[Evénement] Renault Twingo IV (2026)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion HybrideCool
  • Date de début Date de début
Enfin une nouvelle voiture qui n'a rien à voir avec un SUV !
Dommage qu'elle n'existe pas en hybride.

On a pas tous la possibilité de pouvoir bénéficier d'une voiture électrique. J'habite en appartement donc pas de recharge à domicile.
L'hybride est, pour moi, un bon compromis, surtout si on vise le consommateur avec des moyens limités.

J'habite en appartement aussi, c'est même le second pour lequel j'ai demandé l'autorisation d'installer une prise dans le garage.
Mais tout le monde ne dispose pas d'une place de parking, je sais ;)

On a pas tous la possibilité de pouvoir bénéficier d'une voiture électrique. J'habite en appartement donc pas de recharge à domicile.
L'hybride est, pour moi, un bon compromis, surtout si on vise le consommateur avec des moyens limités.
Je connais au moins deux personnes à Bruxelles qui sont dans le même cas, et qui ont quand même une voiture électrique, qu'ils rechargent sur des bornes publiques, dès qu'ils le peuvent, ici à Ikéa, là au Delhaize (chaine de magasins), ailleurs dans la rue. Tout dépend bien entendu du maillage de bornes à disposition, et de leurs tarifs aussi évidemment.

Je comprends tout à fait
D'ailleurs Toyota vient d'équiper sa Aygo (3.78m désormais) de la motorisation de la Yaris 116h (1.5L)
A ce propos cette motorisation ne sera pas du luxe pour la petite de chez Toyota afin de la rendre plus ploylvalente (j'ai eu l'actuelle en prêt en boite mécanique ... "compliqué" sur voie rapide)
L'article estime le prix de l'entrée de gamme à 22/23.000€, ca reste un beau billet (!)
> https://www.largus.fr/actualite-aut...-tout-d-une-grande-meme-le-prix-30043546.html

Est-ce que la motorisation hybride de Renault pourrait tenir dans la nouvelle Twingo ... même si elle grandit sans doute pas déjà parcequ'elle n'a pas été prévue pour cela, quant au prix ...

Pour baisser les coûts, 45 % de ses pièces sont produites en Chine, mais la voiture sera fabriquée en Slovénie. Ce qui lui donnera le droit au bonus écologique, tandis qu’elle devrait aussi être éligible au leasing social, à condition que ce dernier soit reconduit ... ce qui n'est pas certain.
C'est la stratégie aussi des fabricants chinois faire des kits en Chine et assembler en Europe pour bénéficier des labels et éviter les droits de douane. Même une IA basique peut prédire ce type de contournement des droits de douane.
Moi qui suit un grand fan de la twingo (j'ai eu une twingo puis une initiale), je rêve toujours d'en avoir une d'occasion même si je n'en ferais rien en réalité (je dis ça parce que je bavais devant une vieille twingo initiale noire cuir beige devant chez moi la semaine dernière, état quasi neuf). Une version électrique m'aurait vraiment plu mais savoir que c'est un assemblage tactique comme les PC que je me fabriquais ... Bof ...
Les voitures d'aujourd'hui sont sympas mais elles ont perdu quelque chose ...

J'ai aussi possédé une Twingo et j'étais étonné par le nombre de bagages que je pouvais emmener pour les vacances et la modularité m'a rendu de fiers services lors de déménagements.
Rachetée par mon Assurance à cause du nombre de vols de pièces qu'elle a subit la dernière année en ma possession...

Fichiers joints

Une citadine de près de 4m avec jantes de 18', même les petites sont grosses... 263km d'autonomie, ça ne fait plus rêver, même si ça doit couvrir les usages du 2e véhicule pour beaucoup... Attendons de la voir "live", en tout cas elle est "sympathique" au premier regard. Souhaitons-lui tout le succès possible, ça peut être un "game changer" pour l'accélération du développement de l'EV par ici.

