Question aux possesseurs de C-HR... pour finalement acheter une Prius IV !

Assez concrètement je me dis que si je la revends 8 000 ou 8 500 euros ça m'ira très bien.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Salut H Huxel .
J'arrive un peu tard aussi je n'ai pas lu ce qui précède, tu voudras bien me pardonner pour les redites, donc.
Si j'ai bien lu et compris le fond de ton interrogation, tu envisages de rouler majoritairement sur autoroute dans une région peu accidentée, ce qui de mon point de vue ne permet pas, hélas, un avis tranché.

Sur le plan de la consommation, il est évident que la P4 s'en tirera mieux en toutes circonstances. D'ailleurs son record toutes catégories confondues n'est pas un mystère: réglage moteur, profilage, légèreté.
Mu à l'identique le C-HR a sur ce plan contre lui son aérodynamique, défavorable mais pas catastrophique, et son poids.

La cause semble donc entendue.

Alors qu'est-ce qui m'a personnellement fait préférer le C-HR?
- sa longueur hors-tout, bien précieuse pour mes créneaux et stationnements un peu partout
- son empattement et sa garde au sol pour emprunter des chemins inégaux et stationner au bord des routes dans les creux et sur les talus
- le dynamisme de son châssis et la maniabilité de l'ensemble
- sa position de conduite légèrement surélevée qui permet de mieux profiter des paysages et des vues sur vallées, tout comme mieux voir et plus loin par dessus les parapets en montagne, y compris pour anticiper le dépassement d'un camping-car ou d'un gros SUV qui traîne et tangue.
- cette hauteur d'assise m'est très agréable pour entrer et sortir rapidement de la voiture
- la disposition plutôt verticale de son coffre permettant les valises sur la tranche ou l'empilement de sacs
- la position haute de son écran qui facilite la lecture des infos tout en regardant la route
- son confort et le maintien des sièges et dossiers

Qu'est-ce qui selon moi fait de l'ombre au tableau:
- en conduite dynamique, l'extrême souplesse de la suspension avant fait talonner la suspension , toucher les bavettes pare-boue en avant des roues
- à vitesse normale, la descente de ralentisseurs oblige à ralentir souvent en dessous des 30km/h pour éviter ce même bruit de râclement de plastique
- les passagers arrières, s'ils ne sont pas des petits enfants protégés du soleil, se plaindront probablement de la petitesse des vitres empêchant une vue normale vers l'extérieure (à la façon d'un coupé) et du bruitsde roulage du train arrière faute d'isolation suffisante du coffre et des ailes
- à l'avant, le moteur étant discret, on sera le plus souvent incommodé par le bruit de vent autour des rétros et de bourrasques par le joint avant des portes. Le cas typique est la montée de la vallée du Rhône par l'A7 par grand mistral.
- le levier de vitesse au plancher avec rapports en ligne me fait chaque fois regretter le petit joystick proche du volant de la Prius 2 que j'ai amoureusement gardée.
- le champ d'éclairement des phares halogènes est misérable en lacets et épingles de montagne, en latéral. Voir si en option full led ce serait meilleur.
- le GPS est nul , mais ça, sur les deux modèles...
- le démarrage de la voiture et la mise en route de tous les services sont d'une longueur lancinante

Enfin, je ne sais pas:
- si le seuil de coffre est plus bas sur la P4 et si la possibilité de charger un petit meuble en hauteur est moins facile de par la forme du hayon
- si un full led de la P4 ne donnerait pas un meilleur éclairage latéral

Concernant les consommations je ne peux évidemment pas comparer C-HR et P4, mais par rapport à ma Prius 2 les différences sont dérisoires, de l'ordre de 0.3L/100 au total, pour un 5.6L, autoroutes et montagnes comprises, globalement majoritaires puisque j'utilise principalement la Prius 2 pour mes trajets travail quotidiens.
Par contre sur trajets cools à 90km/h maxi ( dont exceptionnellement trajet travail) le C-HR est à son avantage.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
le démarrage de la voiture et la mise en route de tous les services sont d'une longueur lancinante

