[Consommation] Quel carburant pour votre voiture hybride Toyota /Lexus?

Votre carburant

  • E85

    Votes: 54 20.5%
  • SP95-E10

    Votes: 127 48.1%
  • SP95

    Votes: 79 29.9%
  • SP98

    Votes: 52 19.7%
  • Autre ( Préciser)

    Votes: 4 1.5%

  • Nombre total d'électeurs
    264

hbourj

Membre HybridLife Confirmé
Encore une fois, croire que le SP98 ++ des grandes marques de carburant contient des additifs magiques qui nettoient le moteur, et qu'ils sont nécessaires ...
Surtout qu'un moteur de Prius III encrassé, je demande à voir ...
Dans la mesure où je fais beaucoup de courts trajets, le SP95-E10 me convient bien, dans la mesure où la présence d'alcool permet au moteur de monter un tout petit peu plus rapidement en température. Pour un tout petit peu moins cher.
Sachant que même le SP95 peut contenir un peu d'alcool.
Pour le reste, l'effet du carburant sur la durée de vie du moteur ? Combien ici gardent leur voiture après 300 000 km ? Les autres la revendent sans diagnostic moteur, donc pour eux le carburant n'a aucun impact sur le prix de vente.
 

mchardon

Membre HybridLife Confirmé
9/11/14
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AURIOL (13)
Sans modification, la P3 fonctionne à tout sauf au gasole et au GPL. Elle tourne très bien avec SP95E10, SP95, SP98 et aussi E30, SP91 dans les pays qui en proposent à la pompe. Ce n'est qu'une affaire de choix ou de moyen personnel.
La consommation dépend plus du parcours et de la façon de conduire que du carburant.

Concernant l'encrassement, le meilleur additif contre l'encrassement reste l'alcool. Donc pourquoi payer cher du SP98 additivé quand le 95E10 fait aussi bien pour moins cher ? Si on veut être sur du résultat le plus simple est de mettre 10l de E85 et de compléter au E10.
 
Dernière édition:

frg62

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Bruxelles
La P3 fonctionne à tout sauf le gazole et le GPL.
L'adaptation au GPL se fait sans problème, un des membres de ce forum l'a d'ailleurs effectuée sur sa P2.
(J'ai oublié son pseudo... :shy: )

A ma connaissance, le seul carburant (hors le diesel) que l'on n'a pas encore utilisé sur une Prius, c'est le CNG.
Mais techniquement, cela ne devrait pas être beaucoup plus compliqué à mettre en place qu'une installation GPL.
 

erostrate103

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Yvelines
Petit retour d'expérience.
En vacance, pas de 95-E10 (et encore moins de e85)
Et je n'ai jamais autant si peu consommé (même route de référence) !
Toy m'a dit de ne pas rouler qu'au 98
Je leur ai dit que je roulais à l'E85, il n'a pas tiqué ;-)
Bref pour moi c'est par priorité
E85 (quasi tout le temps) , 95E10 (1 plein sur 2 l'hiver), E95 et une ou 2 fois par an E98
 

Etienne

Membre HybridLife Confirmé
16/11/14
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L'adaptation au GPL se fait sans problème, un des membres de ce forum l'a d'ailleurs effectuée sur sa P2.
(J'ai oublié son pseudo... :shy: )

A ma connaissance, le seul carburant (hors le diesel) que l'on n'a pas encore utilisé sur une Prius, c'est le CNG.
Mais techniquement, cela ne devrait pas être beaucoup plus compliqué à mettre en place qu'une installation GPL.
C'est moi :)
Installation GPL effectuée depuis 2 ans et demi et 60.000 km, et ça tourne comme un charme.

Et comme vous le savez certainement, l'installation gpl n'est qu'un ajout, donc elle fonctionne toujours à l'essence, et dans mon cas à 100% e85 (qu'elle utilise concrètement pendant les 2 premiers kilomètres quand le moteur est froid avant de passer au GPL automatiquement).

Et comme beaucoup, en hiver, quand ça descend en dessous de 5 degrés, j'ajoute un peu de sp98 dans le réservoir si les démarrages deviennent trop laborieux.
 

Sandoli

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5/6/14
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Le SP98 n'a absolument aucun intérêt pour une Prius, la mienne n'en à jamais vu en 130 000km, elle se porte comme un charme, elle ne consomme pas d'huile, et elle a bu quelques pleins de E85.
 

Centvingt

Membre HybridLife Confirmé
3/9/16
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C'est moi :)
Installation GPL effectuée depuis 2 ans et demi et 60.000 km, et ça tourne comme un charme.

Et comme vous le savez certainement, l'installation gpl n'est qu'un ajout, donc elle fonctionne toujours à l'essence, et dans mon cas à 100% e85 (qu'elle utilise concrètement pendant les 2 premiers kilomètres quand le moteur est froid avant de passer au GPL automatiquement).

Et comme beaucoup, en hiver, quand ça descend en dessous de 5 degrés, j'ajoute un peu de sp98 dans le réservoir si les démarrages deviennent trop laborieux.
Quelle est ton autonomie en GPL? Quelle est la contenance du réservoir ajouté ?
 

