Ronds-points et clignotant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début
Je n'ai pas (encore) consulté le CDLR, mais encore une fois, ce qu'on apprend en auto-écoles (typiquement équivalent à ce qu'on trouve dans le code Rousseau) est assez clair il me semble. C'est fait pour ça. Nous sommes tous issus de ce même cursus.

On en trouve un excellent résumé plus haut dans ce fil.
Et c'est ce qui était appliqué depuis quelques décennies sans grande difficulté, jusqu'à ce que la déviance qui est sujet de ce fil apparaisse, assez récemment il me semble.

Quand je dis sans grande difficulté, cela ne signifie pas que tout le monde appliquait les règles, loin s'en faut. En particulier le clignotant à gauche n'est pas toujours mis pour dépasser l'axe des 180º, moins souvent que le droit pour sortir en tout cas.

Et des gens qui grillent la priorité en forçant l'entrée, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Penser que ces mêmes gens ne le feront pas juste parce qu'on a activé le clignotant gauche relève, à mon humble avis, de l'illusion.

Comme tu le disais nous n'arriverons pas à un consensus sur ce sujet. Et au vu de la majorité des avis déposés ici, je crois que je suis condamné à m'adapter.
Ce qui ne veut pas dire que j'adopterai moi-même cette pratique, mais juste qu'il me faut admettre que le clignotant gauche pour entrer sur un rond-point est devenu courant et qu'il ne signifie pas forcément ce qu'il est censé signifier.

Je ne l'ai pas encore évoqué, mais je vois couramment des véhicules mettre le clignotant gauche dès l'entrée, puis le droit dans la foulée pour prendre la première sortie, même quand elle n'est pas en face. Je me demande encore ce ça signifie dans l'esprit de ceux qui font cela...

Bonjour. J'habite une région où il y a de très grands rond-points, avec 5 voire 6 routes. Ils sont si grands que l'on ne voit pas les autres voies donc on ignore d'où viennent les voitures. Je mets donc mon clignotant à gauche, même si je vais en face, pour indiquer que je continue dans le giratoire. Je mets mon clignotant à droite juste avant de sortir, afin d'indiquer, à la seule voie visible, que je vais sortir et qu'ils peuvent donc s'insérer dans le giratoire.
Voilà tout !
Notez que c'est la non utilisation du clignotant qui est une infraction, pas l'inverse. Et la majorité des automobilistes dans ma région sont en infraction à ce sujet.
Cdlt

Je réfléchissais au code de la route concernant les ronds-points en Italie (d'après ce que j'ai compris, c'est aussi le cas dans beaucoup d'autres pays) : si, dans un rond-point, je ne suis obligé de mettre le clignotant à gauche que si je dépasse la moitié de la rotonde, cela signifie que pour la première sortie (1/4 du parcours), je ne dois pas mettre le clignotant gauche (ce qui est logique), ni même pour la deuxième sortie (1/2 du parcours), mais ensuite, comme je dépasse la moitié du rond-point, je dois mettre le clignotant gauche pour pouvoir ensuite mettre le clignotant droit pour prendre la troisième sortie. Je me retrouverais donc à mettre le clignotant à gauche une seconde, pour le remettre immédiatement à droite.
Cela me semble dangereux car cela peut induire les autres conducteurs en erreur, ou est-ce que je me trompe ?

est-ce que je me trompe ?
Oui, tu te trompes.
Si tu sais que tu vas sortir plus loin qu'en face, en France du moins tu dois mettre le clignotant gauche le plus tôt possible, dès la bretelle d'entrée.
Si tu ne sais pas trop quand tu vas sortir il n'y a pas de solution parfaite. Perso je sais toujours, vu que j'utilise le GPS. Par contre on peux rater une sortie par distraction voire par un affichage GPS ambigü. Dans ce cas on refait un tour complet en serrant à gauche avec clignotant gauche, puis serrage à droite et clignotant droit pour sortir bien sûr.

Ils sont si grands que l'on ne voit pas les autres voies donc on ignore d'où viennent les voitures.
Je ne comprends pas ce passage, tu peux expliquer ?
Si tu parles des voitures déjà sur le RP on se fiche de savoir d'où elles viennent vu qu'elles sont toutes prioritaires.

Non c'est clair, et c'est bien ce que prévoit le Code.
Pour les PL je ne sais pas, mais je pensais que nous utilisions le même code qu'eux. Ton hypothèse sur l'encombrement de la vie de gauche dans le rond-point me semble plausible.
Pour les PL (et autres gros attelages), ils sont obligés de rester sur la voie de droite même si ils vont à gauche.
Et en pratique, pour éviter que des petits malins essaient de doubler par la voie de gauche et se fassent accrocher par les porte à faux, ils clignotent à gauche même pour aller tout droit.
Quand j'ai passé le B96 on m'a appris à faire de même avec ma caravane.

