[Consommation] Quel carburant pour votre voiture hybride Toyota /Lexus?

Votre carburant

  • E85

    Votes: 73 20.7%
  • SP95-E10

    Votes: 180 51.0%
  • SP95

    Votes: 99 28.0%
  • SP98

    Votes: 77 21.8%
  • Autre ( Préciser)

    Votes: 6 1.7%

  • Nombre total d'électeurs
    353

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Quel type de carburant utilisez vous ?
Vos retours ?
 
Nous, pour la Prius 3, on utilise soit SP95, soit SP95E10.
(Dans le manuel E10 c'est la limite supérieure autorisée. Mais certains sur PTC roulent en E85 ne semblent pas avoir des soucis)

Pas de SP98 car c'est inutile (l'indice d'octane supérieur permet d'éviter des auto-inflammations des moteurs sportifs très puissant et c'est pas le cas du moteur gentil Atkinson de P3 :p ). Notons que j'ai lu sur Hybridclub.tw que les gens qui utilisent du SP92 obtiennent de bien meilleur consommation...

Et on essaie également d'aller davantage dans les stations de service des groupes comme Total Access ou Esso Express pour avoir une meilleure qualité de carburant (bien que ce sujet peut faire débat).
Vous en pensez quoi par rapport à ça?
 
Je mets du SP95 .

Pour ce qui est des stations : en gros, je fais le plein 2 fois /3 en station de grande surface, et 1 fois /3 dans une station de pétrolier .

Bon jusqu'à présent ça roule, espérons que cela continue .
 
  • Like
Reactions: sergio et Hortevin
Je viens de voir sur le forum auto un responsable de Total répondre aux gens sur l'avantage/inconvénient de SP95E10: Avantages du SP95 au SP95E10 - Essence (SP95, SP98,E10...) - Total Carburants <br><small> Posez vos questions en direct à Total Carburants</small> - FORUM Les marques vous répondent
Ou encore là: Inocuité du sp 95E10 - Essence (SP95, SP98,E10...) - Total Carburants <br><small> Posez vos questions en direct à Total Carburants</small> - FORUM Les marques vous répondent

En gros l'éthanol est agressif vis à vis de certaines pièces du moteur (joints et métaux légers), mais si le constructeur déclare que la voiture est compatible SP95E10 (donc 10% d'éthanol), même à très longue durée on n'aura pas de souci. Avec SP95E10 on consomme aussi un peu plus que le SP95 standard car l'éthanol contient moins d'énergie.

D'après ce responsable Total, leur SP95-E10 contiendrait un détergent et un additif anticorrosion. Arf dieu sait si tout ça n'est que des arguments marketing? o_O
 
nhl1967 nhl1967, pourquoi ce choix 1/3 pétrolier, 2/3 grande surface?
Ben en fait ça remonte à pas mal de temps dans le passé : lors de mes premières voitures ( quand j'étais étudiant ... ), on m'avait conseillé de mettre de temps en temps de l'essence de pétroliers car ils étaient de meilleure qualité et contiendraient des additifs bénéfiques pour le moteur .

Bon actuellement je ne sais pas si il y a encore beaucoup de différences au niveau qualité entre GMS et pétroliers vu que les normes de qualité sont devenues plus sévères .

C'est une habitude que j'ai gardée, sans plus ... Et c'est fort probable que ce n'est plus du tout justifiée aujourd'hui .

Je connais des gens qui utilisent exclusivement de l'essence GMS, et d'autres qui utilisent que de l'essence de pétroliers, et aucune des 2 catégories n'a plus ( ou moins ) de problèmes que l'autre .
 
Pour ma part, j'ai essayé 2 fois de l'E85, car j'avais des grandes distances à faire, et je trouve que ce n'est pas trop confortable de rouler en E85, donc je suis revenu au SP95 E10 ou SP98, qui pour moi rend le moteur plus souple et avec 35L, je fais 750km, je trouve ça raisonnable pour une voiture de ce poids avec un réservoir pas très gros. Et pour info, je vais qu'a Total, qui eux ont un engagement à respecter, contrairement aux grandes surfaces...
 
