Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Emplois "productifs".Vous évoquez ici un sujet qui n'est pas spécifique aux voitures : moins on consomme, plus on supprime des emplois.
Entièrement d'accord et en plus, en ce qui nous concerne, nous mettons en application. Nous ne sommes pas client des Gifi, Action, Shein, Temu et autres. Quand nous voyons toute la merde accumulée chez certains de nos proches, ma femme et moi ne comprenons pas bien l'intérêt... [je ne sais plus lequel des membres de HL nous expliquait il n'y a pas si longtemps que cette consommation délirante était tout ce qui restait à une la classe "populaire"... Pour moi c'est un argument qui ne tient pas...]C'est pour cela que ça ne peut pas être que technologique. Il faudra probablement trouver autre chose, une autre façon de nourrir les personnes et les loger et leur permettre de ne pas travailler si le marché est saturé tout en limitant les consommations inutiles.
Quand j'ai parcouru récemment un magasin type Gifi, je me suis vraiment dit qu'on était dans un système absurde où on produit tout et n'importe quoi au détriment de l'environnement. Je ne suis probablement pas le meilleur exemple, je le reconnais.
Le problème c'est qu'il y a des vautours, non ?Mais on ne peut pas mieux payer les gens socialement utiles si on produit moins. L'argent n'est qu'un moyen d'échange entre deux types de biens. Il évite le troc : je te soigne si tu me donnes 1 kg de bœuf. Pour que l'infirmière puisse manger du bœuf, se déplacer en train, voiture ou vélo, se loger, il lui faut certes de l'argent mais il faut des gens qui élèvent des vaches, construisent des trains etc ...
Tu ne peux pas avoir 100 infirmières pour 10 ouvriers et un agriculteur, ça ne marche pas. Même dans une France totalement autarcique ça ne marcherait pas, et a fortiori dans un marché mondial où les biens coûtent bien moins cher à produire qu'en France.
Recycler c'est très bien et ça fait partie des moyens de production.Le problème c'est qu'il y a des vautours, non ?
En quoi la fabrication et la vente d'un smartphone de 1000€ serait une production de richesse et la mise en oeuvre d'un soin/examen médical d'une valeur de 1000€ devrait-elle être vue comme un coût ? Le soin/l'examen médical donne du travail a plein de personnes (celles qui le réalise, celles qui ont conçu et fabriqué le matériel utilisé), contribue en amont à l'innovation, etc.
Je crois que nos esprits ont été formatés par ceux que j'appelle les vautours et qui ont tout intérêt qu'on ne change pas cette mentalité.
Dans ton "modèle" de troc, on peut très bien échanger du service contre une autre forme de service : je te soigne et quand tu iras mieux tu garderas mes enfants, ou tu viendras t'occuper de mon jardin.
Produire, produire, produire, on nous a mis ça dans le crâne au profit d'une minorité qui s'enrichit considérablement, sans regarder les répercussions sur la planète et ne soucie guère d'aller piller les ressources de pays qui ne sortent pas vraiment de la misère.
Hier soir il y avait un reportage sur F5 de Hugo Clément "d'où vient notre acier" qui montrait bien la continuation de ce modèle de consommation et de production à partir de matière première "neuve" et les difficultés de promotion des filières de recyclage et de réemploi de l'acier de seconde main...Pourtant cette filière de recyclage et de réemploi pourrait être une source de nombreux emplois et d'innovation aussi...(y compris ici plutôt que dans des pays moins-disants à divers égards)
Pas vraiment, il y a certes une minorité qui s'enrichit considérablement mais la réalité, c'est que le niveau de vie global s'est considérablement amélioré, y compris dans les pays qui sont dans la misère, si tu veux bien regarder les tendances historiques sur périodes longues.Produire, produire, produire, on nous a mis ça dans le crâne au profit d'une minorité qui s'enrichit considérablement, sans regarder les répercussions sur la planète et ne soucie guère d'aller piller les ressources de pays qui ne sortent pas vraiment de la misère.
Tout à fait.Il n'en reste pas moins qu'on ne sait pas faire sans croissance et que celle-ci est directement proportionnelle à l'énergie utilisée...donc tant qu'on n'a pas atteint l'énergie propre et quasiment gratuite, nous restons prisonniers du système.
Recycler c'est très bien et ça fait partie des moyens de production.
J'oppose juste les services et la production de biens, et si on peut produire des biens de façon vertueuse tant mieux.
Échanger des services, les sociétés le font beaucoup (via l'argent, mais occultons l'argent et faisons comme si seul le troc existait, afin de mieux comprendre l'enjeu des échanges).
Mais on ne vit pas que de services. Il faut aussi se nourrir, s'habiller, se loger, et plus généralement s'équiper. Il faut aussi se chauffer et plus généralement consommer de l'énergie. Et donc échanger des biens avec d'autres biens, et des biens avec des services.
En écrivant cela je ne prone pas un modèle productiviste, ni consumériste, je fais juste le constat d'une nécessité.
Si les biens sont essentiellement produits à l'étranger, il faut pouvoir les troquer contre des services. À part le tourisme, on voit vite les limites, donc pas le choix : il faut produire des biens en interne.
On ne peut pas bâtir un modèle économique en imaginant qu'il suffit d'échanger des services pour faire tourner ce modèle.
Tu m'as mal compris donc je vais répéter.Donc on peut très bien faire tourner l'économie avec moins et mieux de biens de consommation et plus de services. De toute façon en dehors des besoins essentiels d'un peu de bouffe, d'énergie et d'un toit sur sa tête, on a considérablement besoin de plus de services que de biens de consommation sauf à être extrêmement matérialiste.
Ce n'est pas LA question à ce poser, c'est une des questions.Dans ce contexte là, savoir de combien de biens matériels il faudra disposer pour pouvoir échanger contre des services, je ne suis pas sûr que ce soit la question à se poser.