Etienne

Membre HybridLife Confirmé
16/11/14
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Quelle est ton autonomie en GPL? Quelle est la contenance du réservoir ajouté ?
Je ne connais plus la contenance du réservoir, mais la quantité utilisable est de 43 litres, c'est la quantité que je mets quand je suis tombé en panne de GPL. C'est un réservoir torique qui est installé à la place de la roue de secours.

Mon autonomie au GPL est de 700 km en hiver et 900 km en été, avec conduite éco (et un plein en Belgique me coûte moins de 15 euro, un peu comme votre e85 en France)

J'ai réussi une seule fois le défi de dépasser les 1000 km avec un plein, mais c'était vraiment très très difficile et toutes les conditions d'hypermiling ont dû être remplies, c'était vraiment exceptionnel (météo, température, charge, pressions des pneus, type de trajet et relief, autres usagers de la route, ...)
 
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frg62

Administrateur HybridLife
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Bruxelles
43 litres utiles, avec la vanne qui limite à 80%, et les approximations du plongeur, cela nous donne un réservoir torique de 55 litres (une des capacités standard, c'est que j'avais dans ma Mazda MX-3).
 
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larsouilleurs

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7/10/16
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Maine et loire
Intéressant ce fil :joyful: , mais casse-tête :banghead:

Du coup, étant novice avec une P2, je vais tester. Samedi, j'ai fais le plein au E10, (pas le choix, que ça sous la main), sachant que celui qui l'avait avant mettait du 98 dans toutes ses hybrides. C'est un petit garage indépendant qui ne fait que de l'hybride.

Elle fera le même trajet, pendant les 6 mois à venir, voir plus.
Donc, je vais faire 3 pleins au E10 et 3 au SP95. Je verrai bien.

Ps: vous faites quoi avec torque ? Parce que je suis habitué à avoir accès à toute la voiture. On peut reprogrammer, activer ou désactiver ce que l'on veut avec mon truc. Mais avec torque, j'ai un doutes.

En tout cas, merci pour toutes ces infos.
 

Prius85

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19/7/17
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85290 Mortagne sur Sèvre
Je viens de faire un premier plein au SP95 et bien la jauge descends plus vite qu'avec mon carburant habituel SP95E10, normal ?
Pourtant testé sur le même trajet tous les jours (maison/boulot)
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
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Beauvais
On sort de l'été. Le matin, tu dois maintenant mettre un peu de chauffage alors qu'avec les pleins précédents, ce n'était pas le cas.
 

Prius85

Membre HybridLife Confirmé
19/7/17
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85290 Mortagne sur Sèvre
As-tu constaté une différence de consommation sans tenir compte du chauffage entre le SP95 et le SP95E10 ? ça parait quand même bizarre qu'en mettant un peu de chauffage ça consomme un peu de carbu. , la chaleur viens du moteur ou bien c'est une résistance ? je demande cela car je ne connaît pas bien tout les organes moteur de ma P3, sur ma Merco je n'avait pas de résistance, la chaleur était en conséquence de la chaleur moteur l'hiver, à la old school quoi !:mrgreen-48:
 

erostrate103

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Yvelines
Ah l'hiver sur nos prius :dead:
De mémoire, le chauffage nécessite une température moteur de 60°... Alors que le cycle permettant l’arrêt du thermique commence à 40°
Il y a facilement 1l/100 de dif dès la baisse des températures.
Hybrid Assistant pourrait te permettre d'en être sur.
Perso : pas de chauffage avant 60° et en attendant : chauffe cul :mrgreen:
 

Prius85

Membre HybridLife Confirmé
19/7/17
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85290 Mortagne sur Sèvre
Qui ? sur ce forum, a le plus fort kilométrage avec sa Prius et a quoi roule t'il comme carburant depuis plusieurs années ? ça sera plus simple !
 

Lorenzo89

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24/7/15
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Sens
P2 de 185000km, j'ai des périodes SP98 et des périodes E10 (rarement du SP95).
Je l'ai depuis 2 ans et j'ai parcouru 90000km comme ceci, sans aucun problème lié au carburant (aucun problème tout court d'ailleurs !)
 
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Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
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Sens
ça parait quand même bizarre qu'en mettant un peu de chauffage ça consomme un peu de carbu. , la chaleur viens du moteur ou bien c'est une résistance ? je demande cela car je ne connaît pas bien tout les organes moteur de ma P3, sur ma Merco je n'avait pas de résistance, la chaleur était en conséquence de la chaleur moteur l'hiver, à la old school quoi !:mrgreen-48:
Il y a aussi deux phénomènes avec le froid.
- Les batteries tiennent moins bien la charge donc, le themique intervient plus souvent
- Le liquide de refroidissement qui donne le chauffage est plus vite refroidi qui fait que le thermique doit donner plus de calories pour le maintenir à température, donc, plus d'essence consommée.
 
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erostrate103

Membre HybridLife Confirmé
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Yvelines
C'est un peu logique qu'ils disent que le E85 est proscrit car pas officiellement compatible.
Il n’empêche que nous sommes a priori nombreux à rouler avec sans problèmes hormis le voyant.
Par contre... le diesel n'est donc pas proscrit ? :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48: