[Scoop!] Tesla dévoile ses projets de camions et pick-ups électriques

@Christophe tu découvres le concept de victime de la route ? Ou alors il y a un souci particulier avec ce modèle précis de voiture ? Pour les USA, c'est un pick-up de taille moyenne. Un Ford F-250 fait 40 cm de plus en largeur et jusqu'à quasiment 1m de plus en longueur.

Je ne défends pas spécialement cette voiture, mais la réaction me semble disproportionné vu la situation existante. Ce n'est pas cette Tesla qui introduit un problème spécial, c'est le délire américain déjà existant.

Exact.

Depuis son premier roadster, Elon n'a jamais émis d'autre signal que de vouloir faire de la voiture américaine , mais électrique.

Il colle au marché US avec ce dernier.

L'efficience, l'écologie, c'est bon pour les européens. Il y a la Model 3 pour donner le change, mais.... sans négliger les performances é-pous-tou-flantes...

Ce Cybertruk est un attrape gros c... , il n'en manque pas. :)

Dans l'Europe si raisonnable, Smart est passé plusieurs fois près de la faillite, Toyota a arrêté la IQ, VW a arrété la Lupo, Aston Martin a arrêté l'infâme Cygnus, je ne vois aucun Audi A1 dans la rue... De toute évidence il n'y a pas de marché pour cette taille de voiture. Pour nous une berline genre Clio ou Mégane, et maintenant les SUV dérivés, c'est la "voiture normale". Les constructeurs mettent sur le marché ce qu'ils pensent vendre.

Elon fait la même chose aux USA. Chez ces "braves gars" le F-150 est la voiture la plus vendue. Lui veut électrifier le marché, il doit leur vendre ce qui se vend. Il pourrait bien sur mettre sur le marché des IQ électriques, mais je vois mal comment une fois en faillite il va électrifier quoi que ce soit.

@FoLuxo
Ouaip, j'ai un problème avec ce véhicule en particulier : il représente juste la quintessence du pire gaspillage automobile avec alibi électrique faux derche.
Je me fiche du F250 aux US, ce n'est pas la question. Je ne veux pas de ce truc dans les rues du pays où je vis et où les gens auxquels je tiens se déplacent potentiellement à pied ou en vélo ou autre. Ce machin est absurde, inutilement agressif et dangereux pour les autres. C'est d'ailleurs ce qui le fera vendre, ça donne une idée du profil des acheteurs et donc du danger² (danger véhicule * danger abruti au volant).
Un pl, ça a un sens, ça répond à un besoin, un bus, aussi.
ça non, ça sert juste à déplacer un gros c.nnard égoïste. Si aux US il leur faut ça pour faire des courses, c'est leur problème pas le nôtre. Si ce truc est autorisé ici il se vendra. Il y a un moment où il faut dire stop au délire, on partage un espace public commun censé être apaisé pas prévu pour ça. Moi je ne me sentirai pas du tout apaisé avec ça devant ou derrière, et imagine ça dans la rue où tes gosses vont à l'école...
L'argument comme quoi ça se vend n'en est pas un, demain je peux faire fortune en vendant des fusils d'assaut si personne ne l'interdit, c'est pas pour ça que c'est légitime.

Les services compétent ne sont pas obliger d’homologuer un tel tombereau! :facepalm:

Les 3500 morts sur la route en France en 2018 doivent se sentir mieux en sachant que ce sont surtout des voitures de 1000-1500 kg qui les ont envoyés ad patres. C'était des voitures écologiques et moins agressives, donc ça va.

Et plus sérieusement, si tu veux t'insurger utilement contre quelque chose, milite pour une meilleure formation des conducteurs et plus de contrôles d'alcoolémie et vitesse. Ce ne sont pas les quelques dizaines de trucks Tesla qui seront sur les routes qui vont poser le gros du problème.