Une citadine de près de 4m...avec jantes de 18"
Ou comment forcer le trait...
3.79m. 20cm, ce n'est pas rien.
Quand aux 18" c'est de l'option. De serie ce sont des jantes tôle avec enjoliveurs de 16".

En termes d'autonomie on doit être dans la même gamme que la Honda e qui a été un flop. Mais Honda n'a pas la visibilité de Renault... Et le prix n'était pas le même !

Dernière édition:
A dimensions égales, on est loin cependant de la ligne intemporelle, de la fonctionnalité, de l'habitabilité et de la luminosité intérieure d'un MODUS, sans parler des qualités routières ... (j'ai le modèle Cosmopolitan acheté neuf en 2006). En contrepartie, l'équipement est très complet

wb5g.jpg

Je n'ai jamais retrouvé autant d’habitabilité (banquette arrière coulissante qui étonne toujours mes passagers à l'arrière), de facilité d'accès à bord (portes très hautes) ni de luminosité (toit ouvrant, grandes surfaces vitrées) dans un véhicule de cette taille (L 3,79m/-l 1,69m/ h 1,59m).

kp1v.jpg

Coté fiabilité, le petit 1,2 l 75CV à injection indirecte n'a rien à envier aux moteurs actuels (surtout s'ils se nomment puretech ...). Il faut juste faire les vidanges et changer pompe à eau/courroie de distribution aux échéances préconisées. Seule petite galère : le changement des ampoules de phare nécessite la dépose complète du pare choc avant !

Ce modèle, qui aura bientôt 20 ans, a bien vieilli. Ma compagne ne veut pas le lâcher ... Je remarque que ces modèles sont toujours bien présents sur les routes (en ville notamment)

J'attends donc le MODUS électrique ...

Le MODUS, c'était la super Twingo !!! Dommage que Renault ait enterré cette géniale conception ...

bsq8.jpg

Dernière édition:
Renault. Un des rares constructeurs (le seul ?) qui conservent une banquette coulissante. Malin !
Après, Modus n'a pas séduit les familles, ce qui a poussé Renault à sortir Grand Modus...
Aujourd'hui la voiture maline chez Renault, et qui marche, c'est le Symbioz, qui est au Captur ce que Grand Modus était à Modus !

Dernière édition:
A dimensions égales, on est loin cependant de la ligne intemporelle, de la fonctionnalité, de l'habitabilité et de la luminosité intérieure d'un MODUS, sans parler des qualités routières ... (j'ai le modèle Cosmopolitan acheté neuf en 2006).
Par contre c'est quand même curieux, en comparant nouvelle Twingo et l'originale d'un côté et Modus de l'autre, de mettre en avant la ligne intemporelle du 1er qui serait loin (devant) celle de Twingo 1 et Twingo e-tech.
Si Renault ressort R5, R4 et maintenant Twingo c'est bien qu'elles ont quelque chose d'intemporel. Et il me semble que Twingo 1 a eu un capital sympathie que n'a jamais eu Modus...
De la même façon, comment peut-on affirmer qu'on est loin des qualités routières de Modus avec cette nouvelle Twingo alors qu'il n'est pas encore possible de l'essayer ?

Ou comment forcer le trait...
3.79m. 20cm, ce n'est pas rien.
Quand aux 18" c'est de l'option. De serie ce sont des jantes tôle avec enjoliveurs de 16".
Et de toute façon, ce qui compte vraiment, ce n'est pas la taille de la jante, mais la largeur du pneu, et là, on ne trouve rien d'extraordinaire :
  • 16" : 195
  • 18" : 205
De toute façon, au cours des années, les roues des voitures ont vu leur diamètres augmenter constamment.

Je rappelle qu'à l'époque de la Golf GTI 1ère génération, sa monte était en 14" (185/60R14), ce qui faisait rêver par rapport au 13" qui était le standard (155/80R13 pour une circonférence de roulement identique).

Aujourd'hui, la taille ultra minimale, c'est le 15"...

Pas besoin de remonter si loin : ma Golf III de 97 était encore en 13" ! (Et du 165, ou 175, peut-être en largeur)

Dernière édition:
Retour