[Suspension, Frein & Châssis] Raidisseur G's (Gazoo Sport) pour Toyota Prius 3

Quand on aime, on ne compte pas ! :p
Le prix s'oublie, la qualité reste ! :D

Blague dans le coin, à l'arrivée, je trouve qu'on est au delà de "normal".
On est franchement dans le "bon" à "très bon". :cool:

Suffit de demander parkerbol parkerbol, qui a pu vérifier ce que donne la P3 de Hortevin Hortevin, et encore...
Celle-ci n'est montée qu'en 15", avec des gommes de 195 de large.
Lesquelles n'arrivent, à mon sens, plus à suivre les capacités du châssis.

La mienne est en 17" avec les 215, et là cela devient...:emoticon-0130-devil::emoticon-0130-devil::emoticon-0130-devil:
 
Les Prius 4 et Peugeot 308 II existent en 195/65R15, ça ne doit pas poser plus de problème que ça.
 
Je ne parle pas de problème, mais de limite.
Je dis simplement qu'avec ces modifs, en 195, ce sont les pneus qui lâchent les premiers, le châssis lui ne bronche pas.
En 215, ces limites sont reportées beaucoup plus loin, et le châssis suit toujours.

Sans ces modifs, en 215, ce sont les pneus qui empêchent le châssis de faire un peu trop n'importe quoi.

Au passage, la Prius 4, dont le châssis (plateforme TNGA) est vraiment phénoménal, est desservie par ses gommes d'origine en 215, qui affichent rapidement leurs limites.
On a là, tout misé sur l'économie de carburant, au dépend de l'adhérence.

Enfin la Peugeot 308 est plus légère et utilise un empattement plus court, elle n'est donc en rien comparable.
 
FoLuxo FoLuxo : il n'y a pas de confusion possible, watch this :
p1.jpg


Les autres photos que tu vois sur Google image c'est l’ensemble du train avant.

Moi j'ai achete cette piece en provenance d'une RAV4 ~2014. Meme numero.
Je n'ai paye que 25 euros environ a la casse, c'est invendable normalement donc tres bon marche :D
On les trouve ici en Pologne facilement.
 
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En suivant les conseils de Hortevin Hortevin, je me suis procuré le kit complet sur Buyee.
Et j'ai installé le raidisseur N° 3 fin de la semaine dernière.

Étant donné que le 1 et le 2 étaient déjà présent, l'amélioration est assez subtile, mais notable dans les changements d'appui.

L'ensemble du châssis réagit à présent comme s'il était fait d'une seule pièce.
Les sensations sont, sur ce plan là, très proches de celles éprouvées dans l'Audi A1 1.8 TFSI 192 S tronic (c'est le modèle en dessous de la S1 !) de mon copain Vincent.

Bref, content !

Il ne me reste à installer que le N° 5, sous le pare-chocs arrière.
C'est une grosse pièce tout en aluminium, qui par ailleurs revient assez cher, quand je ventile les coûts en fonction du prix des autres éléments du kit.

Comme on n'en pas beaucoup parlé, je me pose la question suivante à son sujet : il est censé apporter quoi au juste, ce N° 5 ?

prius-raidisseur-5-01.jpg prius-raidisseur-5-02.jpg
 
Je l'ai installe y a pas longtemps. La piece la + chere en aluminium on en trouve ici en "aftermarket", le prix est 300 PLN = 72 euros environ. Chez Toyota c'est un peu plus de 150 euros.
WZMOCNIENIE ZDERZAKA TOYOTA PRIUS XW30 09-16 TYŁ (7040381665) - Allegro.pl - Więcej niż aukcje.
Ce qu'il faut acheter chez Toyota ce sont 2 supports (~24 euros chacun) et la mousse en polystyrene non montre sur les photos du Japon, le no piece est 52615-47050, ~40 euros, 4 ecrous qui tiennent la barre aux supports.
Les boulons M8 qui montent des supports a la carosserie peuvent etre reutilises.
 

Fichiers joints

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Bonjour à tous,

Pour la pièce numéro 3 c'est un élément indispensable pour une bonne rigidification de châssis et que l'avant et l'arrière soient solidaires.

