Ca : JAMAIS On ne peut jamais récupérer l'énergie qui est perdue lorsque le thermique tourne alors que le véhicule est à l'arrêt. Le moteur a alors un rendement égale à zéro sur une motorisation classique et proche de zéro sur une hybrique, et encore, à condition que l'on puisse récupérer un peu d'énergie en chargeant la batterie.Pour la première partie, ça serait dommage de gaspiller ce type de trajet à froid, donc je pense qu'il serait préférable de laisser chauffer la voiture à l'arrêt, la conso sera rattrapé sur les 10 premiers kilomètres car tu pourras favoriser le mode EV
Et en accélérant en plus ?:banghead:!!....donc concernant l'astuce de laisser tournée le moteur 1 minutes à froid en accélérant ...
Éternel débat dont je n'ai retenu que ce post:Sauf que dans cette première minute, le thermique n'aide pas directement à la traction on est en électrique en mode série. Donc on perd certainement, mais on recharge la batterie surtout si on attend un peu. Le fait de démarrer à froid direct avec le thermique qui se chauffe et la batterie qui se décharge grève encore plus la consommation.
Beaucoup d'amalgames avec les véhicules priustoriques...Et en accélérant en plus ?:banghead:!!
Par contre ce qu'il faut éviter, c'est le chauffage.
Démarrer et rouler immédiatement sans mettre le chauffage, même l'hiver par -20 degrés (il faut que le thermique chauffe le plus rapidement possible, il ne faut donc pas lui "piquer" de calorie).
Au Canada, ou les hivers sont rudes, on préchauffe l'huile moteur avant de partir avec un genre de "bite chauffante electrique" si vous voyez de quoi je veux parler... mais certainement pas en faisant tourner le moteur à l'arrêt!
Sur la P4 il ont mis un système permettant au thermique de chauffer plus rapidement : on réchauffe l'eau de refroidissement dans l'échappement afin que le moteur chauffe plus vite tant qu'il n'a pas sa température optimale.
OK, j'ai oublié une précision.Et en accélérant en plus ?:banghead:!!