[Consommation] Pulse & glide.

Exact, on est tous d'accord que ces différents modes ont tout d'abord, et c'est ce qui le plus flagrant, une réponse à l'accélération plus ou moins sensible en début de course de la pédale. C'est justement pour permettre de mieux doser l'appui de son pied. Ainsi, en mode ECO, on a moins de risques d'aller trop facilement en zone power quand ce n'est pas notre souhait.

Bien entendu, c'est juste le début de la course qui s'en trouve + ou - réactif. En cas de besoin de plus de puissance face à une situation d'urgence, le fait d'appuyer de façon réflexe sur l'accélérateur va permettre d'avoir une accélération franche, sans latence.

Ensuite, mais là je ne voulais pas que ce soit trop confus pour notre ami, ces modes agissent aussi sur d'autres paramètres. En ECO, on aura par exemple une puissance de chauffage/clim bridée si elle est activée. Ca permet de moins tirer sur la batterie, ce qui est parfait le matin en hiver, le temps que le moteur chauffe tranquillement.

En mode POWER, il y a aussi un fonctionnement différent du système hybride car la voiture doit être prête à fournir le maximum de puissance sur demande. Ceux qui ont HA confirmeront ce point.
 
Oui, apparemment ça n'existe pas sur les yaris.
 
Je n'ai pas parlé de "détail" mais j'ai dit "ça joue aussi sur d'autres paramètre mais le plus important est celui-ci". Je n'ai pas envie de trop lui compliquer les explications et le paramètre le plus important pour l'instant à connaître pour lui est cette différence de sensibilité de la pédale d'accélérateur.

Pour le 2ème point, il faut bien comprendre que je ne veux pas inciter à conduire ECO quand il faut dépasser un véhicule. Ce que je dis, c'est que le système est fait que malgré tout, si on doit vraiment accélérer parce que la situation devant soi vient de changer brutalement et qu'on doive réagir en se dégageant, en accélérant pied au plancher, il y a aura certe une légère latence due à la sensibilité moindre de la pédale, mais après, on va pouvoir arriver rapidement en zone power malgré tout. Heureusement d'ailleurs car je me vois mal devoir regarder tranquillement où est la touche power pour appuyer dessus en urgence et ensuite accélérer d'urgence. Ca serait encore pire que d''écraser l'accélérateur.

Ca m'est déjà arrivé et crois moi que si j'avais réfléchi à passer en mode power avec le bouton, je pouvais dire au revoir à mon aile arrière à un rond point où la voiture qui venait sur ma gauche à l'intérieur, n'est pas sortie avant comme elle l'indiquait par son clignotant. Je me suis trouvé engagé pensant qu'elle allait sortir et heureusement que la prius a réagi rapidement pour me permettre de passer avant lui. Ca s'est joué à rien mais si j'avais dû passer en mode power, j'étais bon pour sortir le constat.
J'ai exprimé un léger désaccord, mais tu caricatures mes propos. Ai-je dit que hors mode Power la voiture n'était pas réactive ? Je ne vois aucun rapport avec ton anecdote du rond-point et les conditions de conduite particulières (route montagneuse) dont je parlais. Et je ne considère pas un dépassement comme une manoeuvre d'urgence. Le hsd est dans tous les cas incroyablement réactif, nous sommes d'accord. Sinon, je suis à 80% du temps en... éco ! Je crois qu'il n'y a pas de vérité, et que nos choix dépendent beaucoup des conditions de conduite, de trafic etc.
 
Je roule systématiquement en mode eco en ville, il m'arrive de l'oublier de l'enlever hors ville et je m'en rend compte car je gène les autres conducteurs (je me traîne).
Utile si on a le pied lourd sur la pédale ou un peu la tremblote du pied, la pédale est plus précise.
C'est pas le mode en lui même qui peut être dangereux comme dit FREDO78 FREDO78 c'est le switch entre les deux. Celui qui est pas habitué à roulé avec en cas de nécessité de demande de puissance urgente ça peut perturber et c'est çà qui est dangereux. J'essaie pour moi que ça devient un réflexe, panneau d'entrée en ville = mode eco, panneau de sortie = arrêt du mode eco, c'est moins dangereux je trouve.
 
Moi je suis toujours en mode éco depuis que j'ai acheté la voiture, ça évite de switcher entre éco et normal sans arrêt. Je pense que ça convient bien à on type de parcours étant donné que je fais principalement de la ville urbain et périurbain, jamais d'autoroute.
 
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Je n'ai que mon HSD depuis quelques jours,
mais personnellement, je garde le mode ECO uniquement pour la chauffe du moteur, et les voies rapides.
En ville je ne supporte pas la mollesse de la réponse de la voiture en mode ECO..
 
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Je pense que c'est juste une question d'habitude.
J'ai commencé avec ECO pour mieux comprendre le fonctionnement du Power Meter.
Je suis ensuite passé en mode normal pour une réponse plus rapide.
En enfin je suis revenu à ECO parce que c'est bon pour ma conduite.
 
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Pour ma part, j'ai un peu essayé tous les modes, au final je suis arrivé a ce choix:
-ECO: le matin, rocade, bouchon et en ville
-NORMAL: Nationale et autoroute
-SPORT: Pas trop testé mais je pense en montagne ou il devrait y avoir plus de réponse, dès que je peux je testerais ça

Aprés je pense que ça dépends beaucoup du mode de conduite de chacun, certains aiment plus de réponse sou sle pied, d'autres plus cool anticipe plus....
 
