[Motorisation] Quelle huile 0W20 ?

certains moteur bouffe bien de l'huile a neuf, comme les tsi, ça n'est pas trop un indice d'usure la consommation, il faut juste ne jamais etre sous le mini.

Après on peut monter par cran les indices et voir si ça modifie la conso.

0w20 -> 0w30 -> 5w30 -> 5w40

La mienne en 0w20 ne consomme rien, mais bon elle est neuve :D (42000km)
 
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà mis de l'huile 0W16 Hybrid? On peut la trouver sur Amazon par exemple.
 
Le bénéfice de la 0w16 comparer à la 0w20 est faible, pour un tarif beaucoup plus chère.
 
Je viens aux nouvelles apres avoir parcouru 1000 à 1200 km aller lors d'un voyage de vacances.... il semble que la conso d'huile revient au galop! Bon la différence... plus d'autoroutes, de la montagne, plus de galère à monter les côtés.... donc un RPM qui augmente comparé à un quotidien sur route plutot plate.
Je me demande si à chaque fois que je fais tourner le moteur dans le rouge, ca pousse pas à consommer plus d'huile.

Ici, le changement de marque d'huile (Pennasol puis ENI) n'a rien changé. Apres quelques recherches sur le net, je crois avoir trouver le coupable... apparemment, sur les modèles de Prius 2010-2015, il y a un souci de conception au niveau des pistons et de la segmentation. Apres 160 000 km, certaines Prius du fait de l'usure au niveau des pistons laissent passer plus d'huile que d'habitude et donc consomment beaucoup d'huile.

Je ne sais pas si je tiens le coupable mais ca y ressemble. Mais en même temps, chaque fois que je constate une grosse conso d'huile, je me demande si les conditions de conduite y contribuent.

Afin de ne pas polluer ce post, je lance un autre sujet sur ces problèmes de consommation excessive d'huile.
 
Dernière édition:
Je possède aussi une Prius+ de 120.000km et pas de consommation d'huile à signaler.

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
Je viens aux nouvelles apres avoir parcouru 1000 à 1200 km aller lors d'un voyage de vacances.... il semble que la conso d'huile revient au galop! Bon la différence... plus d'autoroutes, de la montagne, plus de galère à monter les côtés.... donc un RPM qui augmente comparé à un quotidien sur route plutot plate.
Je me demande si à chaque fois que je fais tourner le moteur dans le rouge, ca pousse pas à consommer plus d'huile.

Ici, le changement de marque d'huile (Pennasol puis ENI) n'a rien changé. Apres quelques recherches sur le net, je crois avoir trouver le coupable... apparemment, sur les modèles de Prius 2010-2015, il y a un souci de conception au niveau des pistons et de la segmentation. Apres 160 000 km, certaines Prius du fait de l'usure au niveau des pistons laissent passer plus d'huile que d'habitude et donc consomment beaucoup d'huile.

Je ne sais pas si je tiens le coupable mais ca y ressemble. Mais en même temps, chaque fois que je constate une grosse conso d'huile, je me demande si les conditions de conduite y contribuent.

Afin de ne pas polluer ce post, je lance un autre sujet sur ces problèmes de consommation excessive d'huile.

Essai de passer en 5w30 ça devrait réduire la surconso.
 
Bonsoir,

Merci pour ce super post avec toutes ces infos.
Allant prochainement devoir faire la vidange pour la premiere fois de l auris hsd ces infos m'intéressent.
A titre persi je peux juste dire que l huile toyota rst dans un bidon strictement identique a l huile mobil 1.

Je me permet juste de corriger les erreurs citées par mccharbon :
Pour nos hybrides HSD, la meilleure huile sera toujours celle qui est la plus fluide à 40°. La valeur à 150° n'ayant que peu d'intérêt (cisaillement) car grâce à la transmission spécifique le moteur ne force jamais sur le couple. L'indice de viscosité montre la capacité de l'huile à se maintenir au fil des kilomètres, i l est important d'en tenir compte si on souhaite allonger l'intervalle entre les vidanges.

La valeur a 150 degré a de l intérêt. Il ne faut pas prendre la température de l huile au niveau d une sonde mais la température au niveau d un point de frottement. Palier de villebrequin et aac ici et de tuebo pour les moteurs turbos. Sur autoroute ce sont les points les plus chaud.
Mais si la norme est respectée ca ne posera pas de soucis.

C est le contraire le hsd force tout le temps sur le couple c est le but pour obtebir des bons rendements. Le système lui inflige des "charges" importantes même a très bas régime. Ca n est pas étranger aux bons résultats en consommation.

L indice de viscosité ou VI viscosity index ne montre pas du tout sa capacité a maintenir la viscosité au fil des kilomètres.
Le VI est simplement un calcul de la stabilité en viscosité de l huile. Et pour le calculer on prend simplement la viscosite a 40 et 100 degré et on a le VI c est tout.

Par contre le point eclair est important pour les eventuelles consos d huile par évaporation et le tbn est aussi important pour connaître la reserve alcaline de l huile.
 