  • Like
Reactions: Jerry et Hortevin
Je ne suis pas pro ou quelque chose comme ça, c'est même un avis personnel. C'est comme n'importe quel produit. Un fournisseur pétrolier possède un minimum de qualité, ils ont des engagements à respecter. Contrairement aux grandes surfaces, qui eux ce contenterait du minimum légal.
Un fait qui est sur, c'est que quand (une ou deux fois depuis que je possède une voiture) le moteur faisait un drôle de bruit... Et chez Total, plus de souci. Et pour moi, c'est un investissement de mettre son carburant chez les fournisseurs pétroliers, qui maintenant est à quelque centimes des grandes surfaces. Sur ma 307, je pense que le fait d'aller chez Total, ça a contribué à entretenir le moteur (aucune panne, sauf vanne EGR, en 11 ans, 217500 km et aucun défaut au contrôle technique)
 
  • Like
Reactions: Jerry
Majoritairement du SP 98 de Total Access.
Meilleure consommation sur la route et moindre usure de la voiture dans le temps
me semblent faire bon ménage de cette manière.
J'évite, si possible, les fin de cuves (fin d'un long we férié, par ex.)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Ayant testé SP98 - SP95 et SP95 E10 ma Prius consomme moins avec le SP E10 et se comporte très bien.
Avec le SP95 j'ai vu des consommations vraiment à la hausse. (jusque +de 1l/100 sur les mêmes trajets et même conduite bien entendu).
 
Pourquoi prendre du SP98 qui est plus cher?
Sinon moi aussi je préfère Total Acces pour une meilleure qualité de carburant.
 
Oui, concernant le bénéfice consommation, je n'ai rien trouvé de concluant,ni dans un sens,
ni cependant dans l'autre. Il y a trop de facteurs convergeant qui interfèrent (chaleur, poids, relief, durée du trajet, etc.).

Et c'est certes un peu plus cher. Mais nous dépensons bien des choses pour des choses parfois un peu plus superflues, quand la voiture,elle, a eu un coût. Aussi j'attache du prix à la durée de vie du véhicule que je souhaite étendre en ses meilleures conditions, même si cela semble superflu concernant cet Excellium, mais en est-on si sûr... ?
 
  • Like
Reactions: nguyengoctu
J'utilise Total Access régulièrement en E10, mais un nouveau Super U s'est ouvert à côté de chez moi et comme la station est neuve, j'y vais régulièrement aussi. Sinon j'ai beaucoup tourné à l'E85 (voir les premières discussions sur le PTC à ce sujet) mais je ne l'utiliserai pas sur ma P3 tant qu'elle sera garantie. Il me reste l'autre P2 de 2005 qui tolère parfaitement ce carburant mais c'est occasionnellement car l'autonomie est fortement réduite. Quoique je me pose la question de l'autonomie de la P3 en E10 (à peine 800km) !
 
Pour éclaircir cet histoire de l'utilisation du carburant SP98, j'ai trouvé un excellent article d'Engine World pour mettre fin au débat:
Pourquoi mettre du SP98 dans sa voiture ?

Conclusion: Une indice d'octane plus élevé permet simplement de réduire le phénomène d'auto-inflammation du moteur.
Or si votre voiture est conçue pour utiliser du SP95, c'est totalement inutile de payer le SP98 qui coûte plus cher!

PS: Mon chef il a une Mercedes classe E essence, eh bah là c'est prescrit que SP98 est obligatoire...sinon ta garantie sera foutue.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Pour ma part, ce n'est pas spécifiquement le SP 98 auquel je tiens,
car avec le cycle Akinston du moteur de la Prius,
ça pourrait bien rendre ce carburant peut-être un peu moins énergétique que le SP 95

Non, j'ai cité uniquement l'Excellium SP 98 de Total
et s'il existait de "l' Excelliom" 95, je ne dis pas que j'alternerai plus volontiers.
Car l'Excellium contient, je crois bien, quatre sortes de additifs
qui rendent le système plus propre,plus fluide,plus protégé contre la corrosion
Aussi, avec l'huile moteur 0w-20 et avec tous ces additifs intégrés au carburant,
je crois qu'on a quand même là une motorisation ou tout baigne !
 
  • Like
Reactions: Etienne et Hortevin