Quel modèle hybride pour une utilisation max 3000km par an sur 4 périodes ?

Ilyes

Lecteur Inscrit
Bonjour,
Je souhaite vos recommandations.
Je souhaite acquérir un rav4 ou nissan epower. Mon utilisation sera très limité : max 4 par an pour 3000km par an (vacances scolaires)
Je lis les informations sur la nécessité d’utiliser la voiture régulièrement pour recharger la batterie.
Si rav4 : quelle recommandation ?
Si Epower : est ce que le système est plus adapté pour mon utilité ?
Je vous remercie par avance

Bonjour

Une location d’un véhicule par période voulu ne serais pas plus judicieux au vu du prix a l’achat, de l’assurance, de l’entretien ?

Bonjour,
Je vois 2 problèmes à votre utilisation:
- Aucune voiture n'aime rester immobile pendant de longues périodes.
- Il faudra payer tout un tas de taxes et frais annuels (assurance, entretien,...) pour max 4 utilisations.
Ainsi, dans votre cas, je pense qu'une location ponctuelle serait non seulement plus avantageuse, mais également plus sereine.

Utilisation pendant les vacances scolaires + RAV4/Qashqai, ca sent la famille avec enfants.
Location d'un véhicule familial pendant les vacances scolaires, ça peut vite revenir très cher aussi... par exemple si c'est trois semaines l'été et 3 fois une semaine le reste des vacances on arrive jusqu'à 6 semaines de location/an...
Et il y a aussi les problématiques de sortie du territoire national le cas échéant qui peut être interdit ou donner lieu à un supplément...
Ainsi que le surcoût du 2nd conducteur (même si certains loueurs l'offrent dans leur programme de fidélité).
M'est avis que ceux qui recommandent la location n'ont pas loué de voiture depuis longtemps !

Bref, pas de solution idéale.

En cas d'achat, envisager de mettre la voiture en autopartage pendant les périodes de non utilisation, afin d'amortir son achat et les coûts annexes. Pour autant qu'il y ait de la demande sur votre zone géographique et que vous acceptiez les inconvénients qui vont avec.

Dernière édition:
Je souhaite acquérir un rav4 ou nissan epower. Mon utilisation sera très limité : max 4 par an pour 3000km par an (vacances scolaires)
Ce type de véhicule décote facilement 2000€/an (s'il est neuf, c'est bien pire)
Ajoute 500€ pour l'assurance
Ajoute 200€ en moyenne pour l'entretien
Je ne compte pas l'immobilisation du capital

Ce sont des fourchettes basses. Faut-il ajouter le prix du parking, etc ?

En tout cas, tu ne t'en tires pas à moins de 3000€/an de frais fixes, c'est à dire avant d'avoir fait le moindre kilomètre.
Si ce sont des trajets pour les vacances, il faudra ajouter le carburant, et les éventuels péages.

Je te laisserai faire les calculs, mais d'un point de vue purement comptable, je pense que les solutions suivantes seraient plus intéressantes :
- train + déplacements locaux en taxi ou voiture de location
- voiture de location pour partir en vacances

En tout cas, aucune voiture n'est conçue pour rouler aussi peu et avoir des périodes d'arrêt si longues (carburant, batterie, pneus, etc.). Le risque est la mauvaise surprise le jour du départ...

Je te laisserai faire les calculs, mais d'un point de vue purement comptable, je pense que les solutions suivantes seraient plus intéressantes :
- train + déplacements locaux en taxi ou voiture de location
- voiture de location pour partir en vacances
Je me demande quand même depuis combien de temps ceux qui recommandent de telles solutions n'ont pas pris le train en famille, le taxi ou loué une voiture...
Ce sont des alternatives qui reviennent également très cher en réalité...répétées à raison de 4 fois par an sur la durée...
C'est peut-être justement parce qu'ils laissent le soin aux autres de faire les calculs que cette réalité ne leur sautent pas aux yeux...
Personnellement je loue une voiture (petite) 1 fois par an et je sais ce que ça me coûte déjà !
Quand au train pas plus tard que très récemment je l'ai considéré comme une option à la voiture rien que pour 2 personnes pour un aller/retour entre Brest et Lille... Juste délirant (sans même compter la location d'une voiture à destination...)

Dernière édition:
En prenant en compte l’achat du véhicule si on rajoute un prêt sur le véhicule les intérêt rentre en compte, l’entretien, l’assurance, les frais de stationnement ainsi que les potentiels pannes sur un véhicule qui ne roule jamais je ne pense pas s’une solution alternative (trains,voiture de location) sois plus chère et ceux même avec une famille et des enfants.