Mais comme souvent, le risque et la perception du risque sont des sujets complètements différents. Il y a déjà un autre topic où on se déchire sur la question depuis quatre ans...

L'inversion de l"accusation et les statistiques sont des procédés de défense de la solution unique ou d'une minorité présentant des inconvénients pour ceux qui n'en veulent pas car se sentant direcyelent menacés.
Si un seul piéton ou cycliste se fait décoller comme le panneau en sortie de parking à cause de l'encombrement mal contrôlé et de la médiocre visibilité à proximité de ce type de véhicule, ça fera simplement une victime de trop du narcissisme d'un abruti mal équipé au regard de son cerveau .
Mais, il est vrai que pour croiser entre les buildings au pied desquels marche la valetaille comme autour des chars d'assauts, quantité et qualité négligeables, ça va le faire... ;)

Ces réactions sont assez révélatrices de pourquoi on se retrouve avec la classe politique telle qu’elle est maintenant. Au lieu de s’inquiéter pour des problèmes actuels existants, réels, faisant des dégâts et des victimes tous les jours, on fait du bruit et de la fureur autour d’un problème potentiel, qui pourra se réaliser ou pas, dont le danger et le risque réels ne sont pas connus, dont les dégâts seront toujours bien inférieurs à l’existant, et dont les bénéfices sont ignorés par principe. Et surtout, sans faire de gradation : les choses se divisent entre le Bien et le Mal.

Non @FoLuxo, je ne te suis pas. Tu te poses en maître de la pensée rationnelle, pour justifier une aberration, ce n'est pas cohérent. Attention à la gradation : il y a des effets de seuil...

Tu ne peux pas utiliser des stats au premier degré pour leur faire dire cela.
Tu oublies, ou fais mine d'oublier, la valeur "d'exemplarité" que peut avoir ce type d'engin, même en quantité négligeable par rapport à l'ensemble du parc.
On continue à tirer le reste du marché vers une course à l'armement délétère en franchissant un nouveau cap.
On introduit quelque chose qui évoque délibérément la loi du plus fort sur la route : le look mad max/technical est ici recherché, et si il communique sur un pseudo blindage ce n'est pas pour rien. Cela va dans le sens de l'accroissement des tensions et des comportements agressifs.
Cela encourage une inversion totale des valeurs qui font qu'il est (encore) possible de vivre en société.
Autant je sais qu'un accident peut arriver à tout le monde y compris à moi en tant que victime, responsable ou coup de pas de chance.
Autant je n'ose pas imaginer un accident impliquant cette arme par destination utilisé au milieu de tout le reste qui devient vulnérable à un truc inutile qui ne devrait pas être là : ce n'est plus un accident, c'est l'introduction de la loi du plus fort, d'un darwinisme routier dévoyé.

@Christophe, pour qu'un objet devienne une arme par destination encore faut-il qu'il soit utilisé volontairement comme tel. N'importe quel objet est une arme par destination.

A mon avis le blindage et le look agressif ne sont que les conséquences du choix de l’exosquelette, qui combine châssis et carrosserie pour faire un ensemble bcp plus rigide et solide. Ils auraient tord de ne pas communiquer là-dessus, même si au départ ce n'était probablement pas l'idée. En ce qui concerne le comportement agressif, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi étant donné que de manière générale les pick-up sont plutôt des véhicules utilitaires, même si l'usage en sera très certainement détourné. J'imagine que la totalité des 200.000 précommandes n'est pas faite par des artisans... Quoi qu'il en soit, quitte à ne pas avoir le choix, je préfère un conducteur au comportement agressif au volant d'un véhicule high-tech plutôt qu'au volant d'une vieille épave toute aussi lourde et encombrante, les capteurs et le freinage en moins...

@Christophe la question est « quel est l’objectif », et après on regarde comment on fait pour y arriver.

