[Scoop!] Tesla dégringole en Europe en 2025

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion parkerbol
  • Date de début Date de début
Je suis tombé là-dessus et je vous en fais profiter :love:

Je continue à penser que, malgré le fait que je ne sois pas un fan de Musk, ces 'revendications' n'ont rien à voir avec Tesla, il n'est pas possible, et même pas correct, de juxtaposer ceux qui ont une Tesla avec les pensées et les actions de Musk.

Merci encore pour ta réponse @ziocar
En fait j'avais un pb de compréhension du mot neutralité. Fallait-il le comprendre comme l'ensemble des technologies visant la neutralité carbone, ou comme ta dernière explication semble l'indiquer (je me trompe encore peut-être), comme une attitude neutre à adopter envers les technologies, sans parti-pris ?
Si c'est cette dernière explication, cela mérite d'être approfondi car il est difficile d'être neutre en face d'une part des énergies fossiles, et d'autre part des énergies décarbonées.

A mon avis, les deux définitions se complètent, la seconde ajoute, très pragmatiquement, un « aspirer à la neutralité climatique », ce qui suppose, à mon avis, de tout faire pour éliminer les énergies fossiles mais en tenant compte non seulement de « l'environnement » mais aussi des possibilités réelles.
J'espère avoir réussi à bien m'expliquer, ce n'est pas un sujet facile et il y a beaucoup de "nuances".

Tesla model S plaid, faut ça pour s'insérer sur l'autoroute.
Depuis quand on imagine filer 1000ch à n'importe qui sur route ouverte et que ça va bien se passer ? Heureusement, c'est un arbre et pas une famille.

Je ne suis pas loin de penser que Tesla, plutôt qu'avoir été un acteur positif de l'électrification de masse comme on l'a dépeint un peu vite, a en réalité fait plus de mal que de bien à celle-ci en initiant une course absurde à la puissance délirante. (ça ne l'a pas empêché d'avoir une longueur "d'avance" sur les constructeurs tradis qui ont singé Tesla avec des brique de plus en plus lourdes et puissante).
Avec la saturation du marché par des grosses tablettes high tech dragsterisées inaccessibles (au plus grand nombre qui cherche un déplaçoir pour aller de a à b) on s'est éloigné d'une voiture qui aurait pu être "populaire".

Je suppose que tu as eu accès aux résultats de l'enquête pour connaître les circonstances et causes exactes de l'accident ? Parce qu'en lisant l'article on n'a rien de tout ça.

C'est vrai, il a juste fait une sortie de route et percuté un arbre. Rien n'indique qu'il n'aurait pas fait la même chose en peugeot ion.
"Les sapeurs-pompiers ont été dépêchés samedi soir, vers 23h45, à Val-de-Virvée, après qu'une voiture a fait une sortie de route et percuté un arbre."

Rien n'indique qu'il ne s'est pas endormi, qu'il ne téléphonait pas, qu'il n'était pas alcoolisé ou sous influence, qu'un pneu n'a pas éclaté, ou plein d'autres facteurs "classiques", ou encore des scénarios moins probables. Et comme on n'a pas d'éléments, on peut chacun imaginer qu'on sait ce qui s'est passé et en tirer des leçons. C'est l'avantage de l'ignorance : ça laisse libre cours à l'imagination.

Effectivement on peut tout imaginer ! Tu as oublié cette hypothèse qu'il ne faut pas négliger à ce stade;)
1740557131974.jpeg

C'était un essayeur, et c'était une Tesla S Plaid...
J'aurais tendance à imaginer que la puissance du modèle est pour quelque-chose dans ce drame, peu importe la marque.

J'ai travaillé une journée avec lui sur un essai, une personne très sympa, qui maîtrisait bien son sujet et qui aimait bien tutoyer les limites comme beaucoup d'essayeurs d'ailleurs. On peut faire une sortie de route pour beaucoup de raisons, surtout quand on est blogueur, un moment d'inattention (les caméras pour se filmer, ce qu'on a dire, ça demande de l'attention), une route grasse ou gravillonnée abordée un peu vite.
Avec une telle machine, il faut des qualités de pilote. Pour moi, ce n'est pas une voiture pour autre chose qu'un circuit dans lequel on a tous ses repères et encore ... même là, on ne peut pas se soustraire aux lois de la physique.

Rasoir d'Ockham.
Il est assez peu probable qu'un essayeur youtubeur auquel on prête une caisse de 1000ch se plante dans un virage parce qu'il a repris un dernier petit blanc pour la route chez mimile. Ou que ce ne soit de la faute de l'arbre.
Mais bon, ce que je pense, Tesla ou pas pour le coup, c'est qu'il faut remettre en question l'existence même de ce genre d'engin sur la voie publique... Et la pertinence de consacrer son activité à les promouvoir.

Après, ça marche pas à tous les coups, nous verrons (ou pas).
Exemple : On m'aurait dit "trump acheté/tenu par une puissance étrangère" j'aurais sorti le rasoir et hop"Trump=abruti" suffit comme explication.
Aujourd'hui je doute, peut-être les deux à la fois.

Boum. Allez, encore un effort !
Pour ma part pas trop d'empathie pour les petits malins qui se réjouissaient de la montée de l'action Tesla avec l'élection de Trumpsk.
"Et si on demandait 500 milliards aux ukrainiens ?"

"Des Teslas déguisées en modèles d'autres constructeurs : c'est ainsi que les propriétaires se défendent contre le vandalisme d'Elon Musk.
Des photos partagées sur le réseau social Reddit montrent plusieurs Teslas avec des logos modifiés, dont ceux de Toyota, Mazda, Honda et Audi, et ont suscité une discussion sur les motifs de ce camouflage. Plusieurs utilisateurs affirment qu'il pourrait s'agir d'une sorte de « stratégie défensive » de la part des propriétaires de Tesla pour se distancer de la marque en raison des liens politiques controversés de Musk, notamment son implication dans le département de l'efficacité gouvernementale de l'administration Trump."
Lien

Immagine 2025-03-03 165402.pngImmagine 2025-03-03 165533.png

"Un épisode dramatique a secoué la communauté automobile française : un incendie criminel a ravagé le Tesla Store de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, dans la nuit du 2 au 3 mars. Les flammes, allumées intentionnellement, ont causé des dégâts estimés à plus de 700 000 euros."
Lien

"À Loveland, une femme a été arrêtée pour vandalisme et tentative d'incendie d'une concession Tesla. Les dégâts s'élèvent à 220 000 dollars."
Lien

"Tesla en feu à Berlin : la chasse aux responsables des feux de joie qui ont dévasté trois voitures de la marque américaine dans l'est de la ville il y a quelques jours est ouverte."
Lien

Des nouvelles pas vraiment encourageantes pour ceux qui veulent acheter une Tesla.

Sans justifier pour autant, (je préfèrerais que ce soit la honte ou la prise en compte de l'intérêt général plutôt que la peur qui dissuade d'acheter Tesa) : A mettre en perspective avec le nombre de morts et les dégâts causé par Trumpsk.

Les malades mentaux!
Perso je ne suis pas Tesla du tout, j'apprécie pas Musk non plus mais ce n'est pas la raison... juste qu'en tant que bagnolard je ne suis absolument pas hypé par la marque, que j'ai pu tester presque un an 2021>2022 en voiture de fonction.
Mais de la à brûler les bagnoles.... ces extrémistes sont tellement les fachos qu'ils pensent combattre.

Retour