[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

@Christophe. Dans l'absolu ok. Et relativement aux autres... voitures ?

Car je veux bien que tu remettes en cause le modèle actuel de la mobilité, c'est une bataille comme une autre, mais je me demande pourquoi systématiquement quand il s'agit de parler de voiture électrique... ?

Quelle serait une valeur acceptable ?

14kWh, à mon humble avis, c'est mieux que la moyenne de 60kWh/100 que brûle n'importe quelle voiture diesel moderne... Non ? Sauf si l'énergie gaspillée ne te dérange pas tant qu'elle est d'origine fossile... ?

C'est beaucoup, énorme dans l'absolu pour transporter 70 kg à 60km/h de moyenne !

Faut quand même pas exagérer, ces 14 KWh sont une valeur remarquable pour déplacer un véhicule automobile. Oui, on peut faire mieux, avec un vélo, un Twizzy, un scooter électrique, mais comme dit plus haut, on sort du sujet pour entrer dans celui des solutions de mobilité. Pour info, Une Peugeot/Mitsubishi Ion/Miev consomme 13 KWh en utilisation normale...

• Like
Reactions: Lel
Un Twizy consomme dans les 6 kWh/100 km. Je ne trouve pas que le double soit déraisonnable au vu des prestations... Après la question est plus large - est-ce que le modèle actuel avec une voiture par bonhomme est le bon ? Et là ce n'est plus une question de conso individuelle, mais de modèle global.

Oui, voilà, on va arrêter les calculs capillotractés du genre : nombre de Wh/km/personne/m2 ....
Sinon, quelqu'un a essayé les patins à roulettes avec parapluie et sac à dos ? Imbattable!

Bon sang, que cette voiture soit moins mauvaise qu'une autre, je n'en disconviens pas, mais tant qu'on continuera à se palucher sur des accélération de 0 à 100km /h et des plastiques plus ou moins moussés, on accélérera pour foncer dans le mur, en électrique ou hybride ou thermique.
Il faut absolument, de temps en temps, replacer ce qui paraît être une performance de sobriété dans la réalité physique du monde fini qui nous entoure (bon ok, après cette tirade je retourne me coucher). Quand on dit que 14kWh pour faire 100km c'est pas beaucoup ou que 150ch c'est pas assez, on est grave déconnecté (montez sur un vélo équipé d'un compteur de puissance et de kWh pour vous reconnecter, et appelez moi après votre premier kWh sans pause pour me communiquer votre puissance maximale).
Après, en attendant, on fait avec ce qu'il y a sur le marché, c'est moins pire que ce qui se fait par ailleurs mais ça ne suffit pas, il n'y aura pas d'offre un autre modèle tant qu'il n'y aura pas de demande.
Et non, autre chose ne veut pas dire twizy (pas faite pour abattre des km, aéro de fer à repasser) ou vélo, tout est à inventer, ou a déjà été inventé.
Exempel : imaginez un Tesla qui bosserait aujourd'hui sur un modèle de ce type plutôt que de faire le clown dans l'espace :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loremo
Ben oui mais personne n'en veut ! Ne correspond pas aux canons immuables de l'automobile...
Donc : réglementation, taxes, puisque les acheteurs ne veulent rien lâcher du mythe.

Dernière édition:
C'est drôle, j'avais suivi le même raisonnement et cité le même lien il y a peu.
D'abord 14KWh/100km est une valeur assez faible pour ce type de vehicule : une berline longue, et plutôt encombrant, aux performances plutôt inutiles.
On ne peut toutefois pas, au nom de la plus faible consommation, se passer du service minimum d'un véhicule familial : nombre de passagers, emport de bagages,éléments de sécurité.
Si la Model 3 en fait trop, si on espère un véhicule plus compatible avec nos conditions de circulation, elle n'en constitue pas moins un progrès difficilement discutable.
On peut tout au plus regretter qu'elle ne puisse satisfaire un plus grand nombre à cause de son empreinte au sol, son prix et ses aspects peu pratiques.
Mais ces arguments ne parlent pas à ceux qui rêvent de s'y trouver au volant... pour de toute autre raison...

@Christophe, désolé mais tu mélanges tout. Tu peux ne pas apprécier la voiture dans l'espace, tu peux ne pas apprécier la puissance de cette voiture, tu peux ne pas apprécier les plastiques moussés, tu peux dire qu'elle est trop chère, et tu peux même dire si ça te chante que tu trouves que 14 kWh c'est trop.

