[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Merci @Hybridébridé pour ces liens :aw:

Il y a de l'info et du subjectif (qui a parlé de placticmoussey comme un gage de qualité???).

AMHA, il y a une grande perte d'ergonomie en faisant tout passer par l'écran, alors que des touches piano pour la clim, par exemple, sont beaucoup plus intuitives.
et imaginez passer cette watture à vos proches qui seront infoutus d'ajuster les rétros sans une formation de 2H....

Ca reste une tres belle bagnole. Pour le hayon, je viens de voir le mega toit vitré dans la video, ca expliquerait le compromis du hayon pour garder une bonne rigidite ej cas de retournement.

Pour moi la tablette ressort trop, risque de coup de genoux ou coudes mortels, manque aussi certains boutons, mais il
Y a apriori deux comodos tout de meme.

Quelle autonomie la version de base a 35/40keuros? Genre d'occaze a moins de 25keuros dans dix ans ca m'interessera peut etre... ^^

Par contre, l'obligation du smartphone pour ouvrir le coffre, redhibitoire ! 3310power !

Le journaliste m'a l'air un peu juste et surtout très pressé d'essayer la voiture, mais n'a pas trop bosser son sujet, on le voit bien qt à ses hésitations sur l'interface.
Je suis un peu septique sur le fait que cette voiture soit configurable dans tous les sens et que les deux boutons du volant ne servent qu'aux rétro' ? Alors que ceux ci pourraient être aussi réglable via l'écran .
En fouillant un peu je pense qu'on va découvrir dans pas longtemps qu'on peu attribuer quelques fonction a ces deux boutons .

L'essai écrit d'Automoto magazine (on apprend quasiment rien de plus)

L'essai de Presse-Citron incluant des vidéos certifiées "qualité 2010" (mais le type avait peu de réseau)

L'essai de BFM, avec vidéo où le son déconne au début...

L'essai d'Autoplus et ci-dessous la vidéo Youtube :

@pf78 : par définition, tout essai est subjectif. Ce n'est que par l'accumulation d'essais de personnes différentes que l'on peut voir des tendances se dessiner (loi des grands nombres), d'où les compléments ci-dessus.

Pour la finition, je me permets de rappeler, en ajout à l'appréciation des essayeurs ci-dessus, la mienne en statique à Madeleine, confirmée sur le modèle européen rouge examiné par POA, via un autre passage d'un quart d'heure où j'ai plus focalisé mon attention sur la qualité de quelques assemblages à l'intérieur (ceux qui pêchaient sur les premiers modèles américains). Le retour d'autres forumeurs qui auraient l'occasion de voir la Model 3 serait également apprécié.

Toutefois, il manque dans ces essais une information objective essentielle, et je dirais même que le sujet y est abordé de manière trompeuse pour l'acheteur potentiel, notamment dans le cas de BFM (qui pourtant est le seul à faire un test) et du type de Presse-citron (qui est un Geek qui l'a déjà commandée : on ne s'étonne pas dans ces conditions qu'il ait eu la bagnole toute la journée et en avant-première...) : c'est l'info sur la recharge.

En effet, contrairement à un véhicule thermique, on ne peut apprécier un VE que par l'ensemble VE + réseau de recharge. C'est l'énorme avantage de Tesla pour les Model S et X, où l'on peut se déplacer sans problème en Europe (d'après des conducteurs rencontrés au VET). Mais en est-il de même pour la Model 3 ?

Comme vous l'avez remarqué sur la vidéo de BFM, la Tesla Model 3 est équipée d'un connecteur Combo CCS, et tout se passe bien au Superchargeur d'Orneval équipé de 4 bornes avec les deux connecteurs Type 2 et Combo CCS. Mais quel est le taux de rétrofit des superchargeurs actuels et quelle est la date prévue de mise en service avec Combo CCS pour ceux non encore équipés ?

Aucune information ne répond ni à la première, ni à la deuxième question sur la page Superchargeurs du site Tesla. Pour pouvoir répondre à la première, il faut aller sur Chargemap, faire un tri sur les superchargeurs Tesla, et fouiner... : et là, on voit mieux où l'on en est. Le type de BFM aurait-il voulu aller se recharger à Senlis qu'il en aurait été pour ses frais. Vous voulez aller à St Lô en passant par Rouen et Caen ? aucun problème avec une Model S. Ça devient touchy avec une Model 3, où les SC de Rouen et Caen ne sont pas encore équipés de connecteurs Combo CCS ! etc...

