Voilà, nous sommes allés essayer l’Elroq ce week-end !
Dès notre arrivée, le commercial nous propose deux versions disponibles à l’essai : un 85 Plus et un VRS. Après discussion, il nous conseille le VRS, plus proche du 85 Sportline que nous visons. Il nous propose ensuite de transférer nos sièges auto dans l’Elroq pour un essai “en situation”. Très bonne surprise de sa part : on charge donc les sièges, la poussette et les enfants, ce qui nous permet de bien se rendre compte du volume intérieur. À ce niveau, rien à dire : l’habitacle est vraiment accueillant. Le coffre est assez proche de celui de la GS : en largeur minimale c’est identique, mais la GS s’évase davantage derrière les passages de roues, ce qui donne une impression de volume supérieur. L’Elroq compense en offrant plus de hauteur utile. Dans notre cas le coffre nous semble suffisant, surtout que sur la GS il ne nous manque finalement qu’un peu de modularité à cause de la banquette fixe.
Nous voilà ensuite partis au volant, avec juste un “On se retrouve dans 20 minutes” du vendeur. Ravi de pouvoir faire un essai totalement libre, tous les quatre.
Nous avons pu tester tous types de routes. Par contre, nous n’avons pas regardé l’heure en partant… Résultat : l’essai a duré 35 minutes.
J’ai voulu commencer par ma plus grosse crainte : le bruit à haute vitesse. Direction la voie rapide pour un passage à 110 km/h. Eh bien, quelle surprise ! Le silence est très appréciable, et même meilleur que sur la GS avec un bruit de roulement très bien maîtrisé. Ensuite, test sur petites routes pour un essai plus dynamique : là aussi, très bonne surprise. Excellent compromis entre confort et dynamisme. Je n’avais pas aimé le NX350h car je le trouvais trop “bateau” ; ici, l’Elroq se place bien, avec un bon ressenti dans le volant. Et niveau reprises, forcément, avec le VRS et ses 340 ch… rien à dire.
On échange ensuite avec Madame pour vérifier que la position de conduite lui convient. Elle apprécie particulièrement d’être plus haute qu’avec la GS. On a ensuite pris une petite route bien abîmée pour juger le confort : encore une bonne surprise. Malgré le châssis sport et les jantes de 20", on ressent la route mais sans être secoués dans tous les sens.
Les alertes ne sont pas trop intrusives et les bips restent modérés.
Concernant les assistances à la conduite, je les ai trouvées vraiment agréables : pas brusques, elles nous laissent faire si on n’est pas d’accord. J’ai beaucoup aimé le mode D automatique et le freinage anticipé dans les virages ou aux carrefours, très bien géré.
Au retour à la concession, je remets les sièges auto dans notre voiture et j’en profite pour tester le rayon de braquage du VRS en 4x4. Encore une bonne surprise. En comparant les chiffres : 10,6 m pour la GS contre 10,8 m pour l’Elroq 4x4, donc très proche ! Et en propulsion, on descend même à 9,3 m.
Bref, nous sommes convaincus. On refait un point avec le vendeur concernant notre souhait d’acheter plutôt que de partir sur une LLD, car on compte garder le véhicule plus de 3 ans. Il nous confirme qu’un achat se justifie, même si la revente dans 5–6 ans reste une inconnue.
Il nous a également informés qu’il y avait eu une augmentation de 370 € au 1er novembre sur le 85 Sportline. J’imagine que les autres versions ont dû aussi évoluer.
Il nous a aussi proposer de nous laisser le 85 Plus une soirée pour un essai plus long avec un retour le lendemain matin, pour l'instant nous n'en avons pas ressenti le besoin, on va y réfléchir, mais on a apprécié cette proposition !
Sinon au retour de l'essai la consommation affiché était je crois à 19.8kWh/100km, ce qui est correct au vu du style de conduite que nous avons eu, du type de route emprunté et la découverte du véhicule.