? Là je dois dire que je ne comprends pas l'objection, la voiture peut démarrer dans les deux ou trois secondes où le contact est mis. Ensuite, le système protège le moteur en le laissant se dégourdir les bielles pendant une 20aine de secondes (stage 1a) avant de pouvoir commencer à tracter (stage 1b) puis de pouvoir fonctionner en hybride dès qu'il est au dessus de 36°C (stage 2) si on ne demande pas de chauffage. Mais pendant ce temps, on roule sur le moteur électrique, et il faut si on peut être léger avec l'accélérateur pour ne pas vider la batterie, mais c'est un mode de fonctionnement qui n'a rien de pénible, et la fiabilité de la mécanique doit certainement beaucoup à cette gestion automatique. Et puis, si on a vraiment besoin de puissance tout de suite pour x raison, il suffit d'appuyer, le système obéira, mais au détriment des précautions mécaniques.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bon en tout cas merci d'avoir bien voulu prendre de votre temps pour apporter des réponses et de l'eau au moulin de ma réflexion. Si je résume, à priori pas de raison d'avoir une consommation supérieure à mon verso en passant à l'hybride (ce qui me préoccupe en priorité) et quais l'assurance de passer en dessous de cette consommation de 5,2 avec une Prius. Le reste, quel que soit le modèle (C-HR et Prius) je m'y retrouverai largement en matière d'entretien et de pièces d'usure.
Bref pour synthétiser plus encore, passer à l'hybride n'aurait rien d'une hérésie !!!
 
  • Like
Reactions: Chti73
? Là je dois dire que je ne comprends pas l'objection, la voiture peut démarrer dans les deux ou trois secondes où le contact est mis. Ensuite, le système protège le moteur en le laissant se dégourdir les bielles pendant une 20aine de secondes (stage 1a) avant de pouvoir commencer à tracter (stage 1b) puis de pouvoir fonctionner en hybride dès qu'il est au dessus de 36°C (stage 2) si on ne demande pas de chauffage. Mais pendant ce temps, on roule sur le moteur électrique, et il faut si on peut être léger avec l'accélérateur pour ne pas vider la batterie, mais c'est un mode de fonctionnement qui n'a rien de pénible, et la fiabilité de la mécanique doit certainement beaucoup à cette gestion automatique. Et puis, si on a vraiment besoin de puissance tout de suite pour x raison, il suffit d'appuyer, le système obéira, mais au détriment des précautions mécaniques.

Je vais donc préciser dans le cas où d'autres ne comprendraient pas non plus.

Il s'agit d'une comparaison avec la Prius 2.

Une fois la mise en route du véhicule, il s'écoule un temps long et désagréable avant de:
- passer en D
- pouvoir allumer la radio
- accéder au GPS
- charger annuaire et messages
- utiliser le téléphone

Donc rien à voir avec le fonctionnement du véhicule.
 
Alors, et je viens de faire une course et ai pu vérifier: Sur une P4, le passage en D peut se faire dans la seconde et le même geste que la mise en route du véhicule, et la radio s'allume en même temps. Pour le GPS il faut une dizaine de secondes, et pour le reste, j'en sais trop rien puisque je n'utilise pratiquement jamais ces fonctionnalités, ayant acheté une voiture, et non un smartphone géant.
Mais pour le démarrage du véhicule, il n'y a absolument aucun délai entre la mise du contact et la possibilité de partir, il faut juste ne pas oublier le frein à pied, que l'on peut ne pas mettre d'ailleurs.
 
