[Economie & Politique] Tesla en danger de mort?

Ou tu as vu que je parlais « à tous coups » ? Je parlais d’une situation très spécifique que je donnais en exemple.

Je parlais de la NASA des années 70, début des années 80. Et oui, c’était une grande administration d’état politisée qui se battait avec le Congrès US pour avoir du budget alors que l’espace n’inspirait plus grand monde. C’est en grande partie pourquoi ils ont abouti au design de la navette spatiale, qui au final n’a pas beaucoup fait avancer le schmil. Dans le grand schéma des choses ça a été une période de recul pour la conquête spatiale. Il n’y avait plus un visionnaire comme Kennedy pour fixer un objectif soit-disant irréaliste mais qui a inspiré et motivé une énorme équipe. », seulement des comités qui géraient des budgets et qui détestaient la prise de risque, humain ou financier.

Aujourd’hui SpaceX est plus dans la position de la NACA/NASA du début des années 60, avec un mec qui fixe un objectif ambitieux et des gens qui galèrent pour y arriver parce qu’ils y croient, pas parce que c’est un boulot qui paie. Si ça devient une grande entreprise comme une autre cet état d’esprit ne pourra pas être maintenu ; on aura une n-ème société pilotée par des actionnaires dont l’objectif sera le $, et l’état d’esprit a tendance à descendre dans l’organisation. Et on peut accuser Musk de beaucoup de choses mais je doute qu’il travaille pour l’argent.
 
Peu importe la personnalité du gourou, maintenant que Tesla produit en masse, il faut que la M3 trouve ses clients sinon c'est la faillite
 
  • Like
Reactions: Chti73
attendons quelques années de voir l'aboutissement de ses idées pour savoir si Elon était un génie industriel ou un savant fou au cul bordé de nouilles... :)
Parce qu’il a encore quelque chose à prouver ? Les mecs qui ont fait ce qu’il a fait à son âge se comptent sur les doigts d’un amputé... pour rappel : PayPal, SpaceX, Tesla, Neuralink, Boring Company, concept Hyperloop, et j’en oublie. Un mec qui aurait fait un seul de ces trucs force déjà le respect, mais dans son cas il est possible « qu’il ait le cul bordé de nouilles ». LOL
 
Peu importe la personnalité du gourou, maintenant que Tesla produit en masse, il faut que la M3 trouve ses clients sinon c'est la faillite
Et elle les trouveras sans problème. Les deux autres model ont trouver leur clientèle face à de concurrente thermique de taille.
La 3 n'a juste aucune concurrente et paraissent tellement archaïque.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Peu importe la personnalité du gourou, maintenant que Tesla produit en masse, il faut que la M3 trouve ses clients sinon c'est la faillite
Oui et non... Nikola Tesla a été un vrai génie de son temps mais commercialement n’a jamais percé. Edison a eu plus de chance de ce côté. Ce n’est pas la réussite commerciale qui fait la valeur du bonhomme.

Et si on choisit de ne pas s’intéresser au bonhomme mais au produit, effectivement il faut maintenant voir comment les ventes évoluent.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Edison a eu plus de chance de ce côté.
Edison était surtout un homme d'affaire sans scrupule, qui n'a jamais hésiter à voler des idées (dont celles de Tesla, il me semble), ni à essayer d'escroquer toute personne qui avait eu le malheur de l'approcher.
Il a notamment largement contribué à ruiner Georges Méliès, en distribuant des copies pirates de son "Voyage dans la lune" aux USA, sans jamais lui verser un centime de droit.
 
  • Like
Reactions: bludo et Grigou
C’est bien ce que j’entendais pas « ce n’est pas la réussite commerciale qui fait la valeur du bonhomme » ;) Juger Musk sur la réussite de ces projets à l’aune de la réussite commerciale de son entreprise n’a pas de sens.
 
Toute comparaison est au fond délicate et au final discutable, n'est-ce pas? :)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ouai, ben j'ai croise ma premiere tm3 roulante, d'elle meme... Blanc interieur beige. Tres belle ainsi, le blanc est flashy. Croisea pont de cheruy, il devait rentrer chez lui, dans une belle demeure autours de cremieu...
 
