Ronds-points et clignotant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Grigou

Membre HybridLife Mentor
Hello,

Depuis plusieurs mois, j'ai constaté qu'une proportion importante de conducteurs, je dirais un quart au minimum, active le clignotant gauche au moment d'entrer sur un rond-point.

Cela n'arrivait pas il y a 10 ans, j'en suis sûr à 99%. Que s'est-il passé depuis ?

C'est une chose que je comprends et approuve (cf. Code de la route) s'il s'agit de sortir sur une voie de gauche, mais que je trouve au mieux inutile, mais surtout trompeuse s'il s'agit d'aller tout droit (et encore plus à droite bien sûr).
Le plus souvent et heureusement, ces gens arrêtent le clignotant dès qu'ils sont dans le rond-point, ou peu après. Sauf s'ils sortent à gauche bien sûr.

Vue la proportion de conducteurs constatée, je pense qu'il existe au moins un lecteur de ce message qui agit ainsi. Et probablement plusieurs.

Je serais donc ravi que cette personne ou ces personnes explique(nt) les motivations de ce comportement, qui n'est pas conforme au Code. Cette conformité est la première chose que j'ai vérifiée tellement c'est devenu courant : je me suis dit que le Code avait peut-être évolué et qu'il allait peut-être falloir m'adapter. Mais non.

À vous lire :)

Je suis un peu confus avec ce que tu écris:

Depuis plusieurs mois, j'ai constaté qu'une proportion importante de conducteurs, je dirais un quart au minimum, active le clignotant gauche au moment d'entrer sur un rond-point.
Pour ceux qui vont à gauche, c'est normal et correct.

Est-ce que tu veux dire qu'environ un quart des conducteurs qui ont activé le clignotant gauche finissent par sortir à droite et tout droit? (non conforme et comme tu le dis carrément dangereux).

Oui c'est bien ça...
J'en profite pour une seconde question, adressée à tout le monde cette fois : faites-vous le même constat ?

Beaucoup de poids-lourds le font aussi.

Est-ce que tu veux dire qu'environ un quart des conducteurs qui ont activé le clignotant gauche finissent par sortir à droite et tout droit? (non conforme et comme tu le dis carrément dangereux).
Autant je ne vois pas l'utilité de mettre le clignotant à gauche, si on sort à la première à droite, autant je ne vois pas ce qu'il y a de carrément dangereux à mettre initialement son clignotant à gauche si on va tout droit, en prenant soin évidemment 1) de rester sur la file de droite si c'est un rond-point à double file 2) de mettre son clignotant à droite dès lors qu'on a passé la sortie qui précède celle qu'on va emprunter.

Je ne le fais pas systématiquement (moins en tous cas que lorsque je vais carrément à gauche), mais il m'arrive de le faire.
Pourquoi ? Parce que ça envoie le signal à ceux qui arrivent en entrée de rond-point qu'il serait bien hasardeux de s'engager (éventuellement en forçant un peu le passage), en pensant que je vais sortir par la voie où eux-mêmes sont en attente pour rentrer dans le rond-point.
En marquant clairement mon intention de poursuivre sur le rond-point, je pense qu'en cas d'accrochage cela aura tendance à peser en défaveur de celui qui aura tenté de forcer le passage...

En cela je suis conforté par cette page très officielle des services de l'Etat du territoire de Belfort, que je cite :
"Un clignotant gauche allumé signifie que vous restez sur l’anneau du rond-point. Les usagers qui attendent pour s’engager doivent vous céder la priorité. Un clignotant droit signifie que vous vous apprêtez à sortir.". Amen (et non ce n'est pas moi qui ai rédigé cette page du site du Territoire de Belfort, mais ça aurait pu) 🤣

Ce n'est peut-être pas à la lettre ce qui est prévu au Code de la Route, mais ça paraît être une bonne pratique, loin d'être carrément dangereuse.

Et enfin, il est effectivement possible que je ne le faisais pas il y a 15 ou 20 ans (10...je serais moins affirmatif). Les conditions de circulation ont bien changé, la circulation est plus dense, les conducteurs sont souvent plus "agressifs" dans leur conduite... Et donc je ne le fais pas systématiquement, car cela dépend beaucoup de la densité de circulation que j'observe en approche du rond-point.

Dernière édition:
Ici en Suisse, non pas que je me souvienne.
Il faut dire que les règles CH sont un peu différentes: le clignotant à gauche pour indiquer une sortie à gauche n'est pas obligatoire, ce qui fait que les clignotants à gauche dans les ronds points sont assez rares.

A mon sens le clignotant indique un changement de direction ou un changement de file , cas de l'entrée et de la sortie d'un rond point .

Ce n'est peut-être pas à la lettre ce qui est prévu au Code de la Route, mais ça paraît être une bonne pratique, loin d'être carrément dangereuse.
C'est ton point de vue, mais toute réglementation est plutôt faite pour uniformiser les comportements.
Honte aux irresponsables du Territoire de Belfort, soit dit en passant ! ;)

Pour moi, et ce qui est bien plus important, pour le Code de la route, ce que tu fais n'est pas une bonne pratique. Ce que tu fais indique que tu vas poursuivre assez loin sur le rond-point, c'est à dire prendre une sortie qui suit celle qui est en face de l'entrée.
C'est peut-être pas dangereux, mais ça me déstabilise à chaque fois que je suis qq qui fait cela.

Si tu ne mets pas le clignotant, chacun sait que tu restes sur le rond-point. Je n'imagine pas que des gens peuvent te griller la priorité en pensant que vue l'absence de clignotant gauche, tu vas sortir immédiatement à droite !
Ou alors comme toi, ils ont construit leur propre code de la route. C'est peut-être ce qui est entrain de se produire si tout le monde pense comme toi. Votre monde est cohérent, mais ça fait un monde de trop...

Il faut dire que les règles CH sont un peu différentes: le clignotant à gauche pour indiquer une sortie à gauche n'est pas obligatoire, ce qui fait que les clignotants à gauche dans les ronds points sont assez rares.
Si je ne m'abuse c'était aussi le cas en France il y a quelques années.
Cela ne fait d'ailleurs pas longtemps que je sais qu'il faut désormais mettre le clignotant gauche quand on sort plus loin que 180º.
Je te conseille de vérifier si par hasard la Suisse n'aurait pas suivi l'E.U. sur ce point (car je suppose que la France s'est adaptée à une prescription européenne ?).

J'ai passé mon permis il y a un peu plus de 15 ans maintenant et ce que j'avais appris c'était que si on allait dans la moitié gauche du rond point, en prenant en référence le panneau de direction du rond-point, il faut mettre clignotant à gauche et serrer à gauche, puis clignotant à droite dès qu'on à passer la sortie précédent notre sortie. Si on va dans la moitié droite clignotant à droite si on sort à la première sortie, sinon pas de clignotant jusqu'à avoir passé la sortie précédent notre sortie.

Mais il me semble que cela à changé depuis, j'avais entendu dire qu'il fallait mettre son clignotant à gauche même si on allait tout droit et là ça me semble moins logique.
Les poids lourd on encore une autre règlementation qui insiste encore plus sur l'utilisation du clignotant à gauche car ils doivent "couper" le rond points, et donc si il y a plusieurs vois chevaucher parfois la voie de gauche.

J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications, pas facile d'expliquer par écrit.

C'est ton point de vue, mais toute réglementation est plutôt faite pour uniformiser les comportements.
Honte aux irresponsables du Territoire de Belfort, soit dit en passant ! ;)

Pour moi, et ce qui est bien plus important, pour le Code de la route, ce que tu fais n'est pas une bonne pratique. Ce que tu fais indique que tu vas poursuivre assez loin sur le rond-point, c'est à dire prendre une sortie qui suit celle qui est en face de l'entrée.
C'est peut-être pas dangereux, mais ça me déstabilise à chaque
Si tu ne mets pas le clignotant, chacun sait que tu restes sur le rond-point.
Ça, c'est dans un monde parfait mon bon monsieur !
Aujourd'hui, il y a tellement de conducteurs qui mettent 0 clignotant, qu'ils sortent à la prochaine, qu'ils aillent tout droit ou qu'ils aillent à gauche, qu'en réalité il est extrêmement courant qu'on ne sache pas à quoi s'attendre de celui qu'on a devant soi, en face de soi, à sa droite ou à sa gauche.
Dans le doute, la règle veut que celui qui souhaite entrer sur le rond-point s'abstienne évidemment. Malheureusement, je pense qu'on constate tous quotidiennement des comportements qui vont à l'encontre de cette prudence et qui pour le coup sont vraiment dangereux.
Autrement dit : "c'est pas moi qui ai commencé ! C'est les autres !" 🤣 Et moi je m'adapte à des situations qui me paraissent autrement dangereuses.

Et si tu me suis alors que j'ai mon clignotant à gauche tout en serrant à droite dans le rond-point, je veux bien entendre que cela te perturbe (même si ce n'est pas mon cas dans pareille situation), mais au pire ca devrait t'inciter à être prudent parce que tu pourrais t'attendre, tant que je n'ai pas mis mon clignotant à droite, à ce que je poursuive jusqu'à une sortie franchement à gauche... Mais j'ai envie de dire "tant mieux si ça incite en plus ce qui me suivent à être d'autant plus prudents !"

Et pour finir, personne ici n'a fait la démonstration que le Code de la Route (pas le petit recueil de la maison Rousseau qui met en illustration le Code mais le Code lui-même c'est à dire le texte composé de lois, arrêtés et décrets) dit explicitement dans quelles circonstances mettre quel clignotant dans un rond-point.
Donc jusqu'à preuve du contraire je dirais que le Code de la route prévoit l'utilisation du clignotant pour un changement de direction et que tout le reste n'est qu'us et coutumes...

Si c'était contraire au Code de la route ce serait possiblement sanctionnable par un retrait de point et/ou une amende. Je voudrais bien voir la maréchaussée coller une contravention pour cause d'usage de clignotant gauche alors qu'on ne prend pas une sortie a gauche dans le rond-point...

Allez, plongez donc dans le Code et sortez-moi l'article ou les articles qui disent le contraire... !

Accessoirement, quitte à pinailler, vous m’expliquerez ce que c'est qu'aller à gauche dans un rond-point : est-ce si votre sortie est divergente d'1° sur la gauche par rapport à votre entrée, vous êtes allés à gauche ou tout droit ?

Dernière édition:
J'ai passé mon permis il y a un peu plus de 15 ans maintenant et ce que j'avais appris c'était que si on allait dans la moitié gauche du rond point, en prenant en référence le panneau de direction du rond-point, il faut mettre clignotant à gauche et serrer à gauche, puis clignotant à droite dès qu'on à passer la sortie précédent notre sortie. Si on va dans la moitié droite clignotant à droite si on sort à la première sortie, sinon pas de clignotant jusqu'à avoir passé la sortie précédent notre sortie.

Mais il me semble que cela à changé depuis, j'avais entendu dire qu'il fallait mettre son clignotant à gauche même si on allait tout droit et là ça me semble moins logique.
Les poids lourd on encore une autre règlementation qui insiste encore plus sur l'utilisation du clignotant à gauche car ils doivent "couper" le rond points, et donc si il y a plusieurs vois chevaucher parfois la voie de gauche.

J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications, pas facile d'expliquer par écrit.
Non c'est clair, et c'est bien ce que prévoit le Code.
Pour les PL je ne sais pas, mais je pensais que nous utilisions le même code qu'eux. Ton hypothèse sur l'encombrement de la vie de gauche dans le rond-point me semble plausible.

Dernière édition:
@Aimsy29 si on commence à adapter les règles à sa sauce sous prétexte que tout le monde ne les respecte pas ou ne les comprend pas, ça peut mener très loin.

Moi j'essaie juste de te faire comprendre que quand tu mets ton clignotant pour entrer sur un rond-point, je pense que tu ne vas pas emprunter la première sortie. Et si moi je m'apprête à le faire ça peut être très perturbant. Ne serait-ce que l'agacement.

J'essaie effectivement de suivre les règles, celles que les gens ont apprises pour passer le permis, plutôt qu'en créer de nouvelles qui ne peuvent que perturber une majorité d'usagers.

Quant au code Rousseau, nous savons bien qu'il est très utile pour passer le permis car il permet de mieux comprendre les textes officiels, tout en les respectant très bien.
Si tu ne lui fais pas confiance c'est à toi d'aller voir s'il contredit ou interprète les textes. Mais nous savons bien toi et moi s'il ne se trompe pas sur un point aussi important que le comportement sur ronds-points. Il est très précis, et @dim74200 l'a bien résumé.

Ce n'est par le pinaillage sur les degrés par rapport à tout droit qui y changera grand-chose.
C'est moi qui ai parlé "d'aller à gauche" ou à droite pour simplifier le discours, pas le Code de la Route ni le code Rousseau, bien sûr ;)

Quand une infraction au CDLR est relevée, elle vise un article du CDLR pas du "Code Rousseau".
Retour à la case départ, il faudra me trouver l'article du CDLR qui me dit que ce que je fais est contraire au CDLR.
Désolé mais je travaille dans un domaine où on relève des infractions (par rapport à d'autres codes) et on peut prendre une question par tous les bouts, il faut toujours en revenir au texte de base...

Et le code Rousseau n'explique pas ce que c'est qu'aller tout droit dans un rond-point. Le code illustre et toute illustration peut donner lieu à interprétation.
D'ailleurs quand je vais tout droit dans un rond-point, il y a fort a parier que je finisse sur le terre-plein central...
Et quand je prends la sortie exactement dans l'axe de la voie qui m'a conduit jusqu'au rond point (si tant est que cette sortie existe), en fait il y a forcément un moment où dans le rond-point je suis allé à gauche (mon volant braqué à gauche) puisqu'en entrant dans le rond-point j'ai commencé par virer sur ma droite ! Na ! 😁😉

Et si on admet que ça n'a pas de sens de mettre son clignotant gauche dans le cas qui te gêne, alors ça n'a pas beaucoup plus de sens de le mettre quand on se destine à emprunter une sortie franchement à gauche, parce que cela revient à dire que seule l'indication de sortie du rond-point (donc clignotant droit) est importante. Peut-être est-ce pour ça que la Suisse n'impose pas le clignotant à gauche comme indiqué plus haut.

Dernière édition:
@Aimsy29

Moi j'essaie juste de te faire comprendre que quand tu mets ton clignotant pour entrer sur un rond-point, je pense que tu ne vas pas emprunter la première sortie.
Alors j'apporte une clarification par rapport à ma pratique : si je sors à la 1ère sortie du rond point, je ne mets pas mon clignotant à gauche en entrant dans le rond-point évidemment, d'une façon générale (à dire vrai il est possible que par conditionnement, si cette 1ère sortie est franchement à gauche dans le rond-point, je le mettrai).

Je ne mets mon clignotant gauche qu'à partir du moment où il y a au moins une sortie qui précède la mienne...donc à partir du moment où il est susceptible d'y avoir des usagers entrants qui peuvent être intéressés à savoir que je reste sur l'anneau... Retour à la page de Belfort...

C'est confirmé, en Suisse il est juste recommandé de mettre le clignotant gauche si on dépasse la moitié du giratoire, mais pas obligatoire.

En France ça l'est.
(ce lien, même s'il est gouvernemental, n'a pas vocation à remplacer le Code, c'est juste un exemple simplifié avec 4 sorties perpendiculaires et 2 voies intérieures).

En conséquence, en France comme en Suisse, mettre le clignotant gauche en abordant un rond-point veut clairement dire qu'on ne sortira pas à la prochaine sortie, ni même en face.

Retour à la case départ, il faudra me trouver l'article du CDLR qui me dit que ce que je fais est contraire au CDLR.
Tu peux te brosser ! 😁 Je fais entièrement confiance au code Rousseau et au lien que je viens de citer sur ce sujet.
Je suis ravi d'avoir lancé ce fil en tout cas, même si je n'aurais jamais pensé que tu serais le premier à avouer avoir ce comportement déviant !

