[Maison] Quelle solution de chauffage + ECS pour une maison ancienne?

La clim réversible c'est pas mal, mais il faut avoir un réel besoin de faire du froid en été, sinon si c'est juste pour chauffer c'est un peu cher...
Ma clim est réversible au cas où, mais pour chauffer la chaudière gaz coûte moins peu moins cher d'après ce que j'avais calculé à l'époque. Calcul à refaire, peut-être....
 
J'ai suivi un peu la recommandation sur le blog de Viessman :
Pour faire des économies, réduisez la température de stockage de l’ECS

Et puis j'ai vu aussi sur ce site :
Développement des légionelles en fonction de la température
< 20°Cétat léthargique
20-46°Ccroissance
50°C90% des bactéries meurent dans un délai de 2 heures
60°C90% des bactéries meurent dans les 2 minutes
80°C90% des bactéries meurent en moins d’1 minute
Pour moi je considère donc, le fait de porter quotidiennement la température à 60°C durant quelques heures, permet d'éliminer tous les bactéries des légionelles.

Au boulot (hôtel de chaîne) T° départ ECS mini : > 55 °C / T° retour ECS mini > 50° C . C'est la norme, partout c'est pareil restaurant ou pas. Après, ils font des tests régulièrement pour la légionelle, j'ai toujours vu que c'était négatif et j'ai jamais entendu parler de contamination dans d'autres établissement.
Donc pas utile de régler à 60 ° ou +. Quand on fait les relevés, on est toujours en dessous de 60 °C
 
Pas de risque en habitat individuel : pas de grandes longueurs, pas de bras mort. Une montée en température hebdomadaire est bien suffisante.
 
  • Like
Reactions: pf78
Je fais un petit retour sur mon installation De Dietrich Twineo et sa consommation.
(je rappelle que j'ai une surface habitable de 120 m² à chauffer)

Après avoir fait les relevés régulièrement, je suis arrivé au tableau Excel ci-dessous :

Mesure_Consommation_Gaz_Chaudière_De_Dietrich_Twineo_Température_Extérieure_2019.png
Pour rappel, j'ai une température de consigne de 20°C quand on est présent (le matin, le soir), et de 18°C quand nous dormons ou quand nous sommes absents (la journée et la nuit). J'ai injecté également les relevés de température externe minimale, faite par les capteurs Netatmo.
Voici la courbe obtenue sur la consommation journalière depuis le 20 septembre.

Mesure_Consommation_Gaz_Chaudière_Température_Extérieure_2019.png
Qu'est ce que vous en pensez de ces chiffres? Mon fournisseur de gaz avait estimé que je consommerai 12610 kWh dans l'année, j'espère que je vais pouvoir ne pas dépasser ce chiffre...

En tout cas, par rapport à ma consommation de fioul de 2000€/an, même en tablant sur les chiffres de l'hiver, j'ai vraiment le sentiment d'avoir réduit de moitié mon budget (alors que je suis passé sur une offre 100% biogaz assez chère).
 
N'oublie pas qu'on n'a pas encore connu de températures négatives cette année. Tu peux encore gagner un peu en descendant la température de consigne pendant la journée quand tu pars bosser. Tu peux la mettre à 16° et programmer le retour à une température plus douce juste avant ton retour. Après, je ne sais pas si tu chauffes toutes les pièces de la même manière. J'imagine qu'il y en a qui sont inoccupées.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai cru lire qu'il ne faut pas avoir un écart important sur la température consigne, pour éviter que le système chauffe toute la maison de 4°C par exemple.
L'organisme recommande plutôt un écart entre un et deux degrés.

Sinon oui j'ai des pièces peu occupées qui sont à 18°C grâce aux têtes thermostatiques des radiateurs.
 
Les pièces inoccupées tu peux les mettre à 16°, ça suffit largement. D'ailleurs, la nuit on peut mettre à 16° même dans les chambres, mais il faut bien se couvrir. En journée, si tu es absent c'est la bonne température. D'ailleurs, dans tous les conseils de réglages on indique ces températures. En cas d'absence prolongée tu peux tout basculer à 12°. Quand ça remontera avant ton arrivée vers 19° (ou + si frileux), tu auras un meilleur rendement de la chaudière durant cette remontée. 1° de moins ça joue beaucoup sur la facture au final.
 
Tu fais du pulse and glide avec ? :mrgreen-48: :mrgreen-48: