[Technologie] Sono Sion : la voiture électrique solaire

75%..
Tu ne fais que 5000 km/an ?
Il ne faut pas oublié que quand Sono annonce 30 km rechargés en solaire par jour, c'est en fait lors d'un dimanche de juin sans aucun nuage et une Sono laissée seule au beaucoup milieu d'un parking de supermarché déserté et sans aucune ombre portée.

Intéressant !
Jouons un peu. On peut se référer à ce qui est bien connu, le PV des installations domestiques, et sortir la grosse louche estimative
1m² de panneau c'est en gros 150Wc (crête). En gros, uniquement dans les conditions optimales (incidence, nébulosité...).
On va dire qu'il y a 4m² en tout sur cette voiture. Donc 600Wc.
Par une belle journée, vu les différentes orientations, pour peu qu'on ne soit pas garé à l'ombre, il doit y avoir l'équivalent de 2m² bien orienté/inclinés, soit 300Wc.
Par chez nous, 1kWc installé donne dans les 1000kWh/an.
Si la voiture est garée sans masques solaires, on pourra donc estimer qu'elle devra dans les 300kWh au Soleil.
Si elle prend 15kWh/100km, ça peut faire 2000km.

Ta description correspond exactement à l'usage auquel je destinerais ce véhicule.
Préambule : 56km au total quotidien en AR.
Ma Prius est en plein soleil, d'abord parce que j'ai remarqué que cela influait sur le temps de chauffe du thermique.
Journées complètes de travail avec véhicule stationné donc sur un parking de supermarché , en plein soleil de 8h45 au coucher de celui-ci... dans le sud exact de la France.
Devant mon domicile la voiture est aussi exposée.
Donc pour mes courses et WE, je peux compter sur le plein usage de la production électrique de source solaire.
Bien sûr on parle ici d'une deuxième voiture, inadaptée pour mes grands voyages et longs WE de ski à 250km...

Une hypothèse que je me plais à caresser comme un doux rêve chargé d'espoir... quand j'en saurai plus sur le modèle.

Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il faudrait d'abord qu'ils travaillent sur un véhicule beaucoup moins consommateur, (et donc moins flatteur par rapport à ce que le consommateur juge comme acceptable pour aller d'un point A à un point B) et ça pourrait faire partie des solutions !

AMHA, le pb c'est ça
https://www.washingtonpost.com/grap...ite-mining-pollution-in-china/??noredirect=on

Même si aujourd'hui cela le VE ressemble à une solution, ça peut rapidement nous revenir en boomerang. Alors, pour des hybrides (non rechargeables) ou encore pour de très petits VE (genre Twizy) , c'est à dire pour des véhicules avec des batteries relativement petites et en attendant mieux, je dis éventuellement, mais pour des véhicules d'1T5 qui, je le répète, ne transporteront que leur conducteur durant plus de 90% du temps , perso ça me gène
D'un autre côté il est vrai qu'on ne connaît pas encore très bien les sources de pollution de la production des véhicules à hydrogène (j'ai ouï dire que le réservoir était en nanotube de carbone? :oops: )
et que vive le vélo! ;)

Une réserve compréhensible.
Pour ce qui est du vélo, sur mon trajet c'est au minimum un par an qui se fait enlever par un semi-remorque. En général des étrangers en cyclotourisme itinérant avec veste réfléchissante, feux à éclat, petite potence réfléchissant pour imposer l'écart en dépassement etc... pour ma part 2 aller-retoursont suffit à me faire pousser par le vent du déplacement ou averti à grand coup de trompe des tracteurs et leur 40 pieds.
Ma famille et mon personnel ont insisté pour que j'arrête l'expérience. Même un Twizzy aurait du mal à circuler sereinement sur ce parcours quotidien.

Vive le vélo... Non mais lol.
On fait comment quand on a 40 bornes à faire par jour avec un enfant de 20 mois qui va chez la nounou, le taf a 15 bornes, les courses...
Le vélo c'est bon pour la balade mais dans la vrai vie faut stopper cette hypocrisie de bobo ecolo. C'est juste soûlant

@Camtôa et @FoLuxo
En fait j'ai abordé le C02 en réponse à @fury0 qui lui, parlait bien de pollution c'est vrai, parce que mon souvenir de lectures sur le sujet portait sur les émissions de CO2 nécessaires pour produire un VE, notamment ses batteries (et le nombre de km équivalent à parcourir pour "amortir" ce surplus).
En fait je suis sceptique sur l'existence d'un "nombre de km équivalent pour "amortir" le surplus de pollution dû à la production d'un VE, d'où mon basculement sur le CO2 qui me paraissait plus pertinent.

Ça, c'est un des problèmes en amont de toute solution de mobilité.
Je te répondrai avec des poncifs: on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, ou encore, avant de retirer l'écharde de l'oeil du voisin ôte la poutre du tien.

Alors un article nord américain qui dénonce la pollution sur site de graphite en Chine vaut toutes les marées noires et pourrissement de biotopes pour du pétrole ou du gaz de shiste en Indonésie ou ... Amérique du Nord...

Comme on espère toujours que le boycott d'Apple et Nike améliorera le sort des enfants-ouvriers on peut toujours rêver sur sa selle que l'exploitation du minerai et de ceux qui l'extraient cessera à coup pédales....

Dernière édition:
@Camtôa et @FoLuxo
En fait j'ai abordé le C02 en réponse à @fury0 qui lui, parlait bien de pollution c'est vrai, parce que mon souvenir de lectures sur le sujet portait sur les émissions de CO2 nécessaires pour produire un VE, notamment ses batteries (et le nombre de km équivalent à parcourir pour "amortir" ce surplus).
En fait je suis sceptique sur l'existence d'un "nombre de km équivalent pour "amortir" le surplus de pollution dû à la production d'un VE, d'où mon basculement sur le CO2 qui me paraissait plus pertinent.

