Question aux possesseurs de C-HR... pour finalement acheter une Prius IV !

6,54 l sur autoroute avec le C-HR ça cogne quand même... :emoticon-0101-sadsmile: c’est un litre de plus que mon Verso.
Seule la Prius semble en mesure de rivaliser (et sûrement de faire mieux pour la Prius 4).

Pour le coup, et notamment en se référant en se référant à mes échanges avec mark13, je pense sincèrement que ses consommations sur autoroute ne sont pas représentatives d'une conduite "classique" (lui-même le reconnaît !) et encore moins d'une conduite comme celle que tu revendiques, nettement plus calme.

Mes propres valeurs me semblent plus "standard", en sachant que je reconnais pouvoir facilement faire encore mieux en réduisant ma vitesse moyenne.

Tu n'as donc aucune raison de te préoccuper de cet aspect.
 
6,54 sur autoroute en faisant du 135 si j’en crois ce que disait mark13, ce n’est pas non plus un écraseur compulsif ! Avec mon 130 compteur je ne gagnerai pas 1l5 de Conso (pour au moins prétendre faire du 5l).
 
6,54 sur autoroute en faisant du 135 si j’en crois ce que disait mark13, ce n’est pas non plus un écraseur compulsif ! Avec mon 130 compteur je ne gagnerai pas 1l5 de Conso (pour au moins prétendre faire du 5l).

Quand mark13 et moi parlons de vitesses réelles, il s'agit de celles mesurées au GPS (avec Waze, Coyote ou GPS embarqué) et non de vitesses "au compteur", qui sont inexactes sur la plupart des véhicules car les compteurs sont étalonnés pour être assez cohérents avec les différentes dimensions de pneus homologuées pour le véhicule (c'est donc une moyenne adaptée aux différentes dimensions possibles).

Un 135 GPS correspond environ à un 143 km/h au compteur.

Un 130 GPS correspond à un 137 km/h au compteur

6,54 sur autoroute en faisant du 135 si j’en crois ce que disait mark13, ce n’est pas non plus un écraseur compulsif !

Quand mark13 dit qu'il roule à 135 km/h réels, tu compares donc un 143 km/h "compteur" à ton 130 km/h "compteur"

Comme tu affirmes rouler à 130 km/h "au compteur", ta vitesse réelle est de 124 km/h, soit 10 km/h de moins que ma propre vitesse (Mark13 étant encore au-dessus), ce qui génère déjà une réduction sensible de consommation (probablement -0,5 à -0,7 L/100).

Et quand je vois que, sur autoroute très "montagne" (grosses et longues pentes fréquentes), la conduite par un apprenti-conducteur limité à 110 km/h (réels au GPS, soit 117 km/h affichés au compteur) amène spontanément la consommation sous les 5L, j'imagine qu'on serait probablement autour de 4.4 à 4.5L / 100 sur autoroute de plaine comme chez toi.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FREDO78
Bon ok, merci pour ces précisions, me voici rassuré !
 
Et bien tenir compte du vent de face.
Mon trajet Lyon - Lausanne de lundi soir dernier avec un vent de 3/4 face à décorner les taureaux, m'a gratifié d'un bon 0,5l de plus, pourtant en restant à 125 compteur (donc 115-120 réel). Ca devait correspondre à un bon 135 réel.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je ne voudrais pas provoquer la confusion avec mes données personnelles, seulement les produire comme une très probable hypothèse haute.

En précisant mon usage chacun pourra éventuellement considérer ces chiffres comme une limite supérieure qu'il pourra être quasiment sûr de ne pas dépasser, sauf à considérer qu'il est aussi peu économe que moi sur autoroute sur très longs parcours.

S'agissant du dernier tableau, c'est une volonté d'isoler certains facteurs et au final chercher des différences entre mes deux véhicules, conduits par moi , de la même manière, dans les mêmes conditions et sur les mêmes parcours, avec une valeur statistique qui provient du nombre plutôt important de relevés (plein à plein), qui m'a guidé dans une évaluation toute personnelles des différences entre un C-HR 1.8L et une Prius 2 1.5L.

Bien sûr, pour notre ami H Huxel ce même type de relevés entre C-HR et Prius 4 auraient été vraiment utiles, mais , pardon, j'ai préféré la C-HR, et je suis trop attaché à la P2. ;)

Néanmoins, comme le subodorent H Huxel et Chti73 Chti73 la comparaison avec une Prius 4 , pour absente qu'elle est ici , est déjà évidente sur le papier et les spécifications techniques . Oui, je suis évidemment persuadé que le C-HR sur autoroute peut s'en tenir à 5.6L/100 que j'ai souvent obtenu en roulant "normalement", et certain que la P4 fera toujours moins que le C-HR.

Du reste, si on comprend bien que je roule à 137 au compteur correspondant exactement à 130 réels on pourra en déduire qu'en raison de son aérodynamisme de sabot le C-HR verra la différence de consommation d'autant à son désavantage, plus qu'à 130 OBD, 110 dans les courbes , descentes et raccordements, 90 dans les travaux etc. etc.. Une La Palissade... :)

Je me suis efforcé d'isoler le plus possible mes pleins autoroute des parcours préliminaires ou de transition pour me rapprocher le plus possible du réel, car ces quelques km de routes les précédents ou y faisant suite auraient eu pour effet de fausser la teneur des résultats.
Pour le moment je serais tenté d'arguer que les données autoroutes ayant été isolées depuis le dernier automne seulement, à ce jour s'y ajoutent les facteurs saisonniers: température, précipitations, monte pneumatique hiver. On peut juste espérer qu'avec mes longs périples printaniers et estivaux, la moyenne autoroute sera (à peine) revue à la baisse.