Le coût d’un taxi pour des déplacements est à exclure le coût est trop élevé pour des grandes distances.

La location ou le train est la meilleure alternative.

La location d’un véhicule tu paye ta location mais en cas de panne ce n’est pas ton soucis car tu n’est pas le propriétaire donc la boîte de location s’en débrouille, et dès ton séjour terminé tu n’a plus de contraintes d’assurance, de stationnement et de crédit à payer tout les mois pour rien étant donné qu’il va être arrêter pendant de long mois.

Selon moi l’achat d’un véhicule pour rouler si peut est déconseillé il va plus décoter et s’abîmer à rester stationner qu’à rouler tout les jours.

Cette avis n’engage que moi bien évidement.

Bonne chance

Peut-être faut il partir sur des véhicules moins techno à l'achat (genre Dacia mild-hybrid voire pas hybride du tout en occas récente) pour que le budget à l'achat ne soit pas trop pénalisant dans la balance comptable. Avec un tel kilométrage annuel, le confort et l'agrément de conduite ne devraient pas être des priorités pour le choix du véhicule ni même son économie à la pompe.
Sur un véhicule pas très onéreux à la base on peut aussi envisager une assurance au tiers pour réduire les coûts.
Et si on n'est pas sur une techno usine à gaz, opter pour un entretien hors concession pour réduire ces coûts-là aussi.

Quant au train "pas cher" c'est juste une blague... (j'oserais même dire que l'avion peut être moins cher si on a un aéroport desservi par des "low cost" à proximité). Sans même parler des aspects pratiques à déplacer toute une famille et ses bagages pour les vacances dans les trains...

Après, à raison de 3000km/an en 4 fois, c’est sûr que ses vacances ne sont pas forcément à l'autre bout de la France ou de l'Europe...

On peut aussi subodorer que la présence de ce véhicule dans la famille créera le besoin et qu'il sera finalement un peu plus utilisé que prévu.
Parce qu'on le prendra pour faire des choses pour lesquelles on s'en passait jusqu'à présent. Ou parce qu'on aura de nouveau usages (enfants qui grandissent avec des activités qui se diversifient, apprentissage de la conduite, ou encore prendre goût à des vacances plus lointaines après avoir goûté à la liberté qu'offre le fait de disposer d'un véhicule à soi).

Dernière édition:
Je me demande quand même depuis combien de temps ceux qui recommandent de telles solutions n'ont pas pris le train en famille, le taxi ou loué une voiture...
Ce sont des alternatives qui reviennent également très cher en réalité...répétées à raison de 4 fois par an sur la durée...
C'est peut-être justement parce qu'ils laissent le soin aux autres de faire les calculs que cette réalité ne leur sautent pas aux yeux...
Je prends le train en famille (4 personnes) pour :
- ces vacances de Noël : 1200km, pour un total de 411 €
- les vacances d'hiver qui viennent : 1800km en couchettes, pour un total de 242 €

Voilà, ça fait exactement 3000 km pour 650€.

Je reprendrai le train au moins 3 fois de plus pour les vacances cette année.
Je précise que j'habite une petite ville en région centre et pas une grande métropole.

Je loue aussi une voiture de manière assez régulière. Récemment une location de citadine à la montagne. Livrée à la gare à la sortie du train, totalement équipée hiver, pour 150€ la semaine.

Dernier point, lorsque les enfants étaient petits (et encore maintenant), le train est, pour moi et pour eux, bien plus appréciable que le trajet en voiture.

Faut vite nous partager le nom de ce loueur qui propose une location à 150€/semaine dans une destination touristique, en pleine saison, pour une voiture capable de trimbaler une famille et ses bagages dans le format citadine... 😈

Quant aux tarifs SNCF, là encore il faudrait connaître toutes les conditions : quelle classe, réservation effectuée avec quelle anticipation, quelles conditions d'annulation ou de modification, durée du trajet, et le cas échéant frais de stationnement du véhicule à la gare, nombre de changements de trains et de gares (c'est sympa les changements de gare avec des gamins et des valises...).

Quant à l'appréciation du voyage en train...chacun son expérience...j'en connais (pas plus loin qu'au sein de mon foyer) qui sont malades comme des bêtes en train. Et je passe sur le plaisir d'être victime de vol de ses bagages (expérience vécue) ou d'annulations/retards pour raisons diverses (techniques, grèves). Enfin...il en faut pour tous les goûts.

Dernière édition:
Je viens de réserver un TGV Lyon-Paris en 1ère classe pour 2 : 144 € aller-retour, si carte annuelle Avantage à 49€ par personne, avantageuse dès le second voyage (sinon c'est 216 €).
Prix affichés en Ouigo : "à partir de 76 €"" (toujours pour 2). Disons pour être large, 90 € en prenant les suppléments utiles, notamment bagages.

Un A-R en Kuga nous coûterait autour de 170 € en incluant les péages : 72 € de péage plus 100 € d'essence (1000 km x 6 litres / 100 x 1,68). Je n'ai pas inclus l'économie liée à la recharge électrique au départ mais elle est assez négligeable.
L'équation serait différente avec un VE, mais l'un dans l'autre sur ce genre de trajet (Bruxelles et Paris l'an dernier, y'a pas photo côté coolitude par rapport à la bagnole), la voiture n'est absolument pas compétitive si on ajoute tous les frais autres que carburant.

Je compte par exemple minimum 300 € par mois juste pour financer le remplacement, auxquels s'ajoutent assurance et entretien, sans parler hélas des petits pépins de carrosserie.

Par contre, bien contents d'avoir une voiture pour aller quelques jours sur la côte méditerranéenne ou atlantique et bouger sur place.
Et encore plus pour aller passer plein de grandes ou petites vacances en montagne.

Conclusion : tout dépend vraiment du genre de voyage qu'on fait, et des deux extrémités. Calcul personnel de rigueur ! Il n'y a pas de règle universelle.

J'imagine que si le besoin exprimé par Ilyes se résumait à aller d'une grande ville bien desservie comme Lyon, à Paris (où l'usage d'une voiture n'a aucun sens pour le touriste lambda), il ne viendrait pas interroger notre avis.
Même nous qui n'avons pas un goût immodéré pour le train, c'est la solution que nous utilisons si notre voyage se résume à un A/R dans la capitale.
Mais pour toute autre destination que Rennes ou Paris, le train au départ de chez nous c'est bien trop compliqué et souvent trop cher !

Quant au budget à mettre dans l'achat de la voiture, encore une fois Ilyes pourrait peut-être envisager des propositions moins onéreuses que le Rav ou le Qashqai.
Pas forcément besoin de mettre l'équivalent de 300€/mois juste pour l'acquisition. Un Dacia Jogger qui ferait bien l'affaire pour transporter une famille sur 3000km/an, c'est 22.000€ neuf (et encore pas en entrée de gamme...). Gardé 15 ans, son seul cout d'acquisition revient à 120€/mois...

Merci pour vos retours
Je donne des précisions : la voiture est une nécessité pour moi. Famille de 5 personnes. La voiture sera exporté (sans coût) en Tunisie.
Il reste le prix de l’assurance (200€) par an
Les voitures de location dans ce pays ne sont pas top et très cher en été.

Pour un Rav4, un ami m’a conseillé débrancher la batterie à chaque départ pour éviter d’avoir des pb au démarrage.
Aussi acheter un booster

L’avantage d’un achat est le prix HT

J’hésite avec un petit suv essence BMW X1 ou VW Tiguan

Prends donc un Duster ! Avec ses vraies qualités hors route et bien plus rustique que tous les modèles que tu cites ! Pour la mécanique tu trouveras sans doute plus facilement à entretenir et réparer sur place...
Ce n'est que mon avis ;-)

Dernière édition:
J'imagine que si le besoin exprimé par Ilyes se résumait à aller d'une grande ville bien desservie comme Lyon, à Paris (où l'usage d'une voiture n'a aucun sens pour le touriste lambda), il ne viendrait pas interroger notre avis.
J'en suis bien conscient, c'est pourquoi j'avais complété ma réponse par deux exemples contraires, ceux qui justifient justement d'acquérir une voiture.
Quant au budget à mettre dans l'achat de la voiture, encore une fois Ilyes pourrait peut-être envisager des propositions moins onéreuses que le Rav ou le Qashqai.
Pas forcément besoin de mettre l'équivalent de 300€/mois juste pour l'acquisition.
Tu as raison, et j'ajoute qu'on peut aussi mettre moins de 300 € par mois en partant sur un RAV4 d'occasion.
Quant au Duster, tu en voudrais ? Boite auto ?