J'ai passé mon permis en 1992.
J'ai gardé mon code Rousseau de l'époque. Il est toujours dans la boîte à gants de ma voiture 🤪.
Les ronds-points existaient déjà.
Mon code Rousseau n'aborde pas le sujet de l'usage des clignotants spécifiquement dans les ronds-points. En PJ la seule page relative aux ronds-points.
Seule indication concernant l'usage des clignotants : "annoncer un changement de direction ou une manœuvre". Point barre.
Et pour le coup, je ne trouve rien à y redire puisque c'est exactement ce que dit le CDLR.
Ne pas confondre ce qu'on vous a enseigné à l'auto-ecole, qui relève d'un usage, et ce qui figure effectivement dans le texte réglementaire opposable à tout un chacun...

Edit : il y a en réalité une seconde page relative à la conduite à adopter dans un R-P mais elle n'aborde toujours pas le sujet de l'usage du clignotant (PJ)

Fichiers joints

• 20260805_183009.jpg
    20260805_183009.jpg
    1 Mo · Affichages: 3
  • 20260805_183421.jpg
    20260805_183421.jpg
    1.3 Mo · Affichages: 3
En France ça l'est.
(ce lien, même s'il est gouvernemental, n'a pas vocation à remplacer le Code, c'est juste un exemple simplifié avec 4 sorties perpendiculaires et 2 voies intérieures).
Ce lien indique qu'il est OBLIGATOIRE de le mettre si on dépasse la ligne droite par rapport à l'axe d'entrée. Ce à quoi je ne trouve rien à redire.

En aucune façon, pas plus que le CDLR ou même le code Rousseau, il indique qu'il est INTERDIT de le mettre si on ne dépasse pas cette ligne droite.

Tu t'enfonces gentiment... :)
Tu sais que depuis, ce Code est sur internet ?
Tu veux un lien pour la partie ronds-points, peut-être ? :wacky:
Toi-même tu fais référence dans ton post introductif à ce que tu appris (avant moi puisque tu es mon aîné) en ajoutant qu'après vérification ça n'a pas changé...
Donc sur ce sujet particulier il n'y a pas de raison que ce qui figure dans le petit illustré Rousseau de 92 (ou plus probablement 91 car j'ai dû passer le code en 91) ne soit plus d'actualité...

Et mis à part ça, il me semblait que le Code Rousseau qui est avant toute chose une entreprise commerciale, n'était pas accessible dans son intégralité gratuitement sur le net... Me tromperais-je ?

Dernière édition:
Non c'est clair, et c'est bien ce que prévoit le Code.
Pour les PL je ne sais pas, mais je pensais que nous utilisions le même code qu'eux. Ton hypothèse sur l'encombrement de la vie de gauche dans le rond-point me semble plausible.
à propos des PL:
et bien en fait, en 1972 au Nigeria, le code de la route a imposé de rouler à droite plutôt qu'à gauche
et selon des informateurs locaux rencontrés sur place en 1979, pour limiter les accidents et faciliter la transition, il aurait été décidé que pendant la première semaine, seuls les PL rouleraient à droite!!!!

Toi-même tu fais référence dans ton post introductif à ce que tu appris (avant moi puisque tu es mon aîné) en ajoutant qu'après vérification ça n'a pas changé...
J'ai passé mon code à une époque où on devait la priorité à droite quand on était sur un rond-point (ça existe encore sur la place de l'Etoile, seule exception en France).

Il est évident que j'ai dû, comme tout le monde, apprendre les nouvelles règles quand elles sont apparues. Elles imposaient le clignotant droit pour indiquer qu'on allait sortir à la prochaine, rien d'autre.

Puis quelques décennies ont passé.
Et comme je suis un peu curieux j'ai découvert, bien plus récemment, qu'il est désormais obligatoire de mettre le clignotant à gauche pour indiquer qu'on dépasse la "sortie d'en face" (je te laisse chercher le terme exact dans le CDLR :p).

J'en étais resté là, et c'est toujours valable. Mais c'est cela que j'ai voulu vérifier suite au comportement bizarre d'un nombre croissant de conducteurs.

Tout ça pour dire que je ne suis pas assez irresponsable pour m'en tenir au code Rousseau de 1972 qui m'avait servi à passer mon permis ! Ni même pour me fier à celui de 92, même s'il est forcément moins obsolète.

Tu dois te rendre à l'évidence, les choses évoluent plus que tu ne croyais. Tu pourras le vérifier si tu vas voir leur site.

Retour