[Technologie] Sono Sion : la voiture électrique solaire

T'inquiète, je fais le sectaire mais j'ai un bon fond ! Et j'ai mes contradictions avec mes 30000km/an et ma caisse de 1400kg... J'aime bien remettre en question des choses qui sont devenues "normales" mais qui relèvent d'un luxe inouï inédit dans l'histoire de l'Humanité (carrément !) dont on ne se rend même plus compte... Or je pense que la wouature a un avenir à condition de se remettre en question, ce que la sion fait, en partie, je le concède volontiers...
Ceci dit : le concept même de "citadine", fut-elle électrique, n'a t-il pas fait son temps ? Une voiture "citadine"... Oxymore ?
Rural : oui, sans doute, mais qui dit km à parcourir doit quand même laisser une chance à l'efficience... (je ne dis pas que la sion ne l'est pas mais...).

je pense que la wouature a un avenir à condition de se remettre en question, ce que la sion fait, en partie, je le concède volontiers...
Ceci dit : le concept même de "citadine", fut-elle électrique, n'a t-il pas fait son temps ? Une voiture "citadine"... Oxymore ?

Sur le fond tu as sans doute raison, mais:
- Sono Motor revendique une solution originale d'auto-partage: une application permettra à chaque propriétaire de partager sa voiture à la manière, de Turo, expérimenté avec succès lors de mes vacances au Québec.
- Chaque voiture par ailleurs sera considérée comme une unité de stockage d'électricité, partageable également, outre son utilisation domestique.

Je ne voudrais pas me tromper trop enthousiaste mais la notion de partage, en énergie ou utilisation, à la discrétion de chaque propriétaire , avec la perspective de rentabilisation de son investissement est aussi une originalité du modèle.
Mais là je doute que le sentiment de propriété ne fasse obstacle aux meilleures intentions d'économie environnementale, tant la compétition consumériste fait rage de génération en génération....

• Like
Reactions: Lel
Je n'a pas regardé l'aspect autopartage... J'avoue que je n'y suis pas prêt, soit parce que j'ai un truc culturel à franchir, soit parce que j'utilise plus ma caisse que la moyenne... Ou peut-être parce que je ne sais pas comment ça fait quand tout le monde veut partir en we ou vacances...
L'aspect stockage est intéressant dans une réflexion globale sur le mix énergétique et les énergies renouvelables.

L’accessibilité eSt une chose...le gain de place une autre. Meilleure exemple avec les Honda Insight 2 et Jazz faite sur la même base. La 2e est plus habitable malgré sa longueur réduite (qui pénalise un peu le coffre surtout) car elle est 10 cm plus haute. On y est assis plus droit ce qui permet au véhicule d’etre plus court. Très pratique en ville et, pour rouler à 50 km/h l’aérodynamique....

la notion de partage, en énergie ou utilisation, à la discrétion de chaque propriétaire , avec la perspective de rentabilisation de son investissement
Cette perspective de rentabilisation a déjà été documentée par le passé. Reste donc à déterminer comment tu vas dépenser les fortunes mirifiques dégagées par le projet. Tu peux éventuellement penser au Luxembourg pour cacher tout ça, c'est la spécialité locale ;)

• Like
Cette perspective de rentabilisation a déjà été documentée par le passé. Reste donc à déterminer comment tu vas dépenser les fortunes mirifiques dégagées par le projet. Tu peux éventuellement penser au Luxembourg pour cacher tout ça, c'est la spécialité locale ;)
Et voilà ! Encore un cliché !
Confondre économie de partage avec enrichissement personnel!
Tsss! Réflexe digne d'un banquier luxembourgeois attirant le client voulant planquer un argent inutile... :)

Parles en a un cycliste de l'aero a 50kmh...

Sensible remené aux watt du cycliste oui car la résistance au roulement est très faible. Sur une automobile à 50 kmh le roulement est encore légèrement supérieur a l'aéro ce qui fait qu'un progrès sur ce point à une incidence tres faible ( mais augmente vite a partir de 60kmh oui ).

Y a que bmw qui a fait cet effort avec les pneus ultra fin de l'i3. Qui crevent a repetition d'apres les forum. Dommage une bete ionic est moins gourmande.

• Like
Je n'en sais pas plus que vous, si vous avez pris le temps de lire la plaquette.
@planetaire, ta question m'interpelle: qu'est-ce qui techniquement empêcherait en roulant la production d'électricité d'origine photovoltaïque, au même titre que de la récupération d'énergie en décélération, par exemple?
...

Hélas, pour l'instant elle ne recharge pas sa batterie au lithium-ion en roulant au soleil. Par contre comme 100% des véhicules, donc y compris ceux fabriqués sous les marques T..... et L.... elle auto-recharge sa batterie (auxiliaire) en roulant. Au moins un autre constructeur que les deux cités (je ne remets pas les noms, sinon c'est de la pub déguisée) ont remplacé l'ancestrale techno plomb par du lithium de même que la vieille techno au nickel shooté à l'hydrogène.

Je ne vois pas de raison empêchant une telle recharge, il suffit de gérer l'isolation dite galvanique entre les panneaux et les accus, et éviter de propager des parasites.

Source

L'article est de mars 2019, donc il parle bien de la dernière version qui a été rallongée, ré-haussée et élargie par rapport à la première version.

Pour faire une parenthèse sur les véhicules solaires, il est possible d'en faire rouler avec une conso considérablement moindre, tout en gardant 4 places et une vitesse maxi de plus de 130 km/h avec une conso dans le test de 4000 km de 3,25 kWh/100 km. Bien sur pour cela l'aérodynamique a été respecté, je veux dire c'est pas une camionnette, avec ou sans vitres. Ce véhicule dispose d'une "petite" batterie qui peut être rechargée à l'arrêt sous le soleil ou bien en roulant d'une façon classique lors des ralentissements, descentes etc...

Dernière édition:
Bon, j'ai parcouru la FAQ du site Sono Motor et j'ai trouvé !
J'imagine que même au soleil du Sud , 34 km de trajet à plat à 60 km/h ne feront jamais le compte, mais il est bien indiqué que la charge se poursuit pendant que la voiture roule.
Je veux y croire!

Screenshot_20190407-192509_Samsung Internet.jpg

Oui, mais non.

La traduction est:
Ils planifient de le faire, ils ne l'ont pas encore réalisé.
Du coup cela veut dire que pour eux c'est faisable.

• Like
Une vidéo sur l'implantation du site de production en Suède.
1271km soit 16h de route charges comprises ou .... 2300€ de transport.

Je me retiens... ou plutôt ma vieille Prius2 fidèle que je réserve à mes trajets quotidiens.

Cette Sion , courte, hyper habitable, au coffre immense, pouvant tracter 750kg , pouvant fournir son énergie, devant m'assurer mes retours boulots et mes courses à la seule énergie du soleil, me tente vraiment !
Et pourquoi pas , avec sa pratique , en bazardant ensuite mon C-HR, devenir mon unique véhicule, 0 émissions et de consommation minimum?

Doux rêve mais d'ici dix ans on aura du bien pensé, bien conçu, fiable, leger. Je pense toujours qu'il faut encore attendre une décennie pour une grosse avancée batterie et du mieux en sobriété générale.

Retour