  • Like
Reactions: gadris
Le couple c'est un grand mot pour un HSD, 142Nm à 4000tpm je ne sais pas si on peut appeler ça beaucoup :D
 
J ai écris que c etait beaucoup ? Que ce soit un moteur qui delivre 100 143.34Nm 400Nm ça ne change rien au principe qui est de faire tourner le plus souvent en pleine charge a très bas régime le moteur sui est accouplé au système hsd.
 
Ça m'intéresse ! Je croyais que pleine charge était synonyme de haut régime, tu peux m'expliquer ? ;)
 
ma focus sort 270nm à 1500tpm et elle a de la 5w20 tout a fait normale, le moteur n'a pas encore explosé, alors que c'est un petit 1.6L

Alors je me dis sortir un petit 140nm perché haut dans les tours d'un 1.8L, il ne doit pas bien fatiguer ces bielles :D
 
La charge moteur ce n'est pas lié au régime, on peut être en pleine charge à la vitesse max, mais aussi en pleine charge (pied au plancher) en 2ème à 1500rpm dans une grosse côte.
Le HSD se gère tout seul en fonction de ce que demande comme puissance le conducteur.
En débit d'une position d'accélérateur très faible, le moteur est souvent à ces charges (très élevées).
Ce qui s'explique par la recherche permanente du sweet spot (= meilleur point de rendement), par le HSD.
Et ce meilleur point de rendement n'est pas à régime très élevé, car plus le régime augmente plus les frottements augmentent et donc moins le rendement sera bon.

En graphique c'est plus simple à comprendre.
Diagramme Rendement HSD
 
  • Like
Reactions: aurYs
Chaced tout est question de conception..........les contraintes de ton moteur ne sont absolument pas comparable aux HSD, mais pas forcément dans le sens que tu crois..........
Il ne tiendrait pas très longtemps en étant coupé et rallumé plusieurs secondes voir minutes après en étant sollicité immédiatement des milliers de fois durant sa vie.

Et il serait bien incapable d'être en charge à 1100/1300rpm comme le fait le HSD car la lubrification/refroidissement n'est pas prévue pour tout simplement.

Ceci dis les constructeurs ont fait le job ils ont conçu leurs moteurs et recommandent des huiles précisent qui répondent à de normes/viscosités, heureusement que ça convient, HSD ou ECOBOOST c'est pareil.

Quand on voit comment tourne le HSD j'oserai jamais faire tourner un moteur ainsi, avec un gros mono le bas moteur serait HS très rapidement :eek:
Sur le HSD on a l'impression (en regardant hybrid assistant) qu'il est en sous régime de façon chronique, sans que ça ne se ressente dans l'habitacle et heureusement.
 
Par exemple, sur mon ancien V6 essence, je tournais en permanence entre 500 et 1500tr/mn, quand il n'y avait qu'a suivre et les arrêts du flux de circulation, mais dès que j'avais du champ je montais tout de suite dans les tours. C'était cependant très doux.
En ville, je décollais les roues en 1ère et à 5km/h, je passais le seconde, à 25km/h j'étais en 5ème.
F Flo en quoi c'est un problème, on est sur le couple...
 
Un V6 qui tourne a 500rpm ?
On avait un 3.5 V6 il tournait aussi a des régimes bas mais pas avec la charge qui est imposée au 1.8 hsd.

Tourner tranquillement a bas regime ne pose aucun soucis si le moteur ne force pas.
Le faire forcer pied au plancher a 1200rpm sans qu il ne soit prévu pour ca n est pas fait pour. Je doute que c est ce que tu faisais avec ton V6....ta description ne démontre absolument pas cet usage non plus.

L hsd en roulant le but c est de le faire forcer un max a bas régime pour etre dans la meilleur zone de rendement ou le moteur a besoin de seulement 230g/kwh. Et pour ceci c est pas dans les tours qu on va avoir un rendement pareil......

Grâce aux progrès notamment aux pompes électrique ces contraintes vont pouvoir être amoindries.

Après l avantage du 1.8hsd c est que ca ne doit pas etre très compliqué pour que les palliers soient suffisamment costaud vu le "faible" couple qui leur est appliqué même en charge maxi a bas régime.
Je serai curieux par contre de savoir quelles solutions toyota a retenu pour les démarrages et arrêts incessant de leur moteur.
 
J ai écris que c etait beaucoup ? Que ce soit un moteur qui delivre 100 143.34Nm 400Nm ça ne change rien au principe qui est de faire tourner le plus souvent en pleine charge a très bas régime le moteur sui est accouplé au système hsd.
Pour comprendre, il faut prendre en compte que le couple est quasi constant de 1300 à 5000tr/mn, avantage du vvti cycle Atckinson! o_O
 
Je serai curieux par contre de savoir quelles solutions toyota a retenu pour les démarrages et arrêts incessant de leur moteur.
Une huile bien fluide , des démarrages en souplesse avec MG1 et quelques réserves d'huile stratégiquement placée , le tour est joué?? :bookworm: