Remplacement GS450h par quoi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dim74200
  • Date de début Date de début
Tu comptes prendre les suspensions DCC en option ? (auquel cas ça ferait sens d'essayer la RS)
Parce que la RS en est équipée de série, alors que la Sportline, non. Et ça doit faire une différence.

Quant aux performances, la RS est 20% plus rapide sur l'exercice du 0-100 (ce n'est pas tant que j'y attache de l'importance que le fait que ce soit la seule donnée communiquée par Skoda dans sa brochure). Donc elle doit quand même dépoter significativement plus que les 85.

Dernière édition:
VRS est une appellation officieuse du RS, non ? C'est la première fois que je vois ce sigle depuis que je m'intéresse à l'Elroq, et sur le site Skoda on parle bien de RS.
En tout cas merci pour le CR. Et ravi que vous ayez trouvé un RS 20" confortable, ça augure du bon pour une version Plus avec 19".
Même question qu'@Aimsy29 concernant le DCC, et j'ajoute la pompe à chaleur : je ne sais pas si je la prendrais car j'ai lu que celle du groupe VW n'est pas très efficace.

Dernière édition:
@Grigou, alors c'est vrai qu'il s'appel RS, mais le badge est VRS, je ne connais pas l'historique de la marque dans ma mémoire les sportives Skoda on toujours été des VRS...

@Aimsy29 il est vrai que je n'ai pas pensé à la suspension piloté, on a rien changé pendant l'essai, je ne sais pas sur quelle réglage on était. Mais c'est vrai que ça peut faire une belle différence sur le ressenti. Si nous prenons un Sportline cette option ne sera pas un critère.
Sur le 0-100 forcément 50ch en plus et en 4x4 sur un départ arrêté c'est significatif, mais en relance je pense que la différence est moindre.

Mais Mme à apprécié ce VRS, donc si on trouve une bonne affaire sur cette version c'est pas impossible non plus.
C'est vrai qu'à l'intérieur il est plus sympa avec ces surpiqures alors que le Sportline tout est noir, il y a plus d'habillage en suédine que dans le Sportline ou il y a plus de plastique.

Pour la pompe à chaleur pour moi c'est complètement dispensable, c'est plus un atout pour la revente, mais les 1'700€ demandé sont impossible à rentabiliser selon moi.

Salut,

C'est très bien que tu aies pu faire un essai en situation réelle. Au moins tu as pu comparer de manière plus efficace. La pompe à chaleur apporte un plus au niveau confort et consommation donc ce n'est peut être pas à écarter tout de suite dans ta réflexion. A méditer avantage et inconvénient en effet.
Pour ce qui est du confort et de l'agrément de conduite (même si je ne connais pas ce véhicule) pour ma part j'aurai de grande difficultés à revenir aujourd'hui sur un thermique même hybride. J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains cette semaine un Mercedes GLC 300de et cela ne m'a pas convaincu. Quand je prends le UX de mon épouse c'est pareil, cela me fait bizarre de retrouver des sensations que tu oublies en passant à l'électrique.

Si j'étais à ta place, je demanderai quand même un essais avec l'autre version pour retrouver la puissance et les trains roulants de la version que tu souhaites acquérir.

A plus

Si j'étais à ta place, je demanderai quand même un essais avec l'autre version pour retrouver la puissance et les trains roulants de la version que tu souhaites acquérir.
Conseil avisé.
Qui ne coûte rien et auquel le commercial répondra favorablement s'il veut vendre.

Et bien voila une page va se tourner la GS va partir samedi prochain !

On finalise notre choix pour la prochaine mais ce sera un Elroq 85 Sportline.

Je vous en dirai plus quand tout sera figé ;)

Super, on va avoir un utilisateur avisé de l'Elroq sur HL :)

Qu'est-ce-qu'il te reste à figer pour lancer l'achat, et qu'as-tu déjà figé ? Du moins en matière de roues motrices, suspension pilotée et PAC ...

Bonne et heureuse année 2026,

Cool, vivement ton retour d'expérience.

A bientôt pour la suite

@Grigou on vise un achat d'un véhicule collaborateur, c'est en route mais tant que rien n'est signé je ne m'avance pas trop, on ne sait jamais ;)

Mais ce qui est sûr pour nous c'est pack Maxx et jantes en 20 pouces, suspension piloté c'est un plus et pareil pour la PAC mais ce n'est pas indispensable selon nous.
Nous visons aussi un attelage mais au pire il peut être posé par la suite.

Maintenant il va falloir résoudre les casse-têtes du chargeur à la maison et d'une éventuelle carte de recharge pour les longs trajets…

En quoi la wallbox à la maison est un casse-tête ? As-tu calculé la puissance nécessaire pour être à l'aise quoi qu'il arrive ?

Exemple perso : je ne fais jamais deux longs trajets (> 100 km) deux jours de suite, ni même en sautant une journée. Et si ça doit arriver deux fois en 10 ans, ça ne justifie pas d'investir dans une grande puissance, et dans l'abonnement mensuel associé.
Donc, si je calcule les kWh que je peux charger pendant les 8 heures d'une nuit à tarif réduit (moins de 13 cts 300 jours dans l'année et pas bien plus les 65 autres...), j'en trouve 26 (en incluant les pertes car je parle de kWh dans la batterie), en me contentant de charger à 16 A.
En un peu plus de 3 nuits je charge un Scenic 87 kWh à 100%... en supposant que je suis parti de 0% ce qui n'est jamais le cas. Donc disons 3 nuits en partant de très bas.
En une nuit les 26 kWh donnent du genre 130 km (ça dépend du parcours et de la saison).
Toujours avec l'exemple de la grosse batterie du Scenic, il suffit de la maintenir toujours au dessus de 87 moins 26 kWh soit 61 kWh (et soit 70%, et soit 305 km..), pour pouvoir partir le lendemain avec 100%.
Je m'en tiendrai donc à 16 A / 3,7 kW, et ne changerai pas d'abonnement (6 kW).

Message édité au niveau chiffres, j'avais calculé les pertes à l'envers

Dernière édition:
Effectivement, le cas de @Grigou semble parfaitement raisonné.

Ce qui importe réellement est d'avoir une installation électrique parfaitement saine de façon à pouvoir tirer 16A sans aucun échauffement.

De mon coté, j'ai installé une WB chinoise pas chère du tout (175€) qui est pilotable depuis un téléphone, qui permet ajustement intensité de 6A à 32A. (elle remplace une grosse WB dont l'install avait été effectuée par un pro, d'où la grosse puissance disponible).

Je précise que j'ai déjà la wallbox installée (EVbox offerte par Ford, entre autres indemnisations suite au problème initial de batterie du Kuga).
Elle est raccordée à mon appartement situé 6 niveaux plus haut, via un câble 6 mm² de 60 à 70 m de long (70 sur la facture :mdr: ). C'est en soi une bonne raison de ne pas trop monter la puissance ;)

Application et carte de recharge gratuite chez
Electroverse, partenaire de plus de 400 réseaux et 1,2 millions de bornes en Europe. Parrainage de 5€ crédité à l'issue de la première recharge effectuée, si souscription avec le lien ci-dessous. Facturations au tarif net de l'opérateur utilisé, sans surcharge ni coût fixe de transaction.
Ça m'a paru intéressant, j'ai reçu gratuitement et rapidement la carte par voie postale (à commander sur son profil une fois enregistré), ainsi que le crédit de 5€ le lendemain de ma première utilisation (par l'application, je n'avais pas encore reçu la carte).

Par rapport aux opérateurs de paiement qui pratiquent une surcharge sur le prix de la recharge ou fournissent un badge payant à 10€, je trouve que c'est une offre globalement sans risques ni frais.

À la maison, on recharge sous 10A sur prise standard, avec un tarif "de base" à 15,54c, c'est pas aussi bon marché que 13c, mais pas de contraintes jours rouges ou heures creuses, c'est nettement plus simple pour mon épouse, elle branche la voiture dès qu'elle rentre sans se poser de question.

Dernière édition:
Alors @Grigou, je parle du casse tête dans le choix pléthorique de marques et de modèles.
Sinon j'ai le même raisonnement que toi, pour un usage quotidien le 16A/3.7kW est suffisant, et d'après mes premières recherches le seul moyen légal sans passer par une installation par un pro. Sinon on trouve du 32A/7kW pour des prix correct, nais il faudrait surement changer d'abonnement et il me semble aussi de la légalité, mais je dois encore creuser la dessus.
Pour l'installation c'est facile, la voiture est à côté du tableau électrique donc le raccordement sera propre et aux normes.

@Dr.X merci, je ne connaissais pas, je vais regarder, je cherche quelque chose sans abonnement et avec le plus de compatibilité pour un usage au plus simple.

J'ai la carte Electroverse je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner personnellement, en tout cas testé en Italie ça ne fonctionne pas. J'y retourne fin Avril probablement, je ferais un nouvel essai. Elle est bien enregistrée sur mon compte pourtant. C'est peut être la carte qui m'ont envoyé qui ne fonctionne tout simplement pas.

Carte gratuite et fonctionne 99% du temps Chargemap.
Quand Chargemap ne fonctionne pas j'essaye Freshmile et souvent ça passe, attention les tarifs sont souvent bien plus cher qu'avec Chargemap.
J'ai d'autres cartes mais je m'en sert jamais ou presque, je me suis servi du pass Mobilize l'année dernière il fonctionne très bien même hors Ionity.
Attention avec la carte Mobilize quand on résilie son abonnement la carte n'est plus activée dans l'abonnement il faut refaire la demande Renault/Mobilize ça peut prendre du temps.
Dans pas mal de Lidl il y a des bornes aussi le tarif est intéressant.

Sinon ne pas avoir peur de passer par de la charge rapide, il y en a à foison maintenant avec abonnement ou pas tant que ça reste en France les tarifs sont raisonnables franchement.

Ou de passer par les opérateurs directement même en charge lente en faisant attention aux QR codes et aux liens (privilégier l'accès direct via leur site internet).

Bref, même à l'étranger maintenant on peut voyager tranquille en VE, il ne faut pas se stresser et nul besoin d'avoir 50 000 cartes ou abonnements, avec 2 voir 3 cartes on s'en sort.
Il y a pas mal de bornes avec TPE maintenant aussi sur les autoroutes ou même en ville, en charge lente aussi ça arrive.

Puis se garder une marge de 15/20% sur autoroute (c'est très large).
Et même 10% en éco conduite on peut en faire des km.

Bonne année et bonne santé à tous !

avec 2 voir 3 cartes on s'en sort.
C'est encore 1 ou 2 de trop pour beaucoup de monde.

Ce qui est assez amusant, c'est que beaucoup d'utilisateurs de VE cherchent à dédramatiser la question de la recharge sur les trajets, comme toi ci-dessus, mais que souvent leurs posts censés tempérer les appréhensions ne font au final que les entretenir...
Ton post cite je ne sais pas combien d'opérateurs, des plans A et des plans B au besoin, des cartes qui ne fonctionnent pas, des possibilités d'action malveillante avec des liens ou des QR code corrompus qui vous emmènent vers des sites pirates pour récupérer les données ou l'argent de l'utilisateur, la nécessité de prendre des marges...(et on pourra rajouter les "comportements non courtois" aux bornes de recharge dont tu te fais l'écho dans un autre fil). Je ne suis pas sûr que ça aide à convaincre ceux qui sont réticents à passer à l'électrique. J'ai plutôt l'impression que c'est de nature à les conforter.

Dernière édition:
Juste qu'au bout d'un moment on arrête de donner un coup de main et on a plus envie d'aider ni de convaincre car la bêtise humaine revient toujours.
Puis on devient juste des consommateurs et des utilisateurs comme un autre avec sa propre philosophie (comme ceux qui roulent en E85 ou avec du GPL).
Quelque part on est un peu des OVNI.
J'ai voyagé dans une bonne partie de l'Europe cette année en faisant confiance à ma petite expérience l'année précédente en France, franchement j'ai rencontré ou presque aucun souci.
Et pour reprendre mon paragraphe sur un autre sujet que tu n'as pas pris le soin de citer oui j'ai rencontré des soucis de charge comme tout le monde, ça se compte sur les doigts d'une main et je ne pourrai même plus dire où exactement c'était ni quelles stations exactement puisque j'ai très vite trouvé une solution alternative.
Ayant roulé en hybride avant j'ai déjà rencontré des problèmes sur des pompes à carburant j'en ai jamais fait un stress ni un foin.
La seule fois où je me souviens avoir rencontré un souci c'était chez Fastend mais ma MG avait un bug (alarme divers capteur HS sur l'autoroute) j'ai du arrêter la voiture, attendre 5 minutes puis débrancher rebrancher la voiture et ça a fonctionné et les alarmes sont parties également.
Bref, les cartes c'est pareil on ne s'en sert pas tant que ça car c'est dit et redit les bornes en charge lente sont souvent occupées ou HS ou pas entretenues.
Donc je les évite au maximum mais quand j'ai l'occasion je m'en sert et sincèrement j'ai rarement eu un échec pour charger la voiture.
Il y a des voitures il y a une méthode aussi pour lancer la charge qui peut être différente par rapport à d'autres voitures. Suffit juste de se renseigner et de tomber sur un bon concessionnaire mais ça c'est un autre problème si les commerciaux ne sont pas formés correctement non plus...
Il y a la loi du nombre aussi, on critique la France et ses normes mais on a un des meilleurs réseaux en Europe et dans le monde, le nombre de bornes et solutions pour se recharger est impressionnant mais donc forcément il y a beaucoup plus de retours positifs comme négatifs !

