[Consommation] Technique Eco-Conduite japonaise-1600Km avec 1 plein en Prius 3

Pour limiter l'accélération en descente seulement et sur les derniers 35km/h quand tu peux anticiper un freinage type stop ou feux.
Sinon sur certaines pentes bien raides, il est très difficile d'être sous les 2000trs voire 2500trs sans trop perdre de vitesse.
 
En faite Stef, il faut comprendre que si t'as vraiment envie d'avoir une très basse consommation, il faut: accélérer le moins possible, et freiner le moins possible.

Car même si la Prius te permet de restituer une partie de l'énergie du freinage, tu perds quand même une partie.

Après, bien sûr, comme on n'est pas seul sur la route, il faut accélérer et freiner dans la vraie vie.
C'est pour ça qu'on dit qu'il faut anticiper et garder la distance avec les autres véhicules pour le faire le moins possible.
 
Perso peut m'importe de consommer ou pas, elle reste économique, mais je souhaite comprendre en fait comment certains arrivent à faire autant de km avec un plein . . .
 
En fait ça dépend énormément du profil de route utilisée. Par exemple moi je fais beaucoup de trajets courts (moins de 8km) et souvent à froid. Même si j'étais champion du monde de consommation réduite, je ne ferai jamais mieux que 5l au 100 donc 800 km avec un plein.
Quand j'ai la chance de faire un peu de route nationale je passe tout de suite à 4l au 100… sans changer ma conduite.
 
  • Like
Reactions: Etienne et olivier
Actuellement moyenne de 4.95 l/100.
Beaucoup d'autoroute et de dénivelés.
 
Bonjour,

Merci pour vos astuces, grâce à vous j'ai réussi à baisser ma conso pour le moment de 5,1 litres à 4.8 pour une prius 3 non MC en 17 pouces. J'ai réussi surtout en prenant comme indiqué de bonnes distances avec les voitures qui me précèdes pour freiner le moins possible, mais également en relâchant l'accélérateur une demi seconde pour accélérer à nouveau légèrement pour être en tout électrique le plus souvent possible (à moins de 76 km/h).

Toutefois là où j'ai le plus de perte c'est à froid le matin car l'électrique entre en action qu'un bon 4 à 5 minutes après être parti, du coup la conso s'envole en attendant, et manque de chance c'est dans les 5 premières minutes que je peux le faire le plus d'économie (car trajet entre entre 30 et 70 km/h), donc concernant l'astuce de laisser tournée le moteur 1 minutes à froid en accélérant un peu je testerais, mais n'est il pas possible avec torque par exemple de retirer cette limitation, ou du moins de la diminuer un peu ? (si bien sur ça n’abîme pas à long terme la batterie ou le moteur)

Merci d'avance :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo et Etienne
Une voiture et un moteur doivent chauffer pour être en fonctionnement optimal et éviter l'usure. Déjà, la minute de la P3 est bien trop juste pour dire que le moteur est à bonne température malheureusement...
 
Non avec Torque il n'est pas possible de changer ce réglage.
Pour information, sur la p4, le moteur ne préchauffe pas. Quand on démarre moteur froid, l'allumage du thermique se fait de la même manière que sur les p2 et p3 au dessus de 40°, c'est à dire quand on demande un peu plus de puissance ou quand la vitesse augmente. Ils ont donc décidé que cette phase de chauffe du moteur n'était pas si nécessaire au moteur par rapport au besoin de moins consommer.
 
  • Love
Reactions: Sandoc
merci pour vos réponses. Dans torques lorsque je télécharge le fichier spécialement prévu pour prius 3 il y a énormément de lignes pour le moteur j'ai l'impression. Il y a des choses que je peux activer pour gagner encore plus en conso ? Car mise à part désactiver le bip de la caméra de recul et de ceinture je n'ai rien activé d'autres sur le programme mais j'imagine qu'il y a d'autres possibilités
 