Pour la pièces n°5, je n'y vois pas grand intérêt sachant que d'origine nous en avons une déjà bien costaud pour subir les chocs ...
Ce qui serait plus utile en terme de rigidification de châssis serait de rajouter la barre arrière Cusco 952 492 REN pour rigidifier le coffre qui est spacieux et maigre en épaisseur au niveau de la tôle.
Comme ceci :


Elle ne coûte pas très cher mais renforce bien tout le train arrière.

Pour une réactivité plus vive du train arrière la solution ultime sera de prendre une barre antiroulis (non présent d'origine), mas les coûts vont rapidement monter !
 
Je peux vous assurer que la rigidite de la barre alu en comparant avec la tole simple en acier plie qu'on trouve dans la prius europeene n'ont rien a voir...
Même résultat en cas de choc arrière, j'ai fait cette modif car ma femme a déjà expérimenté ça dans la Civic - une dame possédant le permis de conduire depuis une semaine est allé se balader sur le verglas. En effectuant un carambole de 6 voitures, une était la Civic, attaque juste en arrière - la Civic a eu la barre provenant d'une version US installée - la version euro avait le pare choc vide (!!!)...

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Et la on peut voir la barre euro de la prius.

Une tole simple en acier, peut etre 2 ou 3 mm...
 

Fichiers joints

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Désolé de vous contredire, mais, ayant possédé 2 Civics de 1996 et 1999, une comme celle de votre femme en version européenne et une en version berline 4 portes, toutes deux avaient des barres antichoc dans le parechoc arrière, ceci est une obligation par rapport aux normes européennes dans la vente de véhicules.

Pour ce qui est de la barre en alu, je ne crois pas que cela soit parfaitement réglementaire par rapport à l'homologation de la voiture sur territoire européen. En effet, les règles de sécurités sur la déformation de la caisse en cas de chocs doit être en accord avec les données constructeur lors de son homologation. Les barres de renforts sous châssis n’impactant pas les déformations lors de colisions, cela peut être "toléré" lors d'un accident, mais très peu pour une barre en alu qui ne se déformera très peu et le choc ne sera pas bien absorber par la caisse.
 
La version initiale de 1996 3 portes version de base 1.4i avant le facelift (~1999) n'a rien eu dans le pare choc ni avant ni arriere au moins pour Allemagne - notre civic etait achete la bas. Cela m'a fait peur, j'ai donc achete et installe les barres en version US avec polystyrenes.
Cela a bien sauve la civic pendant cet accident. La barre arriere a accepte la plupart du choc.

Voila le catalogue des pieces de rechange europeen: Honda Car and Auto Parts | Honda CIVIC | BUMPERS | Genuine Honda Parts | Honda Cars | Honda Motorcycles | Honda Power Products | Lings Honda Car Parts Selection

Elements 30, 32 , 35 , 36 non presents dans l aliste et non applicables pour ce modele.

Concernant la barre en alu c'est la piece constructeur d'origine, prevue pour cette voiture, la carroserie ou elle est fixe est la meme pour l'Europe et US - je ne vois donc aucune raison pour ne pas la mettre. La seule differense ce sont des normes de securite qui sont bcp + strictes sur le marche americain. Meme les peugeots 405 exportees a l'epoque aux US ont eu des pare chocs reinforcees, autrement elles ne pouvaient pas etre homologuees la bas:

peugeot-405-front-e1503145139968-630x353.jpg
 
Voici mon avis sur le sujet.

Déjà, quand on lit les démontages de véhicule réalisés en Chine, on remarque que plus le véhicule est haut de gamme, plus on utilise un renfort en aluminium extrudé dans le pare choc arrière, au lieu de la tôle.
D'ailleurs quand je lis les tests chinois, les barre anti choc arrières en tôle sont souvent synonyme de "cost down".

Et si on ne croit pas, on remarquera que la poutre avant de nos véhicules modernes sont tous en "box aluminium", comme ce raidisseur N°5. Alors que l'avant est la partie la plus sollicité en cas de choc, et que le constructeur protège le mieux.