Parce qu’il a encore quelque chose à prouver ? Les mecs qui ont fait ce qu’il a fait à son âge se comptent sur les doigts d’un amputé... pour rappel : PayPal, SpaceX, Tesla, Neuralink, Boring Company, concept Hyperloop, et j’en oublie. Un mec qui aurait fait un seul de ces trucs force déjà le respect, mais dans son cas il est possible « qu’il ait le cul bordé de nouilles ». LOL
Je prends le risque de ne pas vérifier (de toute façon mes recherches Google ne me réussissent pas toujours :emoticon-0136-giggle:), mais de mémoire Elon n'a fondé ni Tesla ni Paypal. En tout cas pas seul.
Pour les autres que tu cites, je ne sais pas ou plus.
Ce n'est pas pour le dévaloriser ceci dit, car ce qu'il a fait de Paypal et tesla est admirable. Du moins Tesla car c'était un énorme défi industriel (défi pas gagné ceci dit), alors que Paypal c'est de la "nouvelle économie" à mettre au niveau de Facebook et consorts : une idée géniale mais on ne le sait qu'a posteriori, pas besoin de trop de moyens financiers pour la lancer au début, et la mayonnaise prend ou pas.
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai regardé la présentation de la Model Y. Totalement axée sur le passé de Tesla et ses réussites, la Model Y est présentée à la va-vite à la fin avec un Elon Musk se carapatant rapidement, après un "Merci pour votre soutien et je vous aime" qui en dit long, ainsi que le "One more thing" qui est restée en suspens (la théorie d'Electrek sur la question).

Aussi, plutôt que le Pickup subliminal d'Electrek, je penche plus pour la théorie du "SEC and/or Sales" de cet article. Il y avait en effet quelque chose de crépusculaire dans cette présentation, du style "voilà ce que j'ai accompli et voilà ce que je laisse", tel un au revoir de l'artiste, un peu comme celui de Chopin dans sa Mazurka Op.68 n°4.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Demi-mauvaise pioche pour moi. Il y avait bien un "One more thing" caché dans la présentation via un teasing subliminal du Pickup.

Mais ça n'enlève rien à mon sentiment que Tesla est dans une mauvaise passe. Comme d'habitude, j'essaye de me fonder sur des faits, ici très simples, les délais de livraison de la Model 3 très facilement accessibles sur le site Tesla :
  • A la mi-mars, on est toujours en livraison Mars sur les sites européens, ce qui signifie que Tesla livre sur stock,
  • Aux USA, on est dans les 2 semaines pour toutes les versions, sauf la Standard+ qui est à 2-4 semaines et la Standard qui est à 6-8 semaines.
Si Tesla disposait encore de la moitié de ses pré-réservations, soit 200000, qu'on imagine en attente du modèle standard, il lui faudrait plus de 6 mois à pleine cadence de 1000 véhicules/jour pour écouler sa production.

Il y a donc des doutes, même relativement sur la demande pour le modèle de base, et dès qu'on passe au modèle standard+, cette demande semble redevenir modeste. Sachant qu'à pleine cadence sur le modèle standard, Tesla aurait du mal à faire de la marge.

Pendant ce temps là, Tesla sort désormais ses Model 3 comme avec une mitraillette. Toute Model 3 non vendue dans la foulée de sa production, c'est au minimum environ 30 k€ de capital immobilisé, ce qui peut très rapidement amener une trésorerie dans le rouge.

Prochain RDV lors de l'annonce par Tesla des ventes du T1 2019. J'espère être rassuré, mais j'ai des craintes.

Edit : au fait, des nouvelles du début de production du Tesla Semi en 2019 ?
 
Dernière édition:
C'est plutôt le marché de l'EV qui me semble en plein doute ! Certes Hyundai group impose 6 mois de délais pour ses EV...mais avec une production prévue de 50000/an ils visent pas de fort volume. Rino ne vend toujours pas la Zoe au rythme prévu à l'origine. La Leaf ne voit pas sa production augmenter non plus ...
ET surtout tant que le marche américain préfère les Pick-up essence ( les ventes augmentent toujours !!) je crois que Tesla se fait torpiller sur son propre sol.
 
Fans de Tesla, l'heure est arrivée de prouver votre amour de la marque par un achat rapide de la Model 3 sans plus tergiverser, ça urge !
 
Telsa est capable de produire.

Il doit maintenant apprendre à stocker car on ne peut pas vendre en flux tendu...

Pour cela, il faut beaucoup plus de lieux physiques de vente...pour stocker.
 
Moi je préférais une Toyota EV en fait !! Mais d'abord une Honda moto EV !! Ben oui faut bien que je pense à moi d'abord non ?:mdr: Actuellement chacun ne pense qu'a lui ...faut que je m'y mette aussi avant de disparaître . :bored:
 
J'en ai croise 11 reparties sur deux camion jeudi. Ca livre de partout. Ca doit ce vendre as si mal