• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Eclairage] Rappel Toyota pour changer les optiques de phare de Auris 2 avant restylage

J'ai exactement les mêmes référence que tes ancienne moi aussi.
Lors d'un trajet de nuit, j'ai eu la mauvaise surprise de ne RIEN voir dans un virage serré à droite. Rien du tout!
Et j'ai les fameux arc-en-ciel sur les véhicules qui me précédent.
Ces références n'apparaissent pourtant pas sur les notes Toyota (ou je n'ai pas regardé la bonne note?)

Salut !
J'ai eu l'occasion cet été, en vacances, de rouler de nuit sur des routes que je ne connaissais pas. L'amélioration après réglage dont je parle plus haut n'a pas empêché que je sois plusieurs fois mal à l'aise dans ces conditions nouvelles.
Tu dis "non sans mal". Pourrais-tu nous en dire plus, et comment tu t'y es pris pour obtenir le changement ? Tu as d'abord eu un refus ?
As-tu remarqué une différence dans la position de la lentille, qui expliquerait cette amélioration ?
;)
J'ai exactement les mêmes référence que tes ancienne moi aussi.
Lors d'un trajet de nuit, j'ai eu la mauvaise surprise de ne RIEN voir dans un virage serré à droite. Rien du tout!
Et j'ai les fameux arc-en-ciel sur les véhicules qui me précédent.
Ces références n'apparaissent pourtant pas sur les notes Toyota (ou je n'ai pas regardé la bonne note?)
La concession qui m'a vendu la voiture n'a pas voulu me changer les optiques pour le jour de la restitution des clés de mon Auris d'occasion (quelque part je peux le comprendre, n'ayant pu de moi même constater le souci, en faisant un essai de nuit)

Selon eux "bah non pas de problème connu" ... je l'ai malgré tout achetée

Je leur ai demandé comment ils pouvaient en être certains : référence des optiques ? référence et date de fabrication des optiques ? numéro de série de la voiture ? ... je n'ai pas eu de réponse claire

Le service client Toyota "en ligne", malgré le fait qu'ils ont été très pros dans nos échanges, m'ont renvoyé systématiquement vers une concession, et n'ont pas répondu à ces questions

Arrivé chez moi dans mon parking sous terrain, juste après l'achat, je me suis vite rendu compte de la problématique ... puis j'ai attendu mon retour de congés (et quelques 2.500 kms) pour revenir vers "ma" concession en lui envoyant un mail détaillé (j'ai abordé d'autres points également en plus du problème d'optiques désormais clairement identifié) ... mais je n'ai jamais eu de réponse de leur part

Lassé j'ai regardé les avis sur internet sur les concessions Toyota en région parisienne, et suis allé dans une d'elle qui avait une "bonne note" (et cette concession ne m'a pas fait de difficulté pour accéder à ma demande de remplacement)

> Pour la lentille je vais essayer de prendre une photo, mais à vue de nez, je n'ai rien vu de probant

Je ne sais pas si le problème vient de toutes les optiques avec "mon" ancien numéro de référence, ou bien si la date de fabrication joue également (?), mais le fait est que ces références ne figurent pas dans la note Toyota interne à laquelle je fais référence plus haut

Dernière édition:
Merci pour ta réponse détaillée ! Je vais peut-être relancer le truc avec une lettre recommandée à Toyota France...
Ma concession m'a dit n'en avoir jamais changé, et semblaient ne pas connaître le problème non plus. De grands acteurs ?

Je dirais non. L'éclairage des bords s'arrêtait plus nettement sur la mienne (je peux rechercher les photos si tu veux, mais je les avais publiées sur le PTC, en 2013, probablement dès le 1er semestre).

Bonjour,

Pour ma part, Toyota ne prend en charge que 40% pour changer les phares. J'ai 857€ à ma charge.

J'ai acheté une Auris y a peu, une phase 1 de 2014, mais impossible de savoir si les optiques ont été changées.
Il me semble que l'on peut vérifié qu'elles aient été changées selon un code sur l'optique, non?