Sinon personnellement j'applique depuis 20 ans la règle très simple que tu constates : si je sors à la prochaine sortie, je clignote à droite. Sinon je clignote à gauche.
Ça ne m'a jamais causé de tort, et pour cause : le message est parfaitement clair pour celui qui veut entrer dans le rond-point, et pour celui qui me suit.
Et j'insulte intérieurement ceux qui ne mettent pas le cligno, car ça bloque le rond-point en empêchant les autres d'y rentrer alors qu'en fait ils auraient pu.
Autrement dit, "ma" méthode vise à fluidifier la circulation (c'est quand même le but d'un rond-point à la base).

J'ajoute que l'histoire de clignoter si on dépasse 180,000°, c'est de la connerie, pour être poli.
Prise de tête pour celui qui conduit, qui ne sera jamais appliqué correctement, et message pas fiable et aléatoire pour celui qui veut entrer dans le rond-point. Donc dangereux.

Et j'insulte intérieurement ceux qui ne mettent pas le cligno, car ça bloque le rond-point en empêchant les autres d'y rentrer alors qu'en fait ils auraient pu.
Autrement dit, "ma" méthode vise à fluidifier la circulation (c'est quand même le but d'un rond-point à la base).
J'ai la même réaction que toi pour tous ceux qui ne mettent pas le clignotant droit avant de sortir. Ce qui n'a rien à voir avec le clignotant gauche.
J'ajoute que l'histoire de clignoter si on dépasse 180,000°, c'est de la connerie, pour être poli.
Prise de tête pour celui qui conduit, qui ne sera jamais appliqué correctement, et message pas fiable et aléatoire pour celui qui veut entrer dans le rond-point. Donc dangereux.
Si tu prends les 180º à la lettre c'est évident que c'est une prise de tête. Le bon-sens intervient forcément un moment ou un autre ;)
Mais pour celui qui veut entrer dans le rond-point, le seul message fiable c'est bien le clignotant droit (il va sortir, je peux donc m'engager), ou son absence (il reste sur le RP, je laisse passer).
Je parle ici bien sûr de ce que prévoit le Code, pas des règles inventées par les uns ou les autres :)

J'ai la même réaction que toi pour tous ceux qui ne mettent pas le clignotant droit avant de sortir. Ce qui n'a rien à voir avec le clignotant gauche.
C'est effectivement le plus important.

Si tu prends les 180º à la lettre c'est évident que c'est une prise de tête. Le bon-sens intervient forcément un moment ou un autre ;)
Mais pour celui qui veut entrer dans le rond-point, le seul message fiable c'est bien le clignotant droit (il va sortir, je peux donc m'engager), ou son absence (il reste sur le RP, je laisse passer).
Je parle ici bien sûr de ce que prévoit le Code, pas des règles inventées par les uns ou les autres :)
L'absence de cligno n'est pas une information. La présence du cligno est une information. 👌

Le code de la route , personne n'a le même pour un tas de raisons, et personne ne connaît les textes officiels (la preuve : personne ne les a cité ici).

Donc perso j'applique juste le bon sens avec des messages clairs et indubitables.

Pourtant si, mais je n'ai pas vu le lien.

J'ai surtout vu parler 36x du code rousseau qui n'a aucune valeur.

Je viens de vérifier, et je ne vois aucun lien vers un article de loi.
Je vois du code rousseau, des images, un article "vrai ou faux"...

Franchement, y'a rien d'officiel ?

L'absence de cligno n'est pas une information. La présence du cligno est une information. 👌
L'absence de clignotant est pourtant une information par défaut : elle indique qu'on ne va pas changer de direction, ou quitter un rond-point à la prochaine sortie.

Mais elle peut indiquer hélas qu'on a oublié de le mettre, ce qui est trop fréquent je te l'accorde. En cela, l'absence de clignotant peut tromper, plus que sa présence c'est indéniable et je ne le nierai pas.

Si c'est pour ça que plein de gens mettent le clignotant gauche sur un RP, ça va inciter ceux qui entrent à griller la priorité quand ils ne verront aucun clignotant.
"Pas de clignotant gauche = la voiture va sortir à la prochaine donc je peux entrer... et si ce n'est pas le cas il n'avait qu'à mettre son clignotant gauche, comme moi je fais et beaucoup font".

J'ai surtout vu parler 36x du code rousseau qui n'a aucune valeur.
Ce jugement n'engage que toi. Au risque de me répéter, c'est une valeur que tous les conducteurs partagent puisqu'ils ont passé leur permis sur cette base.
C'est notre seule valeur partagée en somme.
Et il s'appuie bien sûr sur le Code de la route, qui certes sera le seul juge en cas d'incident mais que personne ne connait en détail.

Personne n'est encore allé voir ce qu'il raconte sur les ronds-points, c'est curieux ;)

Je suis donc allé voir le CDLR et cherché "giratoire", le mot rond-point ne figurant pas dans le Code.
Le seul article qui nous intéresse parmi les trois renvoyés est le R412-9.
Je vous laisse consulter tout ça, c'est très succinct.

De façon assez surprenante, le clignotant n'est jamais aussi directement évoqué qu'avec le Code Rousseau et consorts. D'où l'intérêt de ces derniers, comme je le disais plus haut.

