nouveaux développements.
 
Bonjour a tous...
Bonjour ! Pour ma part j'ai fait constater le bruit lors de mon passage en concession pour une pose d'attelage.
Il m'ont dit s'être renseignés et ne rien avoir eu de semblable dans le réseau...
Le véhicule allant bientôt en révision j'en remettrai une couche et j'en rendrai compte ici.
Pour moi le bruit normal en freinage régénératif est "Dziiiiiiiii" et pas "Dziiiiiiiiiii avec simultanément "tictictictictic".
Et si c'était normal, tout les HSDistes l'auraient...
Je suis prêt à entendre que ce bruit, bien qu'agaçant, n'est pas l'annonce d'un problème à plus ou moins brève échéance, si ils me donnent une explication qui tient la route.
Je suis sceptique pour le cardan (c'est en effet la cause avancée dans les forum US : "CV joint"), à ce kilométrage et avec un bruit qui ne me semble pas correspondre au clac...clac....clac plus lent du cardan HS classique en courbe serrée.
 
Effectivement, la fréquence des cliquetis semble être plus rapide que celui des tours de roue. Ce qui pourrait indiquer un problème au niveau de la boite avant la démultiplication ? Par ailleurs, pour moi le bruit avait commencé lors des virages à droite uniquement. Est cela pourrait être un problème de différentiel?
Pour aussi tant que cela se limite à un cliquetis sans une casse mécanique impliquant des frais importants hors garantie...
Tiens moi au courant si tu avances là dessus avec ton concessionnaire.
 
Je n'y manquerai pas. J'ai rdv début septembre pour l'entretien courant, je compte leur en reparler.
Robinou Robinou : merci pour la création de discussion, j'avais laissé courir sur ma présentation.
 
Dernière édition:
Comme je le disais sur l'autre topic j'ai quelque chose qui ressemble très fort à ça sur la Mondeo hybride (jamais entendu sur mon ancienne Prius 3 2009). Je vais suivre avec attention maintenant ici et en parler au garage la prochaine fois.
 
Bonjour,
Ma P4 de mars 2016 et 40000km est également concernée par ce bruit qui est franchement gonflant (ça s'entend vraiment fort de l'extérieur). En ce qui me concerne ça le fait en freinant droit. il n'y a qu'en freinage en tournant à gauche qu'il est un peu atténué, et encore.
ça vient bien du freinage regénératif car en N ça ne le fait pas.
c'est ce bruit là (le ticticticà 18s) :https://priuschat.com/threads/clicking-noises-upon-braking-2016.187067/

J'avais le même genre de bruit sur la P3, mais beaucoup plus faible et uniquement en freinant tout en tournant à droite.
J'ai laissé la voiture une journée chez Toyota, ils ont bien constaté le bruit mais ne savent pas d'où ça vient et devaient se renseigner. i Plus de news de leur part depuis 2 mois.
Je leur ai montré également tous les cas trouvés sur Priuschat aux US, la réponse a été "les modèles US ne sont pas forcément les mêmes que les modèles européens... bref, la réponse bottage en touche.
Pour l'instant je fais avec, mais ayant une voiture encore sous garantie, j'ai vraiment l'impression que Toyota joue la montre et ne cherche pas vraiment à savoir de quoi ça vient.
 
Bonjour à tous,
Ayant une petite course à faire ce matin, je me suis dis qu'on entendrait probablement mieux ce qui se passe si je mettais mon smartphone sous le capot moteur et que quand je rentrerais, je ferais un petit montage pour vous le faire écouter. Ni une, ni deux, je coupe un morceau d'adhésif, je colle mon téléphone à la batterie 12V et c'est parti mon kiki….
Je rentre chez moi et j'écoute la vidéo( ben oui, fait noir dans le compartiment moteur) et…... que dalle, on entend rien du tout:eek:!! Enfin si, on entend très bien les flux de la partie électrique, la mise en route du thermique mais rien de ce cliquetis alors que c'est parfaitement audible dans l'habitacle et de l'extérieur!
Il faudrait peut-être que je place mon tél ailleurs???
P.S.: si il y en a parmi vous qui veulent entendre ce que j'ai enregistré, je veux bien le poster sur Utube.
 
Meme bruit pour moi, p4 de105mkm, ca le fait depuis un moment.
Le changement de cardan est peu etre lie a la couronne abs, laquelle pourrait en frottant faire ce genre de bruit de crecelle. Mais je vois pas le rapport, on est tous d'accord que ca vient du regeneratif.
 
Je reviens comme promis suite à la révision de ma p4 des 90000+bilan du système hybride (faite à 102000 suite aux décalages successifs des révisions précédentes).
Eh bien... Ils ont entendu le fameux cliquetis, affirment que ce bruit est sans conséquence pour le fonctionnement du véhicule. J'ai bien essayé d'en savoir plus, mais ils n'ont pas d'explication et visiblement... Ne connaissent pas l'origine de ce bruit.
Dans un autre registre, j'avais signalé un léger claquement dans la colonne de direction audible en manoeuvre au changement de sens : selon eux c'est normal.
Donc RAS, quelque part c'est rassurant mais je reste un peu sur ma faim quant à mes questions.
 
Bonjour,

Merci pour ce retour.
Personnellement, je comprends qu'ils ne connaissent pas l'origine des bruits mais delà à affirmer que c'est normal et sans conséquence...
C'est un peu facile je trouve et on n'est pas plus avancé...

Moi j'essayerai d'avoir une trace écrite de leur déclaration de bruit "normal" ou cas où il y aurait une casse importante...


Sent from my Mi A1 using Tapatalk
 
Certes, mais je n'ai pas l'historique de ce bruit (si ça se trouve elle le fait depuis le début), possédant la voiture depuis janvier et l'ayant remarqué en mai-juin, en gros lorsque j'ai commencé à ouvrir les fenêtres...
J'avais pas mal de questions et de choses à demander pour cette première révision d'un véhicule déjà kilométré (bip de marche arrière, questions et vérif diverses...), et il m'a semblé malvenu d'embrayer de suite dans une relation en mode conflictuel, avec en plus un véhicule sous garantie "occasion plus" suffisamment longtemps en cas de souci fonctionnel à court terme.
Mais je ne lâche pas l'affaire...
Quelles ont été les réponses apportées par votre garage à vous ?