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Moi, je ne me prend pas trop la tête (en plus, je fais beaucoup d'autoroute)
- ECO au démarrage à froid, le temps de faire chauffer le bazar (et quand j'y pense)
- NORMAL le reste du temps
 
Pour ma part je reste en eco sur la P3
J’ai remarqué que cela m’était plus facile pour faire des glides et surtout pour réussir à rester plus de 15 secondes en neutre ( aucune flèche)
La c’est le pied
Mais mes pneus n’ont pas un bon roulage
Sur ma P2 j’avais des Toyo nanoenergy 2 et c’était top
La j’en suis loin
Prochain train je fais les 4 en bridg je pense que cela devrait aider à bien glider
 
Le glide, c'est juste du glissé ou il y a régénération d'énergie et alimentation vers le moteur électrique du fait de la décélération sans prendre sur la batterie ?
 
Le glide c'est le glissé et il est + ou - réussi selon que tu restes pile poil sur le trait entre CHG et ECO ou que tu t'engages dans la zone ECO. En restant le plus possible sur le trait, tu n'as pas de régénération ou de conso électrique. C'est un peu comme une roue libre et la meilleure roue libre serait de basculer en N comme le font certains hypermilers (mais c'est risqué).

On peut aller progressivement dans la zone ECO pour prolonger le glide.
 
Ok, mais alors c'est pas un truc exceptionnel le glide. Je vois des vidéos partout sur ce sujet, finalement si on débraye avec une voiture ordinaire ou une moto, ça fait pareil, conso = 0 ou presque.
Je sais pas bien si ça de l'intérêt de donner le mal de mer à ses passager pour faire de la roue libre et des accélérations pendant 50 ou 100km. A moins d'avoir envie de se fâcher avec eux ;-)
 
FREDO78 FREDO78 ah là je ne savais pas qu’il y avait un risque, lequel ??

Fabio Fabio c’est différent du N
1- pas de risque car pas à enclencher de rapport si besoin pour accélérer ou avoir du frein moteur
2- si il est bien fait pas d’effet yoyo trop prononcé
Et cela permet de ne pas consommer ni carburant ni électricité
 
Au contraire débrayer avec une auto thermique ne fait pas chuter la conso, puisque le moteur qui tourne au ralentit consomme, alors que si on est en frein moteur l'injection est coupée!
C'est en anticipant les ralentissements et dans les pentes légères que se font la majorités des glides , le reste c'est de la technique d'hypermilers pour gratter quelques "décilitres" d'essence!
 
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Rappelons qu'aller en glide ou en "N" sont deux choses différentes, en glide il y a toujours une prise sur les roues, en "N" il n'y en a pas, cela signifie qu'en "N" vous risquez de perdre le contrôle de la voiture, comme avec la boîte de vitesses au point mort dans une voiture "conventionnelle".
Un autre risque est de décharger complètement la batterie, en "N" le moteur ne démarre pas pour recharger même si vous avez un SOC inférieur à 40%.
 
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Ok, mais alors c'est pas un truc exceptionnel le glide. Je vois des vidéos partout sur ce sujet, finalement si on débraye avec une voiture ordinaire ou une moto, ça fait pareil, conso = 0 ou presque.
Je sais pas bien si ça de l'intérêt de donner le mal de mer à ses passager pour faire de la roue libre et des accélérations pendant 50 ou 100km. A moins d'avoir envie de se fâcher avec eux ;-)
Perso les passagers du gars je m'en tape, mais j'espère surtout ne pas l'avoir devant moi :stena:
 
Dans la ville, bien souvent, la P&G est normale, il suiv le flux de la circulation, même moi utilisant P&EV, dans la ville, s'il le faut, je fais des P&G.
Le P&G est une technique spécifiquement adaptée aux hybrides, en particulier à Toyota, et plus élevé la différence de vitesse moins vous consommez de l'essence, dans les compétitions d'hypermiliers est la technique qui peut vous faire consommer 2,5 l/%km, logiquement, dans une conduite normale, il faut aussi penser aux autres et avoir une marche qui ne dérange pas les autres.
 
Rappelons qu'aller en glide ou en "N" sont deux choses différentes, en glide il y a toujours une prise sur les roues, en "N" il n'y en a pas, cela signifie qu'en "N" vous risquez de perdre le contrôle de la voiture, comme avec la boîte de vitesses au point mort dans une voiture "conventionnelle".
Un autre risque est de décharger complètement la batterie, en "N" le moteur ne démarre pas pour recharger même si vous avez un SOC inférieur à 40%.

En fait, avec une HSD, il n'y a aucune différence entre être sur N, et être en glide. La transmission entre les moteurs, tant le thermique que les deux MG, et les roues est permanente, et la position N est juste logicielle, et physiquement équivalente à celle que l'on provoque en étant en glide, qui est juste un point mort virtuel (pas de régénération/ freinage électrique, et pas de traction ). En revanche, en glide une simple variation de la position de l'accélérateur permet soit de récupérer de la traction soit du frein moteur, alors qu'en N on reste en roue libre.
Ensuite, non, je pense que le système ne laissera jamais le SOC tomber sous les 40% (enfin, pas trop) et démarrera le thermique lorsqu'il le faudra même en N ou P. Il suffit de laisser la voiture arrêtée, contact mis pour le constater, on ne compte plus les Prius et autres qui sont restées toute une nuit avec le moteur qui démarrait régulièrement parce que leur conducteur avait mal coupé le contact. Ca m'est d'ailleur arrivé cet été, j'ai laissé la voiture deux heures sur un parking ensoleillé, et ait été étonné de retrouver un habitacle ... très frais. Ben oui, j'avais laissé le contact, et la clim avait vidé la batterie, que le thermique a régulièrement remplie à chaque fois que c'était nécessaire. Certains ont même vidé leur réservoir