Dernière édition:
Pour la première partie, ça serait dommage de gaspiller ce type de trajet à froid, donc je pense qu'il serait préférable de laisser chauffer la voiture à l'arrêt, la conso sera rattrapé sur les 10 premiers kilomètres car tu pourras favoriser le mode EV
Ca : JAMAIS On ne peut jamais récupérer l'énergie qui est perdue lorsque le thermique tourne alors que le véhicule est à l'arrêt. Le moteur a alors un rendement égale à zéro sur une motorisation classique et proche de zéro sur une hybrique, et encore, à condition que l'on puisse récupérer un peu d'énergie en chargeant la batterie.
Quoi qu'il en soit, et quelque soit la motorisation, dès que le thermique tourne il faut avancer (c'est le but premier).
Tous les moteurs modernes (en fait depuis plus de 20ans) sont capables, à froid, de faire avancer le véhicule, dès lors qu'ils ne tournent pas à un régime trop élevé.
On ne laisse pas un moteur chauffer à l'arrêt.. même pas un mazout, c'est une pratique de l'époque ou les huiles n'étaient pas très performantes et les côtes des moteurs plus approximatives.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
....donc concernant l'astuce de laisser tournée le moteur 1 minutes à froid en accélérant ...
Et en accélérant en plus ?:banghead:!!
Par contre ce qu'il faut éviter, c'est le chauffage.
Démarrer et rouler immédiatement sans mettre le chauffage, même l'hiver par -20 degrés :eek:(il faut que le thermique chauffe le plus rapidement possible, il ne faut donc pas lui "piquer" de calorie).
Au Canada, ou les hivers sont rudes, on préchauffe l'huile moteur avant de partir avec un genre de "bite chauffante electrique" si vous voyez de quoi je veux parler... mais certainement pas en faisant tourner le moteur à l'arrêt!
Sur la P4 il ont mis un système permettant au thermique de chauffer plus rapidement : on réchauffe l'eau de refroidissement dans l'échappement afin que le moteur chauffe plus vite tant qu'il n'a pas sa température optimale.
 
Dernière édition:
Sauf que dans cette première minute, le thermique n'aide pas directement à la traction on est en électrique en mode série. Donc on perd certainement, mais on recharge la batterie surtout si on attend un peu. Le fait de démarrer à froid direct avec le thermique qui se chauffe et la batterie qui se décharge grève encore plus la consommation. Mes essais m'ont démontré que si l'on laisse quelques secondes le moteur monter en température puis on aborde son trajet (en montée pour moi), il faut veiller ce que la flèche aille vers la batterie et non pas le contraire, dans ce cas précis, le thermique génère en série ce qu'il faut pour avancer. C'est un petit exercice de quelques secondes qui vous permettra de faire de belles économies même à froid.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Sauf que dans cette première minute, le thermique n'aide pas directement à la traction on est en électrique en mode série. Donc on perd certainement, mais on recharge la batterie surtout si on attend un peu. Le fait de démarrer à froid direct avec le thermique qui se chauffe et la batterie qui se décharge grève encore plus la consommation.
Éternel débat dont je n'ai retenu que ce post:

Warm up time? | PriusChat
 
Mouais, dans un monde idéal, on peut rouler comme un escargot sur les 20 premiers kilomètres pour faire chauffer la voiture, mais en réalité, ce n'est pas le cas et si j'ai besoin d'accélérer un peu, je préfère que mon moteur soit au moins un peu chauffé à l'arrêt. d'autant qu'il chauffera plus vite à l'arrêt qu'en roulant. Je me fous un peu du rendement, je souhaite que mon moteur dure longtemps !
 
Un moteur est chaud en ~6kms (scangauge à l'appui, été comme hiver).
On peut très bien rouler à 50, 60, moteur froid sans l'abimer du tout.
(Pour infos: sur une Prius 4, sans chauffage de l'habitacle, le moteur commence à fonctionner de façon intermittente à partir de 40° seulement! - source - )
On parle de moteurs qui ont moins de 30ans de technologie. Ça fait belle lurette que les moteurs (et notamment grâce aux progrès des huiles et à la précision de l'usinage) n'ont plus besoin d'être chauffés à l'arrêt comme de vieux tracteurs à mazout. Chauffer un moteur à l'arrêt, pour moi ne fait que polluer un peu plus, c'est priustorique.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
aurone aurone, moteur oui mais batterie aussi. Ce que j'indique permet de préserver la batterie aussi et de ne pas se trainer car on peut vite arriver à 80 km/h avec une flèche qui part vers la batterie. La consommation est préservée, c'est d'ailleurs le sujet de cette discussion.

