Si tu fermes Coca Cola, demain Breizh Cola, Laco Caco...etc viendront remplacer, et sur le bilan de population, rien n'aura changé.
Car tant qu'il y aura un marché, il y aura des producteurs pour venir répondre à la demande.
Bon, perso, j'ai toujours trouvé que Carlos Ghosn a toujours été le PDG financier archétype, donc je ne l'ai jamais apprécié.
J'ai d'ailleurs dit à
@parkerbol que c'est le seule bonne nouvelle de journée quand il était arrêté.
Mais ce qui est plus "deep", c'est que l'arrestation de Ghosn est sans doute
un coup d'état de Nissan contre Renault. Le constructeur japonais en a eu marre que les français qui font 33 Md€ de CA de moins qu'eux, pompent tout leur argent (Renault détient 41% de Nissan...), leur technologie et certains projets de production (Micra à Flins...). Pendant que certains français félicitent bêtement, le Japon compte sans doute récupérer la gouvernance de l'alliance...
Sorti de cette parenthèse, je voudrai revenir sur deux points.
1. Quel est l’intérêt écologique de taxer davantage les millionnaires (ou les personnes plus riches)?
Est ce que taxer Carlos Ghosn 10 M€ de plus par an, va permettre de changer le comportement de 60 millions de français?
2. Sur le plan économique : Cela fait 20 ans la France taxe davantage les personnes aisées et les entreprises que d'autres pays.
Est ce que ça a marché? Est ce que la France aujourd'hui est mieux ou moins bien que l'Allemagne, la Grande Bretagne ou les Etats Unis, qui sont en situation de plein emploi, alors que nous avons 10% de chômage? Est ce que la population française vit mieux?