Remplacement GS450h par quoi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dim74200
  • Date de début Date de début
@Aimsy29 Oui il a 470l donc au dessus de 450l ça passe (y)

@Grigou Déjà le cas pour la GS450h et aucuns soucis jusqu'à maintenant !

Bien que je trouve l'Elroq séduisant à bien des titres, comme je ne suis pas pour acheter sauf imprévu, je n'ai pas creusé le sujet, mais ces 470L incluent-ils le misérable sous-coffre (un petit bac de 60x15x30 peut-être) et des espaces plus plats dans lesquels on ne met pas grand chose ?

Fichiers joints

• Sous-coffre Elroq.png
    Sous-coffre Elroq.png
    471.7 KB · Affichages: 5
@Grigou Déjà le cas pour la GS450h et aucuns soucis jusqu'à maintenant !
Oui mais les électriques ont une spécificité : la récupération d'énergie potentiellement très puissante, qui va donc se faire par les roues AR d'où risque de blocage sur neige en descente ?

@Aimsy29 j'imagine que c'est sans, mais vu sa taille même si il est inclus ça ne changera pas grand choses

@Grigou effectivement la récupération d'énergie ne sera pas comparable à celle de la GS, si je pars sur de l'électrique j'opterai pour un modèle qui à les palettes pour le réglage du freins régénératif donc dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ceux qui ne sont pas réglable, j'imagine qu'ils ont réfléchie à ça, peut-être que des essayeurs ont fait le test ?

En tous cas ça ne me dérange pas, je trouve que les RWD sont beaucoup plus agréables à conduire et j'imagine que comme pour les thermiques cela permet de gagner en rayon de braquage.

@Aimsy29 j'imagine que c'est sans, mais vu sa taille même si il est inclus ça ne changera pas grand choses
Bah y en a peut-être pour quelques dizaines de litres qui en réalité ne sont pas très exploitables.
En tous cas si j'étais pour acheter cet Elroq, vu que je n'ai pas été impressioné par son coffre, je prendrais la précaution de me le faire prêter suffisamment longtemps pour vérifier ce que j'arrive à y caser...

Sur l'Elroq les palettes ne sont disponibles qu'à partir de la finition Sportline qui est la plus haute (en dehors de la RS de 300 et quelques bourrins).

Elle a l'inconvénient d'imposer les jantes de 20’́ et les sièges sport à appuie-tête non réglables et...d'être hors de prix, surtout avec un pack Maxx et une PAC...mais là, ce n'est que mon appréciation personnelle.

Pour l'instant je me sert de la poussette pour faire mes tests, elle est suffisamment imposante pour donner un bon point de vu sur la capacité du coffre, par exemple elle n'est pas rentré à plat dans une Corolla 184H, qui l'a éliminé d'office avant qu'on prenne la GS. Dans la GS elle rentre avec peu de marge, mais elle rentre.

Pour les palettes de l'Elroq, elle sont disponible sur le 85 Plus via le pack Drive (qui inclus la suspension piloté et la direction dynamique progressive) et permet donc de s'affranchir des 20".

Dernière édition:
Mais pour le prix il y très peu d'écart du coup :

Elroq Plus 85
Intérieur Loft
Pack Maxx
Pack Drive
Pompe à chaleur
44'550€
0€
2'980€
980€
1'100€
Elroq Sportline 85
Intérieur Sportline
Pack Maxx
Pompe à chaleur
45'850€
0€
2'980€
1'100€
Total :​
49'610€
Total :​
49'930€

Mais cela permet d'avoir la suspension piloté par rapport au Sportline qui ne l'a pas de série.

Dernière édition:
@Grigou effectivement la récupération d'énergie ne sera pas comparable à celle de la GS, si je pars sur de l'électrique j'opterai pour un modèle qui à les palettes pour le réglage du freins régénératif donc dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ceux qui ne sont pas réglable, j'imagine qu'ils ont réfléchie à ça, peut-être que des essayeurs ont fait le test ?