Faut vite nous partage le nom de ce loueur qui propose une location à 150€/semaine
Turo

Quant aux tarifs SNCF, là encore il faudrait connaître toutes les conditions : quelle classe, réservation effectuée avec quelle anticipation, quelles conditions d'annulation ou de modification, durée du trajet, et le cas échéant frais de stationnement du véhicule à la gare, nombre de changements de trains et de gares (c'est sympa les changements de gare avec des gamins et des valises...).
Pas certain que ça intéresse grand monde...

Quant à l'appréciation du voyage en train...chacun son expérience...j'en connais (pas plus loin qu'au sein de mon foyer) qui sont malades comme des bêtes en train. Et je passe sur le plaisir d'être victime de vol de ses bagages (expérience vécue) ou d'annulations/retards pour raisons diverses (techniques, grèves). Enfin...il en faut pour tous les goûts.
Parmi les familles qui partent en train ces vacances, il est vrai que certaines vont subir des désagréments.
Parmi celles qui partent en voiture, certaines familles vont subir aussi des désagréments (bouchons, pannes, etc.). Plus ou moins qu'en train ?

D'autres vont être confrontées à un accident, des blessures parfois graves (plusieurs centaines), certaines vont même être endeuillées (une dizaine). Pas en train.

Fin du HS en ce qui me concerne, j'ai juste répondu à cette remarque complètement déplacée :

J'ai fait part de mon expérience, je ne force personne à prendre ni à aimer le train.

Quant au Duster, tu en voudrais ? Boite auto ?
C'est à moi que tu poses la question ou à Ilyes ?
Si c'est à moi, il m'arrive de me dire que la raison voudrait que ma prochaine voiture soit plus proche d'un Dacia Jogger que de ma voiture actuelle.
Tout dépendra de l'usage que j'aurais de la voiture lorsque l'heure de son remplacement sera venue. Mais clairement si c'est pour faire 3000km/an, je ne crois pas que ça me gênerait d'adopter une voiture du type Dacia.
Quant à la boite auto, je ne crois pas, mais Ilyes n'a pas indiqué que c'était un impératif.

Oui c'était bien à toi que je répondais, merci pour ta réponse.
J'ai voulu vérifier s'il existe des Duster boîte auto, mais même leur site internet est low-cost. J'ai tout de même pu voir qu'il y a une version hybride, c'est bon signe.

Quoi qu'il en soit, même pour 3000 km je ne crois pas que je roulerais en Duster, pour des raisons d'insonorisation.
Pour le même prix, par exemple 15000 €, je préfèrerais une voiture plus kilomètrée et/ou plus vieille mais offrant le confort et les équipements d'un RAV4 ... ou d'un Kuga.

Oui c'était bien à toi que je répondais, merci pour ta réponse.
J'ai voulu vérifier s'il existe des Duster boîte auto, mais même leur site internet est low-cost. J'ai tout de même pu voir qu'il y a une version hybride, c'est bon signe.
Les derniers Dacia (not. Jogger, Duster et Bigster) reprennent la formule hybride HEV entrée de gamme de Renault (boite à crabots, 1.8 atmo) qu'on retrouve sur le Captur ou le Symbioz.
Là où Renault affiche 160ch, Dacia affiche 155. Mais a priori c'est juste commercial de ce que j'ai lu.
Il y a quelques milliers d'€ qui séparent le modele mild-hybrid BVM du modèle HEV.
Là encore si je devais réduire par choix ou contraint mon km annuel à quelques milliers de km, je crois que je n'hésiterais pas beaucoup.
De mon côté j'ai toujours trouvé tout ce que je cherchais sur le site Dacia, en particulier sur le configurateur et la brochure. Je trouve pas ça plus mal fait que chez les autres (alors qu'au passage le site Ford...j'ai bcp de mal. Ou un site comme Mini où manifestement il n'existe même plus de brochure...)

Dernière édition:
Personnellement, pour 3.000km / an, je prendrais une grosse voiture d'occasion confortable, bien équipée et pas chère (donc essence, car plus personne n'en veut) et surtout pas une voiture neuve, là où le constructeur va exiger une révision annuelle ...
Certes, elle va un peu plus consommer de l'essence, mais sur si peu de km, le surcoût de la consommation sera à la marge, tandis que le prix d'achat sera beaucoup plus faible.
Plus achat d'un booster par sécurité pour la faire démarrer ...
Et vu la destination de la voiture, une voiture connue dans le pays de destination. Je pense que les hybrides ne doivent pas trop y courir les rues.

Retour