[Consommation] Quel carburant pour votre voiture hybride Toyota /Lexus?

Votre carburant

  • E85

    Votes: 73 20.7%
  • SP95-E10

    Votes: 180 51.0%
  • SP95

    Votes: 99 28.0%
  • SP98

    Votes: 77 21.8%
  • Autre ( Préciser)

    Votes: 6 1.7%

  • Nombre total d'électeurs
    353
Pour ma part, je me suis également lancé dans le 15L de E85 et le reste en SP98/95E10 (selon le prix à la pompe :mdr:).

Comme prévu, une augmentation de la consommation avant de 0.4 à 1L/100km, mais aucun voyant moteur allumé.

Je tiendrai au courant les collègues en cas de problèmes !
 
  • Like
Reactions: Jerry
Et on essaie également d'aller davantage dans les stations de service des groupes comme Total Access ou Esso Express pour avoir une meilleure qualité de carburant (bien que ce sujet peut faire débat).
Vous en pensez quoi par rapport à ça?

Sur ce sujet, je suis 100% d'accord avec vous! Les meilleurs carburants se trouveront dans les grands groupes car ils ont des images de marque à tenir en respect et des exigences d'entretien des cuves et propreté des carburants! Esso, Shell, BP et Total (Elan lui appartient) sont les meilleurs qu'on puisse avoir! Preuve (non écrite, verbale de ma soeur): Elle mettait son essence à Carf*** et elle fumait noirâtre; elle a refait le test (sans rien changer! Ni huile, ni filtres) chez Total Access et elle y a trouvé de bien meilleurs résultats en terme de consommation, réactivité et une quintessence du moteur qui n'a plus été à démontrer!

Donc oui, pour le même prix (si c'est moins cher ailleurs, c'est pas forcément meilleur) j'irai certainement chez les grands groupes car même si c'est eux qui distribuent les stations de super/hypermarchés, ils n'ont pas de droit de regard (ou ne s'en enquillent pas) sur la propreté générale apportée aux cuves de réserves des combustibles; qu'on se le dise! On parle de carburant tout-de-même, pas d'une marque de biscuits "distributeur"; si le véhicule va mal, il ne va pas nous le dire! Nous si ça va pas; on vomit un coup, bouillon de légume ou paracétamol et c'est reparti pour un tour! La voiture ne se soignera pas toute seule...

Autrement, pour ceux qui utilisent du carburant des G.S, grand bien leur fasse si rien de fâcheux ne leur arrive; peut-être ont-ils des directeurs de grands magasin consciencieux, qui font nettoyer leurs cuves... :)
Je me souviens que j'avais un Ford Fusion 1.4TDCI, moteur de la 206 que nombre de garagistes connaissent pour leur souci d'injection aux alentours de 100 000km; mon joint d'injecteur numéro 2 a lâché à 209 000km, ce qui a grandement étonné mon contrôleur technique qui lui aussi connaissant ces soucis... Toujours mes pleins chez Total... Réelle chance ou carburant d'excellente qualité ayant plus que doublé l'espérance de vie des injecteurs?! On ne le saura jamais...


D'après ce responsable Total, leur SP95-E10 contiendrait un détergent et un additif anticorrosion. Arf dieu sait si tout ça n'est que des arguments marketing? o_O
Ce passage m'interpelle. Si tel est le cas, cela voudrait dire que Total ferait de même (peut-être ou sans doute) avec son E85? C'est ce qui permettrait aux véhicules "non-homologués E85" de le supporter sans vraiment de gravité? Si tel est le cas; ce serait super nan?! :D
Parce que j'imagine que l'additif est mélangé à l'éthanol; ils ne vont pas faire des mixtures spéciales "E10"; ça reviendrait bien trop cher! Ils mélangent le tout et hop! Une partie dans le SP95-E10, l'autre dans le E85-SP10... Théorie hein?! Pas "affirmation", je précise! ;)
 
