Remplacement GS450h par quoi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dim74200
  • Date de début Date de début
Il n'empêche que pour le ralentissement, en conditions très glissantes, des roues arrières "ralentissantes" décrocheront plus facilement que des roues avant, et encore plus lorsque la pente s'ajoutera à l'effet de couple qui diminuera l'appui sur l'essieu arrière et l'augmentera sur l'essieu avant (improprement appelé "transfert de masse"). Bien sûr que de nos jours l'ESP permet d'avoir des propulsions bien moins piégeuses qu'auparavant, mais il n'en reste pas moins que cette architecture, qui est plus amusante quand tout va bien, certes, est intrinsèquement moins stable et moins adaptée au conducteur normal qui n'a pas de formation de pilote autre que Gran Turismo et WRC..

Quitte à aller voir l'ID4, plutôt aller voir l'Enyaq. Les intérieurs Skoda sont un peu plus sympas (selon mes goûts), même avec de nombreux points communs avec la cousine germanique.
Ceci-dit, VW fait actuellement -10.000€ (auxquels il faut ajouter la prime CEE) sur l'ID5... (l'ID4 à l'arrière façon coupé, ce dont le coffre ne souffre quasiment pas en configuration 5 places). Ca le place à moins de 40K€ en version Pro Life Max...

@Astrix64 donc, sur une propulsion électrique, tu vois la chose comment concrètement dans une descente enneigée quand tu lèves le pied ?

- Récupération d'énergie aux roues AR + l'avant qui freine tout seul ? Sûrement pas.
- Rien ne se passe car si le système ABS détecte une amorce de blocage la récupération est immédiatement coupée ? Possible...
- autre... ?

Ceci-dit, VW fait actuellement -10.000€ (auxquels il faut ajouter la prime CEE) sur l'ID5... (l'ID4 à l'arrière façon coupé, ce dont le coffre ne souffre quasiment pas en configuration 5 places). Ca le place à moins de 40K€ en version Pro Life Max...
Si l'ID4 n'était pas un poil trop long c'est le choix que je ferais (en 4RM 😇 ), comme l'a fait @Mister MMT.
Une vraie affaire en ce moment, car il est sur le point d'être restylé.

@Astrix64 donc, sur une propulsion électrique, tu vois la chose comment concrètement dans une descente enneigée quand tu lèves le pied ?

- Récupération d'énergie aux roues AR + l'avant qui freine tout seul ? Sûrement pas.
- Rien ne se passe car si le système ABS détecte une amorce de blocage la récupération est immédiatement coupée ? Possible...
- autre... ?
De mon point de vu, rien ne se passe si amorce de blocage, et donc le conducteur va mettre le pied sur le frein.
Mais il se peut que des systèmes prévoit qu'il doit y avoir freinage quand on lève le pied alors ils pourraient ajouter du frein mécanique automatiquement.

Si l'ID4 n'était pas un poil trop long c'est le choix que je ferais (en 4RM 😇 ), comme l'a fait @Mister MMT.
Une vraie affaire en ce moment, car il est sur le point d'être restylé.
Je n'ai pas vu d'offre équivalente à celle de l'ID5 sur l'ID4 sur le site VW (si ce n'est sur la version à petite batterie, et je n'ai pas regardé le montant).
Après, peut-être qu'en cc il y a moyen de négocier.
En tous cas, pour qui cherche là maintenant une familiale électrique, l'offre sur l'ID5 est très intéressante.

Par analogie avec une voiture thermique, fort de mon expérience de la ... 404, puis de la 505 v6 (excusez du peu ), au lever de pied sur chaussée enneigée, tant qu'on est sur un rapport élevé, le couple résistant induit aux roues arrières est généralement trop faible pour avoir de l'effet, mais si on est sur un rapport bas, et que le régime moteur est élevé, il peut y avoir des pertes d'adhérence nécessitant une intervention du conducteur.
Pour une électrique, tant que le couple résistant au lever de pied reste raisonnable, il ne devrait rien se passer, et le cas échéant, ce serait l'ESP qui agirait, dont l'ABS est une composante d'ailleurs.
Mais si on appuie sur la pédale de frein, j'imagine que tant qu'on reste au niveau de la régénération, le ralentissement ne se fait qu'avec les roues arrière, et si l'ESP détecte une amorce de blocage, alors le système bascule directement sur le freinage mécanique aux 4 roues. C'est juste une supposition basée sur ma simple réflexion...
On a ce phénomène un peu déroutant au début sur les HSD d'ailleurs, lorsqu'on freine en régénératif, et qu'on a une perte d'adhérence fugace, et que brutalement on passe en freinage mécanique pur.