Le point crucial est celui-ci :
"Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche."

L'évocation du clignotant intervient par la suite :
"Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs."

On voit que le fameux seuil des 180º est exprimé clairement, et de façon moins mathématique que dans cette discussion.

Ce qui me pose problème à ce stade, c'est que rien n'est dit pour les giratoires qui ne comportent qu'une voie de circulation.
Je pense donc que la recherche du mot giratoire ne suffit pas...

C'est parce que le rond-point est aussi géré par la règle générale R412-10: Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers.

Si c'est pour ça que plein de gens mettent le clignotant gauche sur un RP, ça va inciter ceux qui entrent à griller la priorité quand ils ne verront aucun clignotant.
"Pas de clignotant gauche = la voiture va sortir à la prochaine donc je peux entrer... et si ce n'est pas le cas il n'avait qu'à mettre son clignotant gauche, comme moi je fais et beaucoup font".
Chez moi, ça déclenche le réflexe contraire, et potentiellement la frustration : en absence de clignotant, j'attends de voir ce que la voiture va faire, puis je râle quand je vois qu'elle sort au lieu de passer devant moi !

Mais bon... je suis belge... :mdr:

Chez moi, ça déclenche le réflexe contraire, et potentiellement la frustration : en absence de clignotant, j'attends de voir ce que la voiture va faire, puis je râle quand je vois qu'elle sort au lieu de passer devant moi !

Idem pour moi, et je ne suis pas Belge !

C'est bien pour ça que je dis que l'absence de cligno n'est pas une information.
Alors maintenant ce que je fais c'est que je rentre (rapidement) dans le rond-point en absence de cligno. Car beaucoup trop font le tour complet ou sortent sans rien signaler, en mode "seul au monde".
Certains doivent gueuler, bah tant pis, ils n'ont qu'à dire où ils vont. 🤷

Je ne pense pas que ce soit un problème de nationalité, mais plutôt une question de comprendre les intentions des autres usagers de la route.
Si un automobiliste met son clignotant à gauche dans un rond-point, en plus de clarifier sa trajectoire, il mettra probablement aussi son clignotant à droite pour en sortir.
Comme le prévoit la loi italienne, le clignotant gauche n'est obligatoire que si l'on dépasse les 180 degrés, mais en général, celui qui n'utilise pas celui de gauche n'utilisera probablement pas non plus celui de droite.
De toute façon, utiliser le clignotant gauche n'est pas illégal, on ne commet donc aucune infraction ; au contraire, cela fluidifie le trafic et, à mon avis, cela rend la circulation plus sûre.

De toute façon, je fais toujours très attention et je conduis comme si les autres usagers ne connaissaient pas ou ne respectaient pas le code de la route ; j'ai mis pas mal de vidéos de ma dashcam sur ma chaîne YT où l'on peut voir le comportement des gens sur la route.

Je suis donc allé voir le CDLR et cherché "giratoire", le mot rond-point ne figurant pas dans le Code.
Le seul article qui nous intéresse parmi les trois renvoyés est le R412-9.
Je vous laisse consulter tout ça, c'est très succinct.

De façon assez surprenante, le clignotant n'est jamais aussi directement évoqué qu'avec le Code Rousseau et consorts. D'où l'intérêt de ces derniers, comme je le disais plus haut.

Le point crucial est celui-ci :
"Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche."

L'évocation du clignotant intervient par la suite :
"Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs."

On voit que le fameux seuil des 180º est exprimé clairement, et de façon moins mathématique que dans cette discussion.

Ce qui me pose problème à ce stade, c'est que rien n'est dit pour les giratoires qui ne comportent qu'une voie de circulation.
Je pense donc que la recherche du mot giratoire ne suffit pas...
Et donc il n'y a en réalité pas de lien entre le 1er passage (relatif au fait de pouvoir serrer à gauche - et non devoir comme l'affirme le code Rousseau) et l'usage du clignotant pour indiquer ses intentions de direction, puisqu'ici le sujet du clignotant n'est abordé que pour un changement de voie sur le giratoire lui-même.
Ce qui nous laisse dans le brouillard le plus total.

L'autre article concernant l'usage du clignotant c'est le R412-10 qui l'impose pour un changement de direction ou de voie.
Pour ce qui est d'un giratoire on peut voir les choses de deux facons :
- soit tant qu'on est sur le giratoire lui-même on considère qu'il n'y a pas de changement de direction et alors il n'y a pas lieu d'utiliser le clignotant, y compris lorsqu'on va "à gauche". Et seule la sortie du giratoire est un changement de direction et justifie l'usage du clignotant droit.
- soit le giratoire implique un changement de direction permanent et justifie que le clignotant soit activé en permanence. Ca ne peut pas être le droit, réservé à la sortie du giratoire, donc c'est forcément le gauche.

Bonne recherche dans le code ! 👍
Je doute qu'il y ait autre chose. Mais sait-on jamais.

On reste dans le flou, c'est assez surprenant.
Je préfère le Code Rousseau, plus clair !
J'avoue que j'attendais plutôt que la Loi soit plus claire...

Retour