[Citadine] Retour d'expérience VW e-Up! 2020

Très intéressant, je voulais te poser une question : avec les voitures hybrides, nous connaissons les astuces pour consommer moins, mais avec une voiture électrique, comment faire ?
Rien de particulier. Le pied léger, et la position Eco+ pour les aficionados. En position D, c'est la glisse. En B c'est le "one pedal drive". Ma conduite est plutôt plus dynamique qu'avec la Mondeo.

En hiver, la conso grimpera beaucoup, car le chauffage consomme au début jusqu'à 5 kW. Mais en faisant cela avant un départ programmé à partir de la batterie, ce sera du solaire au prix coûtant de 11 cents/kWh. Pourvue que les modules captent assez de photons...

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bravo et merci Jan pour ces CR bien illustrés et fort plaisant à lire...

....En fait, c'est le numéro de série (VIN) de chaque voiture qui est reconnu....

Plus précisément, le VIN sert à identifier le modèle. ( structure du VIN )
en position 2 & 3 le constructeur,​
en position 4 à 8 le modèle.​
Cela permet de dialoguer avec le véhicule, par exemple pour extraire le SoC (Etat de Charge / State of Charge).
chaque modèle utilise un "jargon" spécifique​
 
Et c'est mon ami P pf78 qui a eu la main forte dans cet aspect du développement...

Qui d'autre ?

Jan ;)
 
Alessandro évidement et nous partageons/enrichissons cette identification des modèles avec Jack (le dev de Dr Prius).

Pour info, certains constructeurs ne respectent pas cette structure de VIN:
les Coréens, les Japonais pour leur marché domestique (et ça c'est embêtant pour toutes les occasions qui terminent leur vie en russie), les Toy assemblées en Australie, BMW (mais on s'en fiche un peu)....
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
En effet. merci pour la mise au point, P pf78. Je suis un privilégié d'avoir de tels amis !

Jan
 
Captures d'écran à partir de la plateforme de surveillance du système photovoltaïque de Solaredge, prise à 20h15 aujourd'hui.

Dans la seconde, vous pouvez bien voir les deux périodes où le CRO a été utilisé pour recharger l'e-Up ! avec 10 A.



Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Romhybrid et FoLuxo
Pour ceux intéressés par d'autres récits:

https://forums.automobile-propre.com/topic/mon-quotidien-en-mii-23463/

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est écrit.

Pour les recharges rapides, il faut mieux le faire entre un SOC de 10 et 70 %.

C'est un des atouts d'une navigation intelligente comme le PCC. Si on choisit la meilleure option pendant les étapes d'un long trajet, on va peut-être rouler un peu plus lentement, mais charger plus rapidement, voir faire l'économie d'une recharge. C'est possible, car il te prend la peur de la panne sèche.

Jan
 
Dernière édition:
Sur une question d'un membre de GoingElectric concernant le coût d'une licence PCC, Leonardo m'a aidé à répondre.

Les utilisateurs de modèles de voitures déjà disponibles achètent une licence PCC en une seule fois pour 36 euros, mais ils doivent obtenir une clé API de la plateforme Google Maps en suivant les instructions de la FAQ.

Les utilisateurs des modèles qui seront bientôt disponibles achèteront une licence PCC sous forme d'abonnement annuel pour 24 euros, comprenant la clé API de Google Maps.

Jan ;)
 
Les courses hebdomadaires avec la petite. No Problemo !



Et chez ton UpMiGo ?

Jan
 
Coucou Mister MMT..merci pour les retours.. Pour les courses il n'y a quand meme pas grand chose la ( pas de pack d'eau ou de lait comme chez nous..) :mrgreen-48: ..Et je vois pour etre pinailleur que le coffre est brut de décoffrage pour la finition ( tôlerie tres visible )
 
Il y avait 4 litres de lait soya, et pour l'eau, c'est le robinet + Britax. Les sacs isolant étaient pleins.

Mais tu as raison, c'était juste pour deux personnes et le long weekend.

Pour la tôlerie visible et certainement vulnérable, je vais monter ceci.

Et quand FoLuxo FoLuxo et moi auront fini l'insonorisation, sa visibilité sera bien réduite...

Je ne sais pas si nous allons réussir de créer une e-Up! version Pullman, comme pour sa Mondeo, mais au moins, on ne devra pas traîter le bruit moteur... :cigar: .

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Romhybrid et FoLuxo
Et je commence à comprendre pourquoi l'insonorisation et la stabilité de la e-Up! est bien meilleure que la plupart des citadines.

Merci à ACDCisenough4me sur GoingElectric.de

Mais la e-up est beaucoup plus renforcée: il a un dessous différent, qui est renforcé pour protéger la batterie. Il s'agit d'aciers spéciaux à haute résistance. Dans les zones centrale et arrière, on utilise des plaques d'une résistance incroyable de plus de 1400 mPa, alors que les plaques d'acier normales ont moins de 350 mPa. Ainsi, vous assurez une résistance à la déformation plus de quatre fois supérieure. C'est incroyable. Même les piliers B de la carrosserie sont des spécimens renforcés de forme différente. L'e-up a donc aussi une carrosserie différente. Un véritable effort. Les supports du moteur sont renforcés. Et l'isolation acoustique comprend les passages de roues arrière avec carénages complets et un adhésif insonorisant.

Je veux absolument voir ta réaction quand tu la conduiras... Ce sont juste les Continental EcoContact 5 qui sur certains revêtements deviennent bruyants.

Jan ;)
 
Voilà deux accessoires que je voulais avoir pour la e-Up !

1. un accoudoir central. Le volant est placé un peu haut, et il me permettra (espérons-le) de m'asseoir plus confortablement lors de longs voyages.Cependant, je ne voulais pas dépenser 250 euros chez le concessionnaire VW.

Tedo Nash, l'une des meilleures sources de témoignages et de suggestions d'amélioration pour la e-Up ! a recommandé celui-ci,



que j'ai commandé hier ICI.


Il offre également plusieurs ports USB. C'est ma première commande chez ce grossiste. Je vous raconterai comment cela a fonctionné...


2. le seuil de chargement élevé est complètement non-protégé, donc je voulais y remédier. J'ai commandé CECI.

Vous trouverez les instructions de montage ICI.

De plus, une fois qu'avec l'aide de mon ami FoLuxo FoLuxo , nous aurons rendu la e-Up ! plus silencieuse (au mois d'Août) et avec des applications telles que We Connect et Power Cruise Control, la e-Up ! ce muera en une voiture électrique plutôt cool !

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Déjà la voiture est silencieuse, si tu l'insonores davantage à la fin ce que tu entendras ne sera que les électrons qui voyagent dans les multiples prises USB.
:-D
 
ziocar ziocar. C'est que je suis enfant gâté avec la Mondeo... Je veux conduire avec le silence de celle-ci sans jamais entendre le thermique.

Et comme FoLuxo FoLuxo, je n'aime pas m'ennuyer...

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: ziocar et FoLuxo
Sympa l'accoudoir, je vois que AliExpress vend maintenant carrément des "corrections" pour les oublis des constructeurs :) J'ai fait beaucoup d'achats sur AliExpress, le principal inconvénient c'est les délais de transport : souvent entre 4 et 6 semaines. Par contre en terme de remboursement en cas de problème, il n'y a aucune discussion, c'est systématique.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Non, c'est le principal inconvénient *en tant qu'acheteur*, au plan global c'est un autre débat.