Merci à tous pour les observations faites sur des autos thermiques (dont hybrides), ainsi que pour les suppositions de ce qui peut se passer sur les VE.
Soyons réalistes : pour les VE du groupe VW, à ce jour on suppose mais on ne sait pas, car on n'a aucun témoignage.
Je ne désespère pas d'en trouver ceci dit, mais tant que je ne serai pas certain, je ne m'engagerai pas dans l'achat d'un VE à propulsion.

Sur AP, j'ai cherché des témoignages de VE à propulsion et je suis tombé sur cela .

Merci, mais tu vas peut-être penser que je suis ch... : ça va dans le bon sens mais ce n'est pas une VW.
Et aussi, le gars habite Moutiers, il monte dans sa résidence à 1300 m quand il veut, est-ce-qu'il en descend souvent sur route enneigée ? Sachant que les routes sont très bien déneigées dans le coin, pour avoir du glissant il faut qu'il soit entrain de neiger, ou qu'il ait neigé pas plus tôt que la veille.

Ce qui me fait penser que c'est tellement rare que je me tord peut-être le cerveau pour pas grand-chose...

Chez MG il y a un mode neige et on peut régler la puissance/force de régénération (plus ou moins forte) mais pas jusqu'à la roue libre.
Chez Skoda il doit bien y avoir des menus ou des options de conduites à activer ou modifiables.

Sur mon VE propulsion non VW , j’ai roulé sur de la neige plusieurs fois en montagne et même sur des routes de l’est après des pluies verglassantes (difficile de tenir debout sur les trottoirs !) , la récupération d’énergie au freinage ne m’a jamais provoqué des pertes d’adhérence, merci l’électronique !

Je précise que je chausse des pneus hiver en hiver

Je ne vois pas pourquoi VW ne serait pas capable de mettre en place les mêmes béquilles électroniques

Je viens de tomber sur le Nissan Ariya, la fiche technique est plaisante mais le modèle m'a l'air peu répandu. Je ne sais pas encore quoi en penser.

S0-nissan-ariya-87-kwh-la-bonne-arya-774602.jpg

L'Aryia, s'il faisait 10 cm de moins c'est lui que j'aurais choisi :)

Il est beau dehors, et surtout dedans selon moi, richement équipé (en finition haute on a des équipements carrément luxueux), et pas cher du tout pour ses prestations vu qu'il se vend très mal... Suffit de taper dans un exemplaire de stock.

Deux faiblesses principales pour moi, outre la taille : il est plutôt gourmand, et le soft est daté.

L'Aryia, s'il faisait 10 cm de moins c'est lui que j'aurais choisi :)

Deux faiblesses principales pour moi, outre la taille : il est plutôt gourmand
Et pas qu'un peu !
Au mieux 530km WLTP avec une batterie de 87kWh.
Carton rouge !

Et on peut rajouter un coffre qui n'est pas à la hauteur de l'encombrement de l'engin.

Dernière édition:
Oui c'est beaucoup, surtout si on le compare au Scenic dont la capacité de batterie est la même mais dont l'autonomie est donnée pour 620 km. Et pourtant le Scenic n'est pas réputé pour être sobre non plus.

Mais je ne lui mets pas un carton rouge pour ça car pour moi l'autonomie compte beaucoup plus que la conso, et 530 km le place encore aux côtés d'un Elroq 4RM.

J'ai plutôt évolué sur ce plan, après avoir fait de nombreuses simulations de mes "longs" déplacements habituels avec ABRP. En gros, pour mes parcours mieux vaut une grande autonomie avec consommation élevée, qu'une moins grande avec conso plus faible. Et même au niveau du coût !

