Remplacement Auris TS par Lexus IS, Tesla M3, etc... en occasion ou en leasing

MatMatMat

Membre HybridLife
28/7/19
544
355
63
Bonsoir,

Comme déja expliqué dans ma présentation, je réfléchi sérieusement à remplacer mon Auris TS style. Voici les pistes envisagées dans l'ordre de mes préférences actuelles :

1 - Lexus IS Luxury (Equivalent allemand de l'executive) en occasion

J'ai essayé une Lexus IS Luxury (Exclusive) avec le pack sécurité avancée de mars 2014 de 126000km à 19200e après négociation. Elle est en Allemagne mais à 40km de chez moi ce n'est pas un problème. Elle me plait beaucoup pour son confort et surtout le silence sur l'autoroute. Les défauts que je note sont : la conso supérieure à mon auris, le coffre moins logeable, le cout d'entretien supérieurs à l'auris et les places arrières sont mieux que sur l'auris mais ça n'est pas fou.

2 - Tesla model 3

J'ai changé de poste et je pourrais maintenant avoir une voiture de fonction dont le cout serait prélevé sur mon salaire, ce qui représente au Luxembourg (j'y travaille), un avantage fiscal non négligeable sur l'impôt sur le revenu et d'avoir un prix de base Hors TVA car c'est la société de leasing qui est propriétaire de la voiture et mon employeur qui loue. De plus les voitures de leasing sont éligibles au bonus de 5000e pour les voitures électriques. Cela donne un loyer raisonnable pour une voiture si chère à l'achat.

Cela donne pour 48 mois et 25000kms/an (assurance, entretien et pneus compris) :
  • Long range AWD => 7606e annuel brut et 5956e net d'impôts
  • Standard range + => 6756e annuel brut et 5246e net d'impôts
3 - Corolla TS dynamic

Toujours pour 48 mois et 25000kms / an tous compris cela donne 5474e brut et 4578e net


Je penche actuellement pour la Lexus IS, car je n'aime pas le principe du leasing en raison du cout perpétuel, de ne pas être libre sur les kms, la durée de possession, les frais de remise en l'état, ect...

J'adore la Lexus, mais c'est vrai que la modèle 3 a vraiment un effet whaou sur moi. L'idée de rouler en permanence en tout EV et de pouvoir traverser la france dans le confort et sans souci d'autonomie avec les superchargeurs me fait rêver.

Bref, le choix de la raison est le 1, le choix 2, à priori en long range serait un choix moins rationnel mais ca ne veut pas dire que cela serait un mauvais choix ;-)

Le choix 3 serait également un choix rationnel, mais je n'ai pas l'impression que je gagnerai tant que cela en insonorisation et aux places arrières par rapport à mon auris.

Qu"en pensez vous ?
Merci !
 
Dernière édition:
Hello et bienvenue sur le forum. Pour l'anecdote j'habite et je bosse au GDL aussi.

Dur de te conseiller, d'autant plus que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :mdr: J'ai pris pendant un an et demi une Lexus RC300h en leasing, et même si ça m'est revenu cher, je ne le regrette pas du tout. On ne vit qu'une fois... Pour moi le leasing permet de conduire des voitures qu'on n'achèterait pas "raisonnablement".

Dans ta situation je prendrais la Model 3 sans trop hésiter, rien ne vaut le silence de l'électrique... D'autant plus que le seul "inconvénient" serait que tu ne pourras pas la bricoler pour l'insonoriser :mdr:

Vous avez un 2e véhicule à la maison ou bien ce serait le seul ?
 
Arrgh, 2 avis contradictoires !

Merci FoLuxo FoLuxo pour ton retour, effectivement la RC devait être très sympa mais ce n’est pas assez familial pour moi. Pourquoi ne l’as tu conservé que 1 an et demi ? Combien te coûtait le leasing si ça n’est pas indiscret ? J’aimerais me faire un ordre d’idée du coût de la TM3

Pour répondre à ta question, nous avons une autre petite voiture pour les petits trajets de ma compagne. Ma voiture est la voiture principale du foyer (celle utilisée pour les départs en vacances et week-end)

Je suis vraiment hésitant à ce stade de ma réflexion....
 
J’étais à 917 €/mois pour 20.000 km mensuels et sur 36 mois. J’avais pris la finition haute (j’ai oublié le nom, juste F-sport ?). Ça comprenait tout et avec les 83 € mensuels restants je payais l’essence.