  • Like
Reactions: Prius85
Parce que j'imagine que l'additif est mélangé à l'éthanol; ils ne vont pas faire des mixtures spéciales "E10"; ça reviendrait bien trop cher! Ils mélangent le tout et hop! Une partie dans le SP95-E10, l'autre dans le E85-SP10... Théorie hein?! Pas "affirmation", je précise! ;)
Bien sur qu'il font des mélanges spéciaux. Il faut y avoir travaillé (sinon accès interdit) et avoir pu voir et comprendre le système : Le mélange se fait au niveau des pompes de remplissage des camions, programmées depuis un poste déporté. Une cuve différente pour chaque additif et chaque carburant de base! :writing:
 
  • Like
Reactions: Jerry
A noter aussi , valable pour moteur essence comme diesel actuels totalement sous surveillance de leurs capteurs divers , que si influence du carburant il peut y avoir ( et effectivement tous les carburants n'etant pas fabriqués à partir des memes bruts ils ne contiennent pas tous les memes molecules carbonées , ...ce qui est permis par une reglementation des carburants assez large en Europe car seul compte un dizaine de parametres avec des tolerances assez larges alors qu'il faudrait au moins le double en plus resseré pour etre plus efficace,bref ....) , cette influence varie sensiblement d'un mécanique à l'autre !!
Déja la plupart des moteurs essence à tres haut taux de compression sont sensibles à l'indice d'octane vrai ( le 95 theorique n'etant pas forcement verifié exactement dans la cuve des stations , il arrive par exemple assez souvent que ce soit du 98 dedans car acheté moins cher chez un fournisseur different de celui du 95 ) ..
Ensuite certains moteurs sont réglées plus "finement" pour respecter les normes de pollution et du coup une variation de qualite du carburant meme minime ( teneur en detergent par exemple) va sensiblement influer aussi alors que d'autres mecaniques vont pas le sentir !!
Exemple d'un gars en Allemagne qui avait une P3 dont il a testé la reaction aux E5 (SP95) E10 et SP100....Ben quasi pas de difference de conso, de perfs ( subjectif) ni d'agrement (subjectifs aussi remarque). Il a maintenant une IS300h et la le meme test ( fait en été sur 3 semaines a raison de 3 pleins par periode de 3 semaines car il fait 120km/jour mini et pas que sur autoroute ..) montre des variations de l'ordre de 6 % en consommation ! ( meilleure avec le SP100) avec en prime un moteur moins bruyant en charge selon ses dires ( mais carburant plus cher de 12 cts le litre) .
 
  • Like
Reactions: Jerry
Sauf que l' E85 ne vient pas de raffinerie de pétrolier.
Donc Leclerc ou Total, ils ont le même dans la cuve.

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Jerry
Bien le bonsoir.

Le mélange se fait de la même maniérè que pour les additifs cad dans les cuves de distributions des camions cad les cuves de + de 10000L de carburants qui se trouvent dans chaque port pétroliers. Le bio-éthanol est injecter la bas dans ces énormes cuves et ensuite les pompes l’acheminent dans les camions ou on injecte l’additif propres a chaque marques et types de carburants ;)
 
  • Like
Reactions: Jerry
Ok Je vois une cuve de plus c'est tout, mais il faut quand même le charrier depuis l'usine de production!:writing:
 
Oui par bateaux ;)

Ici en .BE, le pétrole raffine vient par Anvers et est redistribuer par pipeline ou bateaux aux différents ports pétroliers.
Les additifs sont achemines par camions citernes aux ports pétroliers.
 
Alors le E10 aussi?????
Puisque il y a bien ajout d’éthanol à un moment.

Oui c'est ça.
E10 = 10% d’éthanol
Avant c’était du E5 = 5% d’éthanol
le procédè ne change pas c'est juste la proportion d’éthanol qui est adapte.

Mais pour résume le tout :

Tout les carburants des grandes marques sont les mêmes. Seuls sont les additifs qui changent. La différence de consommation pour un même type de carburant par rapport a tel ou tel marques est de - 0,05% ( chiffre homologue par notaire lors de la vidéo que j'ai mis en ligne sur le forum )
La différence se situe sur les sous marques ( carrefour etc ) qui ne mettent pas d'additifs ( c'est sur ca qu'elle gagnent des sous et que le prix a la pompe est moindre ). Mais au niveau du bloc moteur ça se sent aussi surtout en hiver ( pas d'additifs antigel = warning ).

Les total excellium ou shell vpower ou autre couille du style que ça nettoie le moteur etc == Foutaise marketing !!!
 