En tous cas ça ne me dérange pas, je trouve que les RWD sont beaucoup plus agréables à conduire et j'imagine que comme pour les thermiques cela permet de gagner en rayon de braquage.
Je n'ai jamais eu de propulsion, donc forcément j'appréhende sur la neige, en descente. En montée ou sur le plat je m'en fiche, si ça passe pas on met les chaines, l'essentiel étant l'absence de risque sécuritaire.

Concernant les palettes, je ne vois pas en quoi elles peuvent résoudre la question de la descente de col sur neige ? De deux choses l'une : ou bien on règle au minimum et dans ce cas il faudra freiner au pied de temps en temps, voire en permanence (dépend de la pente). Et qui dit freiner au pied dit récupération d'énergie avant d'attaquer les plaquettes (et les tambours !). Et donc, risque de blocage - dérapage arrière avant même d'attaquer le freinage classique.
Ou bien on règle plus fort et on a ce risque en permanence...
Comme tu dis il faudrait avoir des tests. J'en ai cherché mais ils ne sont pas probants. J'avais juste trouvé un retour plutôt négatif sur le forum AP (concernait l'ID4 ou l'Eniaq, je ne sais plus). D'où mon idée de prendre 4RM si je choisis cette plateforme.
Donc ça ne pas être l'Elroq qui impose jusqu'à présent la version RS, et donc ça ne peut être que l'Explorer (Enyaq et ID4 trop grands).

Le rayon de braquage de la plateforme VW est effectivement excellent ! L'Elroq propulsion bat des records. Il est évidemment plus grand en 4RM, mais reste au niveau de celui du Scenic donc ça va.

Alors oui @Grigou tu as raison, pour moi on réglait la régénération au minimum et freinage avec les 4 roues, mais effectivement il y aura de la régénération en priorité et donc sur les seuls roues arrières, je n'ai pas réfléchie à cela. Donc effectivement en AWD le problème n'existe plus, c'est dommage de cantonner le AWD à l'Elroq RS, ils pourrait le proposer au moins sur la batterie 85.

Mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu ce cas de descente extrêmement glissante, donc je n'ai pas eu de réflexion sur cette possibilité. J'ose quand même espérer en voyant une majorité d'EV RWD que les ingénieurs on réfléchis et anticipé cette situation afin de limiter le danger.

J'ose quand même espérer en voyant une majorité d'EV RWD que les ingénieurs on réfléchis et anticipé cette situation afin de limiter le danger.
Ouais ...
Moi aussi j'espère, mais j'ai pas vraiment envie de vérifier avec ma voiture :mdr:

J'ai retrouvé le post de l'ami Litaire (jeu de mots inclus, bien sûr) 😇

Je ne sais pas sur l'elroq mais sur Lexus, la régénération se fait à condition qu'il n'y ait pas dérapage.
C'est à dire que le système de stabilité gère de la même façon la limitation de la régénération que si tu freines avec les disques.
Par ailleurs, par exemple la LS coupe la régénération en fonction de l'obstacle qui est devant et de l'angle de braquage du volant pour laisser place aux plaquettes seules.

J'ai retrouvé le post de l'ami Litaire (jeu de mots inclus, bien sûr) 😇
Au-delà du sujet qui vous occupe, le reste du fil vers lequel tu mets un lien n'incite pas à pousser la porte des cc du groupe VAG et à succomber aux sirènes de la location...🫤

Dernière édition:
Je ne sais pas sur l'elroq mais sur Lexus, la régénération se fait à condition qu'il n'y ait pas dérapage.
Je pense que c'est une chose commune à toutes les voitures qui ont la régénération ; pour des raisons de sécurité, lorsqu'il y a une perte d'adhérence des pneus, le freinage est uniquement assuré par les freins "physiques".

J'ai plutôt besoin de certitudes que de suppositions, et tant qu'il y aura doute je ne me lancerai pas sur cette plateforme VW, sauf en 4RM.

Le 4RM ne change rien du tout sur la sécurité lors d'une descente où il faut freiner. ;)

Ben si, puisque le récupération d'énergie peut se faire aussi par les roues avant.

Je ne crois pas car cela fait 50 ans que l'on fait des ABS et autres et je ne pense pas que sous prétexte qu'il faut avoir des voitures "vertes" avec récupération d'énergie, que les ingénieurs aient omis que la récupération d'énergie c'est du freinage.

Retour