J'ai acheté une Auris y a peu, une phase 1 de 2014, mais impossible de savoir si les optiques ont été changées.
Il me semble que l'on peut vérifié qu'elles aient été changées selon un code sur l'optique, non?
Bonjour @Inouesama
Tu peux essayer de prendre en photo les étiquettes des optiques, elles sont sur leur dessus
Avec un smartphone (faire des essais au flash, et sans), cela sera plus pratique (car il est plat)
Tu pourras après quelques efforts de gymnastique, le faufiler au plus proche des étiquettes
J'y suis arrivé après plusieurs essais
Ensuite avec la référence et la date de fabrication de l'optique, tu devrais savoir s'ils ont été changé, notamment par rapport à la date de fabrication de ta voiture (dans ce post il y a des références d'optique qui "ont pu" poser pb, et celles qui donnent satisfaction)

Dernière édition:
Oui, merci.
Je vais essayer de regarder ça dès que je peux.
Sinon, un tour au garage.

Bonjour

Alors, est ce que ca vaut le coup de debourser 850 balles pour faire changer ces feux ? Trop bon trop cons nous sommes de pas avoir reclamé avant ! Mais alors ca vaut le coup quand meme a ce prix ?

De toutes façons les phares lenticulaires code/phare sont des vacheries! L'éclairage en code ne peut être terrible vu que l'on a que la moitié de la lumière, qui sort le reste est bloqué par le volet mobile, donc en gros une ampoule de 25w éclaire pareil!! :sour:

Bonjour

Alors, est ce que ca vaut le coup de debourser 850 balles pour faire changer ces feux ? Trop bon trop cons nous sommes de pas avoir reclamé avant ! Mais alors ca vaut le coup quand meme a ce prix ?
Avant changement, dans certains virages je me faisais vraiment peur. Après changement, dans ces mêmes virages, je suis "juste" mal à l'aise. Donc c'est beaucoup mieux, mais ça ne transforme pas l'éclairage en qualité marquante du véhicule. Je vais faire la conversion xénon pour récupérer de la puissance maintenant que j'ai récupéré du faisceau :rolleyes:

Bonjour,
Je viens tout juste de constater ce problème de trou noir dans les virages à droite 18 mois après l'achat de mon auris TS de juin 2014... Auparavant je n'avais jamais eu à rouler de nuit sur une route non éclairée. Si on roule en ville on ne se rend bien évidemment pas compte du problème de sécurité. Cette absence d'éclairage m'a vraiment surpris au point que j'ai failli sortir de la route. C'est inacceptable ! Ma concession m'a "réglé" les phares en attendant que je puisse constater une amélioration ou non... D'après leur base de données mon véhicule ne serait pas concerné. Et pourtant tout ce qui est décrit dans vos discussions est exactement ce que je constate. J'espère une issue favorable à ce problème de sécurité au risque de perdre toute confiance dans ce constructeur en cas de refus de prise en charge.

Ils veulent pas reconnaitre le probleme comme un probleme de securité car ca reste conforme a la reglementation, voici l'extrait de leur reponse:

Monsieur "chef atelier de mon garage" s'est engagé à vous recontacter rapidement pour étudier avec vous les possibilités qui lui sont offertes afin d'améliorer l'éclairage de votre véhicule.

À ce titre, s’il est exact que les nouveaux phares offrent un meilleur confort en conduite nocturne, les phares équipant votre véhicule ne souffrent d’aucun problème de qualité. L'éclairage de ces derniers est normal et conforme aux réglementations. Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue du produit et non dans la résolution d’un problème de qualité, comme précisé dans le document que vous nous avez transmis dans votre email.

Par ailleurs, étant donné que votre AURIS Hybride n'est plus sous garantie depuis 18 mois, il n'est pas possible que cette opération soit prise en charge par le constructeur.

Néanmoins, Monsieur "chef atelier de mon garage" m'a informé qu'il va établir un dossier complet afin qu'une attention particulière vous soit portée.

Votre demande sera alors traitée en concertation avec les services concernés de TOYOTA France, et notre partenaire "mon concessionaire" vous tiendra personnellement informé des suites de votre requête.

En gros, on te vend les phares au prix sans marge : 800 balles.

Cest enervant mais a part
- ajouter ca aux reclamations des gilets jaunes
- ne plus acheter chez toyota
- raconter ca a tes collegues qui cherchent une voiture

Ya pas grand chose a faire je pense... a part racker.

Faire examiner le véhicule par un expert auto et, si l'expert peu conclure à un défaut l'affaire peut être défendu! ;)

Retour