[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Pourquoi vers 100mkm? Ca depend des voitures. Sur honda civic des 80 et 90's oui il fallait envisager de tout changer tot, sur ma bmw je voulais le faire mais apres controle tout etait bon (250mkm)

Sur ma Prélude, c'était les cardans qui ne tenaient pas le coup. Mais j'avais à l'époque une conduite, disons... active.

@RugbyGoth : C'est une AWD normale ou une performance, et quelles roues as-tu ? si tu en es d'accord bien évidemment, ça pourrait être sympa de nous donner tes impressions (ou si tu les as déjà données sur un autre forum, le lien), y compris par rapport aux autres véhicules que tu as conduit auparavant.

Tes consos sur route à 80 km/h, et à 110 km/h m'intéresseraient aussi, si tu as eu l'occasion de les relever.

Quand même étonnant qu'un vehicule aussi "innovant " n'ai pas de système de camera 360 ! Mais ca doit être l'origine américaine qui fait ca puisque la-bas les routes et parking sont prévus tres larges ( pick-up) et donc le besoin de camera pour arriver à manoeuvrer dans un parking étriqué doit sembler superflu !

@lexusdelta, oui c'est étonnant. La technologie embarquée le permettrait d'ailleurs.
Mais ce n'est pas la seule chose étonnante dans cette voiture :
- Pas d'Apple Car ni d'Android Auto,
- Les essuie glaces auto sont merdiques apparemment,
- Le système multimédia reprend la musique au début si on change de média (à confirmer),
- Le passage auto feu de route - feu de croisement est inactif,
- On ne peut définir d'étape dans le GPS,
- Le système de programmation de charge n'est pas très évolué il me semble, on ne peut pas programmer une semaine de charge à l'avance.

Mais... La plupart de ces points négatifs doivent pouvoir être résolus de manière logicielle, et ça tombe bien Tesla est le seul constructeur automobile à ma connaissance qui poussent des mises-à-jour logicielles gratuites.

@lexusdelta, oui c'est étonnant. La technologie embarquée le permettrait d'ailleurs.
Mais ce n'est pas la seule chose étonnante dans cette voiture :
- Pas d'Apple Car ni d'Android Auto,
- Les essuie glaces auto sont merdiques apparemment,
- Le système multimédia reprend la musique au début si on change de média (à confirmer),
- Le passage auto feu de route - feu de croisement est inactif,
- On ne peut définir d'étape dans le GPS,
- Le système de programmation de charge n'est pas très évolué il me semble, on ne peut pas programmer une semaine de charge à l'avance.

Mais... La plupart de ces points négatifs doivent pouvoir être résolus de manière logicielle, et ça tombe bien Tesla est le seul constructeur automobile à ma connaissance qui poussent des mises-à-jour logicielles gratuites.

Effectivement , j'ai survolé les posts de forum dédiés, et l'enthousiasme suscité par les aspects dynamiques le dispute aux avatars logiciels....
Je me marre à lire que pas mal de dysfonctionnements se résolvent par frein+bouton gauche + bouton droit.... c
Un peu comme le alt-ctrl-suppr du merdique Windows.
Une suggestion pour relever le niveau: en cas de panne ou de bug, la fabuleuse installation hifi pourrait émettre un "coin!" :)

@RugbyGoth : C'est une AWD normale ou une performance, et quelles roues as-tu ? si tu en es d'accord bien évidemment, ça pourrait être sympa de nous donner tes impressions (ou si tu les as déjà données sur un autre forum, le lien), y compris par rapport aux autres véhicules que tu as conduit auparavant.

Tes consos sur route à 80 km/h, et à 110 km/h m'intéresseraient aussi, si tu as eu l'occasion de les relever.
J'ai une AWD 18" aero. Pour l'instant j'en suis à 760km dont un premier voyage entre Chambourcy et les côtes d'armor.
Précédemment j'ai conduit une 206 S16, une Mazda 6 de 2004 (que je vais céder à ma belle-soeur) et bien avant une R25 et une AX electric.
Premier retour près mon voyage à Chambourcy. La journée fut longue car commencée à 9h30 dans le train pour finir à 23h45 dans mon garage. Malgré ça pas ou peu de fatigue liée au trajet retour, l'autopilot, une fois apprivoisé est un régal, on n'a plus à faire les micro ajustements en permanence et ça rend les trajets infiniment plus reposant!
Quand je dis apprivoisé, il faut comprendre comment il fonctionne, je suis ingénieur en électronique donc j'ai peut être quelques facilités de ce côté là. Mais clairement, il faut savoir comment doubler, comment gérer le régulateur adaptatif quand on double dans une courbe (suffit d'appuyer un peu sur l'accélérateur pour le désactiver temporairement, relâcher la pédale le réactive) et comprendre les situation où l'autpilot rendra la main (de nuit dans un virage prononcé avec des panneaux réfléchissants par exemple). De même il faut comprendre quel pression est demandée par la voiture pour quelle ne te demande pas de remettre tes mains sur le volant alors qu'elles y sont (poser simplement sa main gauche à 10h est le réglage que j'ai trouvé).

Globalement il faut compter 190Wh/km sur autoroute à 130kM/h et 150 en urbain plat. Chez moi c'est vallonné, je tourne à 165 sur mon trajet au boulot aller-retour. A 110km/h, vitesse max en Bretagne, je tourne à 160Wh/km avec les aero il me semble, mais je n'ai pas vraiment fait de vrai relevé. A 80, je dirais une bêtise, il va falloir que je fasse de vrais tests.