  • Like
Reactions: Jerry
Non tous les carburants ne sont chimiquement pas les mêmes car les raffineries européennes produisent des carburants à partir de bases diverses. Alors oui elles respectent une meme norme ( tres tolerante pour de la chimie) et quand un Caroouf achete à un moment donné il y a de forte chance que ca proviennent des mêmes cuves que ce qu'achete Toto au meme moment dans le meme coin....mais c'est pas génralisable sur une année et sur un continent ( je fais souvent le plein en Suisse et la pas de E10 par exemple..et en Allemagne il va disparaitre aussi et les carburant alcooliques sont de tres diverses provenances selon le TCS) .
Bref il peut vraiment y avoir des différences pour un meme vehicule "Sensible " ( comme dit plus haut ca depend la aussi des moteurs et années modeles) qui fera une difference de quelques pourcents alors ! ( au fait pourquoi un notaire ? depuis quand ca rend la chose fiable? ils sont tous aussi des humains sensibles du portefeuille ou de la braguette ....).
 
  • Like
Reactions: Jerry et Pulsar_76
oui en effet c'est pas un notaire mais un huissier de justice pour vérifier que le test est fait de manière conforme.
L lexusdelta le pétrole qui sort du sol, et qui est raffiner, est le même quelques soit le propriétaire. Maintenant il ne font pas confondre différent pétrole (pétrole du canada et du Kuwait par ex ), car la en effet, ce ne sera pas chimiquement le même.
Mais si on part du principe que total,Exxon,Shell,Q8 pompent du pétrole au Kuwait, le pétrole sera le même.
Ensuite faut savoir que les compagnie s’achète et vende du pétrole en fonction de l'offre et de la demande, en fonction si tel ou tel source d'or noir se tarit ou pas etc...

par ex, en .be, le pétrole vient essentiellement de Russie et du Moyen Orient.
https://www.petrolfed.be/fr/lindustrie-pétrolière/economie/le-commerce-extérieur
 
  • Like
Reactions: Jerry
Voici les 4 raffineries de la Belgique.

Le pétrole est acheminé jusqu’à elle via bateau ou pipeline.
Ensuite, quelle que soit la nature du pétrole brut, qu'il soit sorti de mer ou de terre, il devra être raffiné pour avoir telle norme et on ne peut pas jouer avec la norme. Car si ils se plantent dans le raffinage, ils se retrouvent avec un produit qui sera interdit a la vente et avec une perte de millions et de millions d'euros.
Tout ce qui sort des raffineries est contrôlé en mode parano !!!

2015_Eur_Pipeline_network.PNGSans titre.jpg

Total peut par ex, raffiner du pétrole pour Shell et vice versa, en fonction de la localisation et des partenariats locaux entre eux.
 
  • Like
Reactions: Jerry
Avoir une carto des pipelines n'est pas confidentiel car ce n'est pas précis. En effet, les emplacements sont tenus secrets et à une profondeur que j’estime au moins à 200m. Il y a aussi les pipelines dit de sécurité nationale ( cf. carburant pour l’armée ) qui eux sont tenus secrets et que nous ne verrons jamais sur une map sauf si on est très haut gradé. ;)
 
Tu es gentil en disant que les normes sont strictes....rien que le Japon a 2 fois moins de tolerance ...et par rapport aux solvents vendus aux chimistes on est tres loin quand meme...
Bref les carburants des petroliers c'est surtout du commerce et du marketing...La qualite est pas vraiment prioritaire tant qu'elle reste dans la norme ( l'ADAC avait deja soulevé le probleme en Allemagne il y a pas mal d'année en denoncant le fait qu'en hiver souvent on trouvait toujours du carburant été ,car les normes officielles ne l'interdisait pas..., moins cher dans les cuves, ...alors le stricte respect de la qualite...bof quoi ! )
Désolé mais les allegations des pétroliers sur le qualite de leur carburant ( si déja ils arretaient de promettre "plus propre" , "moins d'essence" etc, ca les rendrait plus serieux et crédible ...) je n'y croit plus vraiment.
 
A mais bien sur, ce n'est que du marketing !!!
Faut bien faire de la publicité et se démarquer par rapport a la concurrence !