Après un an et demi la boîte a fusionné avec ... un géant américain de l’IT et je n’étais pas du tout compatible avec la nouvelle culture d’entreprise - j’ai préféré partir.

Si tu es chez LeasePlan, je suppose que tu connais déjà https://clic-clic-vrooom.lu

Sinon une dernière chose : si ce n’est pas déjà fait, je pense qu’il faut impérativement essayer les différentes voitures, si possible au moins deux-trois heures à chaque fois. Normalement après ça c’est un peu plus facile ;)
 
(D’ailleurs dans la nouvelle boîte il y a un employé qui a pris une Model 3 en leasing, il serait dans les 800 €/mois si j’ai bien retenu, mais j’ai une confiance moyenne dans ma mémoire sur ce coup)
 
Pour le confort autoroutier par contre la M3 n'a rien de fameux ! C'est tres moyen de gamme car bruyant ( aero, roulement). Et le coffre pas pratique du tout mais ca c'est fonction des attentes ( si on met jamais autre chose que des sacs ou valises ca passe).
 
Oui je connais le clic clic vroom :) c’est de cette manière que j’ai récupéré le coût mensuel en leasing. Moi ça me donne pour la TM3 long range dual motor avec option peinture métallisée 633e mensuel. Avec le delta coût - avantage en nature (0.5% de la valeur neuve) cela me fait une économie d’impôts de plus de 130e mensuelle. Mensuellement ça me reviendra à environ 500e . Je me trompe ?!

Parce que 500e net mensuel, assurances entretien et pneus inclus je trouve cela très correct. Par contre 800e je trouve cela trop chère.
 
L lexusdelta , ah oui ?! J’avais compris des essais presse qu’elle est très silencieuse cette TM3. Si ce que tu dis est vrai, c’est un gros point négatif.

Sinon que penses-tu du prix de la Lexus IS ? 19200e avec un jeu de 4 jantes 17 pouces lexus et pneus hiver, c’est correct ?
Merci
 
Les essais de presse sont à prendre avec des pincettes, rien ne vaut ton propre avis....
 
Attention, Clic clic vroum (c’est con ce nom quand même :mdr: ) affiche un prix public, suivant la taille de ta boîte et les contrats qu’ils ont le tarif qu’ils te feraient pourra être différent. Comme tu as l’air branché chiffres précis, le mieux est de faire un essai, demander un devis et demander à LeasePlan une offre - tu auras les vrais chiffres.

Et en parlant des chiffres, il faudrait que tu mettes le détail de tes calculs, c’est dur de dire oui ou non juste avec les résultats finaux.
 
Dernière édition:
FoLuxo FoLuxo , pour le devis c’est déjà fait :

Si on se focus sur la TM3 LR AWD (je pense que l’autre n’a pas assez d’autonomie pour en faire sa voiture principale) voici le détail des chiffres :

  • Prix TTC neuf = 58429,97
  • Barème Avantage en nature = 0.5% (faible pour les VE)
  • Avantage en nature = 58429,97 * 0.5% = 292.15
  • Loyer HTVA = 635.70
  • Assiette calcul économie impôts = 635.70 - 292.15 = 343.55
  • Ma tranche marginale d’impôts sur le revenu = 39%
  • Économie sur l’IR = 343.55 * 39% = 133.98
  • Coût net = coût htva - économie sur l’IR = 635.70 - 133.98 = 501.71

D’après ton expérience sur le leasing au Luxembourg, mes calculs te paraissent pertinents ? Un collègue me dit que c’est le loyer htva qui est prélevé, est-ce vrai ?
Sinon pourquoi n’as tu pas repris une voiture en leasing avec ton nouvel employeur, j’ai compris que tu avais apprécié la formule ?

Merci pour ton aide précieuse
 
Dernière édition:
L lexusdelta , ah oui ?! J’avais compris des essais presse qu’elle est très silencieuse cette TM3. Si ce que tu dis est vrai, c’est un gros point négatif.