Bref, sur le plan de sécurité pure, je dirai qu'il y a quand même un consensus sur le fait que les poutres en box aluminium sont meilleures que les poutres en tôle. Ce n'est pas vrai que les poutres en box alu absorbent moins bien les chocs. Au contraire, l'aluminium est 3 fois plus soft que l'acier, combiné à la structure de box, cela permet d'absorber davantage d'énergie en déformation.

Par contre sur le plan légal, je suis d'accord avec Elrobon Elrobon : je pense que ce serait une non conformité légale en cas d'accident, et c'est "peut être" plus visible. Donc à chacun d'en juger.

Pour finir, et répondre à la question de frg62 frg62 : je pense que ça permet de rigidifier le châssis arrière, pour qu'il suit mieux le train arrière.
 
Cost cutting - EXACTEMENT !!! en plus si les normes de sécurité + légères en Europe le permettent :/

Chaque Prius 1 (euro, japon, US, la lune etc) possede la barre en alu + polystyrène en arrière, presque la même que la Prius 3 US.

Quelques Prius 2 meme europeenes ont eu l'alu, quelques deja en tole :/

Prius 3 europeenes - toutes en tole :/ :/

Prius 4 ???
 
Dernière édition:
Sur la lexus on trouve la meme solution d'usine pour EU, US, Japon etc...Pas (encore) du cost cutting.
Barre en alu + polystyrene. Ici ma GS450h, version 2010, Europe:
 

Fichiers joints

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    1.6 Mo · Affichages: 138
Salut les copains,

J ai essayé cet aprem de monter le radisseur 1, mais les 2 boulons des longerons se sont un peu dévisser puis ont "sauter" avec un gros clac du coup ils ne sont plus serrés.

N etaitent ils pas soudé ? Est ce que du genre une protection ?
Demain je vais acheter une clé plate de 19 pour essayer de les dévisser mais avec 2 clefs a cliquer je n ai pas réussi, du coup je doute de la faisabilité.
Peux etre est ce mieux de commander des neufs chez Toy et de découper ceux là à la meuleuse ?

Merci d avance
 
Je ne suis pas certain de bien comprendre où se situe le problème.
Ce sont bien ces boulons là qui tournent fou ?

Prius_Gs_Raidisseur_Suspension_Avant_2E.jpg

De mémoire, il se vissent dans des écrous soudés sur les tôles placées au dessus du renfort.
N'aurais-tu pas serré beaucoup trop fort ?
(Couple de serrage : autour des 100 Nm, toujours de mémoire)

De toute façon, si tu as bousillé les pas de vis, ce sont normalement ceux des boulons qui ont lâchés, et non pas ceux des écrous (ils sont coulés dans un métal plus dur).
Quant à dessouder les écrous, j'ai un gros doute...
 
Bonjour,

Oui se sont bien ceux là mais qui ont lachés au desserage .
Ils ont tourné un peu puis un gros clac et maintenant ils tournent fou comme tu dis.
Pas réussis a les resserer non plus.

Re essai ce matin avec mon pere qui est de passage.

Du coup tu confirme bien que les ecrous sont soudés a la taule.... je n ai vraiment pas de chance.

Si on y arrive pas, se sereu meuleuse et commande de nouveaux ecrous et boulons

Merci frg62 frg62
 
Ils ont lâché au desserrage ??? :eek::eek::eek:
Hallucinant...

Si tu pouvait faire des photos de la "casse", ce serait intéressant.
(Pas facile, mais il doit y avoir moyen de viser l'emplacement de ces fichus écrous.)
Parce que les soudures des écrous qui cassent, c'est de l'inédit...

J'y pense : as-tu vérifié que les écrous ne se trouvent pas sur une 3ème tôle ?
Et donc qu'en fait, les boulons sont dévissés, mais restent coincés par une 2ème tôle, qui serait prise en sandwich ?

Petit dessin explicatif :

Prius-boulonR.jpg

Parce que je me souviens que, quand j'ai monté la quincaillerie, je me suis rendu compte que les pièces n'étaient plus exactement au bon endroit.
(Preuve que ces renforts sont loin d'être inutiles...)
 
C.est exatement ca !

Je fais les photos quand j y retourne tout a l heure.

Merci