En effet, sur un aller-retour Lyon - Savoie de disons 500 km, une grosse autonomie me permet de diminuer les charges sur bornes rapides, en faveur des charges à la maison 3 fois moins chères.
Typiquement, un Scenic va consommer 90 kWh dont 10 kWh sur une borne rapide (80x0,14 + 10x0,4 = 15,2 €).
Quand un Elroq 4RM consommera peut-être un peu moins, disons 85 kWh, mais dont 15 kWh sur borne rapide à cause de sa batterie plus petite (70x0,14 + 15x0,4 = 15,8 €).

Sur cet exemple l'écart ne vaut même pas le peine qu'on s'y attarde, mais sur d'autres il peut être plus intéressant, et permettre 0 recharge sur borne pour Scenic mais pas pour Elroq.
Et là c'est appréciable de ne pas avoir à s'arrêter sur un trajet de 2h, au retour du séjour...

Et parmi les modèles que j'ai envisagés c'est toujours le Scenic qui arrive en tête de mes simulations, en minimisant la durée et parfois le nombre de recharges rapides ...

Conclusion : ça vaut la peine d'utiliser ABRP avant de choisir un VE, et pas juste sur un parcours quelconque de 800 bornes, mais sur nos parcours les plus fréquents.

@Grigou effectivement l'équipement est vraiment complet et j'ai beaucoup aimé aussi l'intérieur.
Pour l'extérieur il reste un peu particulier, Mme n'aime pas tellement.

Et je penses que ce ne sera pas un modèle facile à revendre derrière, je penses le laisser tomber pour cette raison principalement.

Tout les VE ont une grosse décote les 1ere années … Si je devais acheter maintenant, je m’orienterais vers de l’occasion. Il y a de très belles affaires !

Tu n’envisages pas un achat en occasion, même récente ?

Si bien sur ce sera en occasion !
Mais justement il faut trouver quelque chose qui se revendra assez bien à 6-7 ans de vie.

Si je devais acheter maintenant, je m’orienterais vers de l’occasion. Il y a de très belles affaires !
Je suis aussi tenté par l'occasion, c'est vrai qu'en VE les bonnes affaires nous tendent les bras. Mais c'est toujours le même problème qu'avec mes voitures précédentes : au moment de changer certains modèles sont à peine sortis, et ce sont ceux-là dont j'ai envie !
Ce fut le cas pour l'Auris 2, commandée à sa sortie fin 2012 (pas question d'une Auris 1 !). Puis de l'Outlander acheté fin 2014 (il était sorti la même année, difficile de le trouver en occasion). Et enfin du Kuga, commandé en avril 2020 après le premier déconfinement, il venait juste de sortir ...

Et là ça recommence : j'attends de voir deux modèles japonais pas encore sortis ! La raison voudrait que je me rabatte plutôt sur un Scenic, un Elroq voire un Explorer d'occasion. Pour le Scenic c'est pas évident car l'évolution One pedal + chargeur 11 kW vient elle-même de sortir. Je pourrais me passer des deux, mais pour la revente ......... Pour l'Elroq les versions 4RM sont commandables depuis quelques jours seulement.

Mais Scenic comme Elroq sont tout de même possibles en occasion récente, puisque le but est d'acheter dans 6 mois... Ceci dit par rapport à une neuve je ne pense pas qu'il y a beaucoup à gagner sur une occasion récente de 5000 bornes ou moins.
J'imagine que les très belles affaires auxquelles tu penses portent sur des exemplaires de 2 ans ou plus ? Et là, je ne vois rien qui me conviendrait car les autonomies des voitures étaient encore trop courtes pour moi à l'époque.

Effectivement je pensais à des occasions de 2 ou 3 ans. Je m’orienterais vers Tesla (je sais que c’est no way pour toi ! 😉) , VW ou Skoda. Les ID 3 , 4 et 5 et leurs équivalents Skoda semblent être de bonnes voitures. Le scenic est trop gourmand à mon goût mais cela ne semble pas être un critère pour toi , il doit s’en trouver à très bon prix en occasion, il faut juste accepter de ne pas avoir les dernières nouveautés pour gagner 10000€ voir plus

Retour