Les rechargeables sont effectivement plus chères. Le surcoût à amortir est à voir dans ton cas. L'autonomie des P3 PI est d'environ 20km, si tu fais 20km aller et 20km retour, il te faut également une recharge au travail pour pouvoir faire tout en électrique. Là, ça peut être intéressant car tu ne consommeras pas d'essence, sauf quand tu sortiras de ces trajets et que tu feras des plus grandes distances. Mais, à ce moment là, tu repasseras en hybride classique, donc pas si dramatique. C'est donc intéressant si tu peux également charger au travail. L'autre avantage, c'est que pour les petits trajets en hiver (courses à faire à 5km de chez toi, petits trajets à froid en ville, tu ne surconsommeras pas comme avec une hybride normale car tu seras en full électrique).
De plus, une prius de 2013 est MC (restylée) avec une garantie hybride de 10 ans qui se terminera en 2023. Il faut juste s'assurer que sur ces dynamic, tu as également la camera de recul et quelques options. Sur les MC, tu as des variantes par rapport aux finitions équivalentes avant MC.
Maintenant, n'oublie pas que une P3 rechargeable était le tout 1er modèle de ce genre pour toyota. Maintenant, les autonomies sont doublées. Mais, comme on le dit souvent, une rechargeable ne doit pas s'envisager sous l'angle de l'amortissement car on ne rentre pas toujours dans ses frais par rapport au surcoût. Il faut voir aussi ça sous l'angle de l'agrément de conduite.