L'essai écrit d'Automoto magazine (on apprend quasiment rien de plus)
L'essai de Presse-Citron incluant des vidéos certifiées "qualité 2010" (mais le type avait peu de réseau)
L'essai de BFM, avec vidéo où le son déconne au début...
L'essai d'Autoplus et ci-dessous la vidéo Youtube :
@pf78 : par définition, tout essai est subjectif. Ce n'est que par l'accumulation d'essais de personnes différentes que l'on peut voir des tendances se dessiner (loi des grands nombres), d'où les compléments ci-dessus.
Pour la finition, je me permets de rappeler, en ajout à l'appréciation des essayeurs ci-dessus,
la mienne en statique à Madeleine, confirmée sur le modèle européen rouge examiné par POA, via un autre passage d'un quart d'heure où j'ai plus focalisé mon attention sur la qualité de quelques assemblages à l'intérieur (ceux qui pêchaient sur les premiers modèles américains). Le retour d'autres forumeurs qui auraient l'occasion de voir la Model 3 serait également apprécié.
Toutefois, il manque dans ces essais une information objective essentielle,
et je dirais même que le sujet y est abordé de manière trompeuse pour l'acheteur potentiel, notamment dans le cas de BFM (qui pourtant est le seul à faire un test) et du type de Presse-citron (qui est un Geek qui l'a déjà commandée : on ne s'étonne pas dans ces conditions qu'il ait eu la bagnole toute la journée et en avant-première...) :
c'est l'info sur la recharge.
En effet, contrairement à un véhicule thermique, on ne peut apprécier un VE que par l'ensemble VE + réseau de recharge. C'est l'énorme avantage de Tesla pour les Model S et X, où l'on peut se déplacer sans problème en Europe (d'après des conducteurs rencontrés au
VET). Mais
en est-il de même pour la Model 3 ?
Comme vous l'avez remarqué sur la vidéo de BFM, la Tesla Model 3 est équipée d'un connecteur Combo CCS, et tout se passe bien au Superchargeur d'Orneval équipé de 4 bornes avec les deux connecteurs Type 2 et Combo CCS. Mais quel est le taux de rétrofit des superchargeurs actuels et quelle est la date prévue de mise en service avec Combo CCS pour ceux non encore équipés ?
Aucune information ne répond ni à la première, ni à la deuxième question sur la
page Superchargeurs du site Tesla. Pour pouvoir répondre à la première, il faut aller sur
Chargemap, faire un tri sur les superchargeurs Tesla, et fouiner... : et là, on voit mieux où l'on en est. Le type de BFM aurait-il voulu aller se recharger à Senlis qu'il en aurait été pour ses frais. Vous voulez aller à St Lô en passant par Rouen et Caen ? aucun problème avec une Model S. Ça devient touchy avec une Model 3, où les SC de Rouen et Caen ne sont pas encore équipés de connecteurs Combo CCS ! etc...
Je conseillerai donc à ceux qui sont irrésistiblement attirés par la Model 3, de demander au préalable à Tesla (@Sandoli , si tu m'entends...) :
- la carte des bornes équipées en connecteurs CCS (et quand l'indication va figurer sur la page superchargeurs de Tesla)
- le planning détaillé de déploiement de ces connecteurs Combo CCS, SC par SC
Sans réponse précise, différez votre décision de quelques mois, revenez et reposez les deux questions précédentes, et ainsi de suite...
Si vous avez déjà franchi le pas, avant votre premier grand trajet, allez soigneusement vérifier le statut des superchargeurs sur Chargemap !