Je cherche encore le nom d'oiseau dont je t'aurais affublé moi... Bon pour la hachedeite j'ai oublié le smiley a la fin. Pour le co2 c'est juste l'argumentaire des dix dernieres annees pour faire tomber encore plus les gens dans le panneau du diesel. Et perso c'est pas le co2 qui me refile des allergies et sinusites toute l'annee, ainsi que des muqeuses seche (nez irrite en permanence, adieu les verres de contact...) d'ou mon agacement avec ce gaz naturel totalement non polluant, juste un peu rechauffant.

Si on veux reduire son co2 ou du moins son effet de serre perso on arrete de manger du boeuf 5 fois par semaine, on boycotte les bois exotiques et on isole sa barraque. Et si on est bobo ecolo on fait du velo ^^ (mais le bobo ecolo bosse 35h voir en temps partiel, parce qu'il faut prendre le temps de vivre aussi, facile avec un demi salaire d'ingenieur... )

• Like
Reactions: Jax
d'ou mon agacement avec ce gaz naturel totalement non polluant, juste un peu rechauffant
Halte-là, j'ai juste voulu apporter ma contribution à la discussion en commentant le propos que je venais de lire. J'ai lu un truc sur le CO2 donc je parle de ce que j'ai lu. Je ne dis même pas ce que j'en pense, je délivre une info (ou presque : c'est juste un souvenir de lecture).
Bref je n'ai pas pris parti. Toi tu prends parti en me prêtant des intentions : j'accorderais plus d'importance au CO2 qu'à la pollution. Tu as tort de faire ça, donc stop.

Par contre, quand je lis "juste un peu réchauffant" j'ai autant envie de bondir que quand je respire les particules de mes concitoyens en Diesel quand je marche dans ma rue. Il n'y a pas à hiérarchiser l'un par rapport à l'autre, pollution et gaz à effet de serre sont deux plaies contre lesquelles j'essaie moi aussi de lutter, et je n'ai pas attendu tes précieux conseils pour manger moins de boeuf. Ce qui ne m'autorise pas à émettre plus de CO2 en voiture, comprends-tu ? ;)

Oui oui t'inquiete, je cherche aucune embrouille, mon agacement ne venait pas de toi en particulier mais juste d'avoir trop bouffé de ce co2 via les medias. Le reste pas de conseil juste des exemples, ou contre exemples.

Ça, c'est un des problèmes en amont de toute solution de mobilité.
Je te répondrai avec des poncifs: on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, ou encore, avant de retirer l'écharde de l'oeil du voisin ôte la poutre du tien.

Alors un article nord américain qui dénonce la pollution sur site de graphite en Chine vaut toutes les marées noires et pourrissement de biotopes pour du pétrole ou du gaz de shiste en Indonésie ou ... Amérique du Nord...

Comme on espère toujours que le boycott d'Apple et Nike améliorera le sort des enfants-ouvriers on peut toujours rêver sur sa selle que l'exploitation du minerai et de ceux qui l'extraient cessera à coup pédales....
J'ai lu l'article, il est très intéressant sur le fond. Je ne pense pas que la nationalité de son auteur change les faits - il n'y a pas d'énergie réellement propre actuellement, et du coup on ne peut pas se permettre de rejeter en bloc l'une d'entre elles par principe (et j'inclus le fossile dans mon raisonnement). Il faut connaître les inconvénients réels et potentiels de toutes les sources, y compris indirectes (le terrorisme est financé en grande partie par notre consommation de pétrole par exemple) avant de définir une politique stratégique globale.

Les politiciens actuels qui poussent (plus ou moins fort) l'électrique le font sans maîtriser les conséquences, et principalement parce que c'est populaire. Mais ils n'ont pas sous les yeux les soucis que décrit l'article, les problèmes de réseau de distribution, et autres.

Oui, désolé de prolonger le hors-sujet.

Je ne voulais bien sûr pas sous-entendre que je me fiche des implications d'un succès commercial, sur l'environnement et le sort d'êtres humains, fussent-ils lointains .

Comme on ne résout pas les problèmes par la comparaisons (compétition?) des malheurs de ce monde, les dénoncer pourra peut-être inciter certaines pressions internationales sur les donneurs d'ordre et premiers clients d'exploitations controversées, mais je doute que cela soit suffisant à nous détourner de solutions environnementales bénéfiques par ailleurs.

Tout au plus, pour raccrocher le sujet, je pourrais arguer que la Sion, en prenant au soleil, contribue indirectement et pour partie, symbolique si on veut, à ménager les ressources de la planète.

Hehe, l'europe toujours en avance... j'aim bien le commentaire sur auto propre, qui parles de ces gens qui s'en mettent pleins les fouilles ppuis deposent le bilan, pour mieux ouvrir autre chose derriere... Au moins ceux qui ont avances les thunes a musk on une vraie voiture au final, et surement mieux fini que cette mia, heu sion...

Dommage, on ne sait plus que tricher chez nous.

Le modèle semble d'un aspect plus fini.
L'incertitude demeure sur la qualité et le prix de la batterie.
Le reste dans l'attente de chiffres réels concernant la capacité de recharge par le photovoltaïque.
Si les données sont respectées le soleil assurera 50% de mes déplacements, quotidiens, courses et week-end de base à la maison de campagne...

Dernière édition:
Retour