Par contre, il ne faut pas t'attendre à ce que ça passe tranquille.

Car 14 kWh est de loin une des valeurs les plus basses dans TOUTE la production automobile actuelle.

Et comme tu mélanges, tu désinformes.

Dans quelle voiture roules-tu ? Ça serait intéressant de montrer à quel point tu es un gros pollueur pas du tout en adéquation avec ton discours moralisateur.
Et si tu me dis que tu n'as pas de voiture, que fais-tu ici ? Et pourquoi absolument ici sur un sujet de voiture électrique construite par un milliardaire mégalomane ?

Quant à la Loremo, 2 litres de diesel au 100, je te laisses faire le calcul final : 11.4kWh x 2 = ...
Un indice, c'est plus que 14.

Dernière édition:
@Christophe je comprends le sens de ton message - le souci n’est pas ce modèle précis de Tesla mais la dépense énergétique globale. Sur ce point je te rejoins, de même sur le constat que quasiment personne n’a aucune idée de l’énergie qu’il dépense au quotidien, ça fait partie des choses qu’on attend naturellement sans y prêter attention.

Comme c’est un sujet qui dépasse ce topic, je préfère que tu en ouvres un autre si tu le souhaites et on pourra s’y étaler plus.

• Like
Reactions: Lel
@mark13
Oui, je t'avais vu ailleurs mettre le lien vers cette loremo des années 2000, je ne t'ai pas cité parce que ce n'était pas la première fois que je l'utilisais ici, n'en prends pas ombrage !
Cette loremo transportait 4 personnes, quelques bagages, et aucun doute que les matériaux et l'ingénierie actuelle permettent de faire d'un véhicule de ce type un véhicule sûr et confortable. Mais invendable dans le marché actuel.

@Sandoli
Crénom de nom mais je ne descends pas cette voiture, je l'ai dit, je dis qu'il faut prendre du recul sur ce qu'on considère comme une performance, c'est pas parce que les autres sont pires que c'est bien dans l'absolu.
Pour l'élec, qui n'est qu'un vecteur énergétique, il est bon de raisonner en énergie primaire pour parler de kWh, mais on en a déjà parlé...

@FoLuxo oui, pas faux mais...

Mais ça ne permet pas de réagir comme j'avais envie de le faire... je retrouve le fil qui avait été créé en ce sens, je crois qu'il existe déjà. Et puis ok je vous laisse.

La question est simplement que vient faire la remarque sur la consommation trop élevée de la TM3 , alors que c'est plutot le contraire vu le vehicule, en tant que valeur absolue sur le post qui parle de la TM3 . La problematique de la consommation merite si c'est ton envie un post séparé sur la finalité de l'usage de l'automobile ou du transport et son impact energetique.

@Christophe, on dissertera à loisir des kWh sur ton sujet, et de la notion de vecteur énergétique, j'ai quelques chiffres dans ma besace... Envoie moi juste un petit lien.

14 kWh c'est remarquable, mais ce chiffre ne correspond à aucune mesure normalisée.
C'est juste la consommation d'un pékin parmi d'autres, sur un parcours parmi d'autres et à une vitesse moyenne donnée parmi d'autres possibles.
Quelle est l'autonomie de cet exemplaire selon WLTP ? Un peu plus il me semble ?

On ne l'a pas disait Hybridébridé car il faut tenir compte des pertes du chargeur si j'ai bien compris et Tesla ne fournit pas l'information.
Sinon bête division 74kWh / 560km WLTP x 100 = 13.2 kWh / 100km

@Christophe, on dissertera à loisir des kWh sur ton sujet, et de la notion de vecteur énergétique, j'ai quelques chiffres dans ma besace... Envoie moi juste un petit lien.
Ici nous avions évoqué le sujet

ça j'avais pas vu mais ça va être compliqué de partir sur des bonnes bases ce qui exige une certaine bonne foi réciproque :
"et comme tu mélanges, tu désinformes.

Dans quelle voiture roules-tu ? Ça serait intéressant de montrer à quel point tu es un gros pollueur pas du tout en adéquation avec ton discours moralisateur.
Et si tu me dis que tu n'as pas de voiture, que fais-tu ici ? Et pourquoi absolument ici sur un sujet de voiture électrique construite par un milliardaire mégalomane ?"

Somme toute assez normal: la production a été axée Europe et Chine, donc une baisse de prod pour les USA, non?

Retour