Sinon que penses-tu du prix de la Lexus IS ? 19200e avec un jeu de 4 jantes 17 pouces lexus et pneus hiver, c’est correct ?
Merci

Attention à ce quoi on parle. La M3 est comme tout VE silencieuse en usage urbain voir periurbain...mais grace à sa motorisation surtout. Quand le vitesse monte et/ou la route devient plus "mauvaise" c'est l'insonorisation caisse qui devient prépondérante . Or un examen attentif montre vite que Tesla n'a pas traité son vehicule comme un haut de gamme ( plaques, mousse, feutres, joints etc) en terme de filtrage du bruit ( d'une ca coute cher, c'est lourd et pour rouler a 110max comme dans de nombreux pays cibles c'est pas si essentiel !). Bref selon les differente mesures de bruit lues dans divers magazines qui font ce relevé on trouve entre68 et 69 dB par exemple à 130 kmh . Ce chiffre plutot correct est du niveau d'une P4 par exemple sans plus. Une Mondeo hybride est plutot mesurée entre 65 et 66 dB ...
A noter aussi pour la M3 que la monte pneumatique influe pas mal sur le bruit de roulement...en 19 pouces c'est pas des plus silencieux rien que du fait des pneus donc ( la meme chose vaut d'ailleurs pour l'IS plutot bruyante de roulement en 18 pouces..)
 
Merci L lexusdelta , la lexus que je vise est en 17 pouces, et la TM3 visée est en 18 pouces.

Je pense qu’aussi bien la Lexus IS 300h et la TM3 seront moins bruyantes que l’Auris

Je n’ai pas essayé la TM3 mais j’ai fait déjà 2 essais de l’IS et elle m’avait convaincu sur le confort et l’insonorisation. De ton point de vue je comprends que l’IS est plus confortable que la TM3 sur autoroute. Quel est ton budget annuel pour les pneus, l’entretien et l’assurance ?
Merci
 
Avec une LExus IS300h, en autonomie, avec le réservoir de 66l, tu peux faire tranquille plus de 1000kms sur autoroute (moyenne de 6.5l réel avec les jantes 17")
La Tesla M3, c'est plutôt 400km

Même si la M3 me tenterai bien :mrgreen-48:
 
Par contre 19200€ pour une 2014 et 126000km, ça me parait un poil cher.
 
Merci pour ton feed-back pour le prix, ah oui même pour une exclusive avec pack sécurité avancée et en plus un jeu de 4 jantes lexus + pneus hiver ? Je ne trouve pas d’annonce moins chère pour un modèle équivalent
 
Merci pour ton feed-back pour le prix, ah oui même pour une exclusive avec pack sécurité avancée et en plus un jeu de 4 jantes lexus + pneus hiver ? Je ne trouve pas d’annonce moins chère pour un modèle équivalent

Au temps pour moi, c'est vrai que c'est une version plus HDG que ma Luxe.
+ les 4 roues hiver
Non, correct finalement.

Mais vu ton kilométrage annuel, tu partirais sur une iS avec autant de km ?
 
  • Prix TTC neuf = 58429,97
  • Barème Avantage en nature = 0.5% (faible pour les VE)
  • Avantage en nature = 58429,97 * 0.5% = 292.15
  • Loyer HTVA = 635.70
  • Assiette calcul économie impôts = 635.70 - 292.15 = 343.55
  • Ma tranche marginale d’impôts sur le revenu = 39%
  • Économie sur l’IR = 343.55 * 39% = 133.98
  • Coût net = coût htva - économie sur l’IR = 635.70 - 133.98 = 501.71

Je ne vois pas à quoi correspond ce coût net "dans la vraie vie" ? De ce que je comprends tu as deux options :
  • prendre une somme en brut en plus sur le salaire, sur laquelle tu vas être imposé à 39%. Avec ça tu dois payer ta propre voiture.
  • prendre la M3 de fonction, et payer 39% d'impôt sur la valeur de l'AN, soit 292,15 * 0,39 = 113,94 € par mois.
Quel est la somme qu'ils ajoutent à ton salaire dans l'option 1 ? Dans ton calcul, on dirait que c'est pile le prix de la mensualité (635,70) mais ça me semble douteux.

Sinon pourquoi n’as tu pas repris une voiture en leasing avec ton nouvel employeur, j’ai compris que tu avais apprécié la formule ?
Parce que si une voiture de ce genre c'est bien, l'argent c'est bien aussi :) Et surtout avec le leasing j'étais frustré de ne pas pouvoir bricoler la voiture ; regarde les liens dans ma signature pour voir tout ce que je n'ai pas pu faire sur la Lexus ;)