Je conseillerai donc à ceux qui sont irrésistiblement attirés par la Model 3, de demander au préalable à Tesla (@Sandoli , si tu m'entends...) :
  1. la carte des bornes équipées en connecteurs CCS (et quand l'indication va figurer sur la page superchargeurs de Tesla)
  2. le planning détaillé de déploiement de ces connecteurs Combo CCS, SC par SC
Sans réponse précise, différez votre décision de quelques mois, revenez et reposez les deux questions précédentes, et ainsi de suite...

Si vous avez déjà franchi le pas, avant votre premier grand trajet, allez soigneusement vérifier le statut des superchargeurs sur Chargemap !

Dernière édition:
Merci pour l'information, je pensais naïvement que le Model 3 se rechargeait comme une S ou une X ... quelle déception !
Et dire que je trouve déjà le réseau de superchargeurs trop limité ... :rolleyes:

C'est comme les téléphones ....
Tu rachète tous tes câbles de charge périodiquement, parce que le nouveau "est mieux" (et accessoirement n'est plus compatible)

HS Mode On: C'est clair que nous avons de la chance:cool: et depuis la semaine dernière, débarquement de Chinook, Blackhawk, Apache et M1 Abrams( pour ceux qui connaissent) en transit par la base de Chièvres dont je suis( presque) voisin. Je passe par là le plus souvent possible juste pour voir ces incroyables machines!
HS Mode Off.

Le prix aux USA baisse, car l'aide fédérale n'existe plus:

mid range: 34'850$
long range: 41'850$
performance: 52'850$

A ce prix il faut rajouter les taxes suivant les Etats. Mais tout de même, on se rapproche des 35k évoqués il y a longtemps par Musk.

• Like
Reactions: Lel
C'est le problème des aides qui créent toujours des effets d'aubaine. On peut citer le cas du photovoltaïque, des fenêtres, primes à la casse.... Maintenant, le système américain a le mérite d'être clair car il met dès le départ une date butoir pour le retrait des aides pour un nouveau constructeur auto, dès qu'il a atteint 200 000 véhicules. Comme on sait que les investissements les plus lourds sont faits au début, les prix des véhicules s'en ressentent au début. Ensuite, il commence à baisser avec la montée en production et le constructeur peut se permettre de baisser les prix. Bien entendu, il faut aussi que la carotte fiscale soit retirée, sinon il risque de se presser lentement à jouer le jeu.

pas mal leur bla-bla toujours un peu surchargé....mais les 4 avis sont interessants.

Question à la c** peut-être, je comprend que ce soit toujours la même voiture mais pourquoi une hollandaise??? Si ce n'est que j'ai croisé une Model S batave en France il y a peu???

Je vais couper court, de la part de JP:" j'aime bien les voitures, un peu à conduire":
Parce que d'habitude, tu essaies des voitures que tu ne conduis pas????????

Excellente vidéo de POA. Bon ressenti de vrais bagnolards. Ce sont de vrais amateurs et connaisseurs (voir les commentaires sur la direction par exemple).

Et puis, ils forment une équipe sympa. Ils comptent organiser une rassemblement fin mai en région parisienne. Je me dis : pourquoi pas ? Attendons d'en savoir plus.

Concernant la voiture, ça confirme totalement les impressions précédentes. Cette voiture est une vraie réussite, et pas seulement sur le triptyque : électrique, connecté et numérique, aide à la conduite, mais tout simplement sur tout ce qui fait le plaisir de conduite. Je trouve que dans la vidéo de POA, on "entend" qu'elle est vraiment silencieuse. Sachant qu'elle coche la case la plus importante pour moi, non abordée dans cette prise en main : c'est une voiture très efficace énergétiquement (cf. plus haut).

Pour les acheteurs potentiels, il faut savoir que l'Autopilot n'est pas encore homologué en Europe, mais devrait l'être incessamment sous peu.

Enfin, point important pour les futurs clients, la réactivité à l'accélération, caractéristique des VE, et particulièrement prenant sur cette model 3 Performance AWD, serait en retrait à basse vitesse sur la Mid Range à roues AR motrices, d'après cet avis technique d'Engineering Explained :

La cause en serait la technologie du moteur à reluctance variable utilisée à l'AR de la Model 3. Alors sobriété (RWD) ou réactivité (AWD) ? A vous de choisir !

Retour