Salut
H
Huxel .
J'arrive un peu tard aussi je n'ai pas lu ce qui précède, tu voudras bien me pardonner pour les redites, donc.
Si j'ai bien lu et compris le fond de ton interrogation, tu envisages de rouler majoritairement sur autoroute dans une région peu accidentée, ce qui de mon point de vue ne permet pas, hélas, un avis tranché.
Sur le plan de la consommation, il est évident que la P4 s'en tirera mieux en toutes circonstances. D'ailleurs son record toutes catégories confondues n'est pas un mystère: réglage moteur, profilage, légèreté.
Mu à l'identique le C-HR a sur ce plan contre lui son aérodynamique, défavorable mais pas catastrophique, et son poids.
La cause semble donc entendue.
Alors qu'est-ce qui m'a personnellement fait préférer le C-HR?
- sa longueur hors-tout, bien précieuse pour mes créneaux et stationnements un peu partout
- son empattement et sa garde au sol pour emprunter des chemins inégaux et stationner au bord des routes dans les creux et sur les talus
- le dynamisme de son châssis et la maniabilité de l'ensemble
- sa position de conduite légèrement surélevée qui permet de mieux profiter des paysages et des vues sur vallées, tout comme mieux voir et plus loin par dessus les parapets en montagne, y compris pour anticiper le dépassement d'un camping-car ou d'un gros SUV qui traîne et tangue.
- cette hauteur d'assise m'est très agréable pour entrer et sortir rapidement de la voiture
- la disposition plutôt verticale de son coffre permettant les valises sur la tranche ou l'empilement de sacs
- la position haute de son écran qui facilite la lecture des infos tout en regardant la route
- son confort et le maintien des sièges et dossiers
Qu'est-ce qui selon moi fait de l'ombre au tableau:
- en conduite dynamique, l'extrême souplesse de la suspension avant fait talonner la suspension , toucher les bavettes pare-boue en avant des roues
- à vitesse normale, la descente de ralentisseurs oblige à ralentir souvent en dessous des 30km/h pour éviter ce même bruit de râclement de plastique
- les passagers arrières, s'ils ne sont pas des petits enfants protégés du soleil, se plaindront probablement de la petitesse des vitres empêchant une vue normale vers l'extérieure (à la façon d'un coupé) et du bruitsde roulage du train arrière faute d'isolation suffisante du coffre et des ailes
- à l'avant, le moteur étant discret, on sera le plus souvent incommodé par le bruit de vent autour des rétros et de bourrasques par le joint avant des portes. Le cas typique est la montée de la vallée du Rhône par l'A7 par grand mistral.
- le levier de vitesse au plancher avec rapports en ligne me fait chaque fois regretter le petit joystick proche du volant de la Prius 2 que j'ai amoureusement gardée.
- le champ d'éclairement des phares halogènes est misérable en lacets et épingles de montagne, en latéral. Voir si en option full led ce serait meilleur.
- le GPS est nul , mais ça, sur les deux modèles...
- le démarrage de la voiture et la mise en route de tous les services sont d'une longueur lancinante
Enfin, je ne sais pas:
- si le seuil de coffre est plus bas sur la P4 et si la possibilité de charger un petit meuble en hauteur est moins facile de par la forme du hayon
- si un full led de la P4 ne donnerait pas un meilleur éclairage latéral
Concernant les consommations je ne peux évidemment pas comparer C-HR et P4, mais par rapport à ma Prius 2 les différences sont dérisoires, de l'ordre de 0.3L/100 au total, pour un 5.6L, autoroutes et montagnes comprises, globalement majoritaires puisque j'utilise principalement la Prius 2 pour mes trajets travail quotidiens.
Par contre sur trajets cools à 90km/h maxi ( dont exceptionnellement trajet travail) le C-HR est à son avantage.