fury0 fury0, moteur chauffé c'est un passage obligé quasiment sur P2/P3 (P4 je te dirai sous peu). A la base, c'est de réduire au maximum la pollution et donc de permettre au catalyseur d'être à température. A la conception de la P1, le but était de passer les sévères normes de l'état de Californie.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Et en accélérant en plus ?:banghead:!!
Par contre ce qu'il faut éviter, c'est le chauffage.
Démarrer et rouler immédiatement sans mettre le chauffage, même l'hiver par -20 degrés :eek:(il faut que le thermique chauffe le plus rapidement possible, il ne faut donc pas lui "piquer" de calorie).
Au Canada, ou les hivers sont rudes, on préchauffe l'huile moteur avant de partir avec un genre de "bite chauffante electrique" si vous voyez de quoi je veux parler... mais certainement pas en faisant tourner le moteur à l'arrêt!
Sur la P4 il ont mis un système permettant au thermique de chauffer plus rapidement : on réchauffe l'eau de refroidissement dans l'échappement afin que le moteur chauffe plus vite tant qu'il n'a pas sa température optimale.
Beaucoup d'amalgames avec les véhicules priustoriques... :rolleyes:
Alors, "Back to the Prius 3 basics... Again!" ;)

Au démarrage à froid :
  • Phase 1 (45 secondes environ, mais variable suivant la température extérieure) : Mise en température de la sonde lambda.
    Le thermique tourne avec une avance à l'allumage décalée, pour accélérer la montée en température.
    Il est totalement incapable de déplacer le véhicule, et ne génère qu'environ 5 à 8 ampères.
    Le déplacement est UNIQUEMENT assuré par MG2 qui pompe sur la batterie.
    Si on fait l'andouille durant cette phase on la vide rapidement complètement jusqu'à son minimum (40%), et cela se paye très cher en conso après, vu que c'est le thermique qui va assurer la recharge pour la ramener à 50% (OK, si on descend une montagne, on sera aidé par la pente ! :D).
  • Phase 2 : Mise en température du circuit de refroidissement du thermique, jusqu'à 40° si aucune demande de chauffage dans l'habitacle (ou faible demande), ou jusqu'à une température pouvant aller jusqu'à 66°, suivant l'importance de la demande de chauffage.
    Le thermique tourne avec une avance à l'allumage normale, il peut donc assurer le déplacement et recharger la batterie, mais il ne s'arrête pas en décélération.
  • Phase 3 : Fonctionnement normal.
On comprendra donc, qu'à l'inverse d'avec tous les véhicules "normaux", il est recommandé d'y aller très calmement, tant que la sonde lambda se met en température.
  • Si les premiers mètres se font dans une rue à plat où la limitation est à 50, cela ne posera pas trop de souci.
  • Si on se retrouve sur une voie rapide au bout de 100 m, ou bien s'il faut partir en côte, avant de se mettre en mouvement, il vaut mieux attendre que la phase 1 soit terminée.
    Ce qui se repère facilement à l'oreille, le tonalité du ralenti change significativement. ;)
L'astuce consistant à ne pas utiliser le chauffage reste elle valable, afin de raccourcir la phase 2.
MAIS si au début de la phase 3 on se met à chauffer, on peut retomber en phase 2 :confused:, si le circuit refroidit trop, où s'il n'est pas encore assez chaud par rapport à ce que l'on demande.

C'est ce qui peut valoir des consos assez peu glorieuses en hiver :hungover:, lors de courts déplacement urbains...
 
Merci frg62 frg62 pour cette explication détaillée :) Je pense que je fait une erreur tous les soirs à enclencher le thermique une fois sur la voie.... :(
Le matin je le fais car je part tout de suite en descente et du coup je laisse la voiture prendre son élan presque seul et au pire la descente est longue j'arrive toujours avec 7 ou 8 barres en bas.
Mais le soir je sors toujours du parking en EV et souvent j'attend pour pouvoir m'engager sur la voie donc je reste en EV et le coupe une fois engagé. Une fois parti j'ai environ 100m à 50km/h à plat, puis 50m en légère descente et après 100m toujours en légère descente mais à 90km/h puis du plat / faux-plat à 90km/h. Il faudrait donc que je lance le thermique dès le parking ? Le temps d’attente pour m'engager est très variable : de 0 à 5 min environ. Avis aux experts :D
 
Et en accélérant en plus ?:banghead:!!
OK, j'ai oublié une précision.

Quand on met le contact, le système attend 12 secondes avant d'éventuellement lancer le thermique.
Ce qui permet de passer en mode EV si on le souhaite.
Par exemple, pour déplacer la voiture de quelques mètres, sans lancer toute la procédure de mise en température.

Cette séquence sera bypassée (démarrage immédiat du thermique), si le ventilateur de la clim est resté actionné lorsque l'on a coupé le contact, et si la demande de chauffage est suffisamment conséquente.

Dans le cas inverse, on peut lancer "manuellement" le thermique par un bref enfoncement de l'accélérateur.