Dans un message précédent tu disais que tu t’inquiètes pour la sécurité de tes proches, ce que je comprends. Si tu veux agir sur ça, il y a des moyens, et ils sont déjà un peu déployés (limitation des vitesses, radars partout, etc). On peut faire mieux et on peut militer pour. Mais il est plus efficace de s’attaquer au gros du problème qu’à un symbole.

Ici comme dans la discussion sur le SUV, ou sur la taxation au poids des voitures, je peux donner l’impression que je défends quelque chose alors que ce n’est pas le cas. Se balader en pick-up me semble parfaitement imbéciles hors de l’usage utilitaire ; les SUV sont des plaies à plus d’un titre (ne serait-ce qu’esthétique :)) ; la tendance à l’alourdissement des voitures est mauvaise a beaucoup d’égards. On est d’accord sur ça. Mais ce n’est pas en s’attaquant à un symbole qu’on résout un problème. C’est en s’attaquant au gros du problème : la consommation d’énergie déraisonnée, en particulier fossile, et de ressources. Les sujets dont on parle ici y contribuent ; mais passer son temps et ses efforts sur eux, en croyant que le reste est OK, ne résoudra rien.

Le pickup est le « dernier barreau de l’échelle » mais notre problème a commencé depuis beaucoup plus bas, et focaliser l’attention sur ça me semble contreproductif. Beaucoup de conducteurs (et de consommateurs d’énergie au sens large) se réfugient dans le « il y a plus gros que moi » pour ne pas accepter qu’ils font partie du problème. On fait tous partie du problème, que ce soit en terme d’accidentologie ou d’énergie. Les solutions doivent être globales, et on ne va pas s’en sortir en saucissonnant le sujet en plein de tranches, tellement que chacune prise à part n’a plus aucun impact. Ça fait du bien au moral de pointer du doigt quelqu’un qui a un comportement pire que le sien, mais ça ne résout rien. Lui-même va trouver un autre bouc émissaire (« mon pickup fait 5m, alors que certains à Dubaï conduisent des limousines de 7m, il faut commencer par eux ! »), et à la fin tout le monde aura des bonnes raisons de s’estimer exonéré.

C’est pour ça que je réagis de cette façon sur tous les sujets où on pointe du doigt une catégorie très restreinte en particulier en l’accablant de tous les maux. C’est exactement le principe du bouc émissaire ; il va payer pour tous nos pêchés et on sera délivrés du mal ! Ben non...

Ces réactions sont assez révélatrices de pourquoi on se retrouve avec la classe politique telle qu’elle est maintenant. Au lieu de s’inquiéter pour des problèmes actuels existants, réels, faisant des dégâts et des victimes tous les jours, on fait du bruit et de la fureur autour d’un problème potentiel, qui pourra se réaliser ou pas, dont le danger et le risque réels ne sont pas connus, dont les dégâts seront toujours bien inférieurs à l’existant, et dont les bénéfices sont ignorés par principe. Et surtout, sans faire de gradation : les choses se divisent entre le Bien et le Mal.

Ben non, tu commets une erreur de jugement en dressant le procès de ceux qui dénoncent une dérive porteuse d'inconvénients, de risque ou de nuisance.
ll n'y a pas de petits et de grands risques, dangers ou méfaits. Tous doivent être considérés, et les plus grands ne doivent pas servir d'excuse aux petits, qui, par la loi du nombre ou l'effet du temps peuvent en devenir des gros à leur tour.
TOUS les véhicules thermiques sont un inconvénient pour la planète dans une économie mondiale en expansion, TOUS les véhicules, longs, gros, ou lourds , sauf à considérer leur utilité réelle , sont des aberrations environnementales au niveau des GES (de la conception à l'utilisation), de la pollution en général, de la circulation urbain et de l'exposition des plus faibles (petits véhicules, piétons, deux roues etc...)
Mais tu as parfaitement le droit d'établir des hiérarchies selon TOI. ;)

Dernière édition:
Relis mes messages, tu les interprètes dans le contresens complet de ce que je raconte.

