Libre a toi de penser que la presse fait ses essais et surtout ses rapports avec sérieux. Les seuls qui suivent un protocole toujours identique ( et pour cause c'est en grande partie fait en atelier climatisé ) c'est à ma connaissance l'adac allemand doté de moyens importants ( contrairement au reste de la presse ).
C'est sur que comparer les consommations entre "copains" n'a rien de rigoureux. Mais croire les affirmations fantaisistes la plupart du temps des mecs qui font des essais presse soit disant sérieux...Comme le souligne Lel la météo jour un grand rôle par exemple...et jamais ou presque c'est réellement pris en compte.
Quand au test de l'auto journal fait au meme moment... Vous avez pas remarqué qu'une partie des chiffres relevés ( j'ai pas tout lu tellement c'est nul) sont ceux deja publiés par le passé ! donc ils ont repris des chiffres mesurés à d'autres moment de l'année et les ont mixé avec un relevé lors du comparatif live des 3 modele . Vachement rigoureux ca!

Bref ce que raconte la presse n'est absolument pas une source plus fiable que celle de copains au final. D'ailleurs comme d'une presse à l'autre ca varie parfois bcp ca arrange une marque ou l'autre ce qui leur permet de mettre dans leurs "sources médias" d'un modele des résultats "favorables" à un moment donné....Ca sert juste à ca la presse auto en fait. Faire plaisir à ceux qui veulent pouvoir dire qu'ils ont le bon modele a un moment donné. :laughing:.Attention je ne dis pas que tout est faux loin de la...mais comme les stats dont on nous abreuvent souvent, on peut facilement arranger une présentations ou des données en fonction de l'objectif du moment.
Je te rassure je faisais aussi comme ca il y a quand j'etais plus jeune . Depuis que j'ai pu côtoyer 2 ou 3 de ces "pros de l'auto" il y a plus récemment ,j'ai compris que c'était juste un boulot qu'il faisait pour leur fin de mois en ayant aucun scrupule à ne pas etre objectif ( dixit " les lecteurs n'y connaissant rien de toute facon alors pourquoi dépenser de l'argent pour des tests précis ?" ).