Bonjour,
Je vous donne mes sentiments après 15j de possession et 1000km parcourus
1. Prise en main
C'est ma 1ère voiture neuve, l'accueil chez Tesla a été parfait, la voiture était sans aucun défaut (j'avais ma check list des points à vérifier). Le vendeur a passé 2h avec moi pour faire le tour de la voiture et m'expliquer le fonctionnement de la voiture. Le seul reproche que je pourrais faire est à propos de la boule d'attelage qui n'a pas été montée.
Avec les explications fournies la TM3 se prend en main très facilement et le fonctionnement des différents réglages est vraiment intuitifs. C'est un jeu d'enfant d'effectuer les réglages via le menu et l'application smartphone.
2. Multimedia
Je passe dans un autre monde. Autant l'Auris est vraiment à la rue sur la partie multimédia (j'avais une vw avant, c'était bien mieux), autant la TM3 est clairement en avance.
Je trouve le son de la musique excellent mais je ne suis pas un spécialiste, je n'utilise plus mon smartphone pour la musique car spotify est inclus dans le système c'est parfait. La voiture s'est mise à jour, il y a quelques jours (v10), je n'ai pas encore testé netflix et youtube.
Le GPS est également très bon, les itinéraires proposés semble proches de google maps. Je continue à utiliser waze et google maps par habitude, car je suis dans un coin très embouteillé. Mais il m'arrive de plus en plus souvent "d'oublier" de mettre en parallèle l'itinéraire sur mon smartphone, c'est dire la qualité du guidage et de la prise en compte du trafic. Je n'ai rien à faire le matin et le soir, elle indique toutes seule le trajet vers mon travail et mon domicile. La navigation indique également sur les longs trajets les arrêts à effectuer aux superchargeurs
3. Confort
C'est également un autre monde, je n'ai jamais possédé de véhicule premium, mais si je compare avec mes précédents véhicules (Clio, Jazz, Picasso, Passat, Auris), c'est la voiture la plus confortable même si la passat était également très agréable.
Venant d'une Auris, il n'y a pas photo, les sièges sont très confortables et ce silence, plus de moteur thermique, j'adore ! Même sur autoroute, je la trouve vraiment très silencieuse. L'éclairage est aussi bien meilleur, je trouve cela génial d'avoir les pleins feux en automatique.
Je suis grand (1m85) et je conduis de manière assez reculé. Dans l'Auris, je devais me forcer à avancer mon siège, sinon je gênais mon fils derrière. Dans le TM3 l'espace est du même niveau que celui d'une passat. Les passagers arrières très bien lotis, ils ont également les sièges chauffants.
Un autre point de confort à souligner et la visibilité avant, le pare-brise descend bas et l'absence de tableau de bord, permet d'avoir une vrai vision large vers l'avant. Par contre heureusement que la camera de recule est bonne car la visibilité arrière est mauvaise.
4. Capacité de chargement
Sur ce point, j'ai perdu au change. Le coffre est très correct mais pas au niveau de l'Auris TS ou d'une passat SW qui sont des breaks. La TM3 est donnée avec les mensurations suivantes :
- 425 l de coffre
- 70 l dans le sous coffre (qui est effectivement trés logeable)
- environ 50l dans un petit coffre dans le capot avant
Cela fait 550l, ce qui est très bon pour une berline, mais le coffre avant sera utilisé que très rarement car il est peu logeable et l'ouverture n'est pas pratique. Le volume d'une berline vs un break n'est pas comparable, car en cas de besoin, je chargeais jusqu'au toit, ce volume supplémentaire n'est pas disponible sur une berline à malle classique. Donc le volume de l'Auris TS vs TM3 est effectivement comparable si on limite le volume de l'Auris TS sous le cache bagage, sinon il n'y a pas photo. Je ne parle pas du hayon vs malle, là aussi c'est bien moins pratique, mais ce n'est pas rédhibitoire pour moi.
Je prévois l'achat d'une remorque pour compenser cela. Cela me permettra de charger des objets encombrants et déchets verts.
5. La conduite
Je vais faire vite, c'est fantastique ! J'ai le sourire tous les jours à son volant. Je suis plutôt un conducteur calme et je respecte les limitations, j'apprécie principalement son silence. Si je la pousse, là c'est incroyable, c'est une fusée collée à la route.
A noté également la qualité de l'autopilote. Je n'ai pas l'option autopilote avancé, mais celui de base est déjà incroyable. Sur autoroute et sur route, il n'y a plus grand chose à faire. Là ou je l'apprécie le mieux, c'est dans les bouchons : je n'ai plus rien à faire !
6. La consommation et recharges
Pour la consommation d'électricité, selon le parcours et le style de conduite, je suis entre 15 (ville et calme) et 25 (autoroute ou fortes accélérations) kWh/100 km.
A domicile je recharge aux heures creuses sur une prise classique. Cela me va pour l'instant et je ne pense pas mettre de borne. Je verrais peut être pour mettre une prise "industrielle" afin de doubler la puissance de recharge.
Pour les recharges sur long trajets, je n'ai que l'expérience d'un AR Thionville - Paris. J'ai utilisé une borne ionity à l'aller et un superchargeur tesla au retour. J'étais un peu angoissé de ce 1er long trajet, mais RAS, je n'aurai plus d'angoisse pour les prochains. Les bornes étaient sur des aires d'autoroutes et elles sont très rapides et simples d'utilisations.
Pour ionity la recharge coute de manière fixe 7,6€ (avec un carte newmotion) et cela chargeait à environs 85kwh
Pour les Superchargeurs Tesla, le cout est de 0,20€ le kw et cela chargeait à 120kwh
A noter que le site
https://abetterrouteplanner.com/ est génial pour planifier les trajets si on ne veut pas se limiter aux superchargeurs tesla proposés par le GPS intégré
7. Conclusion
Vous l'aurez compris, j'adore ma nouvelle voiture. Il y a par contre un paramètre que je n'avais pas anticipé, c'est le regard de autres, beaucoup de personnes regardent la voiture. Personnellement, je n'aime pas cela mais je me dis que cela devrait s'atténuer dans quelques années. Cela est plus marqué en France qu'au Luxembourg car il y a beaucoup plus de Tesla au Luxembourg. Je pense que si j'avais une BMW Serie 3, je n'attirerais pas autant les regards.
D'ailleurs pour l'anecdote, j'ai activé cette semaine le mode sentinelle au boulot (je me gare dans la rue), et lorsque je regarde les videos, il y a beaucoup de curieux qui font le tour de la voiture et regarde à l'intérieur