Les supercharger c'est vraiment efficace, aucune attente, une charge vraiment rapide et une facilité d'utilisation supérieur à une pompe à essence, et je ne compare même pas avec les autres bornes...Jj'ai aussi testé la recharge sur une borne donnée pour 50kW, elle m'a donné 37kW, le temps de validation de mon badge (chargemap) a étét franchement long au point où je me demandais si ça allait marcher...

A part ça la voiture est plutôt silencieuse, la mienne n'avait pas vraiment de défaut (à part un décalage de 2mm du coffre et une rayure de 5cm sur le parebrise). Elle a un effet wahou assez impressionnant sur tout le monde et le débat sur les batteries, l'environnement et tout ce qui s'y rapproche est automatiquement lancé, donc l'objectif de faire réfléchir les gens à leur moyens de se déplacer ou même à leur façon de consommer est largement atteint!

La tenue de route est démentielle et en accord avec la puissance. Mettre le pie dedans donne de grandes sensations mais sans jamais faire peur (je suis plutôt pépère comme conducteur)

Bref pour moi un véhicule extraordinaire!

EDIT : En conclusion, ma femme, il y a 3 semaines me disait "Je ne veux pas de voiture électrique et ENCORE MOINS une Tesla!"
Mardi, après qu'on ai fait ensemble sa prise en main et qu'elle ait fait son premier tour seule, elle me disais "Dans 3 ans c'est la fin de ma LOA, il faudra qu'on regarde ce qu'ils font Tesla a ce moment là parce que j'en veux une maintenant!"
Pour ce qui est des problèmes rencontrés, notamment logiciel, la Twingo III de ma femme de l'année dernière lui a fait des blagues sympa aussi, genre les phares qui refusent de passer en feux de croisement (Ils restaient en feux de position) et pour résoudre le problème je vous le donne en mille... il a fallut l'éteindre puis la rallumer! D'après le CC c'était "normal su un véhicule neuf". Alors bon Tesla n'inaugure rien avec sa procédure de reboot...

Dernière édition:
@RugbyGoth : merci beaucoup pour ce premier témoignage très détaillé sur ces pages.

Il rejoint ce qu'on retrouve quasi à l'unanimité sur AP : les gens sont dingues de leur Model 3 !:love:

Ceux qui déchantent, en même temps qu'ils continuent à trouver leur voiture formidable, sont ceux qui ont eu des problèmes de défauts à la livraison, malheureusement très nombreux (tu as une chance relative), et qui semblent en même temps venir de l'usine et du transport. Une autre catégorie des déchanteurs, est constituée de ceux qui ont eu des problèmes logiciel à de mauvais moments (exemple (écran noir et plus d'essuie glace à 130 km/h sous la pluie).

NB : une AX électrique, je ne savais pas que ça avait existé ! Tu étais donc un pionner de l'électrique !

Pareil!
Et puis, un tel enthousiasme peut devenir contagieux...
Si un jour les problèmes de finition et de fiabilité étaient définitivement résolus, cette Model 3 pourrait bien être ma 2ème voiture... après ma Sion quotidienne... ;)

MERCI @RugbyGoth . Au plaisir de te lire encore.

Donc, pas d'Android Auto, pas de birdview, pas de HUD. Et surtout, pas de hayon.
Les sièges sont à mémoire ?

Les sièges sont à mémoire. Autant de mémoire que de conducteurs enregistrés.

Et ils sont chauffants à l'avant ET à l'arrière.

Jamais essayé de birdview donc je ne sais pas ce que je rate, la caméra de recul sur le grand écran voit à 170° au moins celà dit, pour le hud si mon côté geek/pilote virtuel le regrette, pour avoir essayé sur le Kona je ne trouve pas que ça apporte tant que ça.
Le hayon c'est pas cool, là j'avoue d'ailleurs la Y en aura un si j'ai bien compris. Car Play / Android Auto serait un plus. Peut-être à l'occasion d'une mise à jour?
Pour l'entretien, aucun obligatoire, la garantie reste valable même si vous n'avez jamais fait d'entretien, il est conseillé cependant tous les 2 ans ou 40000 km (Chez Kia on m'avait dit que si je ratait l'entretien annuel ne serait-ce que d'une semaine la garantie, même sur les batteries, sautait...). Je suis à 300km du premier Service Center (Nantes) mais Nantes justement m'a dit que des garages commençaient à ce former pour être agréés Tesla sans pouvoir m'en dire plus.

Pour ceux qui éventuellement sauteraient le pas, j'ai un code de parrainage. Pour ne pas enfreindre de règle du forum, je vous le filerais par MP si vous en faites la demande (1500km de superchargeur gratuit chacun, participation à un tirage au sort pour gagner une Y ou un roadster pour moi).

Triste revers pour Bjorn.
Cette mésaventure appelle des questions.
Nombres de roues motrices ?
Poids du véhicule ?
Maîtrise de la conduite sur neige ?
Esp et antipatinage en mode ON?
Enfin, les Gripmax pro winter sont rarement mais plutôt bien notés et typés conduite sportive.... peut-être pas assez sollicités ? :)
Nokian va être content de ce coup de pub, et si cela peut servir d'excuse à l'essayeur tout le monde sera content... :)

Retour