J'ai réactualisé mes consommations moyennes sur trajet boulot sur 25 à 26km à 60km/h de moyenne, selon saison, à raison de 91 enregistrements pour le C-HR et 162 pour la Prius 2, étant entendu que je ne me donne pas la peine de relever (photographier) chaque trajet.

trajet sem1 19.jpg
 
merci pour ces éléments. Très concrètement, et sur la base de ta propre expérience, le C-HR peut rester sous les 5 litres sur des trajets autoroutiers disons plats ? C'est de la consommation compteur ou de la consommation réelle ?
 
oh pardon, je suis un ignare total mais ODB correspond à des valeurs compteur, c'est ça ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
ah merci...c'est dire combien je suis compétent mais j'avoue que ça ne m'intéresse pas beaucoup (sauf quand il s'agit d'en changer).
 
  • Sad
Reactions: Chti73
merci pour ces éléments. Très concrètement, et sur la base de ta propre expérience, le C-HR peut rester sous les 5 litres sur des trajets autoroutiers disons plats ? C'est de la consommation compteur ou de la consommation réelle ?

Sûrement pas!
Tout dépend de la façon dont on conduit et à quelles vitesses de croisière selon les tronçons , mais pour ma part , la consommation réelle, c'est-à-dire de plein à plein, quasi exclusivement par autoroute , selon saison, traffic, et dénivelé oscille entre 7,5 et 6.2L/100, sachant que je roule à 130 réels chaque foi que c'est possible.
Je pense que tu peux raisonnablement tabler sur 6.4L/100... en C-HR...

Ce soir je publierai des tableaux à partir de plein à pleins.

Le tableau ci-dessus concerne des relevés OBD. ( 0 à 8% de différence selon le carburant)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Sûrement pas!
Tout dépend de la façon dont on conduit et à quelles vitesses de croisière selon les tronçons , mais pour ma part , la consommation réelle, c'est-à-dire de plein à plein, quasi exclusivement par autoroute , selon saison, traffic, et dénivelé oscille entre 7,5 et 6.2L/100, sachant que je roule à 130 réels chaque foi que c'est possible.
Je pense que tu peux raisonnablement tabler sur 6.4L/100... en C-HR...

J'ai l'impression que tu dois avoir plus de plomb que moi dans les semelles, parce que je n'ai dépassé qu'une fois les 6.5L réels (plein à plein) sur un trajet autoroutier de 800 kms (Chambéry - Lille via A39 / A26 / A2 / A1). Dans le sens du retour j'ai plafonné à 6.2L. Conditions météo clémentes (10-12°, juste couvert), vent quasi continu de 3/4 face à l'aller, peu de vent au retour ET dans le dos.

Je roule à 135 km/h GPS régulés (régulateur NON-adaptatif, car c'est plus économe au niveau des reprises) autant que c'est possible.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Oui Chti73 Chti73, je ne le conteste pas, sur long parcours j'écrase...
Notre ami aura donc une hypothèse haute, une moyenne de ta part, et attendons un peu pour avoir une record de sobriété qui fixera la fourchette... ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bon ok, moi je roule maxi au régulateur à 130 compteur jamais plus.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bon OK, moi je roule maxi au régulateur à 130 compteur jamais plus.

C'est probablement déjà sur ce point que tu feras des économies par rapport à Mark et moi.

130 compteur = environ 123 km/h réels, ce qui pourrait te faire rester "autour" des 5L sur les seules parties autoroutières. Peut-être même moins selon tes accélérations et reprises ...
 
192 plein à plein de C-HR, 250 de Prius 2
Isolement de paramètres:
- été
- hiver
- autoroute exclusif
- limites à 90 km/h
- limites à 80km/h

Le tableau est confus, je m'en excuse, surchargé par les différences C-HR/P2

moyennes 05 2019.jpg
 
  • Like
Reactions: Chti73
6,54 l sur autoroute avec le C-HR ça cogne quand même... :emoticon-0101-sadsmile: c’est un litre de plus que mon Verso.
Seule la Prius semble en mesure de rivaliser (et sûrement de faire mieux pour la Prius 4).
 
  • Like
  • Sad
Reactions: Lel et Chti73
On venait de dire quelques posts au-dessus que les vitesses des uns et des autres sur autoroute ne sont pas les mêmes, donc je ne comprends pas ce que tu compares exactement ?
 
  • Like
Reactions: Chti73