Tout cela n'est pas très scientifique, sans doute, mais apporte je l'espère un peu plus de crédit statistique à ces données qu'en aurait eu une vague citation en mode "moi je". Je vous autorise à en douter ... :)
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Bon et bien après ces échanges forts intéressants je tiens à vous préciser que j'ai franchi le pas et que je viens de passer commande d'une...Prius ! L'essai m'a franchement convaincu et je préfère avoir davantage de garanties concernant la consommation !!! Merci encore pour votre contribution qui a largement fait avancer ma réflexion et a orienté mon choix !
 
Elle est pas mal, celle-là !! ;)

En tous cas, BRAVO et bon choix ...

Perso, ayant eu les mêmes hésitations, mais arbitrées selon d'autres critères (notamment morphologiques), ça ne me choque pas du tout.

En quelle couleur l'as-tu choisie ?

Durant l'essai, et hormis la question de la consommation, qu'est-ce qui t'a décidé ?

Tu va pouvoir compléter le titre de ton topic, en y ajoutant "... avant que je me décide pour une Prius 4" :joyful: :joyful:
 
:joyful::joyful::joyful:
Après avoir essayé l'Auris, la CH-R et la Prius j'avoue que j'ai trouvé que la dernière était celle qui montait le moins dans les tours au moment de l'accélération (je sais bien qu'on ne doit pas comparer avec l'Auris). En plus j'ai aimé son habitabilité et la taille de son coffre même si ce n'était pas vraiment un critère. Coté négatif je dirai que si j'aime assez sa ligne pour le moins originale je suis moins convaincu par l'intérieur (les plastiques sont moins qualitatifs que sur le CH-R et le blanc est assez moche). mais là encore ce n'est pas un critère prépondérant sachant que je n'habite pas dans ma voiture !
Pour moi ça aura donc été la sensation de conduite, le silence et la consommation. Pour l'anecdote, je prends une occasion à 25 000km environ avec une consommation moyenne affichée de 4.2l sur l'ordinateur de bord. Le CH-R que j'avais essayé, pour 18 000 km affichait 5.6l. C'est peut-être idiot mais ça a clairement joué...en plus de vos différentes remarques bien entendu. Elle est blanche sinon en version Dynamic donc sans GPS mais je crois savoir que ce n'est pas grave ! :cool:
 
Merci pour les explications précises et argumentées (même si je trouve que la "conso moyenne" du C-HR a du être relevée sur celui de mark13 ;) ).

Oui tu va pouvoir te passer du GPS, surtout si tu as un bon smartphone !

Merci de compléter le titre de ton topic, en y ajoutant "... avant que je me décide pour une Prius 4"

Ca facilitera les recherches des nouveaux arrivants, confrontés à la même interrogation !
 
Dernière édition:
Voilà c'est fait ! Il est possible que le CH-R appartenait avant à un loueur et que nombre des utilisateurs étaient inexpérimentés en matière de conduite hybride.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Voilà c'est fait ! Il est possible que le CH-R appartenait avant à un loueur et que nombre des utilisateurs étaient inexpérimentés en matière de conduite hybride.

Félicitations pour ton acquisition.
Je te confirme que sur 2 ans et demi de trajets routiers et autoroutiers, tous WE et vacances comprises, le 5,6L est "normal" pour le C-HR .
La Prius 4 n'aura aucun mal à faire moins, dès lors qu'elle incite plus à l'économie qu'au pilotage....
Bonne route!
 
Félicitations ! Je confirme que j'ai également choisi la P4 pour sa façon de conduire ainsi que le silence lors des accélérations (pas trop brusques :mdr: ) et sa faible consommation. Il m'arrive de faire du 3L/100km (ODB) sur un trajet de 100km à 80km/h en poussant l'éco conduite. La P4 est tout à fait capable, sur du plat, de maintenir sa vitesse uniquement à l'aide du moteur électrique sur ce type de parcours. Un vrai plaisir !

Et comme toi, les finitions à l'intérieur m'ont paru satisfaisante et il ne m'est pas indispensable d'avoir du plastique moussé partout ^^ En tout cas je n'ai jamais eu de remarques à ce propos.

Bon courage pour l'attente ;)
 
Merci encore pour ces réponses et vos témoignages. Merci @mark13 de m'avoir bien conforté dans l'idée de passer finalement à la Prius !! :mrgreen-48:
Je l'ai dès mercredi en huit et je ferai un retour bien entendu d'autant plus que je vais la tester dès la récupération sur un trajet Angers-Tours ! je vais éviter l'autoroute ce jour là pour le plaisir de conduite sur Nationale.
 
Pour l'anecdote, je prends une occasion à 25 000km environ avec une consommation moyenne affichée de 4.2l sur l'ordinateur de bord. Le CH-R que j'avais essayé, pour 18 000 km affichait 5.6l.

Ne t'y fie cependant pas trop, d'une part les usages sont peut être fort différents, et d'autre part, la consommation peut parfaitement avoir été remise à zéro juste avant l'essai pour impressionner l'acheteur potentiel. 4,2 l de moyenne sur 25 000km, c'est possible en P4, mais c'est vraiment un maniaque de l'écoconduite et du pulse and glide alors qui n'a pas été souvent sur autoroute.
 
  • Like
Reactions: Chti73