J'ai jamais cherché à en faire la promotion des VE juste que il faut avouer et arrêter de dire que c'est n'importe quoi, inutile, polluant, contraignant.
On peut toujours tout améliorer mais quand on cite dans un autre sujet "un ex de chez Renault qui explique ses mésaventures avec sa Zoe" faudra me trouver les mêmes témoignages avec la dernière XPENG ou la dernière Renault Scenic. C'est comme comparer une Bolloré ou une Renault Fluence avec une Zoe. Ces voitures ne sont pas du tout de la même conception ni de la même génération.
Tout va très vite dans l'univers des véhicules électriques.

Je pourrais pousser le bouchon un peu loin aussi en disant que vous puez et que vous respirez des mauvaises choses à longueur du temps. Quand je suis derrière un thermique ça pue, sincèrement j'ai honte de faire respirer de la merde (désolé mais c'est sincère) à mon fils qui lui n'a rien demandé. J'ai conduit un deux roues plus jeune franchement je sais pas comment j'ai pu faire et je regrette d'avoir respirer autant de cochonneries.

Il y a des avantages et des inconvénients comme pour tout et l'importance pour un véhicule c'est son utilisation.

Il y a des sites comme ici pour les hybrides où l'on trouve une mine d'informations et sans se prendre la tête réellement c'est un plaisir de conduire ce genre de véhicule.

Enfin voilà j'irai pas plus loin dans mes explications....

Ne te méprends pas : ce n'était ni une critique de ton post ni une façon de dénigrer le VE.
Simplement, en lisant ton mail et en me mettant dans la peau d'un observateur un peu frileux, voire carrément hostile au VE, il y avait dans ton post une telle profusion de contre-exemples à l'image idéale du cas où tout roule, qu'il m'a semblé qu'on perdait de vue l'assertion initiale selon laquelle 99% du temps ça fonctionne (chargemap).
Quant au passage auquel je faisais référence sans le citer in-extenso, il ne se rapportait pas tant aux difficultés d'utilisation des bornes, qu'au comportement des utilisateurs :
....
Puis le temps des réjouissances à fait son temps aussi, les gens sur les stations de recharge commencent à ne plus se regarder, des comportements non courtois arrivent de plus en plus également, on aide plus les autres, la liste est longue bref....

Mais dans le fond, 2 ou 3 cartes, c'est toujours de trop (1 à mon avis, c'est déjà de trop mais admettons...). Y compris sous forme d'applications.
C'est comme si selon la station où je m'arrête pour faire le plein de carburant, il fallait que je puisse présenter pour une partie d'entre-elles une carte Visa, pour une autre partie une Mastercard et pour une autre partie encore une AMEX...
Ou encore que pour traverser la France en utilisant le télépéage, il me fallait souscrire à différentes offres et changer de badge en fonction du réseau emprunté. Les gestionnaires d'autoroute ont bien compris que pour emporter une large adhesion des automobilistes vis à vis du télépéage, il fallait une solution interopérée sur les différents réseaux...

Je refuse d'avoir à me poser la question de l'accessibilité de bornes de recharge en fonction du type de carte dont je dispose.
Je refuse d'avoir à me poser la question du tarif selon le mode de "paiement" utilisé (carte bancaire ou carte du réseau).
Je refuse d'avoir à me poser la question du tarif en fonction de la marque de véhicule que j'utilise et du réseau de recharge utilisé (je ne sais pas si Ionity use encore de cette pratique de tarifs différenciés selon la marque de véhicule par exemple...)

Dernière édition:
Pour ma part, même si j'aime bien le Kuga, les 40 à 70 km d'autonomie (en fonction de la météo) en électrique, sont devenus insuffisants et je regrette de ne pas avoir franchi le pas de l'électrique d'occasion autour des 22k€. J'ai utilisé un maximum de stations quand j'étais dans mes lieux de villégiature et même si j'ai rencontré de problèmes (j'utilise aussi chargemap ou la CB), je considère que ça fait partie d'une approche (le déplacement en électrique) qui nécessite du temps et ce temps, c'est aussi celui qu'il a fallu aux technologies thermiques pour conquérir le monde. Cela nécessite d'autant plus de temps que tous les formats ont existé et subsistent encore et que les états ont peu légiféré laissant l'industrie faire ses choix. J'ai commencé les tests d'électriques en 2014 et je reconnais que ça va plutôt dans le bon sens.

Comme disait Yalom : "Choisir, c'est renoncer. C'est dire oui à une chose, non à une autre." A quoi je dis oui ? à quoi je dis non ?

PS : je suis à une consommation autour de 2,9L/100km.

Retour