Pour paraphraser Socrate, relis-toi toi-même. :)

L'objectif de Tesla est de vendre un max d'autos. Ce truc semble plaire à beaucoup de gens à la vue des précommandes...
Après, libre à chacun d'en acheter un ou pas.
Plus je lis ce forum, plus j'ai l'impression que certains souhaitent vivre dans des dictatures où la liberté individuelle est bafouée.
En plus, certains veulent imposer leur vue du Bien versus le Mal.
J'avoue que cela me saoule un peu...
Si ce pickup est vendu en France et donc qu'il respecte les normes en vigueur, alors chacun fait ce qu'il veut mais respecte la liberté des autres...

Il faut aussi faire en sorte de consommer moins d'énergie. Une Ve, c'est très bien, mais si c'est un gouffre à électrons, il y a un problème.
Les diminution de CO2 et de polluants ne passent pas seulement par l'électrification mais aussi par les économies d'énergie.
Les normes Euro sont d'ailleurs insuffisantes, et ça on le sait. Il y a urgence, quand-même!
Maintenant, je ne suis pas favorable à une interdiction pure non plus, mais alors il faudra trouver d'autres solutions (taxes supplémentaires?)
Parce que si on n'agit pas suffisamment et à temps, la dictature, on risque fort de l'avoir, et ça, ce n'est pas moi qui le dit.
Traitez-moi d'Ayatollah ou de Taliban (il y a d'ailleurs bien pire que moi), je m'en moque!

Le vivre ensemble, le respirer mieux c'est pour les gueux...
C'est vrai, quoi, on ne va pas se mettre la rate au court-bouillon pour les quelques (rares) ardents défenseurs de la (leur) Liberté qui consacrent leurs moyens à le revendiquer en roulant plus gros ou plus vite ou plus sale mais.... avec parcimonie et discernement, cela s'entend... :)

@Gentleman69
Le coup de la dictature, (on entend aussi des khmers verts etc), c'est un marronnier qui permet de décrédibiliser à bon compte toute velléité de contrainte... Surtout si elle concerne un gaspillage de ressources au profit d'un infime minorité. C'est ainsi un manque de respect à ceux qui vivent ou meurent sous le joug d'une dictature...
Pourtant des contraintes il en faut, sinon ben... il y a pas de liberté, sinon celle du renard dans le poulailler.
Non, cet engin ne respecte pas la liberté des autres :

Il mobilise et gaspille inutilement des ressources qui ne pourront plus être disponibles pour d'autres. Il bafoue la liberté des autres et des générations futures qui elles devront faire sans et auraient pu faire beaucoup plus, pour le bon plaisir ...
Il empiète pour rien sur l'espace public et gêne la visibilité des autres. Idem
Il met en danger les autres usagers. Idem
Il crée un sentiment, et plus qu'un sentiment, d'insécurité...

Il est plus qu'un véhicule, c'est un modèle de société, qui va avec les projets immobiliers fermés/gardés et autres joyeusetés du chacun pour soi et du tpmg.

"Respecter" des normes en vigueur (ou plutôt s'engouffrer dans un manque de réglementation ou l'inadaptation de réglementation) ne dédouane pas chacun d'une capacité de discernement.

• Like
Reactions: Lel
Il mobilise et gaspille inutilement des ressources qui ne pourront plus être disponibles pour d'autres. Il bafoue la liberté des autres et des générations futures qui elles devront faire sans et auraient pu faire beaucoup plus, pour le bon plaisir ...
Il empiète pour rien sur l'espace public et gêne la visibilité des autres. Idem
Il met en danger les autres usagers. Idem
Il crée un sentiment, et plus qu'un sentiment, d'insécurité...
Vu par un indien qui roule à vélo, c'est tout aussi vrai pour ta P4 et pour ma Mondeo. On a tous tendance à penser que nous-même on est au bon niveau, et ceux qui font plus sont des irresponsables. Tu saisis le problème ?

Retour